Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peut-on être chrétien et faire de la finance ?

+5
philippe83
Rene philippe
gnosis
Josué
Lechercheur
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Lechercheur



Ma question et dans le titre du sujet.

Josué

Josué
Administrateur

Je ne suis pas vraiment sur que cela soit compatible.
Peut-on servir deux maître a la fois, Dieu et l'argent?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Il faut sortir les principes sinon on parle sur rien.

Quels sont les principes impliqués?!!!

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

gnosis a écrit:Il faut sortir les principes sinon on parle sur rien.

Quels sont les principes impliqués?!!!

Moi je verrais d'abord l'amour de l'argent; mettre sa confiance dans l'argent et non en Jéhovah; prendre un temps précieux (suivre la bourse par exemple) au détriment de servir Dieu

Lechercheur



gnosis a écrit:Il faut sortir les principes sinon on parle sur rien.

Quels sont les principes impliqués?!!!
Je peux savoir lesquels ?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne sais quoi te dire, si tu veux te laisser guider par la parole de Dieu il faut les trouver.

Si tu parle de la bourse par exemple.

Un principe pourrait être l'avidité.
Un autre principe pourrait mon amour pour l'argent est-il démesurée?
Un autre pourrait être si mes frères le savent puis-je troubler leurs conscience?

Je pense que déjà ça peu être une bonne approche pour un chrétien dans son application.

Si tu penses que je ne suis pas avide, mon amour n'est pas démesuré au point de penser à la finance lorsque je suis au réunion et je ne trouble personne car je n'en parle pas.

Vas y trade devant un ordi.

Le cas contraire abstiens toi!!

Josué

Josué
Administrateur

Tout d’abord, attardons-nous sur l’avertissement de Jésus au sujet de la richesse. Après avoir déconseillé la poursuite de la richesse comme principal objectif dans la vie, il a émis cette formule insolite : “ Si donc ton œil est simple, tout ton corps sera lumineux. ” (Matthieu 6:19-22). En résumé, cela signifie que si nous courons avidement après la richesse, le pouvoir, ou quelque autre objectif égoïste, nous passerons à côté de choses bien plus importantes

Lechercheur



Ok, mais un chrétien peut bien travailler dans une banque!

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne vois pas de principes impliqués, si tu en vois fait moi en part on les analysera ensemble!!!

Lechercheur



Mais c'est quand même tentant cette responsabilité.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Mais c'est quand même tentant cette responsabilité.

Voila, je pense que l'explication est dans ce mot. Pourquoi "tentant" ?

Lechercheur



Tu peux développer STP !!

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Tu peux développer STP !!

On peut être tenté par plein de choses. Moi par exemple une bonne choucroute car c’est mon plat préféré heu un autre par une voiture prestigieuse, encore un par un poste à responsabilité. Je crois que ce ne sont pas les choses en elles-mêmes qui importent mais les motivations de ceux qui leur accorde plus ou moins d’importance.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Je connais un frère traider sur Monaco et ce frère est équilibré et assistant dans son assemblée.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et moi je connais un frère qui est directeur d'une banque.

Josué

Josué
Administrateur

Un article sur l'argent.
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/revues/g201509/versets-bibliques-sur-l-argent/

Lechercheur



Merci de vos remarques.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Moi aussi je traidé devant un ordinateur plusieurs années, achat revente plusieurs fois dans la journée, me concernant c’était un piège dans le sens que je ne pensais qu'a cela, j’étais très irritable avec ma famille et parfois au réunion j'avais la tète à la bourse.

Depuis plus de 15 ans j'ai arrêté,  maintenant jamais plus je voudrais revivre cette expérience, la seul chose  que j'ai gagné deux tendinites dans mes bras a force de cliquer une souris défectueuse.

Peut être que d'autre réussirons a avoir une autre application qui leurs permettra de respecter les principes, pour moi ça été un piège!!

samuel

samuel
Administrateur

Comme quoi l'argent peut être un piège.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci cher Gnosis de cette preuve d’honnêteté. Une question : as-tu analysée ta motivation à posteriori ? À froid après cette période ? Veux-tu le partager avec nous ? Merci

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je tiens à préciser qu'investir à la bourse est une question dont chacun doit répondre,  il est fort possible que des frères le fasse et réussissent a respecter les principes, me concernant à froid j'ai vu que c’était un piège . A l’époque je n'avais pas la même maturité spirituelle que j'ai aujourd’hui.

Il y a des articles du collège centrale qui disent qu'investir à la bourse c'est une question de conscience, quand on est immature on pense souvent que si c'est une question de conscience alors cela veut dire que je peux le faire, dans le christianisme c'est pas comme cela qu ça fonctionne.

Ce qui m'a permis d’arrêter c'est l’expérience que j'avais acquis à la bourse, avant j'investissais à court terme avec beaucoup de légèreté des fois ça me russisait mais des fois je perdais de l'argent, mon étude sur les graphiques boursier mon conduit à être de plus en plus prudent en terme d’investissement, n'ayant pas eu pendant un certain temps un marché propice à investir (malgré que des fois j’investissais lorsque le marché était baissier comme actuellement), je me suis rendu compte que cette pause ma permis d'aller beaucoup mieux dans mon état général concernant mon humeur, j'ai donc décider d’arreter.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je tiens à préciser qu'investir à la bourse est une question dont chacun doit répondre,  il est fort possible que des frères le fasse et réussissent a respecter les principes, me concernant à froid j'ai vu que c’était un piège . A l’époque je n'avais pas la même maturité spirituelle que j'ai aujourd’hui.

Il y a des articles du collège centrale qui disent qu'investir à la bourse c'est une question de conscience, quand on est immature on pense souvent que si c'est une question de conscience alors cela veut dire que je peux le faire, dans le christianisme c'est pas comme cela que ça fonctionne.

Ce qui m'a permis d’arrêter c'est l’expérience que j'avais acquis à la bourse, avant j'investissais à court terme avec beaucoup de légèreté des fois ça me réussissait mais des fois je perdais de l'argent, mon étude sur les graphiques boursier mon conduit à être de plus en plus prudent en terme d’investissement, n'ayant pas eu pendant un certain temps un marché propice à investir (malgré que des fois j’investissais lorsque le marché était baissier comme actuellement), je me suis rendu compte que cette pause ma permis d'aller beaucoup mieux dans mon état général concernant mon humeur, j'ai donc décider d’arreter

Lechercheur



La bourse s'écroule c'est pas trop le moment de s'investir dans la finance.

samuel

samuel
Administrateur

La bible dit bien qu'ils jèteront leur argent par les fenêtres.

papy

papy

(Jacques 5:1-3) 5 Écoutez maintenant, vous les riches, pleurez et lamentez-vous à cause des malheurs qui viennent sur vous. 2 Votre richesse a pourri, et vos vêtements sont mités. 3 Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera un témoignage contre vous et rongera votre chair. Ce que vous avez amassé sera comme un feu dans les derniers jours.
*** Document extrait ***
(Proverbes 11:28) Celui qui met sa confiance dans sa richesse tombera, alors que le juste sera verdoyant comme le feuillage.
(Luc 6:24) « Mais malheur à vous qui êtes riches, car vous avez déjà votre pleine consolation.
(Luc 18:25) Oui, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille à coudre qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

papy

papy

J'ai trouvé le verset.
(Ézéchiel 7:19) 19 « “Ils jetteront leur argent dans les rues, et ils seront dégoûtés par leur or. Ni leur argent ni leur or ne pourront les sauver au jour de la fureur de Jéhovah. Ils ne pourront pas calmer leur faim, ni remplir leurs estomacs, car c’est cela qui est devenu un obstacle qui les a fait tomber dans le péché.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:La bourse s'écroule c'est pas trop le moment de s'investir dans la finance.

ça dépend, généralement dans ces périodes on jouent à la baisse!!!

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et le jour ou cela va repartir pendant quelques jours ou quelques semaines ça va chauffer vue le contexte économique. Actuellement tout ce qui est en rapport avec le "médical" tient le coup le reste s'écroule. Une bourse à 3000 point environ qui à donc perdu en quelques semaines la moitié de ses gains mettra néanmoins un certain temps pour s'en remettre alors comme on dit souvent en bourse...Prudence et pragmatisme .
Bon ici c'est pas le quat-40 c'est un forum qui engrange "des richesses dans le ciel ou il n'y a pas de mites ni de rouille qui détruisent tout et il n'y a pas de voleurs" selon Mat 6:19,20 . Cette richesse là est unique et il n'y a jamais de crash.bonheur
A+ les fréros.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR


Bon ici c'est pas le quat-40 c'est un forum qui engrange "des richesses dans le  ciel ou il n'y a pas de mites ni de rouille qui détruisent tout et il n'y a pas de voleurs" selon Mat 6:19,20 . Cette richesse là est unique et il n'y a jamais de crash.bonheur

Bien dit frérot, si l'on reste dans le domaine de la finance, il faudrait investir dans le CAC40 mais surtout pas maintenant.

On n’achète jamais lorsque un couteau tombe!! 
Il faut attendre que sa touche un fort support, c'est là qu'il faut investir.

On achète au son de canon et on vends au son de violon!!!

Lechercheur



Mais les pontes de la bourses se font quand même des cheveux blanc aux regards de la situation mondiale.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est les mains fragiles qui vendent certainement pas les grandes institutions (banques, assurance) qui jouent à la baisse et engendrent des profits.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:La bourse s'écroule c'est pas trop le moment de s'investir dans la finance.

Notre société nous a mis en garde depuis JADIS de pas s'approcher de la bourse, alors ceux qui l'on fait n'on pas mis leur argent aux bon endroits ...

Mais, rien ne l'interdit vraiment, c'est juste jouer a la frontiere avec l'amour de l'argent et que des gens peuvent être atterer si ils perdent tout!

Alors, a vous d'avoir pris la bonne decisions si on vous dit que le rond du poel est chaud ...

https://www.jw.org/fr/

Lechercheur



La valeur refuge pendant ce temps reste toujours l'or.
Mais a notre époque il doit avoir d'autres priorités.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Bah,
Bientot on auras plus besoin d'argent,
Alors on met nos énergie  AILLEUR

“Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où la mite et la rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent.” — Mat. 6:19.

Plus payant que la bourse ca hein?

https://www.jw.org/fr/

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

gnosis a écrit:
Il y a des articles du collège central qui disent qu'investir à la bourse c'est une question de conscience, quand on est immature on pense souvent que si c'est une question de conscience alors cela veut dire que je peux le faire, dans le christianisme c'est pas comme cela que ça fonctionne.

Cette partie m’intéresse frérot, tu peux approfondir s’il te plaît ? Merci 😊

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand c'est une question de conscience souvent ça veut dire que l'on ne sait pas ce qu'en pense Dieu alors tu te bases sur les principes ou les commandement et c'est toi qui prends ta propre charge en choisissant ta propre application. Ton choix a t-il la faveur de Dieu? Seul Dieu le sait!!!

Je te fais un exemple la bible donne le commandement "abstenez vous du sang" mais les fractions secondaires sont elle du sang dans le sens biblique? Sont-elle du sang pour Dieu? Le collège ne le sait pas alors il dit agissait selon conscience!!!
Si j'accepte ces fractions , est-ce que je commets un péché? seul Dieu le sait mais je pense que non vu que ma conscience après étude et prière me pousse à en prendre!!

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Par contre la personne immature pense que si le collège dit que c'est un cas de conscience c'est que je peux le faire. Absolument pas !!! Si c'est une question de conscience ça veut dire que j'examine les principes, je médite, je prie, et je fais un choix celui qui selon moi n’offense pas Dieu dans mon application, je prends ma propre charge et je suis responsable devant Dieu en tant qu'homme mature!!

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci. Comment concilier deux décisions contraires sur le même thème alors ? Les deux ne peuvent pas plaire à Jéhovah !

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est la liberté chrétienne il est possible que pour un même principe il y a un frère dans son application qui va à droite et un autre qui va à gauche!! Chacun porte sa propre charge!!

Toutefois dans ce cas il y a un autre principe qu'il faut veiller, celui de l'amour, par amour ne pas troubler la conscience d'un frère avec ton application!!!

Si le frère réfère la situation à un ancien, il est possible que les deux soit conseillés, le premier car il a manqué d'amour, le deuxième sur le fait qu'il doit grandir et ne doit pas juger.

Ce qui veut dire que normalement un chrétien dans les applications individuelles a beaucoup plus de liberté que dans les situation collective ou communautaire!!!

Oui tu as raison une seule conduite plaira à Dieu (si même circonstances) et c'est pour cela que de nombreux frère seront très prudents dans le choix de leurs applications en s'abstenant de faire certains choix pour ne prendre aucun risque même si leurs choix n'aurait pas nécessairement offensé Dieu!!

Toutefois les deux applications qui pourraient s'opposer sur la base du même principe pourrait avoir des circonstance et des situations différentes ce qui veut dire que Jéhovah approuve les deux.



Dernière édition par gnosis le Jeu 2 Avr - 14:57, édité 7 fois

samuel

samuel
Administrateur

L'argent facile et aussi un piège et Jésus condamne l'amour de l'argent.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

gnosis a écrit:
Oui tu as raison une seule conduite plaira à Dieu (si même circonstances) et c'est pour cela que de nombreux frère seront très prudents dans le choix de leurs applications en s'abstenant de faire certains choix pour ne prendre aucun risque même si leurs choix n'aurait pas nécessairement offensé Dieu!!

C'est ce que je pense, 2 choses contraires ne peuvent pas être plaire à Jéhovah

Toutefois les deux applications qui pourraient s'opposer sur la base du même principe pourrait avoir des circonstance et des situations différentes ce qui veut dire que Jéhovah approuve les deux.

Tu peux préciser s'il te plaît ? j'ai eu un cas de conscience où les recherches dans les publications n'ont rien donné dans le détail, mais où des principes, selon moi, étaient en jeu. De plus, l'application de principes bien bibliques étaient présents dans cette situation.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu peux préciser s'il te plaît ? j'ai eu un cas de conscience où les recherches dans les publications n'ont rien donné dans le détail, mais où des principes, selon moi, étaient en jeu. De plus, l'application de principes bien bibliques étaient présents dans cette situation.

L'esclave n'est pas seigneur de ta foi il peut te donner uniquement une cohérence chrétienne mais la conscience de l'esclave ne peut prédominer sur ta conscience, chacun porte sa propre charge, ta conscience sera toujours souveraine!!!

Bien souvent lorsqu'un frère va a droite et un autre a gauche concernant une application avec un même principe cela veut dire que les situations et les circonstances sont différentes e bien souvent cela font superposer différent principes ce qui demande peut-être une application différentes mais le principe ne devra jamais être transgressé!!!

Cela bien sur peut concerner si faire de la finance ou pas!!!

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Gnosis. "Mon" cas n'est pas lié à la finance, mais je profite de ce fil. On peut le mettre ailleurs si ça dérange. Tu dis "cela veut dire que les situations et les circonstances sont différentes et bien souvent cela font superposer différent principes". Ce n'était pas le cas, la situation et les circonstances concernaient un cas unique, bien défini, et donc, à partir de là, il y a eus deux "camps". Quelques-uns ont été choqués, d'autres non, et d'autres non, puis oui, puis non. Ils ont changé d'avis 2 fois.

Le plus difficile c'est de dégager des principes, sinon, ce serait simple. Or, selon nos sensibilités, maturité, etc peuvent donner, à situation égale, différentes réponses. C'est ce qui s'est passé.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Disons que comme je disais lorsque les applications sont communautaire c'est a dire que quelques frères pourraient en être à connaissance et êtres troublés il faut faire très attention car tu dois respecter par amour la conscience des autres mais les frères de leurs cotés ne devraient pas non plus juger car il transgresse également un autre principe!!!

Cela peut donner différentes réponses comme tu dis si bien du à la culture, éducation, situations que l'on vit dans une vie, maturité, etc... tous cela va forger quelques part ta conscience mais pour Jéhovah généralement si même principe et même circonstance ce qui est rare il y a un seul bon choix.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Parfois le collège donne une orientation et une cohérence selon certains principes en proposant leurs conscience de frères ayant une grande maturité et montrant des applications mais attention de ne pas en faire des règles car les situations varie d'un frère à l'autre!!

Souvent le collège donnera un idéal chrétien mais cela ne veut pas dire que si les frères font un choix différents qu'ils ne soit pas exemplaire!!

On ne montre pas des vidéos pour en faire des copier/coller mais en tirer des principes et agir selon tes circonstances.

Lechercheur



Conclusion c'est l'amour de l'argent qui peut être des plus dangereux et d'avoir des profits vite fait.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Pas forcement!!!

Quand on parle de l’amour de l’argent il faut bien comprendre la terminologie biblique. Si je change mon travail pour avoir une centaine d'euros en plus dans un autre travail, c'est que quelques part "j'aime l'argent" et je l’apprécie me permettant de faire d'autres choses que pour le moment je ne peux peut-être pas, la question est qu'il doit toujours rester au service de l'homme est jamais être son seigneur.

Faire des profits non plus , si je vends un bien immobilier et je fais un grand profit j'en suis heureux.

Je dirais plutôt que le principe impliqué "c'est l'avidité", mais pas tous ce qui investissent en bourse son avide. Il s'agit d'achat et de vente.
Nous sommes dans un marché

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu introduits là un nouvel élément. Intéressant et à approfondir mais selon moi trop général, pas assez « pointu » : l’avidité. Je pense qu’il vaut mieux le laisser de côté de ce fil quitte à lui créer un fil dédié.

Lechercheur



Pouvez-vous développé plus svp !

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Que voulez vous savoir?

Ce que je veux dire c'est que l'argent est une protection, il est possible que je sois à court d'argent et une centaine d'euros en plus dans mon salaire serait beaucoup apprécié, dans le sens ou je pourrais faire plaisir davantage  à mes enfants ou je pourrais peut-être soutenir davantage le culte ou soutenir des frères en difficultés. L'argent dans ce cas là est au service de l'homme et pas son seigneur.

L'amour de l'argent veut dire éviter les pièges que peuvent engendrer l'argent car il pourrait non plus être a ton service en le transformant en générosité  mais te dominant et devenant ton seigneur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum