Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Homme misérable que je suis.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Homme misérable que je suis. Empty Homme misérable que je suis. Lun 13 Mai - 7:36

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lundi 13 mai


Homme misérable que je suis ! (Rom. 7:24).
Beaucoup d’entre nous se disent la même chose. Pourquoi ? Parce que même si nous désirons réellement plaire à Jéhovah, nous n’y arrivons pas toujours à cause de notre imperfection, et cela nous décourage. Des chrétiens qui ont commis un péché grave pensent même que Jéhovah ne pourra jamais leur pardonner. Mais la Bible nous assure que « ceux qui se réfugient en [Jéhovah] » n’ont pas à se sentir écrasés par la culpabilité (Ps. 34:22). Paul, qui se sentait « misérable » de ne pas pouvoir obéir parfaitement à Jéhovah, s’est pourtant exclamé : « Grâces soient rendues [ou : Merci] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! » (Rom. 7:25). Même si Paul n’agissait pas toujours bien à cause du péché et avait commis des fautes dans le passé, il était repentant. Il était donc certain que Dieu lui pardonnait grâce à Jésus. En tant que Racheteur qui a payé la rançon, Jésus purifie notre conscience et nous donne la paix intérieure (Héb. 9:13, 14). En tant que Grand Prêtre, « il peut aussi sauver complètement ceux qui s’avancent vers Dieu par son intermédiaire, parce qu’il est toujours vivant pour solliciter pour eux » (Héb. 7:24, 25). w17.11 8 § 1-2 ; 12 § 15.

samuel

samuel
Administrateur

Nous sommes tous à la même enseigne.
Heureusement que nous avons un grand prêtre compatisant qui nous aide à servir notre grand Dieu Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

. Paul était un chrétien exemplaire qui avait une conscience pure (2 Tim. 1:3). Pourtant, il a écrit : « Je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché. » En étudiant le contexte de ces paroles, nous comprendrons mieux le genre de combat qu’il devait mener pour maîtriser sa nature pécheresse (lire Romains 7:21-25).

chico.

chico.

*** w73 1/12 p. 735-736 Questions de lecteurs ***
Comment se fait-il que même quand quelqu’un s’efforce de fixer son attention sur de bonnes choses, de mauvaises pensées lui viennent parfois à l’esprit ?
C’est parce que les hommes sont imparfaits, nés dans le péché. Dans I Jean 1:8, nous lisons : “Si nous déclarons : ‘Nous n’avons pas de péché,’ nous nous abusons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.” À propos du combat qu’il devait mener à cause de ses mauvaises inclinations, l’apôtre Paul écrivit : “Je trouve donc cette loi dans mon cas : que lorsque je désire faire ce qui est bien, ce qui est mal est présent chez moi. Je prends vraiment plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis au-dedans, mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre à la loi de mon esprit et qui m’emmène captif à la loi du péché qui est dans mes membres.” Cela lui causait beaucoup de peine. — Rom. 7:21-24.
Comme Paul, nous devons combattre nos passions et nos désirs imparfaits qui nous empêchent de rester parfaitement attachés aux exigences divines. Bien que nous désirions réellement faire le bien, nous nous rendons compte souvent que nous en sommes empêchés par les inclinations de notre chair imparfaite. Étant conscients de la droiture et de la justice de la loi de Dieu, nous y trouvons un plaisir et une joie véritables. Cependant, certaines circonstances ou suggestions peuvent nous inciter à laisser la place à de mauvaises pensées. Étant donné que nous ne parvenons pas à faire ce que nous désirons, il en résulte en nous un conflit douloureux. Néanmoins, comme dans le cas de Paul, grâce au sacrifice du Christ, nous pouvons obtenir le véritable pardon des péchés et garder une conscience nette devant Dieu et devant les hommes.
De plus, si nous nous laissons diriger par l’esprit de Dieu, nous ne deviendrons pas pratiquants du péché. Dans Galates 5:16, nous lisons : “Ne cessez de marcher par l’esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel.” Autrement dit, bien que des désirs venant de notre chair imparfaite puissent “surgir” dans notre esprit, nous les rejetterons et nous ne les satisferons pas afin qu’ils ne deviennent pas féconds. Étant donné nos tendances imparfaites, nous devons continuer à faire des efforts pour éviter que de mauvais désirs prennent racine dans notre cœur et ne deviennent féconds au point de donner naissance au péché (Jacq. 1:14, 15). L’apôtre Paul nous exhorte en citant son propre cas : “Je rudoie mon corps et le mène comme un esclave, pour qu’après avoir prêché aux autres, je ne devienne pas moi-même désapprouvé de façon ou d’autre.” — I Cor. 9:27.
Nous ne devons pas oublier non plus qu’il y a des forces spirituelles mauvaises, les démons, qui désirent que les chrétiens se détournent de la voie droite et commencent à cultiver de mauvaises pensées. Nous ne devons pas nous placer sous leur influence, mais leur résister. “Nous avons à lutter, non contre le sang et la chair, mais contre (...) les forces spirituelles mauvaises.” — Éph. 6:12.
Qu’est-ce qui peut nous aider à contrôler nos pensées et nos désirs ? Nous devons rejeter les fréquentations et les situations qui suscitent la tentation. Si des pensées ou des désirs mauvais nous viennent à l’esprit, ne leur cédons pas, mais efforçons-nous d’y résister. Nous devrions immédiatement essayer de rejeter ces pensées et d’obliger notre esprit à se concentrer sur des choses excellentes et édifiantes. La Parole de Dieu nous donne ce conseil : “Toutes les choses qui sont vraies, toutes celles qui sont d’un intérêt véritables, toutes celles qui sont justes, toutes celles qui sont chastes, toutes celles qui sont aimables, toutes celles qui sont de bon renom, tout ce qui est vertu et tout ce qui est chose digne de louange, continuez de songer à ces choses.” — Phil. 4:8.
Il est également indispensable de demander l’aide de Jéhovah Dieu. Nous pouvons être certains qu’il nous aidera à rejeter les mauvais désirs et à faire en sorte que les passions dues à notre chair imparfaite ne l’emportent pas sur nous. Il nous accordera la sagesse nécessaire pour surmonter les épreuves et fera en sorte que son esprit nous pousse à faire le bien en nous rappelant les raisons bibliques de maintenir une excellente conduite (Phil. 4:6, 7 ; Jacq. 1:5). De plus, quiconque a des difficultés à cause de pensées ou de désirs mauvais peut recevoir une aide biblique par l’intermédiaire d’hommes ayant des qualités spirituelles, les aînés des congrégations des témoins chrétiens de Jéhovah. — Jacq. 5:14, 15.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum