Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Deux femmes s'engagent contre le rôle des femmes dans l'Eglise catholique

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Deux femmes s'engagent contre le rôle des femmes dans l'Eglise catholique
PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE-LUCILE KUBACKI
Maud Amandier et Alice Chablis (des pseudonymes) sont deux femmes laïques engagées dans l’Église catholique. Aumônier de grandes écoles et journaliste dans la presse chrétienne, elles ont publié le Déni (Bayard).

Votre livre s’intéresse aux procédés rhétoriques du magistère. Que révèle, pour vous, « la manière de dire » de l’Église sur les représentations des modèles masculins et féminins dans l’Église ?

Maud Amandier. Le premier constat est qu’il existe très peu de textes sur les hommes : pourquoi une lettre sur la dignité et la vocation de la femme et pas une sur celles de l’homme ? Il y a aussi une valorisation des femmes par des expressions positives comme « dignité », « génie féminin », doublée de procédés d’essentialisation : on parle de « la » femme, « du féminin »... Pas du « génie masculin ». Parce qu’il va de soi ?

Et quel serait selon vous le modèle donné aux femmes à travers cette rhétorique ?

Alice Chablis. Le modèle, c’est Marie. Et la place qui leur est assignée est le service, dans le silence. Cette place est aussi glorifiée à travers les procédés que nous venons d’évoquer. Mais la glorification du service est une manière de masquer que le vrai pouvoir est masculin. C’est une forme de déni.

Mais dans la tradition catholique, Marie est le modèle donné à l’Église dans son ensemble, hommes et femmes. Les hommes sont aussi « au service »…

M.A. L’Église est assimilée au féminin, elle est épouse du Christ, qui est le chef, ce qui nous place d’emblée dans un rapport autorité-soumission- consentement. Cette structure génère des représentations mentales archaïques. Par ailleurs, dans l’organisation sociale de l’Église, une première séparation s’opère par le fait que les prêtres doivent être des hommes, puis cela s’étend, entre autres, à l’impossibilité pour les femmes d’être cardinales : cela construit un modèle dans lequel l’autorité est du côté masculin.

Vous évoquez la possibilité de séparer le service et le pouvoir. Mais comment procéder sans faire de l’Église une entreprise comme une autre ?

A.C. Une solution pourrait être de laisser davantage la parole aux femmes en les laissant prêcher à l’église…

La reconnaissance de l’égalité des sexes ne passerait-elle pas plutôt par la lutte contre le cléricalisme, ainsi que semble le postuler le pape François dans son encyclique Evangelii gaudium ?

A.C. Le pape reconnaît implicitement que, derrière le service, les réalités humaines font qu’il peut y avoir des abus. Il a raison. Mais, pour nous, cette reconnaissance ne suffit pas s’il n’y a pas de réflexion profonde sur les modèles féminin/masculin dans l’Église.

Ces dernières années, le nombre de femmes en responsabilité a augmenté...

A.C. Oui, car il y a une pression de la société et il y a moins de prêtres. Les femmes en profitent. Mais les textes du magistère restent sur la même ligne.

samuel

samuel
Administrateur

Quand le pape François compare les femmes aux fraises
Mis à jour le 5.12.14
Le pape a estimé que l'Eglise catholique nécessitait davantage de théologiennes. Il a insisté sur les «capacités particulières» des femmes, affirmant: «les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut toujours plus».
4 commentaires
Deux femmes s'engagent contre le rôle des femmes dans l'Eglise catholique Image_big_ipad_http___files2.newsnetz.ch_story_2_9_5_29552575_4_topelement.jpg_1417795702


Pape François: «les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut toujours plus» (Photo: AFP)
Devant une commission théologique essentiellement masculine, le pape a évoqué le manque de femmes au sein de l'Eglise catholique.
Il a insisté sur les «capacités particulières» des femmes, devant une commission théologique essentiellement masculine, affirmant: «les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut toujours plus».
«L'Eglise reconnaît l'apport indispensable de la femme dans la société, avec une sensibilité, une intuition et des capacités particulières, qui sont généralement davantage le fait des femmes que des hommes», a-t-il lancé devant les membres de la Commission théologique internationale.
«Je vois avec plaisir combien de nombreuses femmes offrent des apports nouveaux à la réflexion théologique. Elles peuvent découvrir, au bénéfice de tous, certains aspects inexplorés de l'insondable mystère du Christ», a-t-il ajouté.
Dans un message écrit aux familles italiennes, le pape François a aussi évoqué vendredi «le besoin de beaucoup de femmes dans la société d'être mieux reconnues dans leurs droits, dans la valeur des tâches qu'elles accomplissent habituellement dans divers secteurs de la vie sociale et professionnelle».
Un «génie» propre
«Certaines sont fatiguées et quasi-brisées sous le fardeau des responsabilités et des devoirs», a-t-il écrit. Jorge Bergoglio garde cependant une vision traditionnelle du rôle des femmes, et son souci que leur «génie» propre soit reconnu au sein de l'Eglise s'accompagne, comme pour ses prédécesseurs, d'une opposition à leur ordination.
Dans certains pays comme aux Etats-Unis, les théologiennes ont un rôle très important, même si leurs positions souvent très progressistes sur la place des femmes et la société ne sont pas toujours appréciées au Vatican.
(ats)

Articles en relation

Le pape plaide pour rassembler catholiques et orthodoxes
Deux femmes s'engagent contre le rôle des femmes dans l'Eglise catholique Chevron

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum