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Un chrétien peut-il se faire incinérer ?

5 participants

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chico.

chico.

*** w14 15/6 p. 7 Questions des lecteurs ***
Un chrétien peut-il se faire incinérer ?
▪️ Les Écritures ne s’opposent pas à l’incinération.
Divers récits bibliques parlent de corps ou d’ossements de défunts qui ont été brûlés (Jos. 7:25 ; 2 Chron. 34:4, 5). Les gens de l’époque ont pu en déduire que les individus en question n’avaient pas mérité un enterrement décent. Mais cette pratique, comparable à l’incinération, ne revêtait pas toujours un tel sens.
C’est ce qui ressort du récit de la mort du roi Saül et de ses trois fils, dont Yonathân, ami intime et fidèle partisan de David. Ils ont perdu la vie en combattant les Philistins. Lorsque des hommes vaillants habitant à Yabesh-Guiléad l’ont appris, ils sont allés chercher leurs corps, les ont brûlés et ont enterré leurs ossements. Plus tard, David a félicité ces Israélites pour leur initiative (1 Sam. 31:2, 8-13 ; 2 Sam. 2:4-6).
Les Écritures promettent que Dieu ressuscitera les morts, autrement dit qu’il ramènera des personnes à la vie. Qu’il y ait eu incinération ou non, Jéhovah est parfaitement capable de faire revivre un humain avec un nouveau corps. Les trois Hébreux condamnés à mourir dans un four de feu sur l’ordre du roi Neboukadnetsar n’avaient pas à craindre que, s’ils étaient réduits en cendres, Dieu soit incapable de les ressusciter (Dan. 3:16-18). Cela valait pour les fidèles serviteurs de Jéhovah internés dans un camp de concentration nazi, qui risquaient de mourir puis d’être réduits en cendres dans un four crématoire. De fidèles serviteurs de Dieu ont péri dans une explosion ou d’autres façons qui n’ont laissé d’eux aucun reste. Pourtant, leur résurrection est assurée (Rév. 20:13).
Pour ressusciter un humain, Jéhovah n’a pas besoin de réunir les restes de son corps d’autrefois. La résurrection des chrétiens oints pour la vie au ciel en est la preuve. Comme Jésus, qui a « été rendu à la vie dans l’esprit », les oints ressuscités demeurent les mêmes personnes, mais avec un corps spirituel. Aucune partie de leur corps physique ne les accompagne au ciel (1 Pierre 3:18 ; 1 Cor. 15:42-53 ; 1 Jean 3:2).
Notre espérance en la résurrection repose, non sur ce qui peut être fait d’une dépouille, mais sur notre foi en la capacité et en la volonté de Dieu de tenir ses promesses (Actes 24:15). Bien sûr, nous ne savons pas comment Dieu a accompli le miracle de la résurrection autrefois ni comment il le fera dans l’avenir. Néanmoins, nous plaçons notre confiance en Jéhovah. Il nous a fourni « une garantie » en ressuscitant Jésus (Actes 17:31 ; Luc 24:2, 3).
Les chrétiens feront bien de tenir compte des normes sociales, des sensibilités locales et des exigences légales en ce qui concerne le devenir des dépouilles (2 Cor. 6:3, 4). Ceci dit, c’est à l’intéressé ou à sa famille de décider s’il y aura incinération ou non.

samuel

samuel
Administrateur

Je pense que c'est une affaire de conscience.

Josué

Josué
Administrateur

Au sujet de la résurrection des morts qui aurait lieu sur la terre pendant son Règne millénaire, Jésus Christ a dit ceci : “ Tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront [ma] voix et sortiront. ” (Jean 5:28, 29). Cependant, une autre description prophétique de la résurrection montre qu’il n’est pas nécessaire de se trouver dans un type de tombe particulier pour en bénéficier. En effet, on lit en Révélation 20:13 : “ La mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient. ” Ainsi, l’important pour une personne n’est pas la manière dont elle retourne à la poussière, ni le lieu où cela se produit, mais le souvenir que Dieu garde d’elle ou pas en vue de la résurrection (Job 14:13-15 ; voir Luc 23:42, 43). Il est évident que Jéhovah n’a pas besoin de tombes impressionnantes pour se souvenir des personnes. L’incinération ne fait pas obstacle à la résurrection.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ne partez pas en fumée !


Un chrétien peut-il se faire incinérer ? Incineration_1611-555ac95
Pourquoi l'Eglise s'oppose depuis toujours à l’incinération ?
Il est nécessaire de remettre cette pratique dans son contexte historique. Il fallut attendre en effet la révolution dite française pour qu’un rapport en faveur de la crémation fût présenté à la chambre des Cinq-Cents (novembre 1796). Rapport qui d’ailleurs resta lettre morte! Mais l’idée continua de faire son chemin parmi les révolutionnaires. Ce sont les sociétés maçonniques qui finirent par obtenir de certains gouvernement cette pratique de l’incinération. On est à la fin du XIX° siècle. Les premières pratiques furent exécutées en Italie dans les années 1870. En France un amendement est publié en 1886. Puis cette pratique s’étendit à travers l’Europe. Or toutes ces sociétés ont promu l’incinération pour s’opposer à la pratique de l’Eglise, et par là indirectement mais sournoisement et réellement aux dogmes des fins dernières. Voilà pourquoi l’Eglise s’est dressé très vivement contre ces sectateurs anti-chrétiens.

En quoi donc l’inhumation est-elle préférable ?
D’abord elle est la pratique constante de l’Eglise, et ce fait n’est pas négligeable. La sagesse de l’Eglise s’exprime particulièrement dans cette constance à travers le temps. Cette constante tient au fait que l’inhumation signifie le mieux les dogmes des fins dernières. Toute la liturgie des défunts parle de repos éternel et de sommeil en attendant la résurrection des morts. Cette attente est bien signifiée par l’ensevelissement. L’Eglise a aussi toujours respecté et honoré les corps de ses fidèles. La liturgie prévoit dans la cérémonie de l’absoute l’aspersion et l’encensement du corps. En effet, le corps a été marqué des onctions saintes, il a été sur terre le temple de Saint-Esprit, a participé aux bonnes oeuvres et a été finalement l’instrument du salut. C’est ce même corps qui a reçu l’eucharistie, semence d’éternité. Il serait inconvenant et irrespectueux de traiter brutalement le corps par l’incinération. Enfin, la pratique de l’inhumation est davantage un motif de consolation et d’espérance pour ceux qui restent. On voit mal comment un corps qui a fait l’objet d’affection, de piété ou d’amitié puisse être traité par la crémation qui est une destruction hâtive et brutale.

C’est pour toute ces raisons que l’Eglise, mère et maitresse de vie, a légiféré en la matière. Léon XIII tout d’abord s’est élevé avec beaucoup de force contre la crémation. Saint Pie X ensuite, dans le code de droit canonique a réprouvé ce rite allant même jusqu’à porter des peines contre les catholiques qui auraient demandé l’incinération.

Est-il possible que l’Eglise puisse changer sa discipline en la matière ?
Il est toujours possible à l’Eglise de changer certaines pratiques. Mais les arguments de convenance que nous avons donnés en faveur de l’inhumation ainsi que le contexte bien précis et anti-chrétien lié à l’expansion de l’incinération sont des arguments de poids pour l’Eglise à demeurer dans sa tradition inchangée.

Depuis vingt siècle L’Eglise a toujours défendu l’inhumation, et elle a encore plus d’intérêt à le faire aujourd’hui, à une époque où les mentalités sont de plus en plus changeantes, où la foi s’amenuise sur la terre, où les conceptions erronées des dogmes vont bon train dans le monde entier. Face à un monde de plus en plus hostile au christianisme, l’Eglise, en permettant l’incinération, fruit des loges maçonniques, se ferait la complice de ces mêmes loges et trahirait sa mission de préserver ses fidèles de la contagion du péché et de l’erreur.

Pour résumer en une phrase célèbre, on pourrait dire qu’à force de ne plus vivre comme on pense, on finit par penser comme on vit. Ainsi, à force d’estomper les vérités des fins dernières par la pratique de l’incinération, on finit par les nier.

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Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce que fut et doit rester l’inhumation par rapport à l’incinération


Un chrétien peut-il se faire incinérer ? Non-incin-555ac99
Déjà, dans la loi de Moïse, c’était un devoir sacré que d’ensevelir les morts, même les condamnés ou les ennemis.
L’Ancien Testament en parle clairement avec Tobie qui, au péril de sa vie, prenait soin d’enterrer, la nuit, les morts qu’il avait cachés dans sa maison pendant le jour.

Aucun texte, par contre, n’encourage la crémation des cadavres.
Le Nouveau Testament, de même, parle uniquement d’inhumation et parfois, d’embaumement en signe supplémentaire de respect pour les corps, devenus, par le baptême, temples de la Sainte Trinité en attendant leur résurrection. D’où le respect de l’Eglise qui bénit plusieurs fois le corps pendant les obsèques, puis le caveau où il reposera.

Aucune allusion n’est faite à la crémation.
Dans le passé, la législation de l’Eglise a toujours condamné la pratique de l’incinération, sauf dans les cas extrêmes d’épidémie ou de peste, ce qui ne correspond plus à une nécessité de nos jours où l’on invoque des motifs futiles : plus économique, plus de cercueil ni de caveau d’où moins d’encombrement des cimetières avec des cendres dans une petite urne, plus hygiénique, dit-on, pour cette pratique barbare dans laquelle on peut retrouver le mépris de notre société où l’avortement détruit la promesse de vie, l’euthanasie élimine les gêneurs et enfin, l’incinération détruisant l’œuvre de Dieu dans ses phases successives.

L’actuelle position de l’Eglise est là-dessus comme sur d’autres points importants, contraire à l’enseignement précis qui était le sien, laissant la porte ouverte à tous les abus et scandales dus à la propagande maçonnique ou rosicrucienne entre autres, et il est bon de savoir que les dirigeants des associations crématistes qui en répandent la pratique, sont inspirés d’idées anti-chrétiennes et le plus souvent maçonniques.

Il est moralement interdit à un chrétien de demander à être incinéré
Il est moralement interdit à un chrétien de demander à être incinéré et nul n’est tenu de respecter cette volonté d’un défunt catholique car, selon le droit canonique de 1917 [Titre 12 - De la sépulture ecclésiatique : 1203 à 1242] :

- « les corps des fidèles défunts doivent être ensevelis, leur crémation étant réprouvée. »
- « sont privés de la sépulture ecclésiastique ceux qui ont ordonné que leur corps soit livré à la crémation . »


L’Eglise tient cet acte comme gravement peccamineux, comparable au péché public, à l’apostasie, à l’excommunication et au suicide. Même si la loi de 1888 permet en France, la crémation des cadavres, moralement, cette pratique était, est et restera toujours condamnable. Les lois humaines qui permettent le divorce, l’avortement et l’euthanasie, ne sont pas non plus la loi de Dieu.

Ce qui est dit pour le corps, l’est pour chaque organe particulier et pour les fœtus dans les avortements qui se terminent le plus souvent par l’incinération.

La crémation est officiellement un "rite barbare, impie et scandaleux, illicite".
Le pape Pie XI écrit en 1926 que "la crémation est un rite barbare, impie et scandaleux, gravement illicite."

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Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et ceux qui sont morts dans un incendie ils seront punie par Dieu ?

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