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Les femmes dans la bible.

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Patrice1633
philippe83
Olivier2
Lechercheur
chico.
Rene philippe
samuel
vulgate
papy
Mikael
Josué
15 participants

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1Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Les femmes dans la bible. Dim 19 Mai - 20:56

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[size=33]Les femmes dans la Bible : que pouvons-​nous apprendre d’elles ?[/size]

[size=34]La réponse de la Bible

La Bible mentionne de nombreuses femmes dont la vie peut nous enseigner de précieuses leçons (Romains 15:4 ; 2 Timothée 3:16, 17). Cet article décrit brièvement quelques-unes de ces femmes. Beaucoup d’entre elles sont de beaux exemples à imiter. D’autres nous servent d’exemples à ne pas suivre (1 Corinthiens 10:11 ; Hébreux 6:12).
[/size]

  •  Abigaïl
  •  Anne
  •  Déborah
  •  Dalila
  •  Esther
  •  Ève
  •  Jael
  •  Jézabel
  •  La femme de Loth
  •  La Sulamite
  •  Léa


 

  •  Marie (la mère de Jésus)
  •  Marie (la sœur de Marthe et de Lazare)
  •  Marie la Magdaléenne
  •  Marthe
  •  Miriam
  •  Rachel
  •  Rahab
  •  Rébecca
  •  Ruth
  •  Sara
  •  Les femmes dans la Bible, par ordre chronologique


 


101Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 13 Nov - 18:42

Josué

Josué
Administrateur

Et que dire de Mikal ?
(1 Samuel 18:20) 20 Or l’autre fille de Saül, Mikal, était amoureuse de David. Quelqu’un le rapporta à Saül, et cette nouvelle le réjouit.

102Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 13 Nov - 19:46

Lechercheur



Que au début elle aimait son maris, mais elle a fini par le prendre en grippe.

103Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 13 Nov - 21:27

Olivier2

Olivier2

Pour replacer l'histoire:

Saül promet sa fille aînée Mérab à David. Mais au moment où elle devait être donnée en mariage à David, Saül la donne à un autre: un certain Adriel.
On se souvient que ce sont les 5 fils de Merab qui seront pendus plus tard à Guibéa pour venger le sang des Gabaonites.

Mikal, la plus jeune tombe amoureuse de David et Saül promet de donner Mical en échange de 100 prépuces de Philistins.
David tue 200 Philistins et rapporte les prépuces au roi. Mical devient sa femme.

A ce moment-là, Saül devient de plus en plus jaloux de David car Jéhovah est avec lui, son fils Jonathan est son meilleur ami et sa fille Mical l'aime profondément.
Un jour Saül envoie des hommes pour tuer David. Sa femme le prévient et le fait descendre la nuit par la fenêtre. Mécontent d'avoir manqué son assassinat, il déclare à Mical: «Pourquoi m'as-tu ainsi trompé et as-tu laissé partir mon ennemi? Voilà qu'il s'est échappé!» 1 Samuel 19:17

David doit fuir pendant plusieurs années car Saül cherchera à le tuer (il épousera plusieurs femmes).
Entre temps, Saül donne sa fille Mical, l'épouse de David, à un autre homme!
Un dénommé Palthi de Gallim.

Après la mort de Saül, David devient roi et cherche à récupérer Mical. Il la fait prendre chez son mari.
Palthiel la suit en pleurant jusqu'à Bachurim. Et Abner le renvoie chez lui: «Va-t'en, retourne chez toi!» Et il retourna chez lui. » 2 Samuel 3: 14-16.

Voilà une femme à qui on n'a pas demandé son avis. Son père lui interdit d'aimer son mari qu'elle aime vraiment et la donne à un autre. Puis finalement, sa deuxième vie est aussi détruite puisqu'elle doit quitter un homme qui l'aime et qui a le cœur brisé en la voyant partir...!

Mais la triste histoire de Mical ne s'arrête pas là.
Alors que David fait monter l’arche depuis la maison d’Obed-Edom jusqu’à Jérusalem, il se met à danser avec énergie.
Mical qui le regarde par la fenêtre, éprouve du mépris en voyant David sauter et danser comme un homme quelconque du peuple. Pour cela, Mical n'aura pas d'enfant jusqu'au jour de sa mort.
2 Samuel 6 : 16-23.

Mical est une femme très certainement aigrie par la vie qui a fini dans la tristesse et la solitude.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

104Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 14 Nov - 6:38

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand son Pére a voulu faire tuer son mari , elle tout fait pour qu'il puisse s'échapper.

105Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 14 Nov - 15:22

papy

papy

Lorsque David devenu roi fit transporter l’arche de l’alliance à Jérusalem et manifesta sa joie d’adorer Jéhovah en dansant avec exubérance, “ ceint d’un éphod de lin ”, Mikal, qui l’observait d’une fenêtre, “ le méprisa dans son cœur ”. Quand David rentra dans sa maisonnée, elle lui exprima ses sentiments sur un ton sarcastique, révélant qu’elle n’appréciait pas le genre de zèle que David avait manifesté à l’égard du culte de Jéhovah et qu’elle estimait qu’il avait manqué de dignité. David la réprimanda et la punit, semble-t-il, en n’ayant plus de relations sexuelles avec elle, de sorte qu’elle mourut sans avoir eu d’enfant. — 2S 6:14-23.

106Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 14 Nov - 16:25

samuel

samuel
Administrateur

Par contre elle a élevé les enfants de sa sœur.

107Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 14 Nov - 17:28

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Voici d'autres femmes.
Tselophchad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, n’eut point de fils, mais il eut des filles dont voici les noms : Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa. 
Josué 17.3
Dictionnaire westphal.

108Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 14 Nov - 19:30

grandjean

grandjean

attention a ne pas trop idéalisé ni tombé dans la démagogie. il y a aussi dans la bible des femmes qui sont méchantes comme jezabelle ou qui ont menti au saint esprit comme saffira ou encore la femme de job qui lui a demandé de maudire dieu ou la femme de loth etc sans parler de la première femme mentionné dans la bible et qui a commis le premier péché de l'humanité.

109Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 14 Nov - 19:40

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tout à fait et c'est dans la nature humaine le bon comme le mauvais.

110Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 14 Nov - 22:07

papy

papy

Jézabel Dictionnaire Biblique Bost
1°. La plus méchante peut-être de toutes les femmes qui ont jamais occupé un trône. Païenne de naissance, fille d’Ethbaal, roi de Tyr et de Sidon, elle était la sœur de Badezorin, le grand-père de Pygmalion et de Didon. Toujours adoratrice des dieux païens, dont le patronage favorisait ses voluptés et ses cruautés, elle épousa sans crainte un Juif de nom, Achab, qui lui apportait un trône et une grande tolérance pour le crime ; elle sut rendre son époux plus idolâtre et plus sanguinaire encore (918 av. J.-C.). Elle jura l’extermination d’un culte qui ne pouvait être exterminé, et la mort d’un prophète, Élie, qui ne devait point mourir. Élie réussit mieux avec Naboth, qu’elle fit tuer pour avoir sa vigne ; mais ce crime envers un homme du commun peuple ne fut pas moins enregistré devant Dieu, et Élie lui annonça que les chiens dévoreraient son corps. Achab mourut, et Jézabel vit le règne de ses deux fils, Achazia et Joram ; puis vint Jéhu, l’exterminateur de sa dynastie. Le palais d’Achab était probablement près des murs de la ville, non loin du champ de Naboth ; Jézabel, voyant arriver l’usurpateur, se montra tout ornée à l’une des fenêtres du palais, peut-être pour voir Jéhu, peut-être pour le braver, le séduire ou le menacer ; mais Jéhu parla, et cette odieuse femme fut précipitée dans la rue, où les chiens la dévorèrent et la firent disparaître en peu d’heures (1 Rois 16.31 ; 18.4 ; 19.1 ; 21.5 ; 2 Rois 3.2 ; 9.7). Son nom signifie, selon les uns, l’insulaire ; selon les autres, intacte, pure, une Agnès : on l’a conservé dans l’Isabelle moderne.

2°. Femme de l’église de Thyatire, qui n’est connue que par la mention d’Apocalypse 2.20. L’Esprit lui reproche ses impudicités et ses doctrines idolâtres ; le nom qui lui est donné n’est probablement qu’une épithète, un souvenir de l’ancienne Jézabel, qu’elle rappelait par sa scandaleuse conduite. On pense que c’est une femme de haut rang, que Jean n’a pas voulu nommer.

111Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 14 Nov - 22:33

vulgate

vulgate

Mikael a écrit:Moi j'ai toujours aimé le courage de Déborah.
Pour revenir à Déborah, en fait il est question de deux Déborah dans la Bible. Hormis la juge et prophétesse, il y eu aussi la nourrice de Rébecca. Son histoire est résumée dans le livre Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, page 375.

112Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 15 Nov - 8:40

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Exacte.
Nourrice de Rébecca, qu’elle accompagna quand sa maîtresse quitta sa famille pour épouser Isaac (Genèse 24.59). La Bible ne mentionne que le lieu de sa sépulture à Béthel.

113Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 16 Nov - 19:26

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et que dire de la veuve qui met une piécette dans le tronc du temple?
Elle n'a pas de nom, mais on en parle encore, et en plus Jésus la cité en exemple.

114Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 17 Nov - 12:05

vulgate

vulgate

Mikael a écrit:Et que dire de la veuve qui met une piécette dans le tronc du temple?
Elle n'a pas de nom, mais on en parle encore, et en plus Jésus la cité en exemple.
Sa foi était beaucoup plus grande que celle de bien des gens, car, comme a dit Jésus : « Vraiment, je vous dis que cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là ont mis de leur superflu, mais elle, qui est pauvre, a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »



Dernière édition par vulgate le Dim 17 Nov - 12:11, édité 1 fois

115Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 17 Nov - 12:09

Josué

Josué
Administrateur

Et nous en parlons encore 2000 ans après.

116Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 19 Nov - 14:54

samuel

samuel
Administrateur

Il y d'autres femmes anonymes dans les écritures qui sont des femmes exemplaires.

117Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 22 Nov - 14:19

Lechercheur



Et que dire de la foi des deux soeurs de Lazare ?

118Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 29 Nov - 13:41

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et si nous parlions de Agar !

119Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 29 Nov - 13:58

Josué

Josué
Administrateur

[size=35]Agar Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet[/size]
Esclave de Sara et mère d’Ismaël. Son nom dérive probablement d’une racine arabe qu’on retrouve dans « Hégire » et qui signifie « fuir ». Son histoire dans Genèse provient des trois sources P, J et E.
D’après P (Genèse 16.1 ; Genèse 16.8 ; Genèse 16.15 ; Genèse 25.12), Saraï, encore stérile, donna Agar, sa servante égyptienne, à Abram pour qu’il eût d’elle un enfant ; Abram nomma le fils d’Agar Ismaël.
D’après J (Genèse 16.1-2 ; Genèse 16.4-14) Saraï avait un droit absolu sur sa servante et sur les enfants qui pouvaient naître d’elle. Agar, enorgueillie par l’espoir d’être mère, témoigne du mépris à sa maîtresse. Celle-ci, furieuse, maltraite Agar qui s’enfuit au désert de Sur, du côté de l’Égypte. Près d’une source, « l’ange de l’Éternel » (mentionné ici pour la première fois) lui apparaît et lui donne l’ordre de retourner auprès de Saraï et de se soumettre à elle ; il lui promet une postérité nombreuse et lui annonce la naissance d’un fils auquel elle donnera le nom d’Ismaël (signifiant : l’Éternel entend). Les verset 13-14, un peu obscurs, expliquent le nom du puits Lachaï-Roï (signifiant : le Vivant de la Vision ?) par l’exclamation d’Agar : Atta-El-Roï (signifiant : Tu es un Dieu de vision ?).
D’après E (Genèse 21.8-21), le jour où Isaac fut sevré, Sara vit « rire » le fils de l’Égyptienne et elle demanda à Abraham de le chasser avec sa mère. Abraham ne céda que sur l’ordre de Dieu. Chassée, Agar erre dans le désert. Au moment où elle s’éloigne de son fils pour ne pas le voir mourir de soif, « l’ange de l’Éternel » l’appelle, lui promet qu’Ismaël deviendra une grande nation, lui indique une source. Elle s’établit au désert de Paran, et son fils s’unit plus tard à une Égyptienne.
L’apôtre Paul (Galates 4.21-31) considère l’histoire d’Agar comme une allégorie : Agar, la femme esclave, et son fils Ismaël, dont les descendants habitent près du mont Sinaï, représentent l’alliance de la Loi, la Jérusalem terrestre ; tandis que Sara, la femme libre, et son fils correspondent à la nouvelle alliance, celle de la promesse et de la grâce, à la Jérusalem d’En-haut (Ce texte des Galates est plus clair si, d’après plusieurs manuscrits, on ôte du verset 26 le nom d’Agar).
La critique moderne voit dans les trois récits de la Genèse sur Agar des variantes d’un même mythe ethnologique dont le sens serait le suivant : les Ismaélites descendent, comme les Israélites, d’Abraham ; mais ils sont des fils illégitimes ; en outre, leur sang est mêlé à celui des Égyptiens ; aussi n’ont-ils pas de part à l’héritage du peuple élu.
Des traditions arabes, plus récentes que celles d’Israël, font d’Agar l’épouse légitime d’Abraham ; c’est son fils, l’aîné d’Isaac, qui devait être sacrifié par le patriarche et qui reçut la plus grande part de l’héritage. Les Musulmans vénèrent à La Mecque, dans l’enceinte de la Kaaba, le puits Zemzem auprès duquel l’ange serait apparu à Agar, ainsi que le tombeau de celle qu’ils regardent comme l’ancêtre des Arabes. Il n’y a probablement aucun rapport entre le nom d’Agar (écrit aussi Hagar) et les Hagrites ou Hagaréniens (voir ce mot). V B.

120Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 29 Nov - 15:27

Lechercheur



Mikael a écrit:Et si nous parlions de Agar !
Cette femme est des plus honoré chez les musulmans.

121Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 29 Nov - 22:28

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

AGAR
Servante égyptienne de Sara, plus tard concubine d’Abraham et mère de Yishmaël. Alors qu’il se trouvait en Égypte parce qu’une famine sévissait en Canaan, Abraham (Abram) acquit des serviteurs et des servantes. C’est peut-être à cette époque-​là qu’Agar devint la servante de Sara. — Gn 12:10, 16.
Comme elle était toujours stérile, Sara (Saraï) demanda à Abraham d’avoir des relations avec Agar, qu’elle lui donnait ainsi pour femme. Mais une fois enceinte, Agar commença à mépriser sa maîtresse, à tel point que celle-ci s’en plaignit à son mari. “ Et Abram dit à Saraï : ‘ Écoute ! Tu peux disposer de ta servante. Fais-​lui ce qui est bon à tes yeux. ’ Alors Saraï se mit à l’humilier, si bien qu’elle s’enfuit loin d’elle. ” (Gn 16:1-6). L’ange de Jéhovah trouva Agar près d’une source, sur le chemin de Shour. Il lui dit de retourner chez sa maîtresse et de s’humilier sous sa main. Il ajouta que Jéhovah multiplierait beaucoup sa semence et qu’elle devrait donner le nom de Yishmaël au fils qui lui naîtrait. Abraham avait 86 ans à la naissance de Yishmaël. — Gn 16:7-16.
Des années plus tard, quand Abraham prépara “ un grand festin le jour où on sevra Isaac ” alors âgé d’environ 5 ans, Sara vit Yishmaël, le fils d’Agar, qui avait, lui, environ 19 ans, “ en train de plaisanter ” au sujet d’Isaac. Il ne s’agissait pas d’un innocent jeu d’enfant. Comme le laisse entendre le verset suivant du récit, Yishmaël provoquait peut-être Isaac sur sa qualité d’héritier. Il trahissait ainsi très tôt l’hostilité qu’il allait manifester plus tard, selon ce qu’avait annoncé l’ange de Jéhovah (Gn 16:12). Craignant sans doute pour l’avenir d’Isaac, Sara demanda à Abraham de chasser Agar et son fils. Cela déplut à Abraham, mais, suivant les instructions divines, il exauça la requête de sa femme. Tôt le lendemain matin, il renvoya Agar avec son fils, après lui avoir donné du pain et une outre d’eau. — Gn 21:8-14.
Agar erra dans le désert de Béer-Shéba. “ Finalement l’eau s’épuisa [...] et elle jeta l’enfant sous un des buissons. ” Il n’est pas anachronique de parler de Yishmaël comme d’un “ enfant ”, car le mot hébreu yèlèdh rendu ici par “ enfant ” signifie également “ jeune homme ” ; il est d’ailleurs traduit ainsi en Genèse 4:23. Quant au fait qu’il fut jeté sous un des buissons, malgré la prédiction selon laquelle il serait un “ zèbre d’homme ”, cela indique peut-être que Yishmaël n’était pas très vigoureux durant son adolescence (Gn 16:12). Il est donc possible qu’il se soit épuisé le premier et que sa mère ait dû le soutenir. Cela n’est pas inconcevable, car à cette époque-​là les femmes, et surtout les esclaves, étaient habituées à porter chaque jour de lourds fardeaux. Apparemment, Agar s’épuisa à son tour au point de ne plus pouvoir soutenir Yishmaël ; elle le déposa donc, peut-être un peu brusquement, sous le premier abri venu, un buisson. Elle-​même s’assit, à l’écart de son fils, “ à la distance d’une portée d’arc ”. (Expression hébraïque courante qui indiquait la distance à laquelle les archers plaçaient habituellement leurs cibles.) — Gn 21:14-16.
L’ange de Dieu appela alors Agar pour lui dire de ne pas avoir peur et que Yishmaël serait constitué en grande nation. De plus, Dieu lui ouvrit les yeux afin qu’elle voie un puits d’eau. Elle y remplit son outre et donna à boire à son fils. “ Dieu était avec le garçon ” qui, le temps passant, devint tireur d’arc et “ s’établit dans le désert de Parân ”. Sa mère prit pour lui une femme du pays d’Égypte. — Gn 21:17-21.
Selon l’apôtre Paul, Agar jouait un rôle dans un drame symbolique ; elle représentait la nation d’Israël selon la chair, qui était liée à Jéhovah par l’alliance de la Loi inaugurée au mont Sinaï, alliance qui mit au monde “ des enfants pour l’esclavage ”. Étant donné la condition pécheresse du peuple, la nation fut incapable de respecter les clauses de cette alliance. Sous cette alliance, les Israélites ne devinrent pas un peuple libre, mais furent condamnés, étant des pécheurs qui méritaient la mort ; ils étaient donc esclaves (Jn 8:34 ; Rm 8:1-3). La Jérusalem du temps de Paul correspondait à Agar, car cette capitale, qui représentait l’organisation de l’Israël selon la chair, était esclave avec ses enfants. En revanche, les chrétiens engendrés de l’esprit sont enfants de la “ Jérusalem d’en haut ”, la femme symbolique de Dieu. Comme Sara, la femme libre, cette Jérusalem n’a jamais été esclave. De plus, tout comme Isaac fut persécuté par Yishmaël, de même les enfants de la “ Jérusalem d’en haut ”, qui ont été libérés par le Fils, ont été persécutés par les enfants de la Jérusalem esclave. Enfin, Agar et son fils furent chassés, ce qui représentait le rejet par Jéhovah de l’Israël selon la chair en tant que nation. — Ga 4:21-31 ; voir aussi Jn 8:31-40.

122Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 30 Nov - 18:59

vulgate

vulgate

Lechercheur a écrit:
Mikael a écrit:Et si nous parlions de Agar !
Cette femme est des plus honoré chez les musulmans.
Oui, mais pour de mauvaises raisons.

123Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 30 Nov - 19:11

Lechercheur



Dieu lui à pourtant bien promis que d'elle il sortira une grande nation.

124Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 7 Jan - 9:29

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]« Une excellente femme »[/size]


[size=16]1, 2. a) Que fait Ruth en fin de journée ? b) Qu’apprend Ruth sur la Loi de Dieu et sur Ses serviteurs ?
RUTH se met à genoux près du tas de gerbes d’orge qu’elle a rassemblées. Le soir tombe sur les champs autour de Bethléhem. De nombreux moissonneurs retournent maintenant vers la porte de cette petite ville perchée sur le haut d’une colline. À la fin de cette longue journée de travail, Ruth est épuisée ; elle ne s’est presque pas arrêtée depuis le matin. Pourtant, elle commence à battre les tiges pour en séparer le grain avec un fléau, une sorte de bâton. Malgré tout, c’était une bonne journée, bien meilleure qu’elle ne l’avait imaginée.
La situation de cette jeune veuve va-​t-​elle enfin s’améliorer ? Comme l’a montré le chapitre précédent, elle s’est attachée à Naomi, sa belle-mère. Elle a fait le vœu de rester avec elle et d’adorer Jéhovah, le Dieu de Naomi. Les deux femmes endeuillées ont quitté Moab pour vivre à Bethléhem. Ruth, qui est moabite, a vite appris que la Loi de Jéhovah prévoit des dispositions pour que les pauvres en Israël, y compris les étrangers, gardent leur dignité. Mais elle découvre à présent que des serviteurs de Jéhovah mettent en pratique cette Loi et manifestent de la bonté. Voilà qui adoucit les souffrances de Ruth.
3, 4. a) Comment Boaz a-​t-​il encouragé Ruth ? b) Comment l’exemple de Ruth peut-​il nous aider en période de crise économique ?
Boaz, le riche propriétaire des champs qu’elle glane, est en effet un serviteur de Jéhovah. Aujourd’hui, cet homme d’âge mûr a agi comme un père avec elle. Elle ne peut s’empêcher de sourire intérieurement en pensant aux compliments qu’il lui a faits parce qu’elle s’occupe de Naomi et qu’elle a choisi de trouver refuge sous les ailes du vrai Dieu (lire Ruth 2:11-14).
Toutefois, il se peut que Ruth s’inquiète pour l’avenir. Elle qui est étrangère et pauvre, sans mari ni enfant, comment va-​t-​elle gagner sa vie et s’occuper de Naomi ? Le glanage sera-​t-​il  suffisant ? Et qui prendra soin d’elle quand elle vieillira ? Il est normal que ces questions la troublent. De nos jours, les conditions économiques sont difficiles, et beaucoup se posent le même genre de questions. Voyons comment la foi de Ruth l’a aidée à surmonter ses inquiétudes. Nous saurons alors comment l’imiter.
[/size]

125Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 9 Jan - 15:49

Olivier2

Olivier2

A une époque où les fils étaient préférés aux filles, tous reconnaissent les qualités de Ruth, à tel point que les femmes du voisinage disent à Naomi que sa belle-fille vaut mieux pour elle que 7 fils. Ruth est une richesse pour la vie de Naomi. Étonnamment, ce sont les voisines qui donnent le nom à l’enfant : Obed.
Obed, le fils de Ruth n’est autre que le grand-père de David, ancêtre de Jésus. (Ruth 4: 15-17)

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

126Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 11 Jan - 15:07

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Cette femme qui n'était pas juive avait plus confiance en Dieu que celle qui appartenait au peuple de Dieu.

127Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 14 Jan - 15:12

Olivier2

Olivier2

C'est tout à fait vrai !

Tout comme Rahab également ancêtre de Jésus et la reine de Saba qui a été citée en exemple par Jésus.

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

128Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 14 Jan - 15:13

Josué

Josué
Administrateur

Et que dire de la Samaritaine ?

129Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 14 Jan - 15:27

Olivier2

Olivier2

Oui. La première personne à qui Jésus a dévoilé qu'il était le Messie attendu, ce qui montre sa considération pour les femmes et son absence de préjugés.

Pensons aussi à la veuve de Sarepta qui n'était pas juive.

Ce qui rejoint les paroles que Jésus avait prononcées aux habitants de sa propre ville: Nazareth:

Luc 4: 25-27: "25 Je vous le déclare en toute vérité: il y avait de nombreuses veuves en Israël à l'époque d'Elie, lorsque le ciel a été fermé 3 ans et 6 mois et qu'il y a eu une grande famine dans tout le pays. 26 Cependant, Elie n'a été envoyé vers aucune d'elles, mais seulement vers une veuve de Sarepta, dans le pays de Sidon. 27 Il y avait aussi de nombreux lépreux en Israël à l'époque du prophète Elisée, et cependant aucun d'eux n'a été purifié, mais seulement Naaman le Syrien."

Par ces paroles, Jésus a touché à leur arrogance et c'est remplis de colère que les habitants de Nazareth le chassent de la ville et cherchent même à le précipiter dans le vide du haut d'une falaise !!

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

130Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 22 Jan - 14:45

Josué

Josué
Administrateur

Olivier2 a écrit:A une époque où les fils étaient préférés aux filles, tous reconnaissent les qualités de Ruth, à tel point que les femmes du voisinage disent à Naomi que sa belle-fille vaut mieux pour elle que 7 fils. Ruth est une richesse pour la vie de Naomi. Étonnamment, ce sont les voisines qui donnent le nom à l’enfant : Obed.
Obed, le fils de Ruth n’est autre que le grand-père de David, ancêtre de Jésus. (Ruth 4: 15-17)

Olivier
[size=35]Ruth Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Bost[/size]
Femme moabite qui, ayant épousé Chélion, fils d’Elimélech et de Noémi, qui s’étaient retirés dans la terre de Moab, demeura quelque temps avec lui sans en avoir d’enfants. Noémi ayant perdu son mari et ses deux fils, et voulant s’en retourner à Bethléem, sa patrie, ses deux brus, qui étaient veuves, voulurent aussi la suivre dans son pays ; mais leur ayant remontré l’impuissance où elle se trouvait de les établir toutes deux, Orpha demeura dans la terre de Moab, et Ruth suivit Noémi à Bethléem (Ruth 1). Cela arriva sur la fin du temps des juges et sous le gouvernement d’Héli, si l’on en croit Josèphe. Les rabbins veulent que Booz, qui épousa Ruth, soit le même qu’Abesan, juge d’Israël, qui gouverna pendant sept ans, vers l’an du monde 2823, entre Jephté et Ahialon. La grande Chronique des Hébreux place cette histoire au temps d’Aod et de la servitude des Israélites sous Eglon, roi de Moab. D’autres la mettent sous Barach et Débora, d’autres sous Gédéon, d’autres sous Abimélech. Ussérius, que nous suivons, la place sous Samgar, environ six vingts ans après Josué. [Voyez Booz].
Noémi étant arrivée à Bethléem, se trouva réduite à une grande pauvreté, et Ruth alla glaner, afin d’amasser quelque chose pour vivre. Elle se rencontra par hasard dans le champ d’un riche bourgeois de Bethléem, nommé Booz, qui était parent d’Elimélech, son beau-père. Booz, étant venu pour voir ses moissonneurs, aperçut Ruth, loua son attachement à Noémi, sa belle-mère, lui dit qu’elle pouvait aller boire et manger avec ses gens, et ordonna à ceux-ci de laisser exprès quelque chose après eux, afin qu’elle trouvât une plus abondante glanure. Ruth s’en retourna le soir, et ayant raconté à Noémi ce qui lui était arrivé et les bonnes manières de Booz, qui l’avait même invitée de ne pas aller glaner ailleurs que dans son champ, Noémi bénit Dieu, qui avait mis ces sentiments dans le cœur de Booz, et lui apprit que cet homme était son parent.
Sur la fin de la moisson, Noémi dit à Ruth : J’ai dessein de vous établir et de vous procurer un repos solide. Allez cette nuit vous coucher aux pieds de Booz, qui doit aller ce soir pour vanner ses grains, et vous ferez ce qu’il vous dira. Ruth obéit, et ayant remarqué le lieu où Booz était allé se coucher, apparemment sous quelque arbre dans son champ, Ruth y alla aussi pendant la nuit et se mit à ses pieds. Booz s’étant éveillé et voyant quelque chose près de lui, eut peur ; et Ruth lui dit simplement : Je suis Ruth votre servante ; étendez votre manteau sur moi, parce que vous êtes mon proche parent. Booz lui dit qu’à la vérité il était son proche parent, mais qu’il y en avait un autre plus proche ; et que si celui-ci refusait de l’épouser, il la prendrait pour femme ; et s’étant levé de très-grand matin, avant qu’il fût jour, il remplit de froment le manteau de Ruth, et la renvoya vers Noémi.
Lorsqu’il fut jour, Booz alla à la porte de Bethléem, et ayant assemblé les anciens de la ville, il somma celui qui était le plus proche parent d’Elimélech d’épouser Ruth, veuve de Chélion, son fils. Cet homme ayant dit qu’il ne le pouvait, Booz lui répliqua : Renoncez donc à votre droit. Il le fit ; et Booz déclara qu’il l’épouserait volontiers. Ainsi Ruth devint femme de Booz, dont elle eut un fils nommé Obed, qui fut père d’Isaï et aïeul du roi David [Lisez le livre de Ruth, qui est si court et si beau. Voici les réflexions qu’a faites un écrivain protestant sur l’histoire de Booz et de Ruth.
« Les indigents, dit-il, les étrangers, les veuves et les orphelins avaient droit (Lévitique 9.9 ; 23.22 ; Deutéronome 24.19) de glaner pendant les moissons, de grappiller pendant les vendanges, et après les récoltes, celle surtout des olives, de cueillir les fruits oubliés parmi les feuilles. La législation de Moïse est sans nul doute la première qui ait pris quelque soin des pauvres ; cette gloire appartient à l’Écriture ; il fallait que le système précurseur de l’Évangile recommandât la charité. Que l’on compare sous ce rapport les législateurs païens à Moïse, et qu’on nous dise de quel côté est la supériorité. Il a fait pour les pauvres comme pour les esclaves tout ce que son siècle lui permettait de faire.
« Ces lois nous intéressent plus que celles qui donnaient à Booz le droit d’acquérir le domaine de Mahlon, et d’épouser sa veuve. Il paraît qu’il faut rapporter cette acquisition à la loi du rachat (Lévitique 25.25) qui ordonnait au plus proche parent de racheter un bien que l’indigence faisait vendre, et ce mariage, à celle du lévirat, dont l’institution remontait aux patriarches, et qui donnait pour époux à une veuve sans enfant son beau-frère (Deutéronome 25.5). Cependant l’application de ces lois à l’histoire de Booz n’est pas sans de grandes difficultés. D’abord il est certain que les femmes n’héritaient point de leurs maris (Nombres 27.8) ; d’où venait donc à Nahomi et à Ruth le bien qu’elles avaient vendu (Ruth 4.3) ou se proposaient de faire vendre ? Ensuite il semble que l’obligation d’épouser une veuve ne s’étendait qu’aux frères et non aux parents du défunt. De plus on ne voit pas que l’obligation de racheter le champ aliéné pour cause d’indigence entraînât celle d’épouser la veuve du possesseur (Deut 25.7). Enfin les formalités par lesquelles on constatait le refus d’un beau-frère de se conformer à la loi du lévirat ne sont point observées. Nous ne rapporterons pas les recherches auxquelles ces difficultés ont donné lieu. On suppose qu’Elimélec et Mahlon, mourant en terre étrangère, avaient fait donation de leurs biens à leurs femmes ; que l’usage avait étendu aux plus proches parents la loi du lévirat, qui, dans l’origine, n’était applicable qu’aux beaux-frères ; que par cette extension le même parent devait racheter le bien et épouser la veuve ; que cependant on était moins sévère sur les formalités à remplir envers un parent qu’envers le propre frère du défunt, et qu’ainsi le parent d’Elimélec, qui refuse la main de Ruth, n’a pas subi le traitement ignominieux que la loi prononçait. L’histoire de Ruth appartient au temps des juges ; cette période est celle où lsrael forme son état social ; le gouvernement et le culte n’étaient réguliers, et il est peu surprenant que la législation ait été quelquefois altérée.
« La formalité (Ruth 4.7) que remplit le parent d’Elimélec, de se déchausser, en cédant son droit à Booz, confirme la réflexion qui précède. Cet usage n’a aucun rapport avec celui que prescrivait la loi (Deut 25.9). L’origine en est inconnue, mais l’emblème est facile à saisir ; celui qui renonçait au privilége de racheter le bien détache son soulier et le remet à son subrogé, en signe qu’il se défait du droit de marcher dans ce champ, de fouler cette terre.
« On a examiné aussi pourquoi le parent d’Elimélec, après avoir annoncé tension de racheter le champ, se rétracte dès qu’il entend parler d’épouser Ruth, et l’on est réduit ici à deviner ; cet homme pouvait être époux et père, et peu riche, Ruth était pauvre ; il fallait soutenir Nahomi avec elle, et le moindre inconvénient de la polygamie était d’être dispendieuse.
« Un seul détail de la scène nocturne appartient à Booz (Ruth 3.14) ; il renvoie Ruth avant l’aube, avant qu’on puisse se reconnaître, afin, dit-il ; qu’on ne sache pas qu’une femme est entrée dans l’aire : On comprend quel parti l’incrédulité tire de cette circonstance ; la conduite de Ruth n’est-elle pas blâmable, puisque Booz prend soin de la tenir secrète ? La réponse selon nous est facile ; tout annonce dans Booz un strict observateur des lois de sa patrie ; il n’était pas le plus proche allié de Ruth ; il n’avait que le second droit ; il a voulu laisser son parent entièrement libre d’user des siens ; ce dernier l’aurait-il été, s’il avait su que Ruth s’était adressée à Booz plutôt qu’à lui ?
« Le caractère de ce vieillard est l’un des plus beaux de l’Écriture ; on y reconnalt sagesse, la circonspection d’un homme sur le retour de l’âge, et la noble sensibilité d’un cœur que les années n’ont point refroidi ; il estime, il aime, comme il fait le bien, avec réflexion, avec prudence. Sa piété est simple et habituelle ; c’est au nom de Dieu qu’il salue ses moissonneurs. Son exemple montre que l’homme vertueux est sensible à la vertu d’autrui ; touché du généreux dévouement de Ruth, sa bienfaisance lui sert à prouver son admiration ; il appartenait à l’une des principales familles de Juda, et n’a pas eu honte d’épouser en présence de son peuple la jeune étrangère qui avait glané dans ses champs. Il n’est personne à qui l’on puisse mieux appliquer cette image, que sa simplicité et sa justesse ont rendue célèbre, que la vieillesse du juste est le soir d’un beau jour. »
Dans l’histoire de Ruth, « tout est conforme aux mœurs d’un peuple qui commence, dit encore l’auteur que nous citons, aux habitudes d’un temps où le luxe et la grandeur sont encore dans les champs. Ce dernier point importe beaucoup à la justification de Ruth, car on s’attend d’ordinaire à l’entendre justifier, et avant d’admirer sa générosité, on demande à ses panégyristes de défendre sa pudeur et sa retenue ; mais cette prévention qui a cours contre elle et dont nous ne voulons pas chercher la source dans les plaisanteries d’une incrédulité honteuse, qui aimerait à voir l’exégèse devenir impudique, cette prévention ne viendrait-elle point de ce que notre imagination abusée se représente, presque malgré nous, l’entrevue de Ruth et de Booz sous des plafonds et des lambris ? C’est en plein air, c’est en présence de la nature, c’est sous le ciel resplendissant de l’Asie, c’est au milieu d’une troupe de moissonneurs dormant sur les javelles, qu’il faut suivre ta veuve de Mahlon, et là cette scène, telle que l’Écriture la raconte, n’a rien que tous les yeux ne puissent voir. L’action de Ruth est symbolique, comme son langage est figuré ; se coucher aux pieds du vieillard, c’était exprimer par un signe la même demande qu’elle lui adresse en ces termes, dont la touchante métaphore est aussi noble que simple : Etends le pan de ta robe sur ta servante. Les idées de relation intime, mais aussi de protection d’une part, et de soumission, d’humilité de l’autre, sont rendues également par ses actions et ses discours. Il s’agissait d’une alliance, et non d’une intrigue ; on ne recherche pas un hymen par une impudicité, et il y a aussi loin de Ruth à Thamar que de Booz à Juda. L’intérêt de Nahomi n’était pas de commencer par déshonorer sa belle-fille dans l’esprit d’un homme respectable, qui lui avait témoigné la plus haute estime. Si l’on s’obstine à s’étonner que Nahomi préfère cette voie, en apparence détournée, à une demande ouverte c’est que dans les mœurs du temps cette démarche n’avait rien d’inconvenant, rien d’étrange ; que par conséquent cette manière de s’y prendre était aussi bonne que toute autre ; que Ruth témoignait ainsi au vieillard une juste et noble confiance ; qu’il est des circonstances où une femme aime mieux qu’on la devine que d’avoir à s’expliquer ; enfin que dans un état social tel qu’alors celui des Hébreux, il était plus modeste et plus humble de venir ainsi se coucher en suppliante aux pieds de Booz, que d’aller en plein jour lui citer la loi et lui demander sa main. La pudeur a commencé sur la terre avec notre race ; elle est la même toujours ; mais ses formes ont changé et dépendent, non de ce que nous voyons, mais de ce que nous pensons ; de là vient qu’une imagination impure met de l’impudeur où il n’y en a pas, tandis que l’innocence rend tout innocent.
« Le dévouement de Ruth envers Nahomi est d’autant plus admirable que, selon les mœurs de l’époque, elle avait le droit de retourner au sein de sa propre famille, comme le prouve le renvoi de Thamar par Juda (Genèse 38.11).
« Nous ne reviendrons pas sur les questions de droit, qui concernent Booz plus encore que son épouse. L’extraction de Ruth est inconnue, et les fables débitées à ce sujet n’ont ni importance ni fondement ; il est possible toutefois qu’elle sortit de sang israélite, issue de Jokim ou de Saharajim. La date de ces faits, qui remontent au temps des juges, est incertaine ; on ne sait quel est l’auteur de ce livre, et nous n’entrerons point ici dans l’examen de la généalogie incomplète qui le termine. Remarquons seulement qu’il ne, manque aucune beauté à l’antiquité sacrée ; la vie nomade remplit la Genèse ; l’établissement d’une religion et d’une législation, le reste du Pentateuque ; une conquête, le livre de Josué ; les commencements de l’état social, celui des juges ; et voici, dans le livre de Ruth, la vie pastorale dans toute sa beauté. Aucun peuple ne possède un ensemble de monuments pareils, et l’histoire d’une jeune fille de Moab sert de complément à celle des patriarches, des prophètes et des rois.
« La formule de serment ou d’imprécation dont Ruth se sert dans ses promesses à Nahomi est une des plus anciennes ; l’Écriture offre un grand nombre d’exemples analogues (2 Samuel 3.9-35) ; (1 Rois 11.23 ; 2 Rois 6.31).
« Le caractère de Ruth est un admirable mélange de candeur et de constance, de générosité et de modestie ; elle se résigne à partager la pauvreté d’une vieille parente, comme si elle faisait l’action la plus simple, et pour comble elle est soumise à. Nahomi, quoique celle-ci lui doive tout. Il est utile de remarquer qu’elle n’avait aucune idée de l’avenir brillant qui l’attendait, lorsqu’elle sortit de sa patrie pour s’attacher à sa belle-mère. Un dévouement pareil, qui consent à toutes les privations, et qui recommence en quelque sorte chaque jour, vaut bien mieux que ce qu’on nomme une belle action ; ce n’est pas un trait de vertu, c’est la vertu même, et l’antiquité profane, plus riche peut-être en piété filiale qu’en tout autre héroïsme, n’a rien qui soit comparable à celle de la jeune Moabite. »]
Le livre de Ruth, qui contient l’histoire dont nous venons de donner le précis, est placé dans les Bibles entre le livre des Juges et le premier livre des Rois, comme étant une suite du premier et une introduction au second. Saint Jérôme nous apprend que les Juifs le joignaient au livre des Juges, parce que l’histoire qu’il renferme arriva au temps d’un des juges d’Israël (Judith 1.1) ; et plusieurs anciens Pères ne font aussi qu’un livre des Juges et de Ruth. Mais les nouveaux Juifs, dans leurs Bibles, placent ordinairement après le Pentateuque les cinq Megilloth, qui sont : 1° le Cantique des Cantiques ; 2° Ruth ; 3° les Lamentations de Jérémie ; 4° l’Ecclésiaste ; et 5° Esther. Quelquefois Ruth est mis le premier des cinq, quelquefois le second et quelquefois le cinquième.
Le but de l’auteur de ce livre est de nous faire connaître la généalogie de David ; et il y a toute apparence que c’est le même auteur qui a composé le premier livre des Rois, lequel, ne pouvant pas commodément placer celle généalogie de David sans trop déranger son récit, a mieux aimé la donner à part. L’écrivain remarque à la tête de cet ouvrage que l’histoire qu’il va raconter arriva au temps que les juges gouvernaient. Ils ne gouvernaient donc plus de son temps. De plus, il parle de David à la fin de son livre ; il l’a donc écrit au plus tôt sous le règne de David.
La canonicité de cet ouvrage n’est pas contestée. Nous avons marqué ci-devant qu’on n’était pas d’accord sur l’époque de l’histoire que l’on y raconte. Ruth, Moabite, se rencontre dans la généalogie de notre Sauveur. (Matthieu 1.5).

131Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 22 Jan - 15:42

samuel

samuel
Administrateur

Il ne faut pas non lus oublier les nombreuses femmes qui suivaient Jésus et qui ne sont pas nommées.

132Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 22 Jan - 17:13

papy

papy

Je pense a la pauvre veuve qui donne deux petites pièces dans le tronc du temple.

133Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 22 Jan - 18:29

Olivier2

Olivier2

grandjean a écrit:attention a ne pas trop idéalisé ni tombé dans la démagogie. il y a aussi dans la bible des femmes qui sont méchantes comme jezabelle ou qui ont menti au saint esprit comme saffira ou encore la femme de job qui lui a demandé de maudire dieu ou la femme de loth etc sans parler de la première femme mentionné dans la bible et qui a commis le premier péché de l'humanité.

Je pense que l'objectif de ce fil de discussion a pour objectif de dire aux femmes, qui ont été rabaissées et humiliées depuis le début de l'humanité et parfois au nom de Dieu, de l'Eglise... que Dieu ne les voit pas de la même façon que la plupart des hommes. Et que nous les aimons et les respectons.

Il est vrai que la Bible parle surtout d'exploits masculins, les généalogies sont de père en fils, les fils sont désirés contrairement aux filles (nulle mention d'une joie particulière d'avoir une fille), le roi Salomon lui-même a déclaré que sur 1000 femmes, il n'y en n'a pas une seule qui soit digne (Eccl 7:28), il a d'ailleurs parlé à plusieurs reprises de la femme sournoise qui tend un piège à l'homme innocent...
Il a accumulé dans son harem 1000 femmes pour son plaisir personnel, les livrant en fait à une vie de solitude.

Le clergé de la chrétienté a méprisé les femmes pendant très longtemps.
La femme symbole de péché... la femme qu'il faut soumettre et dominer. Les paroles de Paul expliquant que la femme doit se taire et obéir à l'homme et lui rendre son dû ont été répétées bien des fois par de nombreux maris (sans doute leurs versets préférés).

Encore aujourd'hui, en 2020, tous les jours des femmes meurent sous les coups de leur mari. De nombreuses femmes sont humiliées, dominées, rabaissées... et même par des soit-disant chrétiens qui affichent une apparence pieuse mais qui sont des dictateurs dans leur foyer.
Beaucoup de femmes vivent tourmentées chez elles, là où elles devraient se sentir en sécurité et protégées. Certaines étouffent et ont perdu leur identité. Leur personnalité et leurs rêves ont été brisés.

Les femmes ont entendu bien des fois qu'elles devaient se taire. Aujourd'hui, elles ne savent plus très bien ce qu'elles ont le droit de dire et à qui. On ne les voit que très rarement dans les forums, où il serait pourtant si édifiant pour tous de constater leur présence, de partager leur expérience, leurs sentiments...
L'un de vous rappelait qu'elles sont une grande armée... et pourtant si absentes.
Même dans ce fil de discussion qui les concerne directement, pas une seule...

Les hommes par leur mépris et leur égoïsme ne les auraient-ils pas en partie éteintes ? pale

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

134Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 22 Jan - 18:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Qui chante la femme et l'avenir de l'homme?

135Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 31 Jan - 11:52

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ne pas oublier Marthe.
Sœur de Lazare et de Marie (Luc 10.38-40 ; Jean 11.1-5, 20 ; 12.2). Active, résolue, et plus intelligente d’abord des intérêts de la terre que de ceux du ciel, elle met de l’empressement à bien servir Jésus qui visite sa famille ; elle veut l’honorer, mais elle s’y prend mal, 

136Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 31 Jan - 13:43

Josué

Josué
Administrateur

Il ne faut pas oublier sa soeur Marie.

137Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 1 Fév - 19:51

Lechercheur



Josué a écrit:Il ne faut pas oublier sa soeur Marie.
Deux soeurs mais qui n'ont pas les mêmes priorités.

138Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 2 Fév - 8:57

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais fidèles à Dieu toutes miles deux.

139Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 4 Fév - 9:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Sara.
Sara nous enseigne une leçon peut-être plus remarquable encore : Même si elle était très belle, elle ne s’est pas enorgueillie de sa beauté physique (Genèse 12:10-13). Avec humilité, elle a plutôt soutenu Abraham dans les bons et les mauvais moments de leur vie commune. Sans conteste, Abraham et Sara formaient un couple plein de foi, d’humilité et d’amour, où chacun était une véritable bénédiction pour l’autre.

140Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 4 Fév - 11:03

papy

papy

Elle appel son maris Seigneur.
(1 Pierre 3:6) 6 telle Sara qui obéissait à Abraham et l’appelait « seigneur ». Et vous êtes devenues ses filles, à condition de continuer à faire le bien et de ne pas céder à la peur.

141Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 4 Fév - 11:21

qumrân



(reveillez vous 22/8-80 )


Les femmes dans la bible. - Page 3 Rv_80_10

        Journal d’une fillette qui n’a jamais vu le jour
5 OCTOBRE:
Ma vie a commencé aujourd’hui. Mes parents ne le savent pas encore, mais je suis déjà là. Et je serai une fille. J’aurai les cheveux blonds et les yeux bleus. Tout mon patrimoine est déjà fixé, même mon attirance pour les fleurs.
19 OCTOBRE:
Certains disent que je ne suis pas encore un être véritable, que seule ma mère existe. Mais je suis une personne bien réelle, de même qu’une petite miette de pain n’en est pas moins du pain. Ma mère existe, c’est une chose, mais moi aussi j’existe.
23 OCTOBRE:
Ma bouche commence à présent à s’ouvrir. Pensez que dans un an je me mettrai à rire et puis qu’un peu plus tard je parlerai. Je sais que mon premier mot sera: “MAMAN!”
25 OCTOBRE:
Aujourd’hui, mon cœur s’est mis à battre tout seul. Désormais, il va battre durant toute ma vie sans jamais s’arrêter. Au bout de plusieurs années, il finira par se fatiguer. Quand il s’arrêtera, je mourrai.
2 NOVEMBRE:
Je grandis tous les jours un peu plus. Mes bras et mes jambes commencent à prendre forme. Mais il faudra encore du temps avant que maman me serre dans ses bras sans se baisser, et que j’arrive à tenir un bouquet de fleurs et à embrasser papa.
12 NOVEMBRE:
Des doigts minuscules commencent à apparaître sur mes mains. Comme ils sont petits! Plus tard, je pourrai caresser les cheveux de maman avec.
20 NOVEMBRE:
C’est seulement aujourd’hui que le docteur a dit à maman que j’étais là, sous son cœur. Comme elle doit être contente! Tu es heureuse, dis, maman?
25 NOVEMBRE:
Papa et maman doivent sûrement me chercher un prénom. Ils ne savent pas encore que je suis une petite fille. Moi, j’aimerais bien m’appeler Catherine. Je commence déjà à être grande.
10 DÉCEMBRE:
Mes cheveux poussent. Ils sont fins, souples et brillants. Je me demande bien de quelle couleur sont ceux de maman.
13 DÉCEMBRE:
Ça y est; je commence à voir. Tout est sombre autour de moi. Quand maman me mettra au monde, il y aura du soleil et des fleurs. Mais ce qui me plairait le plus, c’est de voir maman. Dis, maman, comment es-tu?
24 DÉCEMBRE:
Je me demande si maman entend les faibles battements de mon cœur. Certains enfants arrivent au monde avec un handicap. Quant à moi, j’ai le cœur solide et en parfaite santé. Il bat régulièrement: boum-pa, boum-pa. Maman, tu as une petite fille en excellente santé!
28 DÉCEMBRE:
Aujourd’hui ma mère m’a tuée.

142Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 4 Fév - 11:23

papy

papy

Perso je ne voie pas vraiment le rapport avec le sujet?

143Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 4 Fév - 13:58

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi Abraham dit que c'est sa sœur?

144Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 4 Fév - 14:35

Rene philippe

Rene philippe

Mikael a écrit:Pourquoi Abraham dit que c'est sa sœur?
Si tu lis le récit de la Bible, c’est bien expliqué

145Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 4 Fév - 15:08

samuel

samuel
Administrateur

En fait c'est en deux occasions qu'il dit que c'st sa sœur.
Ce qui est vrais,mais pourquoi il la présente comme étant sa sœur alors que c'était sa femme?

146Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 4 Fév - 16:39

vulgate

vulgate

papy a écrit:Perso je ne voie pas vraiment le rapport avec le sujet?
Moi non-plus !

147Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 4 Fév - 17:18

Rene philippe

Rene philippe

Gn 12:11-13 c’est la lecture de cette semaine. Alors Samuel, pas préparée ta réunion ?

148Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 4 Fév - 17:21

Rene philippe

Rene philippe

Qumram trop dur ton article mais malheureusement véridique

149Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 4 Fév - 18:02

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 897 Sara ***
Bien qu’avancée en âge, Sara était très belle d’apparence. C’est pourquoi Abraham lui avait demandé de dire, chaque fois que ce serait nécessaire au cours de leurs voyages, qu’il était son frère, de crainte que d’autres le tuent pour la prendre (Gn 20:13). En Égypte, cela valut à Sara d’être emmenée dans la maisonnée de Pharaon sur recommandation de ses princes. Mais l’intervention divine empêcha Pharaon de la violer. Il renvoya alors Sara à Abraham et leur demanda de quitter le pays. Il fournit également un sauf-conduit pour Abraham et ses biens. — Gn 12:11-20.

150Les femmes dans la bible. - Page 3 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 7 Fév - 17:32

papy

papy

Et que dire sur Priscille.
(Actes 18:1, 2) [...] . 2 Et il trouva un certain Juif nommé Aquila, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie, ainsi que Priscille sa femme, [...]

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