Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Epître aux Galates

+2
Mikael
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Epître aux Galates Empty Epître aux Galates Lun 27 Mai - 12:23

Josué

Josué
Administrateur

Vidéo 
https://wol.jw.org/fr/wol/h/r30/lp-f

GALATES 1-3



[size=33]1​:​1-24[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Salutations (1-5)
  • Pas d’autre bonne nouvelle (6-9)
  • La bonne nouvelle prêchée par Paul vient de Dieu (10-12)
  • Conversion de Paul ; ses débuts (13-24)

2Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Lun 27 Mai - 13:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La Galatie est une région située au centre de l'Asie Mineure.
Elle est délimitée au Nord par la Bithynie et la Paphlagonie, à l'Est
par le Pont et la Cappadoce, au Sud par la Lycaonie, à l'Ouest par la
Phrygie. Ses villes principales étaient Ancyre (aujourd'hui Angora), 
Pessinonte et Tavium. Elle avait été occupée, vers la
fin du III e siècle av. notre ère, par des peuplades d'origine celte
venues des côtes de la mer du Nord. Après avoir été longtemps divisée
en quatre, puis en trois tétrarchies, la Galatie eut, au I er siècle
av. notre ère, un chef unique, Déjotarus, auquel Jules César donna le
titre de roi. En 36 av. J.-C, Marc-Antoine remplaça Kastor, le
petit-fils de Déjotarus, par un de ses officiers, Amyntas, en même
temps qu'il ajoutait à la Galatie la Lycaonie, la Pisidie et une
partie de la Phrygie. A la mort d'Amyntas (25 av. J.-C), son royaume
devint une province romaine. Longtemps on conserva le souvenir que
cette province était formée d'éléments disparates, et le terme de
Galatie fut employé pour désigner tantôt l'ancien royaume de
Déjotarus, tantôt la province romaine.

3Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Lun 27 Mai - 16:35

papy

papy

LES = assemblées de Galatie auxquelles Paul s’adresse en Galates 1:2 comprenaient apparemment Antioche de Pisidie, Iconium, Lystres et Derbé, des villes situées dans différents districts, mais appartenant toutes à cette province romaine. Les Actes, chapitres 13 et 14, relatent le premier voyage missionnaire de Paul et de Barnabas dans cette région, voyage qui permit d’organiser les congrégations de Galatie. Celles-ci se composaient de Juifs et de non-Juifs, parmi lesquels il y avait certainement des Celtes ou Gaulois. C’était peu de temps après la visite de Paul à Jérusalem vers 46 de n. è. — Actes 12:25

4Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Mar 28 Mai - 9:01

Josué

Josué
Administrateur

Écrivain. La première phrase attribue à Paul la rédaction de ce livre (Ga 1:1). De plus, son nom revient dans le texte, et il se désigne à la première personne (5:2). À la manière d’une autobiographie, une partie de cette lettre mentionne la conversion de Paul et d’autres événements de sa vie. Les allusions à l’affection dont il souffrait dans sa chair (4:13, 15) concordent avec les remarques qui semblent s’y rapporter dans d’autres livres de la Bible (2Co 12:7 ; Ac 23:1-5). Paul faisait ordinairement écrire ses lettres par un secrétaire, mais celle-ci, dit-il, il la rédigea de sa “ propre main ”. (Ga 6:11.) Dans ses autres écrits, il envoie presque toujours ses salutations et celles de ses compagnons, mais dans cette lettre il ne le fait pas. Si le rédacteur de la lettre aux Galates avait été un imposteur, il aurait très probablement cité le nom d’un secrétaire et transmis quelques salutations, comme Paul en avait coutume. Ainsi, la façon dont l’écrivain s’adresse à ses lecteurs ainsi que son style franc et direct attestent l’authenticité de la lettre. Si quelqu’un l’avait forgée de toutes pièces, il ne s’y serait vraisemblablement pas pris de la sorte.

5Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Mar 28 Mai - 9:40

samuel

samuel
Administrateur

Paul écrit aux assemblées de la Galatie, nom qui à son époque, pouvait désigner deux entités.
L'ancienne région ethnique , la Galatie du Nord , peuplée d'immigrants d'origine celte, les Galates, qui s'étaient installés vers 230 av JC, en territoire phrygien au centre de l'Asie Mineure autour d'Ancyrev, l'actuelle Ankara.
La province romaine de Galatie, créée en 25 avJC ,sous l'empereur Auguste .
A l'épique de Paul cette province s'étend de la Bytinie et du Pont au nord.
La difficulté est de savoir dans quelle Galatiecse situent les assemblées auquelles Paul envoie ses lettres.

6Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Mar 28 Mai - 15:54

chico.

chico.

Lorsque Paul s’exclama : “ Ô Galates insensés ”, rien ne prouve qu’il ne pensait qu’à une certaine ethnie de souche exclusivement gauloise qui peuplait le N. de la Galatie (Ga 3:1). Paul réprimandait plutôt certains membres des assemblées de l’endroit qui s’étaient laissé influencer par les judaïsants qui se trouvaient parmi eux, par des Juifs qui tentaient d’établir leur propre justice au moyen de la Loi mosaïque à la place de ‘ la justice en raison de la foi ’ qui résulte de la nouvelle alliance (2:15–3:14 ; 4:9, 10).

7Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Mer 29 Mai - 9:11

samuel

samuel
Administrateur

Dès la salutation,Paul annonce les grands thèmes de sa lettre par lesquels il compte encourager les Galates à rejeter le message des perturbateurs;l'exemple de son parcours et la pleine autorité de son apostolat et donc de l'évangile qu'il annonce.

8Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Jeu 30 Mai - 15:44

Josué

Josué
Administrateur

Le vocabulaire grec est très fourni et précis. L’écrivain grec disposait de suffisamment de mots pour faire des différences ténues et pour exprimer exactement la nuance de sens qu’il voulait. Par exemple, le grec distingue la connaissance ordinaire, gnôsis (1Tm 6:20), de la connaissance plus profonde ou épignôsis (1Tm 2:4) ; il différencie allos (Jn 14:16), qui signifie “ un autre ” du même genre, et hétéros, qui veut dire “ un autre ” d’un genre différent (Ga 1:6). Dans d’autres langues, de nombreuses expressions ont assimilé des mots grecs, ainsi que des racines comprenant des mots grecs, ce qui a rendu ces langues plus précises et plus explicites.

9Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Jeu 30 Mai - 17:58

papy

papy

*** w00 15/7 p. 26-27 Antioche, ou comment l’accroissement naquit de la persécution ***
Les “ années de silence ” de Saul
  DANS le livre des Actes, la dernière mention de Saul avant son départ pour Antioche vers 45 de notre ère est l’incident du complot contre sa vie, que ses frères chrétiens déjouèrent en le pressant de s’enfuir à Tarse (Actes 9:28-30 ; 11:25). Mais c’était neuf ans en arrière, vers 36. Qu’a-t-il fait pendant toutes ces années, que quelqu’un a appelées ses “ années de silence ” ?
  Depuis Jérusalem, il est allé en Syrie et en Cilicie, et les congrégations de Judée entendaient dire : “ L’homme qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la bonne nouvelle concernant la foi qu’autrefois il dévastait. ” (Galates 1:21-23). Cette rumeur concernait peut-être son activité à Antioche avec Barnabas, mais même avant Saul n’était sans nul doute pas resté oisif. Vers 49, Antioche n’était pas la seule congrégation de Syrie et de Cilicie ; certains supposent que Saul en avait fondé quelques-unes pendant sa ‘ disparition ’. — Actes 11:26 ; 15:23, 41.
  Des spécialistes pensent qu’il faut faire remonter à ce trou de plusieurs années des événements marquants de sa vie. Bon nombre de ses épreuves de ‘ ministre de Christ ’ peuvent difficilement se situer ailleurs dans son parcours de missionnaire (2 Corinthiens 11:23-27). Quand Saul a-t-il reçu par cinq fois 39 coups des Juifs ? Où a-t-il été trois fois battu de verges ? En quelles circonstances a-t-il été “ dans les prisons ” ? Sa détention à Rome vint plus tard. Nous possédons le récit d’une seule fois où il a été battu et emprisonné ; c’était à Philippes. Et les autres fois (Actes 16:22, 23) ? Un auteur suppose que durant cette période Saul “ prêcha Christ dans les synagogues de la Diaspora d’une manière qui lui attira la persécution des hautes sphères tant religieuses que civiles ”.

10Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Ven 31 Mai - 11:59

VENT

VENT

Paul réprimandait "l'assemblée de Galates" et pas seulement quelques membres puisqu'il déclare en Galates 1:6  Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la faveur imméritée de Christ, et que vous passiez à une autre sorte de bonne nouvelle.
Dans sa plaidoirie pour la vérité Paul démontre que l'assemblée de Galates détourne son enseignement pour établir une autre sorte de bonne nouvelle ayant comme fondement la loi mosaïque (Galates 1:7;11,12)
Il amène les Chrétiens de Galates à ce raisonnement :
Galates 3: 2  Je n’ai qu’une question à vous poser* : avez-​vous reçu l’esprit parce que vous avez accompli les œuvres de la loi, ou bien parce que vous avez eu foi dans ce que vous avez entenduc ? 3  Êtes-​vous si insensés ? Après avoir commencé en vous laissant guider par l’esprit*, finissez-​vous en vous laissant guider par la chair

En effet placer sa foi dans la chair revient à placer sa foi dans la loi.

11Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Ven 31 Mai - 12:04

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Lettre aux Galates2​:​1-21[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Paul rencontre les apôtres à Jérusalem (1-10)
  • Paul réprimande Pierre (Céphas) (11-14)
  • Déclarés justes par la foi seulement (15-21)

12Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Sam 1 Juin - 13:20

Josué

Josué
Administrateur

La question de la circoncision
Tite était un Grec, un incirconcis (Galates 2:3). Il était peut-être un des enfants spirituels de l’apôtre Paul, puisque celui-ci l’appelle “ mon véritable enfant selon une foi qui nous est commune ”. (Tite 1:4 ; voir aussi 1 Timothée 1:2.) Vers 49 de notre ère, quand Paul, Barnabas et des frères d’Antioche de Syrie se sont rendus à Jérusalem pour débattre de la question de la circoncision, Tite était avec eux. — Actes 15:1, 2 ; Galates 2:1.
Certains supposent que Tite avait été emmené à Jérusalem parce qu’on allait y débattre de la conversion des Gentils incirconcis et qu’il servirait de preuve que les Juifs et les non-Juifs, circoncis ou non, pouvaient obtenir la faveur de Dieu. Des membres de la congrégation de Jérusalem, Pharisiens avant d’accepter le christianisme, soutenaient que les convertis d’origine gentile avaient l’obligation de se faire circoncire et d’observer la Loi. Mais leur avis était contesté. Forcer Tite et les autres Gentils à se faire circoncire serait revenu à nier que le salut dépend de la faveur imméritée de Jéhovah et de la foi en Jésus Christ plutôt que des œuvres de la Loi. Cela serait revenu aussi à rejeter la preuve que les Gentils, les gens des nations, avaient reçu l’esprit saint de Dieu. — Actes 15:5-12.

13Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Sam 1 Juin - 16:07

samuel

samuel
Administrateur

Conflit entre les judaïsants et Paul.
Leurs reproches.
Il déforme la vérité.
Il trahi la foi juive.
Il  a elducoré son message en faisant des compromis pour le non juifs.
Il traite avec mépris la loi de Moïse.

14Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Sam 1 Juin - 17:16

Josué

Josué
Administrateur

[ltr][size=41]Lettre aux Galates3​:​1-29[/size]



APERÇU DU CONTENU

[/ltr]


  • Supériorité de la foi sur les œuvres de la Loi (1-14)

    • « Le juste vivra en raison de la foi » (11)


  • La promesse faite à Abraham ne se réalise pas par la Loi (15-18)

    • La descendance d’Abraham : Christ (16)


  • Origine et but de la Loi (19-25)
  • Fils de Dieu par le moyen de la foi (26-29)

    • La descendance d’Abraham : ceux qui appartiennent à Christ (29)


15Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Dim 2 Juin - 13:31

Josué

Josué
Administrateur

Lorsque Paul s’exclama : “ Ô Galates insensés ”, rien ne prouve qu’il ne pensait qu’à une certaine ethnie de souche exclusivement gauloise qui peuplait le N. de la Galatie (Ga 3:1). Paul réprimandait plutôt certains membres des congrégations de l’endroit qui s’étaient laissé influencer par les judaïsants qui se trouvaient parmi eux, par des Juifs qui tentaient d’établir leur propre justice au moyen de la Loi mosaïque à la place de ‘ la justice en raison de la foi ’ qui résulte de la nouvelle alliance (2:15–3:14 ; 4:9, 10).

16Epître aux Galates Empty Re: Epître aux Galates Dim 2 Juin - 14:23

chico.

chico.

3/20 Ce que Paul veut apparemment dire ici, c'est qu'un médiateur est indispensable quand plus d'une parie est impliquée, mais c'est dans le cas précis, Dieu fut le seul à ratifier son alliance avec Abraham.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum