Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ils ont le Christ dans la peau.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ils ont le Christ dans la peau. Empty Ils ont le Christ dans la peau. Lun 25 Fév - 17:45

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Ils ont le Christ dans la peau[/size]
Ils ont le Christ dans la peau. Tatoo-cross
Guillaume Angier de Lohéac.

Partager 
0
 


Hervé Grandchamp | 24 février 2019

Comme les chrétiens coptes, certains catholiques ont choisi de se faire tatouer la croix du Christ sur leur corps. Une manière d’ancrer leur foi et un acte de solidarité vis-à-vis des chrétiens persécutés. Témoignages.


« J’avais besoin d’un symbole, d’un signe physique, visible du Christ auprès de moi », confie Ségolène, la trentaine, relieuse et restauratrice de livre. Comme de nombreux chrétiens, elle a choisi de se faire tatouer la croix du Christ sur son corps. Loin d’être nouvelle, cette tradition est multiséculaire et prend son origine à Jérusalem. Wassim Razzouk est probablement le tatoueur le plus connu de la ville sainte. Il tatoue les pèlerins dans une des plus anciennes échoppes du souk d’Aftimos, le quartier chrétien de la vieille ville. En marquant les chrétiens, il perpétue une tradition familiale. Il y a 700 ans c’étaient des Croisés, aujourd’hui ce sont des pèlerins qui reviennent marqués physiquement de la croix du Christ. Le temps des chevaliers est bien loin, mais la tradition est restée. La boutique ne désemplit pas. Razzouk inscrit sous la peau des symboles chrétiens. Ceux qui sont passés entre ses mains ont la trentaine ou plus. Ils ont posé ce geste parce qu’ils se sentaient proche des Chrétiens d’Orient. C’est le signe de leur appartenance au Christ, le signe de leur engagement pour la Terre Sainte. Témoignages.


Le père Nicolas Van Der Maelen : « Le signe de mon appartenance au Christ »


Si personne ne doute qu’un prêtre porte le Christ dans son cœur, il est plus rare d’en voir un porter la croix sur sa peau. Le père Nicolas, aumônier d’hôpital pour le diocèse de Paris, fait probablement figure d’exception. Il s’est fait tatouer une croix de Jérusalem sur son avant-bras droit il y a deux ans : « C’est la manifestation de ma proximité de cœur avec les chrétiens d’Orient », assure-t-il. « Personne ne peut voir ou deviner ma croix, elle est cachée par la manche de ma chemise. Mais pour moi, cette marque est une profession de foi, c’est personnel, c’est ma relation avec le Christ », souligne ce chapelain dans l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre.
Ils ont le Christ dans la peau. Web3-razzouk-tattoo-via-razzouk-tattoo-facebookRazzouk Tattoo | Facebook
Le père Nicolas a découvert cette pratique au contact des chrétiens orthodoxes : « J’avais la grâce d’habiter à la basilique du Sacré Cœur de Paris, un sanctuaire très fréquenté par les chrétiens coptes », raconte le prêtre. « C’est eux qui m’ont fait découvrir cette petite croix tatouée. À l’époque je trouvais cette pratique absurde. Avec ce tatouage, les chrétiens d’Orient s’exposaient alors même qu’ils étaient persécutés ». Mais l’idée de se tatouer la croix de Jérusalem a germé en lui pendant plusieurs années. Jusqu’en en 2017, où, à la faveur d’un pèlerinage en Terre Sainte, il s’est décidé à rendre visite à Razzouk. « Jamais je n’aurais pu le faire ailleurs qu’à Jérusalem, c’est mon Église mère. Ce tatouage c’est le Christ en croix, la source de ma foi. »

Ségolène O. : « Une présence pour affronter la maladie »


Ségolène, la trentaine, est relieuse et restauratrice de livres. Elle a encré la croix de Jérusalem sous sa peau en même temps qu’elle a ancré sa foi dans son corps, un corps aujourd’hui malade. Son tatouage se trouve sur son bras gauche, à l’endroit même où sa sclérose en plaque a commencée : « L’homme a besoin de symboles, explique-t-elle. J’avais besoin d’un symbole, d’un signe physique, visible du Christ auprès de moi. Quand mon bras ne fonctionne pas correctement, cette croix me donne de l’espoir et de la force pour avancer dans ma vie, malgré tout ».
Ils ont le Christ dans la peau. Web-tattoo-art-owl-hand-c2a9-probenjamin-balc3a1zs-cc 
Lire aussi :
L’Église face au tatouage
Ségolène s’est également rendue plusieurs fois en Irak et au Liban. « Je suis sensible au sort des chrétiens d’Orient », confie la jeune femme. « Là-bas, je restaure des livres, je restaure leur patrimoine ». Il y a deux ans, elle a choisi de les imiter et s’est faite tatouer la croix potencée, « quatre branches, comme quatre points cardinaux. Pour moi, cette croix représente l’universalité de l’Église ».
Ils ont le Christ dans la peau. 52818268_2309943249281675_8995083847783677952_n©️Astrid C

Astrid C : « Un outil d’évangélisation »



Quand Astrid, jeune entrepreneuse, parle de son tatouage, elle fait aussitôt référence au Cantique des cantiques : « Pose-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras » Ct 8-6. C’est ce passage de la Bible qui l’a convaincue de se faire tatouer une petite croix potencée, au niveau du poignet. Visible, il interpelle son entourage et des inconnus. Au fil du temps il est devenu un outil d’évangélisation : « Cette croix me permet d’affirmer ma foi, de ne plus avoir peur de parler du Christ », assure cette parisienne. Pour Astrid, « ce n’est pas un tatouage quelconque, mais une marque, la marque de mon appartenance à Jésus. Il n’a rien d’un souvenir. C’est un témoignage vivant». Astrid s’est faite tatouer lors de son second voyage en Terre Sainte, alors qu’elle était bénévole pour la Custodie. C’est le signe de son attachement à la terre du Christ, son coup de foudre pour Jérusalem. « J’ai fait cette démarche comme une démarche de foi, je n’aurais jamais fait d’autre tatouage que celui-ci, ni ailleurs que chez Razzouk à Jérusalem », détaille-t-elle.


Guillaume A : « Le signe d’un engagement visible et indélébile »


Guillaume, la trentaine au regard clair, s’est rendu pour la première fois à Jérusalem en 2005 alors qu’il était étudiant. Très rapidement il se passionne pour la Terre Sainte. À peine rentré, il s’engage dans l’ordre du Saint Sépulcre. Et depuis il y retourne tous les ans afin de donner de son temps et de ses compétences, aux communautés chrétiennes installées sur la terre du Christ.
« Au début l’idée de ce tatouage était un peu comme un défi. Et puis j’ai compris que cette croix est le symbole du lien entre l’Orient et l’Occident, que ce devait être le signe de mon engagement au service de la Terre Sainte ». En 2017 il se fait tatouer la croix potencée sur son avant-bras. « Une manière de concrétiser mon engagement au service de la Terre Sainte. Il est visible et indélébile. C’est un engagement à vie comme mon engagement dans l’ordre du Saint Sépulcre. »

samuel

samuel
Administrateur

C'est quand même mieux d'avoir Christ dans son coeur et pas avec un tatouage sur la peau.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En plus la bible ne recommande pas le tatouage comme gage de foi, la foi en Christ se voie par des œuvres .

Lechercheur



Avoir un tatouage de Jésus ou avoir une croix sur nous ne nous fait pas forcément un bon chrétien.
C'est de la poudre aux yeux.

Josué

Josué
Administrateur

Ils ont le Christ dans la peau. Un2g9
La croix du Christ est devenu un symbole universel, même Justin Bieber fait des selfies de son tatouage cruciforme...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum