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3-9 juin GALATES 4-6

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

13-9 juin GALATES 4-6 Empty 3-9 juin GALATES 4-6 Lun 3 Juin - 11:38

Josué

Josué
Administrateur

3-9 juin

GALATES 4-6



[size=33]4​:​1-31[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Plus des esclaves, mais des fils (1-7)
  • L’inquiétude de Paul pour les Galates (8-20)
  • Agar et Sara : deux alliances (21-31)

    • La Jérusalem d’en haut, notre mère, est libre (26)


23-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Lun 3 Juin - 13:48

samuel

samuel
Administrateur

4:2,les tuteurs ou administrateurs étaient des esclaves à qui était confié la garde des garçons mineurs .
Alors que les administrateurs géraient leurs biens jusqu'à la fin de leur tutelle.Tuteurs et administrateurs avaient la charge exclusive de l'enfant.

33-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Mar 4 Juin - 8:50

Josué

Josué
Administrateur

*** w09 1/4 p. 13 Le saviez-vous ? ***
Pourquoi, dans une prière, Jésus a-t-il appelé Jéhovah “ Abba, Père ” ?
Le mot araméen ʼabbaʼ peut vouloir dire “ le père ” ou “ Ô Père ! ” On le retrouve à trois reprises dans les Écritures, à chaque fois dans une prière et à propos du Père céleste, Jéhovah. Quelle idée emporte-t-il exactement ?
Le Dictionnaire de la Bible, par André-Marie Gerard, déclare que ce terme “ ajoute au mot [...] ‘ père ’ une note plus familière, affectueuse et possessive ”. Il s’agit d’un terme à la fois tendre et respectueux, l’un des tout premiers mots qu’un enfant apprenait. Dans le jardin de Gethsémané, quelques heures avant sa mort, Jésus a prié avec ferveur en disant “ Abba, Père ”. — Marc 14:36.
D’après le Dictionnaire encyclopédique de la Bible, de Maredsous, ce mot “ n’est pour ainsi dire jamais appliqué à Dieu dans la littérature juive ” de la période gréco-romaine. Et Jacques Hervieux d’ajouter : “ Dans leur prière (sic), les juifs n’utilisaient pas ce vocable jugé trop familier pour s’adresser à Dieu. ” Cependant, “ en appelant Dieu Abba, [...] Jésus marque le lien unique qui l’attache au Père, en même temps que la profondeur véritable de ce lien ”, lit-on dans l’encyclopédie catholique Théo. Les autres occurrences du terme “ Abba ”, toutes deux dans les écrits de l’apôtre Paul, indiquent que les premiers chrétiens aussi l’utilisaient quand ils priaient. — Romains 8:15 ; Galates 4:6.

43-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Mar 4 Juin - 10:11

samuel

samuel
Administrateur

4:17 le zéle .Demonstration d'une préoccupation sérieuse oû d'un intérêt chaleureux.
Les judaïsants donnaient l'impression de s'intéresser sincèrement aux Galates, mais ils cherchaient en fait à les exclure du salut gratuit offert par Dieu.et à obtenir de la reconnaissance pour eux même.

53-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Mar 4 Juin - 22:29

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

ABBA

Mot araméen qui signifie Père.

On le trouve trois fois dans le N.T., une fois dans le récit de
l'agonie de Gethsémané (Mr 14:36), puis dans Ro 8:15 et
dans Ga 4:6. Dans ces trois textes, le mot abba est
accompagné de sa traduction (voy. dans l'év. de Marc deux autres
exemples semblables: Mr 5:41, à propos de l'expression talitha
koum, 
et Mr 7:34, à propos du mot ephphatah) 

On a essayé d'expliquer, de différentes façons, cette introduction de
mots araméen suivis de leur traduction dans le texte grec du N.T.,
particulièrement celle du mot abba .

Voici l'opinion la plus probable: le mot abba aura été incorporé
tel quel dans le N.T. parce qu'il était devenu une expression
liturgique. Les croyants d'origine païenne ou ceux qui, d'origine
juive, parlaient le grec dans la conversation courante, comme c'était
le cas pour saint Paul, priaient d'ordinaire dans la langue sacrée,
bien qu'elle ne fût pas leur langue habituelle. (C'est ainsi qu'à
partir d'une certaine époque les Juifs s'adressant à Dieu se
servaient de l'expression grec: Kurié mou =mon Maître, mon
Seigneur.)

Le fait que Jésus a prononcé le mot abba en Gethsémané peut aussi
avoir conféré à ce terme une dignité, une valeur toute particulière
dans l'esprit des premiers chrétiens: ce serait une raison de plus
pour qu'ils l'aient reproduit tel quel, comme l'a fait saint Paul
écrivant aux Galates et aux Romains. 

63-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Mer 5 Juin - 4:24

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Lettre aux Galates5​:​1-26[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • La liberté chrétienne (1-15)
  • Marcher sous la conduite de l’esprit (16-26)

    • Les œuvres de la chair (19-21)
    • Le fruit de l’esprit (22, 23)


73-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Jeu 6 Juin - 9:18

Josué

Josué
Administrateur

Bien que les membres de la nation sainte aient été “ un peuple destiné à être une propriété particulière ”, ils ne devaient pas être des esclaves. Au contraire, ils devaient connaître une liberté plus grande que celle que possédait l’Israël selon la chair quand il était la nation vouée à Dieu. Jésus avait fait aux futurs membres de cette nouvelle nation la promesse suivante : “ Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. ” (Jean 8:32). L’apôtre Paul a souligné que les chrétiens étaient libérés des exigences de l’alliance de la Loi. À ce propos, il a formulé cet avertissement à l’adresse de ses frères de Galatie : “ C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage. ” — Galates 5:1.

83-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Jeu 6 Juin - 11:47

samuel

samuel
Administrateur

5:6 ni la circoncision ni l'incirconcision n'ont de valeur.
Rien de ce que l'on a pu faire oû ne pas faire, cérémonies religieuses inclues, n'a d'importance dans la relation avec Dieu.
Ce qui est extérieur est hors propos et sans valeur, à moins de refléter une justice intérieure authentique.

93-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Jeu 6 Juin - 14:46

papy

papy

Au premier siècle, les chrétiens à qui l’apôtre s’adressait devaient semer, en fait de grains, des qualités chrétiennes qui demanderaient à être nourries, et les chrétiens modernes doivent faire de même, en rapport avec le Royaume de Dieu. Ces traits de personnalité doivent ensuite se développer complètement et venir à maturité

103-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Ven 7 Juin - 10:55

Josué

Josué
Administrateur

14 L’amour du Christ pour les humains est un beau sujet de méditation qui suscite en nous de la gratitude. Nous comprenons qu’il serait des plus malvenu de continuer à ‘ semer pour la chair ’ en cherchant avant tout à nous faire plaisir. Au contraire, nous organisons notre vie de manière à accorder la priorité à l’œuvre que Dieu nous a confiée. L’amour nous pousse à “ travaille[r] comme des esclaves ” pour nos frères et sœurs. (Lire Galates 5:13.) Si nous nous considérons comme des esclaves qui cherchent à servir humblement leurs compagnons, nous les traiterons avec dignité. Nous ne voudrons en aucun cas adopter l’état d’esprit critique qui prédomine dans le monde de Satan. — Rév. 12:10.

113-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Sam 8 Juin - 11:07

Josué

Josué
Administrateur

         

[ltr]
[size=41]Lettre aux Galates6​:​1-18[/size]



APERÇU DU CONTENU

[/ltr]


  • Portez les fardeaux les uns des autres (1-10)

    • On récolte ce qu’on sème (7, 8)


  • La circoncision n’a aucune valeur (11-16)

    • « Une créature nouvelle » (15)


  • Conclusion (17, 18)

123-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Sam 8 Juin - 15:54

papy

papy

Paul écrivit aux chrétiens de Galatie: “Même si un homme fait un faux pas avant qu’il s’en soit aperçu, vous qui avez les qualités spirituelles requises, essayez de redresser un tel homme dans un esprit de douceur.” (Gal. 6:1). Un chrétien qui a des qualités spirituelles peut corriger son frère, avec tact et douceur, de multiples façons. Par exemple, il peut glisser dans la conversation quelques mots qui ne donneront même pas l’impression d’être un conseil intentionnel (Prov. 15:23). Ou bien il peut lui adresser quelques paroles d’avertissement en privé. Toutefois, et c’est là un point capital, cet effort ne doit pas être inspiré par un esprit critique, mais par la sollicitude. — I Cor. 13:4, 5.

133-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Dim 9 Juin - 19:31

papy

papy

Le proclamateur (ou la proclamatrice) du Royaume qui a étudié la Bible avec vous s’est peut-être servi du livre La connaissance qui mène à la vie éternelle. Il vous a peut-être fallu du temps, plusieurs leçons parfois, pour couvrir chaque chapitre. La lecture des versets bibliques donnés en référence et leur explication vous ont été profitables. Quand vous aviez du mal à saisir une idée, celui (ou celle) qui dirigeait votre étude vous l’expliquait. Il (ou elle) se préparait soigneusement, priait pour recevoir l’esprit de Dieu et vous aidait à cultiver une reconnaissance sincère pour la vérité.

143-9 juin GALATES 4-6 Empty Re: 3-9 juin GALATES 4-6 Lun 10 Juin - 9:47

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 220 § 14 Livre de la Bible numéro 48 — Galates ***
14 La lettre aux Galates présente Paul comme le persécuteur acharné qui devint un apôtre zélé auprès des nations, toujours prêt à lutter pour ses frères (1:13-16, 23 ; 5:7-12). Paul démontra par l’exemple qu’un surveillant devrait être prompt à régler les problèmes et à réfuter les faux raisonnements au moyen de la logique et des Écritures. — 1:6-9 ; 3:1-6.

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