Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

10-16 février GENÈSE 15-17

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

110-16 février GENÈSE 15-17 Empty 10-16 février GENÈSE 15-17 Lun 10 Fév - 11:52

Josué

Josué
Administrateur

10-16 février

GENÈSE 15-17

Jéhovah s’est servi de son esprit pour protéger de façon individuelle des personnes appartenant à la lignée menant à la Semence. “ Je suis pour toi un bouclier ”, a dit Dieu à Abram, qui s’appellerait plus tard Abraham (Gen. 15:1). Ce ne furent pas des paroles en l’air. On en tient pour preuve un épisode qui s’est déroulé en 1919 av. n. è., alors qu’Abraham et Sara résidaient temporairement à Guérar. Abimélek, le roi de Guérar, qui ne savait pas que Sara était déjà mariée, l’a fait enlever pour l’épouser. Satan était-il en train de tirer les ficelles pour empêcher Sara de donner naissance à la semence d’Abraham ? La Bible n’en parle pas. Par contre, ce qu’elle établit formellement, c’est que Jéhovah est intervenu : dans un rêve, il a interdit à Abimélek de toucher Sara. — Gen. 20:1-18.

210-16 février GENÈSE 15-17 Empty Re: 10-16 février GENÈSE 15-17 Lun 10 Fév - 15:27

samuel

samuel
Administrateur

À partir du chapitre 15 le thème de la postérité d'Abram devient le thème majeur.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • Jéhovah dit à Abram (Abraham) : “ Sache bien que ta semence deviendra résidente étrangère dans un pays qui ne sera pas le sien ; ils devront les servir et vraiment ceux-ci les affligeront pendant quatre cents ans. ” (Gn 15:13 ; voir aussi Ac 7:6, 7). Cette parole lui fut dite avant la naissance de la “ semence ”, l’héritier promis, Isaac. En 1932 av. n. è. naquit Yishmaël, fils qu’Abram eut par la servante égyptienne Agar, puis en 1918 Isaac vit le jour (Gn 16:16 ; 21:5). Si on compte 400 ans en remontant le temps à partir de l’Exode, qui marqua la fin de ‘ l’affliction ’ annoncée (Gn 15:14), on arrive à 1913 av. n. è., date à laquelle Isaac avait environ cinq ans. Il semble qu’il fut sevré à ce moment-​là et, déjà ‘ résident étranger ’ dans un pays qui n’était pas le sien, il connut alors le début de l’affliction prédite, sous la forme des ‘ plaisanteries ’ de Yishmaël, âgé de 19 ans environ (Gn 21:8, 9). Les railleries de Yishmaël à l’encontre de l’héritier d’Abraham pourraient paraître sans importance à l’époque actuelle, mais ce n’était pas le cas à l’époque des patriarches. C’est ce que montrent la réaction de Sara et l’approbation de Dieu concernant son insistance à faire renvoyer Agar et son fils Yishmaël (Gn 21:10-13). Le fait même que cet incident fut rapporté en détail dans le récit divin est signe qu’il marqua le début de la période d’affliction annoncée, période de 400 ans qui ne se terminerait qu’avec l’Exode. — Ga 4:29.

Josué

Josué
Administrateur

La promesse-alliance conclue avec Abraham eut son point de départ lorsqu’Abraham acheva son exode, ayant quitté la Mésopotamie, franchi le fleuve Euphrate pour entrer dans le pays de Canaan, le 14 Nisan de 1943 av. J.-C. Plus tard, en Canaan, cette alliance fut ratifiée conformément à la loi patriarcale lorsqu’Abraham et Jéhovah passèrent tous deux entre les parties de plusieurs animaux coupés par leur milieu, pour établir le fondement nécessaire reposant sur des sacrifices, et ratifier légalement cette alliance. Alors, légalement, Jéhovah devint le puissant protecteur et bienfaiteur d’Abraham. La société patriarcale qui en fut le résultat, édifiée autour d’Abraham, resta nomade, n’étant assujettie à aucun des États-cités païens de Canaan. Pourquoi ? Parce qu’Abraham “ attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur ”. — Gen. 12:1-5 ; 15:9-18 ; Héb. 11:10.

510-16 février GENÈSE 15-17 Empty Re: 10-16 février GENÈSE 15-17 Mar 11 Fév - 15:59

papy

papy

15.13 L’auteur a placé dans cette manifestation divine une annonce de l’Exode. C’est qu’en réalité l’expérience de l’Exode était nécessaire pour que l’alliance de Dieu avec Abraham devienne l’alliance de Dieu avec Israël. Grâce à la libération de l’Exode Israël a découvert que son identité ne dépendait pas d’abord de l’unité de langue ou de territoire ou de gouvernement, il était le peuple avec lequel Dieu avait fait une alliance.

610-16 février GENÈSE 15-17 Empty Re: 10-16 février GENÈSE 15-17 Jeu 13 Fév - 16:01

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Genèse16​:​1-16[/size]


APERÇU DU CONTENU




  • Agar et Ismaël (1-16)

710-16 février GENÈSE 15-17 Empty Re: 10-16 février GENÈSE 15-17 Jeu 13 Fév - 17:26

samuel

samuel
Administrateur

La naissance d'Ismaël sème la zizanie entre les deux femmes et Abram devra tranché cette querelle et prendre une décision lourde de conséquence pour le futur.

810-16 février GENÈSE 15-17 Empty Re: 10-16 février GENÈSE 15-17 Ven 14 Fév - 16:49

Josué

Josué
Administrateur

Vingt-cinq ans après son entrée en Terre promise, alors qu’il était âgé de cent ans, Abraham devint miraculeusement père du seul fils que lui donna Sara, sa femme. Le pays n’appartenait pas encore au patriarche, ni davantage à son fils Isaac. L’affliction de la “postérité” selon la chair, dont le Messie devait descendre, commença lorsque Isaac fut sevré, soit au moment où Ismaël, demi-frère d’Isaac, âgé de dix-neuf ans, se moqua irrespectueusement du jeune enfant. Sa conduite, qui dénotait de la jalousie, pouvait laisser craindre pour la vie d’Isaac, l’héritier que Dieu avait donné à Abraham. — Genèse 16:11, 12.

910-16 février GENÈSE 15-17 Empty Re: 10-16 février GENÈSE 15-17 Sam 15 Fév - 15:48

papy

papy

L’ange de Jéhovah prédit que Yishmaël, fils d’Abraham, serait “ un zèbre d’homme ”. C’était probablement une allusion à une tendance farouchement indépendante, comme le suggèrent ces mots : “ La main de tous sera contre lui. ” — Gn 16:12.

1010-16 février GENÈSE 15-17 Empty Re: 10-16 février GENÈSE 15-17 Sam 15 Fév - 17:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Segond 21.
Gn 16.12 Il sera… sauvage: ou il sera comme un âne sauvage parmi les humains, litt. et lui un âne sauvage d’humainEn face de: litt. sur (ou contre) le visage de; peut exprimer l’hostilité, l’isolement ou la position géographique (à l’est). 
Gn 21.20Gn

1110-16 février GENÈSE 15-17 Empty Re: 10-16 février GENÈSE 15-17 Dim 16 Fév - 10:05

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Genèse17​:​1-27[/size]



APERÇU DU CONTENU




  • Abraham deviendra le père de beaucoup de nations (1-8)

    • Abram désormais appelé Abraham (5)


  • Alliance de la circoncision (9-14)
  • Saraï désormais appelée Sara (15-17)
  • Dieu annonce la naissance d’Isaac (18-27)

1210-16 février GENÈSE 15-17 Empty Re: 10-16 février GENÈSE 15-17 Dim 16 Fév - 17:41

chico.

chico.

Le mot “ Tout-Puissant ” est une traduction du mot hébreu Shadday et du mot grec Pantokratôr. Tous deux emportent de façon évidente l’idée de force ou de puissance.
Le terme hébreu. Dans le texte hébreu, le terme Shadday se rencontre sept fois précédé de ʼÉl (Dieu), ce qui donne le titre “ Dieu Tout-Puissant ”. (Gn 17:1 ; 28:3 ; 35:11 ; 43:14 ; 48:3 ; Ex 6:3 ; Éz 10:5.) Il apparaît seul 41 autres fois et il est traduit par “ le Tout-Puissant ”. Shadday, tout comme ʼAdhonay (Souverain Seigneur) et ʼÈlohim (Dieu), est au pluriel pour exprimer l’excellence. — Gn 49:25 ; Nb 24:4 ; Ps 68:14.

1310-16 février GENÈSE 15-17 Empty Re: 10-16 février GENÈSE 15-17 Lun 17 Fév - 11:35

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • Dieu lui-​même, dans un but prophétique, changea le nom de certains adultes. Par exemple, il transforma le nom d’Abram, qui signifie “ Père est élevé ”, en Abraham, “ Père d’une multitude ”. Conformément à son nom, Abraham devint le père de nombreuses nations (Genèse 17:5, 6). Songeons encore à la femme d’Abraham, Saraï, dont le nom a peut-être pour sens “ Querelleuse ”. Comme elle a dû être heureuse que Dieu lui donne pour nouveau nom “ Sara ”, autrement dit “ Princesse ”, sachant qu’elle allait devenir l’ancêtre de rois. — Genèse 17:15, 16.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum