Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les femmes dans la bible.

+11
Patrice1633
philippe83
Olivier2
Lechercheur
chico.
Rene philippe
samuel
vulgate
papy
Mikael
Josué
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

1Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Les femmes dans la bible. Dim 19 Mai - 20:56

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[size=33]Les femmes dans la Bible : que pouvons-​nous apprendre d’elles ?[/size]

[size=34]La réponse de la Bible

La Bible mentionne de nombreuses femmes dont la vie peut nous enseigner de précieuses leçons (Romains 15:4 ; 2 Timothée 3:16, 17). Cet article décrit brièvement quelques-unes de ces femmes. Beaucoup d’entre elles sont de beaux exemples à imiter. D’autres nous servent d’exemples à ne pas suivre (1 Corinthiens 10:11 ; Hébreux 6:12).
[/size]

  •  Abigaïl
  •  Anne
  •  Déborah
  •  Dalila
  •  Esther
  •  Ève
  •  Jael
  •  Jézabel
  •  La femme de Loth
  •  La Sulamite
  •  Léa


 

  •  Marie (la mère de Jésus)
  •  Marie (la sœur de Marthe et de Lazare)
  •  Marie la Magdaléenne
  •  Marthe
  •  Miriam
  •  Rachel
  •  Rahab
  •  Rébecca
  •  Ruth
  •  Sara
  •  Les femmes dans la Bible, par ordre chronologique


 


151Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 9 Fév - 10:27

chico.

chico.

Le livre des actes la cite trois fois, mais ne dit pas grand chose sur elle.
Femme d’Aquilas, qu’elle accompagnait dans ses voyages, et quelquefois nommée avant lui, mais jamais sans lui (Actes 18.2 ; Romains 16.3 ; 1 Corinthiens 16.19 ; 2 Timothée 4.19). 

152Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 20 Fév - 11:01

Olivier2

Olivier2

Priscille et Aquilas ont expliqué à un Juif d’Alexandrie du nom d'Apollos certains points d’enseignement concernant Jésus.

Actes 18 :26 : « Après l'avoir écouté, Aquilas et Priscille le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. »

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

153Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 20 Fév - 16:45

Josué

Josué
Administrateur

un couple de chrétien des plus fidèle.

154Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 22 Fév - 11:15

chico.

chico.

Ne pas oublier aussi Lydie.
14 Parmi elles, il y avait Lydie, une marchande de pourpre originaire de Thyatire. Cette adoratrice de Dieu écoutait, et Jéhovah a ouvert son cœur tout grand pour qu’elle soit réceptive aux paroles de Paul. 15 Lorsqu’elle et ceux qui étaient sous son toit ont été baptisés, elle nous a suppliés : « Si vous estimez que je suis fidèle à Jéhovah, venez loger chez moi. » Et elle nous a obligés à accepter.

155Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 27 Fév - 6:36

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

A peine c'est elle convertie elle a montrée du zèle pour servir les serviteurs de Dieu.

156Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 3 Mar - 16:35

Lechercheur



Et ne pas oublier la veuve qui donne deux petites pièces dans le tronc pour le temple!

157Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 7 Mar - 13:51

chico.

chico.

À l’occasion de la Journée de la femme, ce 8 mars 2020, tournez votre regard vers la Bible pour découvrir quel signe la femme peut être pour l’humanité.

Misogyne, la Bible ? Non, si l’on prend la peine de comprendre le sens profond des textes ! Les femmes y occupent une place centrale dans de nombreux récits. Elles montrent toutes les possibilités d’intelligence, de courage et aussi de tendresse de la femme. Explications avec Anne-Marie Pelletier, exégète et professeur à l’École cathédrale à Paris, auteur de plusieurs ouvrages sur les femmes dans la foi chrétienne.

Dans l’Ancien Testament, dès l’origine, la femme occupe la seconde place : elle est créée après l’homme. Il n’y a donc pas de parité ?
Deux rappels sont indispensables. D’abord, si la Bible est un livre saint, il a la particularité de révéler Dieu comme celui qui rejoint l’humanité là où elle est, telle qu’elle vit, avec ses générosités et ses défaillances. Il n’est donc pas étonnant que le texte reflète pour partie les injustices, les violences, et aussi la misogynie que nos sociétés véhiculent. Ensuite, les premiers chapitres de la Genèse ne sont pas une reconstitution de l’origine, mais une méditation théologique très fine sur l’humanité. Cette réflexion passe d’ailleurs par un langage que nous ne savons plus bien comprendre. D’où la nécessité d’y regarder de près. Dans la Bible, il y a deux récits de création de l’humanité et celui qui met en scène une création de la femme au jardin d’Éden. Avant de le lire, il faut donc commencer par entendre le premier. On découvre alors un couple humain où chacun a sa place, au même niveau que l’autre : « Dieu créa l’être humain à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme » (Gn 1, 27). Et c’est l’un et l’autre qui reçoivent ici la Création à gérer. Et c’est l’un avec, uni(e) à l’autre, qu’ils sont qualifiés du beau titre d’« image de Dieu ».
Comment peut-on créer deux êtres différents à l’image d’un Dieu unique ? Quel est le sens de cette différence ?
Elle nous dit des choses fondamentales sur nous et sur Dieu, car l’humanité n’est pas créée par Dieu comme une réalité qui lui serait étrangère. Si elle existe structurée par la relation du masculin et du féminin, c’est parce que Dieu lui-même est relation, tout en étant Dieu unique. Ainsi, dès l’Ancien Testament, bien avant que le mystère de la Trinité ne soit révélé, il y a cette conscience que le Dieu unique est simultanément un Dieu de l’échange, de la relation. Il n’est pas solitaire, éternellement face à lui-même, mais amour. Notre humanité « à son image » ne peut donc être que relationnelle.

158Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 16 Mar - 17:09

papy

papy

Jésus et apparu a des femmes en premier.

(Jean 20:18) 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! » Et elle leur raconta ce qu’il lui avait dit [...]

159Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 25 Avr - 9:24

Josué

Josué
Administrateur

MARTHE était manifestement une femme travailleuse, très respectée. En effet, dans la culture juive du Ier siècle, on estimait les mérites d’une femme à ses talents de femme d’intérieur et de mère de famille.
La chrétienne du Ier siècle était, elle aussi, encouragée à être une ‘ femme d’intérieur ’, occupée aux soins domestiques (Tite 2:5, Bible de Jérusalem). En outre, elle avait la noble mission de propager la foi chrétienne (Matthieu 28:19, 20 ; Actes 2:18). Mais revenons à la condition de la femme juive à cette époque : quelles sont les “ nombreuses tâches ” qui lui sont dévolues ? Et quelle leçon se dégage du compliment de Jésus au sujet de Marie ?
“ Les soins de nombreuses tâches ” À quoi ressemble la journée de la femme juive ? Levée dès l’aube, elle prépare la bouillie du petit-déjeuner (Proverbes 31:15). Elle accompagne ensuite ses fils à l’école de la synagogue. Les filles restent à la maison ; c’est en effet au foyer qu’elles apprendront l’art de tenir une maison.
Leur journée commence vraiment quand maman revient : ensemble, elles s’attellent à diverses tâches. D’abord, il faut 1) remettre de l’huile dans les lampes, 2) passer un coup de balai, et 3) traire la chèvre. Ensuite, elles préparent les ingrédients pour le pain du jour : les filles 4) tamisent le grain pour éliminer les impuretés, puis 5) le passent au moulin à bras pour en faire une farine grossière. Maman incorpore à la farine de l’eau et du levain et 6) pétrit la pâte. En attendant que la pâte lève, elle passe à d’autres activités. Pendant ce temps, les filles font cailler le lait de chèvre pour préparer le fromage ou 7) battent le beurre.
Un peu plus tard dans la matinée, c’est la grande sortie de la journée : maman emmène ses filles au marché ! Dans les senteurs d’épices, les cris des animaux et les exclamations des clientes qui marchandent, Cool maman fait ses emplettes : aujourd’hui, au menu, il y aura des légumes frais et du poisson séché. Cette place du marché est pour les chrétiennes un territoire tout trouvé pour propager leur foi. — Actes 17:17.
Mère consciencieuse, notre ménagère profite de ces trajets pour inculquer à ses enfants les principes contenus dans les Écritures et pour leur en montrer la valeur (Deutéronome 6:6, 7). Elle explique aussi à ses filles comment faire les courses sans trop dépenser. — Proverbes 31:14, 18.
Une autre tâche les attend à présent : il faut aller 9) chercher l’eau au puits. Ce sera l’occasion de faire un brin de causette avec d’autres femmes. Revenues chez elles, mère et filles font le pain. Elles 10) mettent d’abord à chauffer le four qui se trouve dans la cour, puis elles forment les galettes de pâte qu’elles enfournent. Tandis qu’elles poursuivent leur conversation en surveillant la cuisson, elles se délectent de l’odeur du pain.
Mais les voilà reparties ! Direction la rivière... C’est l’heure de 11) la lessive. Les femmes lavent soigneusement le linge avec un savon qui contient du carbonate de sodium ou de potassium, deux substances que l’on extrait de certaines cendres végétales. Après l’avoir rincé et essoré, elles le font sécher en l’étendant sur des buissons ou des rochers.
De retour à la maison, maman et ses filles montent sur le toit en terrasse pour 12) le raccommodage. Le linge sera ensuite rangé dans l’armoire. Un peu plus tard, maman donne à ses filles 13) une leçon de broderie ou de tissage. Mais c’est déjà l’heure de 14) préparer le souper ! Le repas sera simple : du pain, des légumes, du lait caillé, du poisson séché et de l’eau fraîche. Chez les Juifs, l’hospitalité est de règle : on est toujours prêt à ajouter un couvert pour un invité.

160Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 1 Mai - 18:19

papy

papy

vulgate a écrit:La prophétesse Déborah a toujours été un de mes personnages bibliques préférés, au point que j'ai donné ce nom à une de mes filles. Lorsqu'elle était petite on lui a expliqué que son nom, Déborah, signifie "abeille". Donc, lorsqu'on lui demandait son nom elle disait dans son langage d'enfant "Je m'appelle Déborah-Zabeille". Bien qu'elle ait une quarantaine d'années aujourd'hui, je l'appelle toujours "ma Zabeille", et elle ne voudrait pas que je l'appelle autrement.
DÉBORA
(Abeille).
1. Nourrice de Rébecca. Quand Rébecca quitta la maisonnée de son père, Bethouël, pour se rendre en Palestine et épouser Isaac, Débora l’accompagna (Gn 24:59). Après avoir servi des années dans la maisonnée d’Isaac, Débora fit partie de la maisonnée de Jacob, peut-être après la mort de Rébecca. Apparemment quelque 125 ans après le mariage de Rébecca et d’Isaac, Débora mourut et fut enterrée sous un grand arbre à Béthel. Le nom donné à cet arbre (Allôn-Bakouth, ce qui veut dire “ Gros Arbre des Pleurs ”) indique combien cette femme était devenue chère à Jacob et à sa famille. — Gn 35:8.

161Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 5 Mai - 17:40

chico.

chico.

Pepinna
L’une des épouses d’Elkana, mère de plusieurs enfants, et jalouse, malgré ce bonheur, des soins et de l’affection que son mari témoignait à Anne sa stérile rivale. Aigre, dure et méchante, cette femme devait être pour Elkana une épine continuelle, comme elle était pour Anne une tracassière persécutrice ; elle était dans son temps une condamnation vivante de la polygamie.

162Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 17 Mai - 7:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

K
Les femmes dans la bible. - Page 4 501500100_univ_lsr_lg



[ltr]
IMITEZ LEUR FOI | MIRIAM

[size=41]« Chantez pour Jéhova[/size][/ltr]
[ltr]

Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio « Chantez pour Jéhovah ! »

Postée à un endroit où on ne peut pas la voir, la fillette surveille de loin un point précis au milieu des roseaux. Alors que le Nil, le grand fleuve au bord duquel elle se trouve, coule tranquillement, elle se tient là, immobile, le moindre de ses petits muscles contracté. Bien que l’attente lui semble interminable, elle continue à guetter tout en s’efforçant d’ignorer les insectes qui, mollement, bourdonnent autour d’elle. Ce qu’elle ne quitte pas des yeux, c’est une corbeille rendue étanche dans laquelle se trouve... un bébé ! Ce bébé, c’est son petit frère. L’imaginer là, tout seul et sans défense, lui fend le cœur. Mais elle sait que ses parents ont raison : comme il est en train de se passer quelque chose d’effroyable, cette solution est la seule chance de survie pour son petit frère.
Cette fillette fait preuve d’un courage remarquable, et elle est sur le point de se montrer plus courageuse encore. Dans son cœur est en train de se développer une qualité magnifique : la foi. Cette qualité va s’exprimer très clairement dans les instants qui vont suivre, mais elle va aussi influencer tout le cours de son existence. Des années plus tard, alors qu’elle sera avancée en âge, sa foi va la guider durant la période la plus palpitante de l’histoire de son peuple. Cette même qualité va lui être d’un grand secours le jour où elle va commettre une grave erreur. Mais qui est cette enfant ? Et que pouvons-​nous apprendre de son exemple de foi ?

[size=34]Une enfant de l’esclavage[/size]



Le récit biblique n’indique pas le nom de la fillette, mais peu de doutes planent sur son identité. Il s’agit de Miriam, la fille aînée d’Amram et de Jokébed, un couple d’Hébreux alors esclaves en Égypte. Son petit frère, le bébé dans la corbeille, va par la suite être appelé Moïse. Mais elle a un autre petit frère, âgé d’environ 3 ans, qui s’appelle Aaron. Quant à elle, bien que la Bible ne donne pas son âge, on peut logiquement penser qu’elle a moins de 10 ans.
Le peuple auquel appartient Miriam traverse une période très sombre. Considérant les Hébreux comme une grande menace, les Égyptiens les ont réduits en esclavage et ils les oppriment. Pourtant, les esclaves continuent de se multiplier. Alors, pour mettre un frein à cette croissance qui leur fait peur, les Égyptiens emploient un moyen encore plus cruel. Pharaon a ordonné que chaque garçon hébreu qui vient au monde soit tué. Miriam a sûrement entendu parler de la foi de Shifra et de Poua, deux sages-femmes qui en secret ont désobéi à cet ordre (Exode 1:8-22).
Elle a également été témoin de la foi de ses propres parents, Amram et Jokébed, qui ont caché leur troisième enfant, un magnifique petit garçon, durant les trois mois qui ont suivi sa naissance. Ils n’ont pas été terrifiés par l’ordre du roi au point de permettre que leur fils soit tué (Hébreux 11:23). Mais cacher un bébé, ce n’est pas facile et, très vite, ils se sont trouvés devant un choix extrêmement douloureux. Jokébed s’est vue contrainte d’aller déposer l’enfant à un endroit où quelqu’un pourra le trouver, quelqu’un qui pourra le protéger et prendre soin de lui. Elle a donc tissé une corbeille en papyrus, puis, pour la rendre étanche, l’a recouverte de bitume et de poix, après quoi elle est allée déposer son enfant bien-aimé sur les eaux du Nil. Imaginez, tout au long de cette opération, les prières ferventes qu’elle a dû adresser à Jéhovah ! Et c’est probablement elle qui a dit à Miriam de rester sur les lieux pour voir ce qui allait se passer (Exode 2:1-4).

[size=34]Elle vole au secours de son frère[/size]



Miriam reste donc là, et elle attend. Au bout d’un certain temps, elle voit du monde s’approcher. C’est un groupe d’Égyptiennes, et pas n’importe lesquelles. Il s’agit de la fille de Pharaon, accompagnée de ses servantes, qui vient se baigner dans le Nil. Sans doute qu’à leur vue, Miriam a le sang qui se glace. Peut-​elle seulement oser espérer que la propre fille de Pharaon viole l’ordre royal, qu’elle décide de protéger ce bébé hébreu ? Nul doute que la fillette prie intensément.
La première à voir la corbeille au milieu des roseaux, c’est la fille de Pharaon. Elle envoie donc son esclave la chercher. Le récit dit ensuite au sujet de la princesse : « Quand elle l’ouvrit, elle vit le petit garçon ; il pleurait. » La princesse devine immédiatement ce qui est en train de se passer : une maman hébreue tente de sauver la vie de son enfant ! Mais, en voyant ce si beau bébé, elle est prise de pitié (Exode 2:5, 6). Extrêmement attentive, Miriam lit sûrement ce sentiment sur son visage. Elle comprend que ça y est, c’est le moment de montrer sa foi en Jéhovah. Rassemblant son courage, elle se dirige vers le groupe de femmes.
On ignore à quel genre de châtiment une jeune esclave hébreue s’exposait pour avoir eu l’audace d’adresser la parole à un membre de la cour royale. Pourtant, sans détour, Miriam demande à la princesse : « Veux-​tu que j’aille appeler une nourrice chez les Hébreux pour qu’elle allaite l’enfant pour toi ? » C’est exactement la question qu’il fallait poser ! La fille de Pharaon n’est pas en mesure d’allaiter un bébé, elle le sait bien. Elle estime peut-être plus prudent que ce soit une Hébreue qui se charge de l’allaiter ; elle pourra le faire revenir chez elle plus tard, comme fils adoptif, puis s’occuper de son éducation et de son instruction. Alors elle fait à la fillette cette réponse très courte : « Vas-​y ! » À ces mots, le cœur de Miriam a dû bondir de joie (Exode 2:7, Cool.
Les femmes dans la bible. - Page 4 501500100_univ_cnt_2_lg

Avec courage, Miriam veille de loin sur son petit frère.


Elle retourne à toute allure chez elle, où elle retrouve ses parents rongés par l’inquiétude. Imaginez-​la annoncer la nouvelle à sa mère essoufflée et tout excitée. Convaincue que c’est Jéhovah qui a dirigé les évènements, Jokébed, accompagnée de Miriam, va voir la fille de Pharaon. Elle s’efforce sans doute de cacher sa joie et son soulagement quand la princesse lui ordonne : « Emmène cet enfant, allaite-​le pour moi et moi je te paierai » (Exode 2:9).
Ce jour-​là, Miriam en a beaucoup appris sur son Dieu, Jéhovah. Elle a appris qu’il se soucie de ses adorateurs et qu’il écoute leurs prières. Et elle a appris que le courage et la foi ne sont pas des qualités propres aux adultes ni même strictement masculines. Jéhovah écoute les prières de tous ses serviteurs fidèles (Psaume 65:2). En ces temps difficiles que nous vivons aujourd’hui, nous devons tous — jeunes ou âgés, hommes ou femmes — nous souvenir de cette vérité.

[size=34]Une grande sœur patiente[/size]



Jokébed va donc allaiter le petit enfant et en prendre soin. Et on peut imaginer à quel point Miriam s’attache à ce petit frère qu’elle a secouru. Peut-être qu’elle lui apprend à prononcer certains mots et que le jour où pour la première fois il dit « Jéhovah », le nom de son Dieu, elle frissonne de joie. Puis le garçon arrive à l’âge où il faut l’amener à la fille de Pharaon (Exode 2:10). C’est certainement une séparation très douloureuse pour toute la famille. Miriam a sûrement hâte de voir le genre d’homme que va devenir son frère, à qui la fille de Pharaon donne le nom Moïse. Bien qu’élevé à la cour royale égyptienne, va-​t-​il continuer d’aimer Jéhovah ?
Au bout de quelques années, la réponse lui apparaît clairement. Ce qu’elle découvre la remplit de fierté : son petit frère est à présent un homme décidé à servir Jéhovah, plutôt qu’à profiter de tout ce que la cour royale de Pharaon peut lui offrir. À 40 ans, Moïse prend position pour son peuple en tuant un Égyptien qui a maltraité un esclave hébreu. Cet acte le mettant en danger de mort, il s’enfuit d’Égypte (Exode 2:11-15 ;Actes 7:23-29 ; Hébreux 11:24-26).
Durant la quarantaine d’années qui suit, Moïse vit comme gardien de moutons dans le lointain pays de Madian, dans l’anonymat le plus complet. Pendant tout ce temps-​là, Miriam n’a peut-être pas de nouvelles de lui (Exode 3:1 ; Actes 7:29, 30). Les années passent et, alors qu’elle prend de l’âge, Miriam voit la souffrance de son peuple s’intensifier.

[size=34]Une prophétesse de Jéhovah[/size]



Alors que Miriam a probablement bien plus de 80 ans, Moïse revient, envoyé par Dieu, pour délivrer son peuple. Aaron lui sert de porte-parole. Ensemble, les deux frères de Miriam vont demander à Pharaon de laisser partir le peuple de Dieu. Mais Pharaon rejetant leur demande, ils retournent le voir à plusieurs reprises, tandis qu’en guise d’avertissement, Jéhovah envoie dix plaies sur l’Égypte. Nul doute que tout au long de cette période, Miriam fait tout pour soutenir et encourager ses frères dans leur mission. Enfin, avec la dernière plaie, la mise à mort de tous les fils premiers-nés des Égyptiens, l’heure du grand Exode d’Israël a sonné ! Représentez-​vous Miriam, infatigable, venant en aide aux uns et aux autres, alors que son peuple quitte l’Égypte sous la direction de Moïse (Exode 4:14-16, 27-31 ; 7:1–12:51).
Un peu plus tard, Israël se trouve pris au piège entre la mer Rouge et l’armée égyptienne. Miriam voit son frère se poster devant la mer, puis tendre son bâton. Et là, un passage s’ouvre dans la mer ! Sur le lit asséché de la mer, Moïse fait traverser le peuple. Sûrement qu’à ce moment-​là, Miriam sent en elle sa foi vibrer comme jamais. Elle sert un Dieu qui est capable de tout faire, de réaliser n’importe quelle promesse ! (Exode 14:1-31).
Le peuple se trouve enfin sain et sauf sur le rivage d’en face et, dans un grand fracas, la mer se referme sur Pharaon et son armée. Miriam se rend alors compte que Jéhovah est bien plus fort que la plus puissante des armées du monde. Soulagés, les Israélites ont envie de chanter des louanges à Jéhovah. Alors, Miriam entraîne les autres femmes à chanter avec elle : « Chantez pour Jéhovah, car il s’est couvert de gloire. Le cheval et son cavalier, il les a jetés dans la mer » (Exode 15:20, 21 ;Psaume 136:15).
Les femmes dans la bible. - Page 4 501500100_univ_cnt_3_lg

Sur le rivage de la mer Rouge, Miriam, inspirée par Dieu, entraîne les autres femmes d’Israël à chanter avec elle un chant de victoire.


C’est un des temps les plus forts de la vie de Miriam, un moment qu’elle n’oubliera jamais. À ce point précis du récit, elle est qualifiée de prophétesse. C’est la première femme dans la Bible à être désignée par cette appellation. Peu de femmes ont servi Jéhovah de cette façon particulière (Juges 4:4 ; 2 Rois 22:14 ; Isaïe 8:3 ; Luc 2:36).
Ce fait nous rappelle que Jéhovah nous regarde et qu’il ne demande qu’à bénir nos humbles efforts, notre patience et notre désir de le louer. Jeunes et vieux, hommes et femmes, nous sommes tous capables de montrer notre foi en Jéhovah. Notre foi lui procure une grande joie, il ne l’oublie pas et il est heureux de la récompenser (Hébreux 6:10 ; 11:6). Voilà une excellente raison d’imiter la foi de Miriam !

[size=34]Elle cède à l’orgueil[/size]



Recevoir des honneurs et être en vue procure des joies mais comporte aussi des dangers. À l’époque où Israël est libéré de l’esclavage, Miriam est probablement la femme la plus en vue de la nation. Va-​t-​elle succomber à l’orgueil ou à l’ambition ? (Proverbes 16:18). Malheureusement oui, du moins pendant un temps.
Quelques mois après l’Exode, Moïse accueille un groupe de personnes qui vient de loin : il s’agit de son beau-père, Jéthro, qui lui ramène sa femme, Séphora, et leurs deux fils. C’est au cours de son séjour de 40 ans en Madian que Moïse s’est marié avec Séphora. Séphora était retournée en Madian peut-être pour rendre visite à sa famille et, à présent, son père l’amenait au campement israélite (Exode 18:1-5). Imaginez comme leur arrivée doit faire sensation parmi le peuple de Moïse ! Beaucoup sont probablement curieux de voir la femme de celui que Dieu a choisi pour les conduire hors d’Égypte.
Et Miriam, est-​elle contente, elle aussi ? Au début, peut-être. Mais apparemment, elle finit par céder à l’orgueil. Se sent-​elle menacée à l’idée que Séphora va peut-être lui voler sa place de femme la plus en vue ? Quoi qu’il en soit, Miriam et Aaron commencent à tenir des propos négatifs. Et comme cela arrive souvent, ces propos négatifs deviennent rapidement malveillants. Dans un premier temps, leur cible, c’est Séphora, à qui ils reprochent de ne pas être Israélite. En effet, c’est une Koushite *. Mais leur propos dégénèrent. Ils en viennent à se plaindre de Moïse lui-​même : « Jéhovah a-​t-​il parlé uniquement par Moïse ? N’a-​t-​il pas aussi parlé par notre intermédiaire ? » (Nombres 12:1, 2).

[size=34]Lépreuse ![/size]



Les paroles de Miriam et d’Aaron révèlent qu’un poison virulent est en train de leur attaquer le cœur. Mécontents de la manière dont Jéhovah se sert de Moïse, ils veulent avoir plus d’autorité et être plus influents. Est-​ce parce que Moïse est autoritaire, un homme orgueilleux qui court après la gloire ? Il a certainement des défauts, mais l’ambition et l’orgueil n’en font pas partie. Le récit inspiré déclare : « Moïse était de beaucoup le plus humble de tous les hommes vivant sur terre. » Toujours est-​il que Miriam et Aaron ont tort et qu’ils sont en danger. La Bible dit en effet que « Jéhovah écoutait » (Nombres 12:2, 3).
Soudain, Jéhovah convoque les trois frères et sœur à la tente de la rencontre. Là, l’impressionnante colonne de nuage, qui symbolise la présence de Jéhovah, descend et se tient à l’entrée. Puis, Jéhovah prend la parole. Il réprimande Miriam et Aaron. Il leur rappelle la relation hors du commun qu’il entretient avec Moïse et la grande confiance qu’il a décidé de placer en lui. « Pourquoi donc n’avez-​vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? », leur demande-​t-​il. Sûrement que Miriam et Aaron tremblent de peur. Jéhovah considère leur manque de respect envers Moïse comme un manque de respect envers lui-​même (Nombres 12:4-Cool.
Manifestement, c’est Miriam qui est l’instigatrice de cette rébellion et qui a entraîné son frère cadet à s’attaquer avec elle à leur belle-sœur. Cela expliquerait pourquoi c’est elle qui va être punie. En effet, Jéhovah la frappe de la lèpre. Cette maladie terrifiante lui rend la peau « blanche comme la neige ». Immédiatement, Aaron s’humilie devant Moïse et le supplie d’intercéder pour eux. Il lui dit : « Nous avons agi stupidement. » Fidèle à sa réputation d’homme humble, Moïse crie alors vers Jéhovah : « Ô Dieu, s’il te plaît, guéris-​la ! S’il te plaît ! » (Nombres 12:9-13). La détresse des deux frères révèle que, malgré ses défauts, ils aiment profondément leur sœur aînée.

[size=34]Elle retrouve la faveur de Jéhovah[/size]



Jéhovah fait preuve de miséricorde. Miriam étant repentante, il accepte de la guérir. Toutefois, il exige qu’elle soit mise en quarantaine hors du camp d’Israël pendant sept jours. Ce doit être très humiliant pour elle d’obéir à cet ordre, puisqu’elle quitte le camp en raison de la défaveur de Jéhovah. Mais sa foi la sauve. Au fond d’elle, elle est convaincue que son Père, Jéhovah, est juste et qu’il la corrige par amour. Elle fait donc ce qui lui est demandé et, pendant les sept jours de son isolement, le camp doit patienter. Puis elle montre de nouveau sa foi en se soumettant humblement au protocole de sa réadmission dans le camp (Nombres 12:14, 15).
Jéhovah corrige ceux qu’il aime (Hébreux 12:5, 6). Il aimait beaucoup trop Miriam pour fermer les yeux sur son orgueil. Cette correction lui a causé de la douleur, mais elle l’a également sauvée. Ayant accepté la correction avec un cœur sincère, elle a retrouvé l’approbation de Jéhovah. Miriam a vécu quasiment jusqu’à la fin du séjour d’Israël dans le désert. Elle a fini ses jours à Kadèsh, dans le désert de Zîn, probablement âgée de près de 130 ans * (Nombres 20:1). Des siècles plus tard, avec amour, Jéhovah a rendu hommage au service fidèle de Miriam. Par l’intermédiaire de son prophète Michée, il a rappelé à son peuple : « Je t’ai racheté du pays où tu étais esclave ; j’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Miriam » (Michée 6:4).
Les femmes dans la bible. - Page 4 501500100_univ_cnt_4_lg

Quand Jéhovah l’a corrigée, grâce à la foi, Miriam est restée humble.


Il y a beaucoup de leçons à tirer de la vie de Miriam. Comme elle l’a fait quand elle était petite, il nous faut protéger les personnes sans défense et oser prendre la parole pour défendre le bien (Jacques 1:27). Comme elle, il nous faut faire connaître les déclarations de Dieu avec joie (Romains 10:15). Comme elle, il nous faut apprendre à rejeter le poison de la jalousie et de l’amertume (Proverbes 14:30). Et comme elle, il nous faut accepter la correction de Jéhovah avec humilité (Hébreux 12:5). Ce faisant, nous imiterons vraiment la foi de Miriam.
[/ltr]

163Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 16 Juin - 9:10

Josué

Josué
Administrateur

[size=35]Saphira Dictionnaire Biblique Westphal Bost[/size]
Le nom de cette Juive de la primitive Église de Jérusalem (Actes 5.1), en grec Sapfeïra (l’orthographe varie suivant les manuscrits), dérive probablement de l’araméen chaphîrâ beau, plutôt que du nom grec de la pierre précieuse sapfeïros (signifiant : saphir ou lapis-lazuli), mot lui-même d’origine sémitique. Pour l’épisode relatif aux époux Ananias et Saphira, voir Ananias, 2.
Une femme à ne pas imiter.

164Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 16 Juin - 11:04

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

La Bible regorge de nom de femmes, vous vous souvenez de la femme qui fît mettre Joseph en prison ? Et les filles de l'apôtre Philippe, il avait quatre filles, des vierges, qui prophétisaient ”. (Ac 21:8-10.). La fille de Yiphtah ou Jephté.

Toute cette armée de jeunes filles, de femmes, d'épouses sont pour nous des exemples à suivre ou ne pas suivre.

165Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 17 Juin - 10:22

samuel

samuel
Administrateur

La femme est l'avenir de l'homme nous dit un poête.

166Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 17 Juin - 10:56

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Samuel

Oui, c'est d'un poète Aragon. et repris dans une des chansons de Jean ferrat. Ferrat aimait les textes d'Aragon, d'ailleurs il a fait un superbe album "Ferrat chante Aragon"

167Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 19 Juin - 8:38

samuel

samuel
Administrateur

Il des femmes dans la bible dont le nom ne sont pas cité mais dont nous parlons encore.
Je pense à la samaritaine, mais il y en a bien d'autres.

168Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 19 Juin - 10:51

Josué

Josué
Administrateur

Il y a la veuve et son don de deux piecettes.

169Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 19 Juin - 11:37

chico.

chico.

[size=33]Qui était Marie de Magdala ?[/size]

[size=34]Réponse de la Bible

Marie de Magdala (ou : Marie-Madeleine) était une fidèle disciple de Jésus. Son nom vient probablement de la ville de Magdala (peut-être appelée aussi Magadân), qui était située près de la mer de Galilée. Marie a peut-être vécu là-bas.
Avec plusieurs autres femmes, Marie de Magdala accompagnait Jésus et ses disciples dans leurs déplacements et elle les soutenait matériellement (Luc 8:1-3). Elle était présente quand Jésus a été exécuté et elle est l’une des premières à l’avoir vu après sa résurrection (Marc 15:40 ; Jean 20:11-18).
[/size]

  •  Marie de Magdala était-​elle une prostituée ?
  •  Marie de Magdala était-​elle « l’apôtre des apôtres » ?
  •  Marie de Magdala était-​elle la femme de Jésus ?
  •  Combien de femmes s’appelant Marie y a-​t-​il dans la Bible ?

[size][size]

[size=34] Marie de Magdala était-​elle une prostituée ?[/size]

La Bible ne dit pas que Marie de Magdala était une prostituée. Au sujet de son passé, la Bible dit seulement que Jésus a expulsé d’elle sept démons (Luc 8:2).
Mais alors, pourquoi certains croient-​ils qu’elle était une prostituée ? Des siècles après sa mort, certains ont affirmé que c’était elle l’inconnue, qui était probablement une prostituée, et qui a lavé les pieds de Jésus avec ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux (Luc 7:36-38). Mais il n’y a rien dans la Bible qui appuie cette croyance.

[size=34] Marie de Magdala était-​elle « l’apôtre des apôtres » ?[/size]

Non. L’Église catholique l’appelle « Sainte Marie Madeleine » ou « l’apôtre des apôtres », parce qu’elle est la première à avoir annoncé aux apôtres que Jésus avait été ressuscité (Jean 20:18). Mais ça ne justifie pas qu’on l’appelle apôtre. Et dans la Bible, elle n’est jamais appelée comme ça (Luc 6:12-16).
La rédaction de la Bible a été terminée vers la fin du 1er siècle de notre ère. Mais ce n’est qu’à partir du 6siècle que les responsables de l’Église ont décidé d’élever Marie de Magdala au rang de sainte. Des écrits du 2et du 3siècle, qui ne font pas partie du canon biblique, décrivent certains des apôtres comme étant jaloux de Marie. Mais de telles histoires complètement inventées n’ont aucun fondement biblique.

[size=34] Marie de Magdala était-​elle la femme de Jésus ?[/size]

Non. En fait, la Bible explique clairement que Jésus est resté célibataire *.

 Combien de femmes s’appelant Marie y a-​t-​il dans la Bible ?


La Bible parle de six femmes s’appelant Marie *.
[/size][/size][list=source]
[*]1. La mère de Jésus (Matthieu 1:18).
[*]2. La sœur de Marthe et de Lazare (Jean 11:1, 2).
[*]3. Marie de Magdala (Luc 8:2).
[*]4. La mère de Jacques et de José (Matthieu 27:56).
[*]5. La mère de Jean Marc (Actes 12:12).
[*]6. Une chrétienne qui a beaucoup travaillé pour l’assemblée de Rome (Romains 16:6).
[/list]

170Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 4 Juil - 16:03

Josué

Josué
Administrateur

Séphora.
(signifiant : oiseau). Fille de Jéthro, femme de Moïse, mère de Guersom et d’Éliézer (Exode 2.21 ; Exode 4.25 ; Exode 18.2 ; Exode 18.4). Il se pourrait qu’elle fût « la femme éthiopienne » (voir ce mot) de Nombres 12.1.

171Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 14 Aoû - 9:37

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et que penser de Dorcas ?

172Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 4 Oct - 11:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

livre de Ruth nous rappelle que le malheur frappe autant ceux qui font le bien que ceux qui font le mal (Eccl. 9:2, 11). Il nous montre également que face à la perte insupportable d’un être cher, il est sage de chercher du réconfort, surtout auprès de ceux qui trouvent refuge en Jéhovah, le Dieu que Naomi adorait (Prov. 17:17).

173Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 4 Oct - 14:38

samuel

samuel
Administrateur

Ruth et sa belle mère sont deux femmes remarquable de fidélité.

174Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 5 Oct - 20:42

vulgate

vulgate

samuel a écrit:Ruth et sa belle mère sont deux femmes remarquable de fidélité.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, il existe un film fidèle au récit biblique qui raconte leur histoire.
Les femmes dans la bible. - Page 4 Film-l-histoire-de-ruth-57c36de
De plus, dans ce film le nom divin est plusieurs fois prononcé sous la forme Jéhovah.

175Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 5 Oct - 20:58

samuel

samuel
Administrateur

Merci et je ne connais pas du tout ce film.

176Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 6 Oct - 11:05

vulgate

vulgate

samuel a écrit:Merci et je ne connais pas du tout ce film.
Je l'ai découvert un peu par hasard il y a quelques années. C'est un film américain de 1960, avec Stuart Whitman, un actuer très connu à cette époque là.

177Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 6 Oct - 13:22

Josué

Josué
Administrateur

vulgate a écrit:
samuel a écrit:Merci et je ne connais pas du tout ce film.
Je l'ai découvert un peu par hasard il y a quelques années. C'est un film américain de 1960, avec Stuart Whitman, un actuer très connu à cette époque là.
Stuart Maxwell Whitman, né le 1 février 1928 à San Francisco (Californie) et mort le 16 mars 2020 à Montecito (CDP, en Californie), était un acteur et producteur ...
Films notables‎: ‎Les Comancheros‎; ‎Le Jour et l'...
Nom de naissance‎: ‎Stuart Maxwell Whitman
Séries notables‎: ‎Cimarron‎; ‎L'Île fantastique‎; ‎Ar...
Décès‎: ‎16 mars 2020 (à 92 ans); ‎Montecito‎ ...

Ma jeunesse. Bye

178Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 6 Oct - 15:06

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

Dans la Bible, il y a aussi des anonymes, je pense à la sulamite qui est le personnage principal du Chant de Salomon (6:13).
Celle-ci nous donne l'exemple sur:

1. Le bon jugement 
2. La chasteté
3. La fermeté
4. La fidélité

Qui plus est cette femme dont le nom nous est inconnu à une signification prophétique. Les Oints et nous aussi qui avons l'espérance terrestre nous devons tirer pleinement profit de l’exemple de cette bergère. Tous nous devons être fidèles dans notre amour, ne devons être insensibles aux séductions matérialistes du monde, ne devons être constants dans notre intégrité jusqu’à ce que vienne la délivrance.

Il me vient en tête aussi les filles de Philippe l'évangélisateur, oui celui qui baptisa l'eunuque d'Éthiopie, il c'est installé à Césarée, il avait 4 filles (nous ne connaissons pas leur nom) mais ce que nous savons, elles étaient toutes les quatre prophétesses (Actes 21:8-10).

Sur la terre en 2020 il y a aussi bien sœurs, pour nous bien souvent anonyme, qui font un travaille remarquable, alors mes sœurs inconnues, je prie pour vous, continuez vous êtes des exemples. Merci

Josué aime ce message

179Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 9 Oct - 10:14

vulgate

vulgate

Josué a écrit:
vulgate a écrit:
samuel a écrit:Merci et je ne connais pas du tout ce film.
Je l'ai découvert un peu par hasard il y a quelques années. C'est un film américain de 1960, avec Stuart Whitman, un actuer très connu à cette époque là.
Stuart Maxwell Whitman, né le 1 février 1928 à San Francisco (Californie) et mort le 16 mars 2020 à Montecito (CDP, en Californie), était un acteur et producteur ...
Films notables‎: ‎Les Comancheros‎; ‎Le Jour et l'...
Nom de naissance‎: ‎Stuart Maxwell Whitman
Séries notables‎: ‎Cimarron‎; ‎L'Île fantastique‎; ‎Ar...
Décès‎: ‎16 mars 2020 (à 92 ans); ‎Montecito‎ ...

Ma jeunesse. Bye
La mienne aussi. Bye

180Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 9 Oct - 11:59

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Au temps suspend ton vole!

181Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 22 Oct - 19:16

Josué

Josué
Administrateur

La Bible mentionne de nombreuses femmes remarquables qui avaient l’approbation de Dieu. Elles nous sont présentées comme des exemples de sagesse, de foi, de zèle, de courage, de générosité et de dévouement (Luc 8:2, 3 ; Actes 16:14, 15 ; Rom. 16:3, 6 ; Phil. 4:3 ; Héb. 11:11, 31, 35).

182Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 12 Déc - 14:30

chico.

chico.

Ruth

Qui était Ruth ? C’était une Moabite qui a quitté ses dieux et son pays d’origine pour devenir une adoratrice de Jéhovah dans le pays d’Israël.
Qu’a-​t-​elle fait ? Ruth a manifesté un amour extraordinaire à sa belle-mère, Noémi. Noémi, son mari et leurs deux fils étaient partis en Moab pour échapper à une famine en Israël. Les fils ont fini par se marier avec des femmes moabites, Ruth et Orpa. Mais au bout de quelque temps, le mari de Noémi ainsi que leurs deux fils sont morts. Noémi et ses belles-filles étaient maintenant toutes les trois veuves.
Noémi a décidé de retourner en Israël, où la sécheresse avait pris fin. Ruth et Orpa ont choisi de partir avec elle. Mais Noémi leur a demandé de retourner auprès de leur famille. C’est ce qu’Orpa a fait (Ruth 1:1-6, 15). Ruth, elle, est fidèlement restée aux côtés de sa belle-mère. Elle aimait Noémi et voulait adorer son Dieu, Jéhovah (Ruth 1:16, 17 ; 2:11).
Comme Ruth était une belle-fille dévouée et qu’elle travaillait dur, elle s’est rapidement fait une belle réputation dans la ville d’origine de Noémi, Bethléem. Un riche propriétaire terrien qui s’appelait Boaz a été très impressionné par Ruth et il lui a généreusement fourni de la nourriture pour elle et pour Noémi (Ruth 2:5-7, 20). Ruth s’est plus tard mariée avec Boaz et elle est devenue une ancêtre du roi David et de Jésus (Matthieu 1:5, 6, 16).
Qu’apprenons-​nous de Ruth ? Par amour pour Noémi et pour Jéhovah, Ruth a accepté de quitter maison et famille. Elle était travailleuse, dévouée et fidèle même quand la situation n’était pas facile.

  • ▸Pour plus d’informations sur Ruth, voir les articles « Là où tu iras j’irai » et « Une excellente femme ».

183Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 12 Déc - 18:02

vulgate

vulgate

Voir post n°174

184Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 12 Déc - 18:45

chico.

chico.

vulgate a écrit:Voir post n°174
Mais je l'avais bien vue.

185Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 13 Déc - 18:26

vulgate

vulgate

chico. a écrit:
vulgate a écrit:Voir post n°174
Mais je l'avais bien vue.
Ok. Et le film ?

186Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 13 Déc - 19:32

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce film moi je ne le connais du tout!

187Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 13 Déc - 23:01

vulgate

vulgate

Mikael a écrit:Ce film moi je ne le connais du tout!
C'est dommage, il est très bien et fidèle au récit biblique.

188Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 14 Déc - 8:29

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais je n'en doute pas.

189Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 14 Déc - 15:35

Josué

Josué
Administrateur

  Ève

Qui était Ève ? C’était la toute première femme et c’est aussi la première femme mentionnée dans la Bible.
Qu’a-​t-​elle fait ? Ève a désobéi à un ordre clair venant de Dieu. Comme son mari, Adam, elle avait été créée parfaite, avec la liberté de faire des choix et la capacité d’imiter les qualités de Dieu, comme l’amour et la sagesse (Genèse 1:27). Elle savait que Dieu avait dit à Adam que s’ils mangeaient des fruits d’un certain arbre, ils mourraient. Cependant, elle a été trompée, et elle a cru qu’elle ne mourrait pas. En fait, elle a été amenée à penser qu’elle mènerait une vie meilleure si elle désobéissait à Dieu. Elle a donc mangé le fruit et a ensuite persuadé son mari d’en manger aussi (Genèse 3:1-6 ; 1 Timothée 2:14).
Qu’apprenons-​nous d’Ève ? Ce qui est arrivé à Ève montre le danger qu’il y a à entretenir de mauvais désirs. Malgré l’ordre clair que Dieu avait donné, elle a développé le désir irrésistible de prendre ce qui ne lui appartenait pas (Genèse 3:6 ; 1 Jean 2:16).

190Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 7 Fév - 19:40

papy

papy

07.02.2021

Dans la liste généalogique de Jésus donné par l'Évangile de Matthieu on trouve peu de noms de femmes. Parmi celles-ci, une certaine Tamar est mentionnée. Du coup, on a voulu découvrir ce que l'Ancien Testament pouvait nous apprendre sur son compte. On vous invite à lire ce texte très long qui se déguste comme une petite nouvelle.
Et Juda prit une femme pour Er son premier-né et son nom [est] Tamar. Et il arriva qu'Er, le premier-né de Juda, fut déplaisant aux yeux de YHWH et YHWH le fit mourir.
Et Juda dit à son fils Onân :

191Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 17 Fév - 17:47

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bible recommande en particulier aux femmes d’être soumises à leurs maris : “ Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. ” Les femmes aiment à recevoir des compliments sur leur aspect extérieur. Mais il est une autre parure et une autre beauté, qui est la soumission, comme l’apôtre Pierre le montre : “ Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris, comme Sara, qui obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur. ” — Éph. 5:22 ; I Pierre 3:5, 6.
En examinant le récit, nous pouvons conclure, tant par ce qui est dit que par ce qui est laissé sous silence, que Sara était un modèle de déférence et de soumission. Quand Jéhovah ordonna à Abraham de faire ses bagages et de partir pour un pays lointain, Sara n’éleva pas d’objection et se soumit. Quand, à deux reprises, Abraham lui demanda d’accepter d’être sa “ sœur ”, elle se soumit. Et, plus tard, lorsque les bergers d’Abraham et de Lot se querellèrent et qu’Abraham laissa Lot choisir les meilleurs pâturages, nous ne lisons pas que Sara se soit écriée : “ Mais tu es fou ! Tu laisses ton neveu prendre le meilleur en tout ! ” Non, là encore, elle se soumit. — Gen. 12:1,11-13 ; 13:7-12 ; 20:11-13.
Sa soumission apparaît dans la manière dont Abraham s’adressait à elle. Lorsque soudain se présentèrent trois étrangers qu’il désirait inviter, Abraham se sentit libre de lui dire de se presser, comme lui-​même d’ailleurs : “ Abraham alla promptement dans sa tente, vers Sara, et il dit : Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. Et Abraham courut à son troupeau (...). ” Sara ne se plaignit pas en demandant les raisons de cette précipitation, mais, là encore, elle se soumit. — Gen. 18:6, 7.
Sa déférence apparaît encore dans la manière dont elle interpellait Abraham : “ seigneur ”. En entendant un de ces étrangers dire qu’elle aurait un fils, elle se dit : “ Maintenant que je suis vieille, aurais-​je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux. ” Veuillez remarquer qu’ici elle n’appelait pas Abraham “ seigneur ” pour le flatter ou par tact, mais c’était, en elle-​même, sa manière d’en parler ; assurément, c’était un signe de déférence. — Gen. 18:12.

192Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 6 Mar - 15:39

papy

papy

“LA CHOSE embellissante ne deviendra pas tienne sur la voie où tu vas, car c’est dans la main d’une femme que Jéhovah vendra Siséra.” (Juges 4:9). Ainsi parla la prophétesse Déborah à Barak, un juge israélite qui mena le combat contre les forces de Jabin, roi de Canaan et cruel oppresseur d’Israël (Juges 4:2, 3). Pour que les paroles de Déborah se réalisent, il fallait qu’une femme manifeste un courage remarquable. Pourquoi? Parce que Siséra, l’homme mentionné par Déborah, était le chef de l’armée de Jabin. Guerrier endurci, Siséra était maintes fois retourné chez lui en vainqueur, avec un butin abondant et des prisonniers de guerre en grand nombre (Juges 5:28-30). Il pouvait donc sembler tout à fait improbable que Siséra tombe entre les mains d’une femme.
Cependant, c’était la parole de Jéhovah, prononcée par l’entremise de la prophétesse Déborah, et, par conséquent, cette parole ne pouvait manquer de se réaliser. Toutefois, cela constituerait une épreuve pour la femme qui aurait le privilège de contribuer à l’accomplissement de cette prophétie. Elle devrait se montrer suffisamment courageuse pour agir contre un homme de guerre et également apprécier à sa juste valeur la possibilité qui lui était offerte d’exécuter la justice sur un ennemi acharné du peuple de Dieu.
La femme qui sortit victorieuse de cette épreuve et accomplit la prophétie n’était pas Israélite. Il s’agissait de Jaël, femme de Héber, le Kénite. Les Kénites étaient les descendants de Hobab, le beau-frère de Moïse. En Terre promise, ils s’étaient établis dans le désert de Judée, au sud d’Arad. Plus tard, cependant, Héber se sépara des autres Kénites et se déplaça vers le nord. Il dressa sa tente à Kédesch, dans le territoire de Nephtali, à environ 5 kilomètres au nord-ouest de ce qu’on appelle aujourd’hui le bassin de Huleh. — Nomb. 10:29-32; Juges 1:16; 4:11.
 Ce fut à proximité de Kédesch, en Nephtali, que Barak rassembla une armée de 10 000 hommes pour combattre Siséra, après quoi Barak et son armée se postèrent sur le mont Tabor. Cette manœuvre attira Siséra, ses chars et son armée bien équipée, dans la vallée du Kischon. Mais Siséra était bien loin de se douter que ses forces et son équipement largement supérieurs ne lui seraient d’aucun avantage, car Jéhovah combattrait pour son peuple. Sans doute en raison d’une pluie torrentielle qui transforma le sol en boue et le Kischon en un torrent dévastateur, l’équipement de guerre de Siséra fut embourbé, ce qui permit aux Israélites de remporter une victoire décisive. Quant à Siséra, il s’enfuit à pied en direction de Kédesch, où se trouvait le camp de Héber le Kénite. Puisque Héber et le roi Jabin n’étaient pas en guerre, Siséra chercha là un asile. — Juges 4:10-17.
À cette époque, il n’était pas d’usage pour un homme d’entrer dans la tente d’une femme mariée. Mais quand Jaël, la femme de Héber, manifesta le désir de recevoir Siséra, celui-ci n’hésita pas à profiter du refuge qui lui était offert. Épuisé par les difficultés qu’il avait rencontrées, il se coucha, et Jaël le recouvrit d’une couverture. Quand, par la suite, il demanda de l’eau à boire, elle lui donna du lait. Ce lait était probablement aigri par un procédé qui consistait à le secouer dans une outre non lavée, dans laquelle il se mélangeait alors au vieux lait aigri encore fixé sur les parois de l’outre. Après que Siséra eut bu le lait, Jaël le recouvrit de nouveau (Juges 4:18, 19; 5:25). Il lui donna alors les instructions suivantes: “Tiens-toi à l’entrée de la tente, et il devra arriver, si quelqu’un vient, et t’interroge, et dit: ‘Y a-t-il un homme ici?’ que tu devras dire alors: ‘Non!’” — Juges 4:20.
En raison de l’hospitalité manifestée par Jaël, Siséra se sentit certainement en sécurité et tomba rapidement dans un profond sommeil. Ainsi, ce chef militaire s’était placé à la merci de Jaël. Mais prendrait-elle fait et cause pour lui contre le peuple de Dieu? Ou bien serait-elle celle qui allait agir contre Siséra?
Jaël agit avec courage, saisissant l’occasion d’unir sa destinée à celle des Israélites. Habitant dans des tentes, elle était habituée à enfoncer des piquets de tente dans le sol à l’aide d’un marteau. Donc, un piquet de tente dans une main et un marteau dans l’autre, Jaël s’approcha furtivement de Siséra, qui était profondément endormi et couché sur le côté. Choisissant la partie la plus fragile du crâne, elle plaça le piquet de tente et le lui enfonça dans la tête. Plus tard, quand Barak arriva, Jaël lui montra ce qu’elle avait fait. Siséra gisait là devant lui, mort, les tempes perforées par le piquet. La courageuse Jaël avait pris part à la réalisation de la parole de Jéhovah prononcée par l’intermédiaire de Déborah. Un peu plus tard, quand on commémora la victoire en musique, Déborah et Barak chantèrent: “Jaël, femme de Héber, le Kénite, sera abondamment bénie parmi les femmes, parmi les femmes sous la tente elle sera abondamment bénie.” — Juges 4:21, 22; 5:24-27.
Oui, si le nom de Jaël est préservé dans le récit biblique, c’est parce que celle-ci a agi avec courage contre un ennemi acharné du peuple de Dieu

chico. aime ce message

193Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 13 Avr - 14:02

Josué

Josué
Administrateur

13.04.2021
Les femmes dans la bible. - Page 4 Img-2032

194Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 6 Juin - 17:35

chico.

chico.

Olivier2 a écrit:A une époque où les fils étaient préférés aux filles, tous reconnaissent les qualités de Ruth, à tel point que les femmes du voisinage disent à Naomi que sa belle-fille vaut mieux pour elle que 7 fils. Ruth est une richesse pour la vie de Naomi. Étonnamment, ce sont les voisines qui donnent le nom à l’enfant : Obed.
Obed, le fils de Ruth n’est autre que le grand-père de David, ancêtre de Jésus. (Ruth 4: 15-17)

Olivier
Dans les récits bibliques, les noms sont porteurs de sens. L'auteur biblique joue ici sur les assonances et associations avec des mots en hébreu
Les deux fils, qui meurent jeunes, se nomment :

  • Maalôn, c'est-à-dire infirmité
  • Chelaiôn, (que l'on peut également transcrire en Kilyôn, pas si loin du prénom de notre cher Kylian Mbappé), signifie défaillance

Les deux belles-filles portent un nom qui révèle leur histoire :

  • Orpahcelle qui tourne le dos ou obstination : nom qui correspond à son choix (Rt 1,14)  
  • Ruth, proche du mot hébreu signifiant l'amie, la comblée.

195Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 19 Juil - 8:29

Josué

Josué
Administrateur

Les femmes dans la bible. - Page 4 20210715

196Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 23 Juil - 18:35

Josué

Josué
Administrateur

Voici son village.
Les femmes dans la bible. - Page 4 20210716

197Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 24 Juil - 9:19

Dorette Florence

Dorette Florence

Toute ces femmes exemple, sont des exemples pour moi. De courage, de confiance en Jéhovah, humilité et d'amour.

Josué aime ce message

198Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 24 Juil - 16:22

Lechercheur



Dans la bible il est question de femmes plein de courage.

199Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 24 Juil - 18:49

vulgate

vulgate

Dorette Florence a écrit:Toute ces femmes exemple, sont des exemples pour moi. De courage, de confiance en Jéhovah, humilité et d'amour.
Elles sont des exemples pour tout le monde, ou du moins, elles devraient l'être.

200Les femmes dans la bible. - Page 4 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 25 Juil - 8:05

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et dans la bible il n'y  pas beaucoup de Jézabel.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum