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17-23 février GENÈSE 18-19

4 participants

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117-23 février GENÈSE 18-19 Empty 17-23 février GENÈSE 18-19 Lun 17 Fév - 15:54

Josué

Josué
Administrateur

17-23 février

GENÈSE 18-19


[size=33]Genèse18​:​1-33[/size]




  • Trois anges viennent voir Abraham (1-8)
  • Un fils est promis à Sara ; elle rit (9-15)
  • Abraham plaide pour Sodome (16-33)

217-23 février GENÈSE 18-19 Empty Re: 17-23 février GENÈSE 18-19 Lun 17 Fév - 17:13

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La Tour de Garde, avril 2017« Le Juge de toute la terre » fait toujours ce qui est juste



  • « EST-​CE que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? » (Gen. 18:25). Par cette question, Abraham a exprimé sa confiance dans le fait que Jéhovah rendrait une justice parfaite concernant Sodome et Gomorrhe. Il était sûr que Jéhovah n’agirait jamais injustement en « fai[sant] mourir le juste avec le méchant ». « On ne peut penser cela de toi », a-​t-​il observé. Environ 400 ans plus tard, Jéhovah a dit de lui-​même : « Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit » (Deut. 31:19 ; 32:4).

317-23 février GENÈSE 18-19 Empty Re: 17-23 février GENÈSE 18-19 Mar 18 Fév - 11:38

Josué

Josué
Administrateur

La suite du récit montre qu’Abraham était sincère. Le repas lui-même sortit de l’ordinaire. Même au sein d’une grande maisonnée possédant un cheptel important, ce n’était pas tous les jours qu’on mettait au menu “ un jeune taureau tendre et bon ”. À propos des coutumes de la région, un ouvrage déclare : “ On ne s’autorise jamais les produits de luxe si ce n’est à l’occasion de certaines fêtes ou pour l’arrivée d’un étranger. Les propriétaires de nombreux troupeaux eux-mêmes ne consomment de la viande qu’en ces circonstances. ” (John Kitto, Daily Bible Illustrations). Le climat chaud ne permettant pas de conserver les aliments périssables, la préparation d’un tel repas exigeait de tout avoir sous la main. Il n’est donc pas étonnant que, dans ce bref récit, apparaissent deux fois le verbe “ se hâter ”, une fois l’interjection “ vite ” et qu’il soit précisé qu’Abraham “ courut ” réellement pour préparer le repas ! — Genèse 18:6-8.

417-23 février GENÈSE 18-19 Empty Re: 17-23 février GENÈSE 18-19 Mar 18 Fév - 16:41

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Trois êtres cé­lestes ac­ceptent l’­hos­pi­ta­lité d’A­bra­ham. Cette vi­site de l’Éter­nel a eu lieu dans le même temps que la ré­vé­la­tion du cha­pitre 17, c’est-à-dire un an avant la nais­sance d’I­saac. Com­pa­rez Genèse 17.21 et Genèse 17.10. Après treize ans de si­lence (entre les cha­pitres 16 et 17), les com­mu­ni­ca­tions di­vines se mul­ti­plient, car l’ac­com­plis­se­ment est proche.
La pre­mière par­tie du ver­set 1 est le som­maire de tout le ré­cit. De là vient que l’au­teur nomme déjà l’Éter­nel, tan­dis que dans le ré­cit même il ne le dé­signe comme tel que dès le mo­ment où Abra­ham le re­con­naît.
Dans la chênaie de Mamré : près d’­Hé­bron ; c’é­tait son do­mi­cile ha­bi­tuel de­puis son re­tour d’Égypte (Genèse 13.18; Genèse 14.13).
Bible Annotée.

517-23 février GENÈSE 18-19 Empty Re: 17-23 février GENÈSE 18-19 Mar 18 Fév - 20:30

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • Il y a près de 4 000 ans, au sud de Bethléhem, Sara, la femme d’Abraham, a fait du pain pour trois invités-surprises (Genèse 18:5, 6). La « fleur de farine » qu’elle a utilisée était peut-être de l’amidonnier ou de l’orge. Sara a dû préparer la pâte rapidement et l’a certainement cuite sur des pierres chaudes (1 Rois 19:6).
    Comme l’indique ce récit, la famille d’Abraham fabriquait son pain. Vivant sous des tentes, Sara (et ses servantes) ne pouvait probablement pas cuire son pain dans le genre de fours couramment utilisés à Our, la ville d’où elle venait. Elle préparait la fleur de farine à partir de céréales qui poussaient dans la région. La tâche n’était pas facile : il fallait utiliser soit un petit moulin à bras, soit un mortier et un pilon.


617-23 février GENÈSE 18-19 Empty Re: 17-23 février GENÈSE 18-19 Mer 19 Fév - 17:19

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Genèse19​:​1-38[/size]


APERÇU DU CONTENU




  • Des anges rendent visite à Loth (1-11)
  • Les anges insistent pour que Loth et sa famille partent (12-22)
  • Destruction de Sodome et Gomorrhe (23-29)

    • La femme de Loth devient une colonne de sel (26)


  • Loth et ses filles (30-38)

    • Origine des Moabites et des Ammonites (37, 38)


717-23 février GENÈSE 18-19 Empty Re: 17-23 février GENÈSE 18-19 Mer 19 Fév - 18:01

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pen­dant que  l'ange de Jehovah s'entretien  avec Abra­ham, les deux en­voyés conti­nuent leur route jus­qu’à So­dome. Les faits qui suivent prouvent sur­abon­dam­ment que l’i­ni­quité de cette ville est ar­ri­vée à son comble et ap­pelle les châ­ti­ments de Dieu.
Les deux anges. Le terme hé­breu si­gni­fie envoyés et dé­signe tout être chargé d’un mes­sage di­vin.

samuel

samuel
Administrateur

Lot a été sauvé par les anges, car il traînait les pieds pour partir.
Il en sera de même pour lors de l'intervention de Dieu et il ne faudra pas traîner les pieds si nous voulons être sauvé.

917-23 février GENÈSE 18-19 Empty Re: 17-23 février GENÈSE 18-19 Jeu 20 Fév - 18:15

papy

papy

19:16. Lot “ s’attardait ”, si bien que les anges ont presque dû le traîner, lui et sa famille, hors de la ville de Sodome. Alors que nous attendons la fin du présent monde méchant, ayons la sagesse de ne pas oublier que le temps presse.

1017-23 février GENÈSE 18-19 Empty Re: 17-23 février GENÈSE 18-19 Ven 21 Fév - 14:06

Josué

Josué
Administrateur

Seuls ceux qui manifestent la véritable piété seront épargnés. Considérez à cet égard les propos que les anges de Jéhovah tinrent à Lot avant que Sodome et Gomorrhe ne soient détruites: “As-tu encore quelqu’un ici? Gendre, et tes fils, et tes filles, et tous ceux qui sont à toi dans la ville, fais-les sortir de ce lieu! Nous allons en effet ravager ce lieu.” Lot parla donc aux jeunes hommes qui devaient épouser ses filles. À plusieurs reprises, il leur répéta: “Levez-vous! Sortez de ce lieu, car Jéhovah ravage la ville!” En vertu des relations qui les unissaient à la maisonnée de Lot, ces jeunes hommes se voyaient offrir l’occasion unique d’être délivrés, mais pour cela il leur fallait agir. Ils devaient donner des preuves concrètes d’obéissance à Jéhovah. Toutefois, Lot “passa aux yeux de ses gendres pour un homme qui plaisante”. (Genèse 19:12-14.) On imagine ce que durent ressentir les filles de Lot quand elles apprirent ce qui s’était passé. Leur fidélité à Dieu fut mise à l’épreuve.

1117-23 février GENÈSE 18-19 Empty Re: 17-23 février GENÈSE 18-19 Sam 22 Fév - 10:36

Josué

Josué
Administrateur

Combien de fois, dans l’histoire ancienne du peuple de Dieu, fut-ce à l’aube que sa délivrance eut lieu ! Ce fut “ comme l’aube du jour se levait ” que les anges pressèrent Lot, sa femme et ses filles, hors de Sodome pour qu’ils échappent au déluge de feu et de soufre qui tomba sur la cité corrompue. Quand les forces égyptiennes avancèrent dans la mer Rouge à la poursuite des Israélites fugitifs, ce fut sur la veille du matin, ou veille du point du jour, que Jéhovah regarda à travers la colonne de feu et de nuée et commença à mettre le désordre parmi les poursuivants. Finalement, il fit tomber sur eux les murailles d’eaux de la mer, “ vers le matin ”. (Gen. 19:15-28,  ; Ex. 14:24-31)

1217-23 février GENÈSE 18-19 Empty Re: 17-23 février GENÈSE 18-19 Sam 22 Fév - 16:19

samuel

samuel
Administrateur

Dieu se montre -T- il injuste?
A-t-il vraiment prévu de détruire l'innocent avec le coupable? Au contraire, c'est sa justice qui ressort de l'épisode de Sodome et Gomorhe.

1317-23 février GENÈSE 18-19 Empty Re: 17-23 février GENÈSE 18-19 Dim 23 Fév - 11:56

Josué

Josué
Administrateur

*** w73 1/6 p. 349-350 Questions de lecteurs ***
Dieu pardonna-t-il à Lot de s’être enivré et d’avoir engendré des fils par ses propres filles ?
Pour trouver la réponse à cette question, il faut tenir compte des événements qui ont précédé cet incident, en rapport avec d’autres passages des Écritures.
Lot et ses deux filles furent les seuls survivants de la destruction de Sodome et de Gomorrhe. Après ce désastre, ils résidèrent d’abord à Tsoar, mais, pour une certaine raison, Lot n’osa pas demeurer dans cette ville, aussi alla-t-il habiter dans une caverne avec ses deux filles (Gen. 19:30). Par la suite, l’aînée dit à la plus jeune : “Notre père est vieux ; et il n’y a point d’homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l’usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.” — Gen. 19:31, 32.
Le fait qu’elles cherchèrent à enivrer leur père laisse supposer qu’elles se rendaient compte qu’il n’aurait jamais accepté d’avoir des relations sexuelles avec elles, s’il n’avait pas été ivre. Mais étant donné les circonstances, elles jugèrent que c’était le seul moyen d’empêcher l’extinction de la famille de Lot. Elles étaient étrangères dans le pays et il n’y avait aucun homme de leur parenté avec qui elles auraient pu se marier et perpétuer la lignée familiale. Il ne faut pas non plus oublier qu’elles avaient résidé parmi les habitants moralement dépravés de Sodome. Compte tenu de ces différents facteurs, il leur aurait été facile de justifier leur conduite en leur for intérieur. En conséquence, pourquoi les Écritures relatent-elles cet incident ?
Ce récit n’a pas été consigné dans la Bible pour stimuler les pensées érotiques, mais pour faire connaître les liens de parenté unissant les Moabites et les Ammonites aux descendants d’Abraham, connus plus tard sous le nom d’Israélites. Les Moabites et les Ammonites étaient apparentés aux Israélites parce qu’ils descendaient des deux fils que Lot, neveu d’Abraham, avait eus de ses deux filles (Gen. 11:27). Par la suite, ces liens de parenté influencèrent Israël dans ses rapports avec Moab et Ammon. Par exemple, lorsque les Israélites traversèrent le pays à l’est du Jourdain, ils s’en tinrent strictement aux ordres divins, en ne passant pas sur les terres appartenant aux Ammonites et aux Moabites. — Deut. 2:9, 18, 19, 37.
Le lecteur sincère de la Bible est-il laissé dans le doute quant à la conclusion à tirer de l’histoire de Lot et de ses filles ? Peut-il en déduire que Dieu a peut-être approuvé une telle conduite ?
Il est vrai que le chapitre 19 de la Genèse rapporte les faits historiques sans donner le moindre commentaire indiquant si Dieu a approuvé ou désapprouvé les deux actes incestueux commis par Lot, en état d’ivresse. Toutefois, dans d’autres passages des Écritures rédigés par la suite, Dieu condamne catégoriquement et à maintes reprises l’ivrognerie (Prov. 20:1 ; 23:20, 21, 29-35 ; I Cor. 6:9, 10). Pareillement, lorsqu’il donna plus tard sa Loi à Israël, Dieu interdit formellement l’inceste ; il dit en effet : “Nul de vous ne s’approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité (...). Tu ne découvriras pas la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère.” (Lév. 18:6, 7). Toute transgression de la loi sur l’inceste était punie de mort (Lév. 18:29). Bien que Lot et ses filles n’aient pas été assujettis à la Loi, celles-ci savaient néanmoins qu’elles commettaient un acte indécent en ayant des relations avec leur père ; la preuve en est qu’elles l’ont d’abord enivré.
En ce cas, pourquoi Lot est-il appelé un “homme juste” dans II Pierre 2:8 ? Certainement pas parce que Dieu l’a approuvé de s’être enivré et d’avoir commis l’inceste à deux reprises, car il a condamné une telle conduite. Mais rien n’indique, dans le récit, que Lot avait l’habitude de s’enivrer ou de se livrer à des actes incestueux. Il avait la réputation d’être un “homme juste”, et Dieu le considérait comme tel, car il sonde les cœurs. Lot déplorait vivement la “conduite dissolue” des gens de Sodome. D’autre part, pour que Celui qui sonde les cœurs le considère comme juste, il est évident que Lot a dû regretter amèrement la mauvaise conduite dans laquelle il s’était laissé entraîner.
Le fait que l’histoire de Lot et de ses filles ait été incluse dans le récit biblique devrait certainement nous aider à reconnaître que la Bible est un livre de vérité. Même quand des personnes connues pour être des serviteurs de Jéhovah se sont livrées à des actes indécents, la Bible ne cache pas les faits. Toutefois, ceux-ci sont rapportés, non pour nourrir ou stimuler le désir de pratiquer l’immoralité, mais pour permettre de mieux comprendre d’autres événements.

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