Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retrouve-t-on le nom de Dieu dans le catéchisme ?

+3
philippe83
Josué
Psalmiste
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour,

Je dispose dans ma bibliothèque du catéchisme catholique (édition : centurion / cerf / fleurus - mame) qui se compose de 844 pages !

Je voudrais savoir si quelqu'un sais si l'on y trouve à l'interieur le nom de Dieu, sous la forme "Jéhovah" ?

Merci d'avance !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Bonjour,

Je dispose dans ma bibliothèque du catéchisme catholique (édition : centurion / cerf / fleurus - mame) qui se compose de 844 pages !

Je voudrais savoir si quelqu'un sais si l'on y trouve à l'interieur le nom de Dieu, sous la forme "Jéhovah" ?

Merci d'avance !
si tu en dispose il te suffit de le consulter et tu nous donneras ta réponse. Very Happy Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

en tout cas il en existe la preuve.

[img]Retrouve-t-on le nom de Dieu dans le catéchisme ? Cathchisme [/img]

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Psalmiste.
En fait dans le cathéchisme de l'Eglise catholique que je possèdes (version Jean Paul 2) tu ne le trouveras pas si ce n'est sous le trait de YHWH en pages 55,56. Et en page 442 point n° 2146 on lit:""""" Le deuxième commandement interdit l'abus du nom de Dieu,c'est à dire tout usage inconvenant du nom de Dieu, de J-C, DE LA VIERGE MARIE ET DE TOUS LES SAINTS...."""""

Je ne savais pas que le deuxième des 10 commandements avait un rapport avec le nom de marie et des saints!!! scratch
a+
Ps Adm l'ouvrage que je possèdes et que tu a repris avec le nom de Jéhovah n'est pas un cathéshisme mais plutôt un livre de messe..
Mais le plus important c'est qu'à cette époque on chantait le nom de Jéhovah dans les églises avec cet ouvrage et maintenant c'est interdit.... rendeer

samuel

samuel
Administrateur

oui c'est ici
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t478-directives-du-vatican-ne-plus-utiliser-le-mot-yavhe
bientôt tous les livres et bible catholiques qui contient le nom de DIEU seront brulés. dubalai

Ronny



Bonjour à tous. La frilosité des catholiques à utiliser le nom de Dieu est un héritage du judaïsme. Nous savons que la prononciation du Tétragramme est perdue notamment à cause du fait que les Juifs ne prononçaient jamais le nom de Dieu, sauf le grand-prêtre dans le Saint des saints du temple de Jérusalem, lors de la fête du Grand Pardon.

Depuis, des études ont été menées pour tenter de retrouver la prononciation du Tétragramme. La vocalisation en "jéhovah" est le fruit des travaux d'un moine catholique du XVe ou du XVIe siècle.

Mais il s'agit probablement d'une erreur car le moine a en réalité lu les consonnes du Tétragramme avec les voyelles du mot "adonaï" en hébreu, ajoutées par les Massorètes au Xe siècle pour rappeler que c'est "adonaï" qu'il faut prononcer lors de la lecture du Tétragramme.

Il est plus vraisemblable que le nom de Dieu ne comptait que deux syllabes.

Mais où est-il écrit dans la Bible qu'il faut appeler Dieu par son nom ? Jésus Lui-même nous a enseigné qu'il fallait appeler Dieu "Père". Vous appelez souvent vos parents par leurs prénoms ?

Amicalement.

Aude

Aude

Mais où est-il écrit dans la Bible qu'il faut appeler Dieu par son nom ? Jésus Lui-même nous a enseigné qu'il fallait appeler Dieu "Père". Vous appelez souvent vos parents par leurs prénoms ?

Ou est le rapport avec la disparition du nom de Dieu ?
Est-ce parce qu'on appelle son père papa qu'il faut effacer de la mémoire de tous son nom de naissance?

Pour la prononciation:

https://meilleurforum-net.1fr1.net/t422-la-prononciation-originale-du-nom-de-dieu-yehowah?highlight=dieu


Les membres disposent d'un moteur de recherche sur le forum qui leur permet d'accéder aux sujets déjà traités. Merci de l'utiliser avant de poser une question déjà vues.

Josué

Josué
Administrateur

pourquoi la bible Crampon édition 1905 utilise pourtant le nom de JEHOVAH plus de 6000 FOIS.!

Ronny



Odessa a écrit:
Mais où est-il écrit dans la Bible qu'il faut appeler Dieu par son nom ? Jésus Lui-même nous a enseigné qu'il fallait appeler Dieu "Père". Vous appelez souvent vos parents par leurs prénoms ?

Ou est le rapport avec la disparition du nom de Dieu ?
Est-ce parce qu'on appelle son père papa qu'il faut effacer de la mémoire de tous son nom de naissance?

Pour la prononciation:

https://meilleurforum-net.1fr1.net/t422-la-prononciation-originale-du-nom-de-dieu-yehowah?highlight=dieu


Les membres disposent d'un moteur de recherche sur le forum qui leur permet d'accéder aux sujets déjà traités. Merci de l'utiliser avant de poser une question déjà vues.

Le Catéchisme de l'Église catholique (CEC en abrégé) est un livre pratique qui se veut l'expression des croyances et des doctrines catholiques. Il n'y a aucun intérêt à y retrouver le Tétragramme qui est imprononçable.

Par ailleurs, la Bible en hébreu ne comporte pas le nom de Dieu. Alors, partant de cette vérité, comment fait-on ?

Pour ce qui est de la traduction de Crampon : ce n'est pas parce qu'au Moyen Age on saignait les malades en espérant les guérir que nous devons continuer à le faire au XXIe siècle. N'est-ce pas ?

Josué

Josué
Administrateur

si le tétragramme est imprononçable pourquoi se trouve t'il dans des bibles catholiques?
et qui a dit qu'il est imprononçable?

Ronny



Admin a écrit:si le tétragramme est imprononçable pourquoi se trouve t'il dans des bibles catholiques?

Pour respecter le texte. Mais il ne peut se lire. Vous savez lire YHWH vous ? Moi pas. Et pourtant, je vous assure qu'en lecture, je ne suis pas le moins compétent !

Admin a écrit:et qui a dit qu'il est imprononçable?

Nous savons que sa prononciation a été perdue car les Juifs ne prononçaient jamais le Tétragramme.

Seul le grand-prêtre, dans le Saint des saints, le prononçait une fois par an, lors de la fête du Grand Pardon (j'ai l'impression de me répéter...) et il était seul. Il s'agissait du respect catégorique et strict de la troisième parole qui ordonne de ne pas prendre le nom de Dieu en vain.

Mais je vais aller plus loin : si on ne peut pas retrouver la prononciation avec certitude, nous en avons une tout de même, de certitude : la prononciation ne peut pas être "jéhovah", pour la simple et bonne raison que ces voyelles sont impossibles, d'un point de vue strictement logique.

Josué

Josué
Administrateur

pourtant c'est quand même un catholique qui a traduit en premier ce nom.
voir ici
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1068-premiere-mention-du-nom-jehovah

Ronny



Admin a écrit:pourtant c'est quand même un catholique qui a traduit en premier ce nom.
voir ici
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1068-premiere-mention-du-nom-jehovah

Voir où ? Je le sais puisque je vous ai dit que c'était un moine aux environs du 15e siècle. Je suis catholique, je connais bien l'histoire de mon Église. Et je suis capable de faire la critique de ses dysfonctionnements. Ce que vous, en revanche, n'êtes pas capable de faire vis-à-vis de la vôtre. Voilà un point qui fait de votre religion une secte.

C'est l'un des points qui m'a empêché de rejoindre votre société : la mauvaise foi de ses membres est rebutante. Si on avait essayé de me faire croire dans l'Église catholique que tout allait bien, je n'y serais pas resté. Mais Dieu merci, on sait faire son auto-critique chez nous !

Josué

Josué
Administrateur

si nous somme capable et que cela te plaise ou nom le nom de Jéhovah n'est pas une ' invention' des témoins mais bien d'un moine catholique et repris pendant des siècles par ton église.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

citation de Ronny.

Ce que vous, en revanche, n'êtes pas capable de faire vis-à-vis de la vôtre. Voilà un point qui fait de votre religion une secte.
ça me fait bien rire cette remarque des plus désagréable.surtout que pendant la semaine j'ais rencontré une catholique qui ma dit ceci
je suis catholique tout comme mes parents et arrières parents l'étaient et je ne changerais jamais de religion.
alors comme remise en question on fait mieux.

Invité


Invité

Admin a écrit:pourquoi la bible Crampon édition 1905 utilise pourtant le nom de JEHOVAH plus de 6000 FOIS.!

Édition 1905 C'est la première édition ?

samuel

samuel
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:pourquoi la bible Crampon édition 1905 utilise pourtant le nom de JEHOVAH plus de 6000 FOIS.!

Édition 1905 C'est la première édition ?
oui la nouvelle le remplace par Yahvé.

Invité


Invité

samuel a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:pourquoi la bible Crampon édition 1905 utilise pourtant le nom de JEHOVAH plus de 6000 FOIS.!

Édition 1905 C'est la première édition ?
oui la nouvelle le remplace par Yahvé.

Et la première édition est antérieure au moyen-âge ?

Josué

Josué
Administrateur

1905 c'est le moyen age pour toi ?

Invité


Invité

Admin a écrit:1905 c'est le moyen age pour toi ?

Je te parle de la première édition, car l’intérêt c'est de trouver une édition antérieur au moyen-âge où l'on trouverait le nom de Jéhovah

Josué

Josué
Administrateur

la bible Crampon date de 1905 pourquoi me parles tu du moyen age ?

Invité


Invité

Admin a écrit:la bible Crampon date de 1905 pourquoi me parles tu du moyen age ?

1) J'ai cru que c'était une réédition
2) personne n'a je crois trouvé le nom de Jéhovah inscrit dans une édition antérieure au moyen-âge, trouver ce nom dans une telle édition serait intéressant

Psalmiste

Psalmiste

Admin a écrit:1905 c'est le moyen age pour toi ?

Ah ah ah - Mort de rire bonheur bonheur bonheur

Psalmiste

Psalmiste

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:la bible Crampon date de 1905 pourquoi me parles tu du moyen age ?

1) J'ai cru que c'était une réédition
2) personne n'a je crois trouvé le nom de Jéhovah inscrit dans une édition antérieure au moyen-âge, trouver ce nom dans une telle édition serait intéressant

On retrouve le tétragramme, n'en déplaise à ceux qui refusent de l'utiliser !!!

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:
Admin a écrit:1905 c'est le moyen age pour toi ?

Ah ah ah - Mort de rire bonheur bonheur bonheur

Vous riez de vos propres blagues, c'est bien, dommage qu'elles ne fasse rire que vous

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:la bible Crampon date de 1905 pourquoi me parles tu du moyen age ?

1) J'ai cru que c'était une réédition
2) personne n'a je crois trouvé le nom de Jéhovah inscrit dans une édition antérieure au moyen-âge, trouver ce nom dans une telle édition serait intéressant

On retrouve le tétragramme, n'en déplaise à ceux qui refusent de l'utiliser !!!

Mais le tétragramme ne veut pas dire forcément Jéhovah,

Psalmiste

Psalmiste

Oh, serais-tu suceptible Florence Smile ?

Psalmiste

Psalmiste

Mais le tétragramme ne veut pas dire forcément Jéhovah,

Il veut dire quoi alors ?

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:Oh, serais-tu suceptible Florence Smile ?

Pourquoi ? Je ne m'appelle pas tétragramme

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:
Mais le tétragramme ne veut pas dire forcément Jéhovah,

Il veut dire quoi alors ?

et bien Yahvé par exemple, mais peut-être veux-tu toute la liste ?

Même Alain l'admet

Psalmiste

Psalmiste

Ben si Yahvé est la bonne traduction du tétragramme, pourquoi les Bibles (enfin la plus part) disent "L'Eternel" en parlant de Dieu ?

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:Ben si Yahvé est la bonne traduction du tétragramme, pourquoi les Bibles (enfin la plus part) disent "L'Eternel" en parlant de Dieu ?

C'est le choix du traducteur

Josué

Josué
Administrateur

pareil pour la traduction du monde nouveau et bien d'autres qui ont fait le choix pour le nom Jéhovah.

Invité


Invité

Admin a écrit:pareil pour la traduction du monde nouveau et bien d'autres qui ont fait le choix pour le nom Jéhovah.

Donc c'est une décision humaine

Josué

Josué
Administrateur

qui te dit le Contraire?
mais quel est la traduction la plus près du texte.celle qui met JEHOVAH ou celle qui met l'Eternel ?

Invité


Invité

Il y a longtemps que je ne possède plus mon livre de catéchisme

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:Ben si Yahvé est la bonne traduction du tétragramme, pourquoi les Bibles (enfin la plus part) disent "L'Eternel" en parlant de Dieu ?
les traducteurs ne sont pas a une contradiction près.
d'un coté ils utilisent le mot Eternel mais dans leurs commentaires ils citent souvent Jéhovah .

Psalmiste

Psalmiste

Oui, tu asaison samuel !

Invité


Invité

Le catéchisme commence ainsi

Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. C’est pourquoi, de tout temps et en tout lieu, Il se fait proche de l’homme. Il l’appelle, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses forces. Il convoque tous les hommes que le péché a dispersés dans l’unité de sa famille, l’Église. Pour ce faire, Il a envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur lorsque les temps furent accomplis. En Lui et par Lui, Il appelle les hommes à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse.

Invité


Invité

J'ai commencé à lire le catéchisme officiel du Vatican et je n'ai trouvé d'autre nom à Dieu que Dieu ou le Seigneur

exemple

EN BREF

176 La foi est une adhésion personnelle de l’homme tout entier à Dieu qui se révèle. Elle comporte une adhésion de l’intelligence et de la volonté à la Révélation que Dieu a faite de lui-même par ses actions et ses paroles.

177 " Croire " a donc une double référence : à la personne et à la vérité ; à la vérité par confiance en la personne qui l’atteste.

178 Nous ne devons croire en nul autre que Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

179 La foi est un don surnaturel de Dieu. Pour croire, l’homme a besoin des secours intérieurs du Saint-Esprit.

180 " Croire " est un acte humain, conscient et libre, qui correspond à la dignité de la personne humaine.

181 " Croire " est un acte ecclésial. La foi de l’Église précède, engendre, porte et nourrit notre foi. L’Église est la mère de tous les croyants. " Nul ne peut avoir Dieu pour Père qui n’a pas l’Église pour mère " (S. Cyprien, unit. eccl. : PL 4, 503A).

182 " Nous croyons tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu, écrite ou transmise, et que l’Église propose à croire comme divinement révélé " (SPF 20).

183 La foi est nécessaire au salut. Le Seigneur lui-même l’affirme : " Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné " (Mc 16, 16).

184 " La foi est un avant-goût de la connaissance qui nous rendra bienheureux dans la vie future " (S. Thomas d’A., comp. 1, 2).

Invité


Invité

Parmi toutes les paroles de la Révélation il en est une, singulière, qui est la révélation de son Nom. Dieu confie son nom à ceux qui croient en Lui ; Il se révèle à eux dans son mystère personnel. Le don du Nom appartient à l’ordre de la confidence et de l’intimité. " Le nom du Seigneur est saint ". C’est pourquoi l’homme ne peut en abuser. Il doit le garder en mémoire dans un silence d’adoration aimante (cf. Za 2, 17). Il ne le fera intervenir dans ses propres paroles que pour le bénir, le louer et le glorifier (cf. Ps 29, 2 ; 96, 2 ; 113, 1-2).

Psalmiste

Psalmiste

On ne te demande paflorence de nous réciter le catéchisme !!!

Une fois de plus, tu n'a rin pigé !

Ici, on veut savoir si le nom de Dieu se trouve oui ou non dans le catéchisme !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:On ne te demande paflorence de nous réciter le catéchisme !!!

Une fois de plus, tu n'a rin pigé !

Ici, on veut savoir si le nom de Dieu se trouve oui ou non dans le catéchisme !

philippe nous a donné me semble t'il une référence d'un catéchisme qui employait le nom de Jéhovah.

Psalmiste

Psalmiste

Oui, je sais que philippe nous a donné 1 référence,

pas de sujet sur la personne
la modération.

autrement c'est ici.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t285-le-trouble-bipolaire

Invité


Invité

Admin a écrit:
Psalmiste a écrit:On ne te demande paflorence de nous réciter le catéchisme !!!

Une fois de plus, tu n'a rin pigé !

Ici, on veut savoir si le nom de Dieu se trouve oui ou non dans le catéchisme !

philippe nous a donné me semble t'il une référence d'un catéchisme qui employait le nom de Jéhovah.

Qui a t-il de plus authentique que le catéchisme du Vatican

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:On ne te demande paflorence de nous réciter le catéchisme !!!

Une fois de plus, tu n'a rin pigé !

Ici, on veut savoir si le nom de Dieu se trouve oui ou non dans le catéchisme !


Non le nom de Jéhovah ne se trouve pas dans le catéchisme officiel

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:
Oui, je sais que philippe nous a donné 1 référence,

pas de sujet sur la personne
la modération.

autrement c'est ici.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t285-le-trouble-bipolaire

et c'est là

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2004/mag0102/ps_7333_automutilation.htm

Josué

Josué
Administrateur

la question n'est pas sur son authenticité mais de savoir si dans le catéchisme on trouve le nom de Dieu.
C'est simple comme question.
donc si il ne si trouve pas le sujet est clos.

Invité


Invité

Admin a écrit:la question n'est pas sur son authenticité mais de savoir si dans le catéchisme on trouve le nom de Dieu.
C'est simple comme question.
donc si il ne si trouve pas le sujet est clos.

Non, il ne s'y trouve pas, on y trouve Dieu appelé Dieu où bien le Seigneur et c'est tout

Josué

Josué
Administrateur

le sujet et donc clos.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum