Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

+40
Amaytois
GRFrançois
papy
Lechercheur
prisca**
BenFis
Mikael
St-Thomax
André111
Marmhonie
Rene philippe
carine1968
Carl Michel
gnosis
Giova
Patrice1633
j'était je suis je serait
Feliks Kraspouët
Elia
Michael
piopio
fm2012
Martur
De l'enclos
alexandre
VENT
Yirmeyah Jérémie
chico.
René chercheur vérité
samuel
larose
Gilles-René
philippe83
unitarien
Josué
Aude
Psalmiste
Pierrot
Absent
Milano
44 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas  Message [Page 20 sur 20]

1Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Doit-on croire à la trinité? Jeu 23 Juin - 11:39

Milano

Milano

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Trinité:
Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D’après le symbole d’Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); chacune d’elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu’un seul et même Dieu. D’autres parties du dogme soulignent que ces trois “personnes” ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d’existence de l’essence divine. Voilà pourquoi certains tenants de la Trinité prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou que Jésus et le Saint-Esprit sont Jéhovah.

Mais cette doctrine est-elle biblique?

Doit-on croire à la trinité?

Qu'en pensez vous?

Bien à vous.


Josué

Josué
Administrateur

(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.  [...] 
si Jésus est Dieu au même titre que son père pourquoi il dit ( Je monte vers mon Dieu)?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.  [...] 
si Jésus est Dieu au même titre que son père pourquoi il dit ( Je monte vers mon Dieu)?

Il y a environ 2000 ans, le Fils de Dieu s'est incarné en l'homme Jésus. La divinité a pris un chemin qu'elle n'avait jamais pris jusque là ; le Père est resté aux cieux tandis que le Fils s'est séparé de lui pour intégrer notre univers.

Depuis lors, comme l'a très bien résumé l'apôtre Paul, Dieu : "pour nous, au contraire, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons. (1 Corinthiens 8:6).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ça ne répond pas directement à la question.
Car Jésus dit bien je monte vers mon Dieu.
Et le Dieu de Jésus c'est qui ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et la nuance est de taille! un seul Dieu le Père DE QUI TOUT VIENT et un seul Seigneur PAR QUI TOUT VIENT
"de qui tout vient" grec :ex hou indique l'origine, "par qui tout vient" grec; 'di 'hou' indique l'agent,le moyen,l'intermédiaire. Jésus est l'intermédiaire de son Dieu et Père qui est lui l'origine par qui tout vient.
Voilà pourquoi Jésus dira;" je ne peux rien faire de ma propre initiative" Jean 5:30 et "le Père est plus grand que moi". Cette notion des choses sera aussi la même au ciel puisque Jésus dira "mon Dieu" (Rev 3:12) et il soumettra à SON DIEU ET PERE qui lui ne se soumet à personne.(voir 1Cor 15:26-28).
Jésus n'est donc pas une partie de Dieu mais bien un être différent en position et en pouvoir et dépendant pour l'éternité de son Dieu et Père qui lui n'est pas limité par quoique ce soit éternellement.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Mais ça ne répond pas directement à la question.
Car Jésus dit bien je monte vers mon Dieu.
Et le Dieu de Jésus c'est qui ?

Déjà dit ; de Dieu le Père, de qui tout provient, y compris évidemment le Fils. C'est quand même la moindre des choses qu'un Fils provienne de son Père.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais il faut au préalable que le Père existe avant son Fils. Car le fils vient après et pas en même temps.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais il faut au préalable que le Père existe avant son Fils. Car le fils vient après et pas en même temps.
Oui et non.
L'écoulement du temps est fonction du mouvement dans l'espace, or la Bible ne précise pas en quoi consistait le temps avant la création de l'univers. Or le Fils existait avant cette création là.

Si le Fils a bien eu un début en tant que Parole de Dieu, nous ne savons pas s'il avait un état préalable à son engendrement, sauf qu'"il était auprès de Dieu et qu'il était dieu" (Jean 1:1).

Tout provient du Père, mais tout ne provient pas de lui de la même façon. Et ces méthodes différentes de conception des choses marquent une frontière entre les unitariens et les trinitaires.

En schématisant les concepts, pour les trinitaires, Dieu possédait déjà sa langue avant que la Parole n'en jaillisse, alors que pour les unitariens la Parole est créée ex nihilo.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non non BenFis,
Je ne te parle pas de l'age de l'univers des choses matériels je te parle d''avant tout cela car à un moment donné le Fils n'existait pas. Le Père oui mais pas son Fils . De là le fait de te redire ce point en rapport avec Rev 3:14:Le Père existe avant de donner la vie à son Fils voir (Jean 6:57) et alors il créer son Fils comme le commencement de tout ce qu'il créer. Ainsi nous avons l' Auteur de toutes chose de qui les choses sont et ensuite son Fils qui devient son intermédiaire à un moment donner dans le temps par lequel il créer les autres choses (1 Cor 8:6)

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non non BenFis,
Je ne te parle pas de l'age de l'univers des choses matériels je te parle d''avant tout cela car à un moment donné le Fils n'existait pas. Le Père oui mais pas son Fils . De là le fait de te redire ce point en rapport avec Rev 3:14:Le Père existe avant de donner la vie à son Fils voir (Jean 6:57) et alors il créer son Fils comme le commencement de tout ce qu'il créer. Ainsi nous avons l' Auteur de toutes chose de qui les choses sont et ensuite son Fils qui devient son intermédiaire à un moment donner dans le temps  par lequel il créer les autres choses (1 Cor 8:6)
Je t'ai répondu, mais dit autrement et pour résumer, avant son engendrement le Fils a pu exister sous une autre forme.
Sous ce rapport, le Fils n'a pas été créé mais engendré.

Lechercheur



[size=31]Quelle est l'origine de la doctrine de la Trinité ?[/size]

Lechercheur



Quelle est l'origine de la doctrine de la Trinité ?
Et pourquoi ce mot ne se trouve pas dans la bible ?

962Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 10 Sep - 22:36

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Quelle est l'origine de la doctrine de la Trinité ?
Et pourquoi ce mot ne se trouve pas dans la bible ?
Déjà expliqué plus haut, au post 950 :
"Le terme trinité n'est pas dans la Bible, mais il est utilisé pour rendre compte d'une propriété divine telle qu'elle ressort de la Bible et notamment du prologue de Jean. Son origine est donc bien biblique, même si le terme n'y figure pas."

EnsembleJesus



Bonjour !
Vous pouvez aussi visiter les sujets :
*** Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit ...
et
*** Méditation biblique sur la divinité de Jésus-Christ

Il y a des bases intéressantes

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je cherche un verset qui dit que l'esprit saint et Dieu!

965Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 11 Sep - 18:06

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non BenFis le prologue de Jean ne parle pas de l'esprit-saint troisième personne de la trinité selon la chrétienté mais pas selon Jean. Au plus de Dieu et de Jésus mais ou vois-tu l'esprit-saint en Jean 1:1,2?

966Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 11 Sep - 22:47

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non BenFis le prologue de Jean ne parle pas de l'esprit-saint troisième personne de la trinité selon la chrétienté mais pas selon Jean. Au plus de Dieu et de Jésus mais ou vois-tu l'esprit-saint en Jean 1:1,2?
Le prologue de Jean permet d'associer le Fils au Père, ce qui nous fait déjà un point remarquable, celui d'entrevoir la possibilité d'une "binité" ; ce qui, à mon sens, est notable et a permis d'ouvrir d'autres perspectives permettant d'y inclure par la suite le St-Esprit.

Maintenant, le raisonnement consistant à dire que puisque le terme "trinité" n'est pas dans la Bible, la trinité est impossible, n'a rien de rigoureux. D'autant que ceux qui le tiennent utilisent aussi des termes religieux de leur cru (non bibliques) pour désigner leurs propres croyances. Ainsi le terme "trinité" permet d'étiqueter un concept particulier.

967Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Sep - 14:20

papy

papy

la doctrine de la trinité ne se trouve pas dans la bible , et tire sa source dans des doctrines païennes.

968Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Sep - 18:22

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais même la 'binité' ne veut pas dire l'égalité en Jean 1:1,2 puisque dès le verset 2 on apprend que la Parole(Jésus) était AVEC Dieu. Etre avec quelqu'un ne signifie pas être ce quelqu'un, ni avoir la même position et le même pouvoir.

969Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Sep - 19:36

EnsembleJesus



Presque 20 pages pleines ; 967 réponses ;
et on considère que mes sujets sont stériles avant la fin de la 4ème, voire 3ème page !
(Voir par exemple "J'AI RETROUVÉ ..." qui est devenu un sujet sur le baptême des enfants).

970Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Sep - 19:58

papy

papy

Le sujet et sur la trinité.

971Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Sep - 21:35

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais même la 'binité' ne veut pas dire l'égalité en Jean 1:1,2 puisque dès le verset 2 on apprend que la  Parole(Jésus) était AVEC Dieu. Etre avec quelqu'un ne signifie pas être ce quelqu'un, ni avoir la même position et le même pouvoir.

C'est bien ce que prétendent les trinitaires, mais on peut préciser:
1) l'égalité entre les personnes ne concerne pas la hiérarchie;
2) il n'y a pas de substitution entre les personnes (le Dieu auprès de qui se trouvait la Parole est Dieu le Père, et non pas le Fils).

972Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 16 Sep - 22:14

Lechercheur



Prétendre une chose, c'est bien ,mais le prouver par la bible c'est à mon avis bien mieux.

EnsembleJesus



Eh bien non, ça ne marche pas :
je croyais pouvoir lire les derniers messages avant d'y réfléchir et d'y répondre (ou pas) ;
mais il faut donc que je fasse défiler les 19 pages.
C'est un peu dommage, mais c'est vrai que le smartphone a aussi des limites.

À bientôt.

Lechercheur



C"est quoi qui ne marche pas?
Ta compréhension de la doctrine païenne de la trinité ?

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:C"est quoi qui ne marche pas?
Ta compréhension de la doctrine païenne de la trinité ?

Ha c'était ça le titre du sujet :
DOIT-ON CROIRE À LA TRINITÉ PAÏENNE ?

Alors, je réponds : non, car elle n'a pas d'équivalence avec la Trinité Divine.

Merci Lechercheur : vous m'avez ouvert les yeux sur le titre du sujet.

976Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Sep - 10:15

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:C"est quoi qui ne marche pas?
Ta compréhension de la doctrine païenne de la trinité ?

Ha c'était ça le titre du sujet :
DOIT-ON CROIRE À LA TRINITÉ PAÏENNE ?

Alors, je réponds : non, car elle n'a pas d'équivalence avec la Trinité Divine.

Merci Lechercheur : vous m'avez ouvert les yeux sur le titre du sujet.

Esaïe 46/5 :
Qui mettrez-vous en parallèle avec moi ?
Dans la TMN'74 :
À QUI M'ASSIMILEREZ-VOUS OU ME RENDREZ-VOUS ÉGAL, OU ME COMPAREREZ-VOUS, POUR QUE NOUS NOUS RESSEMBLIONS ?

Il est question de la Trinité Sainte et des autres, les trinités sans la majuscule.

977Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Sep - 10:29

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
Josué a écrit:(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.  [...] 
si Jésus est Dieu au même titre que son père pourquoi il dit ( Je monte vers mon Dieu)?

Il y a environ 2000 ans, le Fils de Dieu s'est incarné en l'homme Jésus. La divinité a pris un chemin qu'elle n'avait jamais pris jusque là ; le Père est resté aux cieux tandis que le Fils s'est séparé de lui pour intégrer notre univers.

Depuis lors, comme l'a très bien résumé l'apôtre Paul, Dieu : "pour nous, au contraire, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons. (1 Corinthiens 8:6).


"Il y a environ 2000 ans [environ = un peu plus, vu que nous sommes en 2022], le Fils de Dieu s'est incarné en l'homme Jésus. .. pour intégrer notre univers."

Oui, avant d'intégrer notre univers, Jésus était Dieu-Parole, en concomitance avec Dieu-Pensée et Dieu-Action ;
et puis, un jour de notre temps, Dieu-Trinité a décidé, en concomitance mais chaque Personne selon ses prérogatives, que Parole serait engendré en devenant humain.

Pourquoi Jésus dit-il "Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu" ?
Parce que, à ce moment-là,
[peut-être je me trompe ; qu'en pensez-vous ?]
Thomas n'avait pas encore vraiment intégré, et ceux qui l'entouraient à ce moment-là aussi, l' expression de sa foi dans son cri :
MON SEIGNEUR ET MON DIEU ! (dans Jean 20/28), ce cri de foi auquel Jésus a répondu :
"Tu as cru parce que tu m'as vu ? ..."

978Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Sep - 12:40

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

As tu seulement remarqué en Jean 20:28 que l'exclamation de Thomas ne dit pas "est" mon Dieu mais "et" mon Dieu. De plus Thomas ne dit pas à Jésus "TU ES" mon Seigneur et mon Dieu , mais "MON Seigneur et MON Dieu". Donc rien n'empêche de penser que Thomas parlait de quelqu'un d'autre en s'exclamant de la sorte et non pas directement en pensant à Jésus. D'autant plus qu'après le verset 17 ou Jésus déclare qu'il monte vers SON DIEU (qui est ce Dieu vers lequel Jésus monte puisque selon toi il n'y a plusieurs Dieu dans la trinité?) il dit en conclusion du chapitre 20 verset 31 que Jésus n'est pas Dieu le Fils mais le Fils DE Dieu. Vois-tu la nuance? Eh oui il faut prendre le contexte générale et pas seulement un verset qui ne correspond pas à l'ensemble du contexte dans ce chapitre 20. Juste aussi pour te donner une précision technique...Le Codex Bezae omet l'article devant Theos (Dieu, dieu) en Jean 20:28 par conséquent l'exclamation peut être comprise aussi par :" mon Seigneur et mon (theos) dieu (pas d'article ). Le NT de Darby PAU-VEVEY rend par le seigneur et mon dieu (tout en minuscule). Voilà donc des petits détails qui ne vont pas automatiquement dans le sens d'une déclaration attestant que pour Thomas Jésus serait véritablement SON SEIGNEUR ET SON DIEU. Notre ami EnsembleJésus sait-il ces choses? A suivre...

979Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Sep - 13:17

EnsembleJesus



Milano a écrit:Bonjour à tous,

Trinité:
Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D’après le symbole d’Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); chacune d’elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu’un seul et même Dieu. D’autres parties du dogme soulignent que ces trois “personnes” ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d’existence de l’essence divine. Voilà pourquoi certains tenants de la Trinité prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou que Jésus et le Saint-Esprit sont Jéhovah.

Mais cette doctrine est-elle biblique?

Doit-on croire à la trinité?

Qu'en pensez vous?

Bien à vous.
"Voilà pourquoi certains tenants de la Trinité prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou que Jésus et le Saint-Esprit sont Jéhovah."
C'est la phrase qui précède les 3 dernières questions du message d'entrée.

Qui, autre que chaque Témoin de Jéhovah, appelle Dieu JÉHOVAH ?
À ma connaissance, il y a des chrétiens non Témoins de Jéhovah.

Mais peut-on être chrétien sans être Témoin de Jéhovah ?
Moi, je réponds OUI, BIEN SÛR ; mais je suis catholique ; et vous avez le droit de me rétorquer que certains disent que les catholiques disent haut et fort :
C'est nous les chrétiens !
Eh bien non, pas tous ; oui, certains, et même : moi, je ne l'ai jamais entendu ;
il ne faut donc pas généraliser non plus sur ce point-là.
Alors qui, appelant Dieu JÉHOVAH, prétend ce qui est écrit plus haut ?
Où avez-vous trouvé cette phrase, Milano ?

980Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 17 Sep - 18:51

papy

papy

EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:C"est quoi qui ne marche pas?
Ta compréhension de la doctrine païenne de la trinité ?

Ha c'était ça le titre du sujet :
DOIT-ON CROIRE À LA TRINITÉ PAÏENNE ?

Alors, je réponds : non, car elle n'a pas d'équivalence avec la Trinité Divine.

Merci Lechercheur : vous m'avez ouvert les yeux sur le titre du sujet.
Mais ça c'est bien ce que tu dis car plus païen que ça tu ne trouve pas.
La source de la trinité ne se trouve pas dans la bible.

981Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 18 Sep - 22:05

BenFis

BenFis

papy a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:C"est quoi qui ne marche pas?
Ta compréhension de la doctrine païenne de la trinité ?

Ha c'était ça le titre du sujet :
DOIT-ON CROIRE À LA TRINITÉ PAÏENNE ?

Alors, je réponds : non, car elle n'a pas d'équivalence avec la Trinité Divine.

Merci Lechercheur : vous m'avez ouvert les yeux sur le titre du sujet.
Mais ça c'est bien ce que tu dis car plus païen que ça tu ne trouve pas.
La source de la trinité ne se trouve pas dans la bible.

Certains pourtant l'on trouvée...

982Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 18 Sep - 22:22

EnsembleJesus



*** Oui s'il s'agit de la Trinité divine et sainte :
DIEU TRINITÉ-SAINTE Père, Fils et Esprit,
* Miséricorde, Bonté et Justice de Dieu Trinité Sainte, en même temps que de Dieu le Père,
* Voie, Vérité et Vie qui sont, à elles trois, Jésus,
* qui peut m'aider à trouver une Trinité pour l'Esprit Saint ?

*** Non s'il s'agit d'une trinité païenne.

*** Oui si nous parlons d'une trinité non païenne :
* corps, âme et esprit de la personne humaine,
* globe, lumière et chaleur du soleil,
* ...
Qui a d'autres exemples ?

983Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 18 Sep - 22:53

EnsembleJesus



papy a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:C"est quoi qui ne marche pas?
Ta compréhension de la doctrine païenne de la trinité ?

Ha c'était ça le titre du sujet :
DOIT-ON CROIRE À LA TRINITÉ PAÏENNE ?

Alors, je réponds : non, car elle n'a pas d'équivalence avec la Trinité Divine.

Merci Lechercheur : vous m'avez ouvert les yeux sur le titre du sujet.
Mais ça c'est bien ce que tu dis car plus païen que ça tu ne trouve pas.
La source de la trinité ne se trouve pas dans la bible.

La phrase juste ci-dessus, à savoir :
LA SOURCE DE LA TRINITÉ N'EST PAS DANS LA BIBLE
est importante ;
mais alors où est-elle, la source de la Trinité, s'il est vrai qu'elle n'est pas dans la Bible ?

Ah oui, nous sommes dans le sujet :
DOIT-ON CROIRE À LA TRINITÉ ?

C'est comme si Milano avait quitté le forum ; a-t-il laissé un ou des autres messages sur le sujet-ci ?
A-t-il disparu ?

C'est comme si on était sur le sujet :
LA MORT DE JÉSUS : SUSPENDU À UNE CROIX OU À UN POTEAU ?
et que la réponse était :
Peu importe ; il est mort pour sauver l'humanité déchue ; il est mort pour réconcilier l'humanité et Dieu ;
que ce soit un poteau ou une croix est sans importance et sans intérêt.
Eh bien non !

C'est comme si on était sur un autre sujet, par exemple :
LA CONNAISSANCE OU LA FOI ? QU'EST-CE QUE DIEU ATTEND DE NOUS ?
Dieu est d'accord pour nous donner tout ce que nous Lui demandons, y compris toute la connaissance dont la Bible est un résumé, mais trouvera-t-il la foi sur la terre lorsqu'il viendra ?
Se référer à Luc 18/8 :
Je vous le dis : Il leur fera justice promptement [[ Il leur donnera ce qu'ils Lui demandent rapidement]]. Mais quand le Fils de l'homme arrivera, trouvera-t-il réellement la foi sur la terre ?"

EnsembleJesus



Milano a écrit:Bonjour à tous,

Trinité:
Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D’après le symbole d’Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); chacune d’elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu’un seul et même Dieu. D’autres parties du dogme soulignent que ces trois “personnes” ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d’existence de l’essence divine. Voilà pourquoi certains tenants de la Trinité prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou que Jésus et le Saint-Esprit sont Jéhovah.

Mais cette doctrine est-elle biblique?

Doit-on croire à la trinité?

Qu'en pensez vous?

Bien à vous.

Doit-on croire à la trinité ?

Je vous propose d'aller visiter le sujet
UN SEUL DIEU : PÈRE, FILS ET ESPRIT *1* DIEU EST ESPRIT.
Il est verrouillé mais visitable.

Il contient 3 dossiers :
Dieu est Esprit,
Le Saint-Esprit 3ème Personne de la Trinité
et
Sur la personne du Saint-Esprit selon la Bible.

À bientôt pour la suite ; à la grâce de Dieu Trinité Sainte
et
Tout pour Sa plus grande gloire :
Alléluia : Gloire à Dieu Yah (plutôt diminutif de Yahweh que de Jéhovah, non ?) !!!
Todolael : Merci Dieu !!
Gapaféasé : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit !!

Mille Todolael_Alléluia_et_Gapaféasé dans et pour chaque battement de cœur ! Amen.

985Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 19 Sep - 13:26

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

On a tous un nom,
Nous tous ici sur le forum aussi nous avons un nom
Nos animaux de compagnie ont un nom
Dieu : Jehovah , son fils : Jesus

Le saint esprit, quel est son nom?

https://www.jw.org/fr/

986Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 19 Sep - 15:36

EnsembleJesus



Bonjour Patrice1633
Sur
MÉDITATION BIBLIQUE SUR LA DIVINITÉ DE JÉSUS-CHRIST
Samuel a posé à peu près la même question (message 81 du lundi 12/09 8:28)
et j'ai répondu
(message 83, à 9:47)
[81 et 83 sont peut-être faux car je n'ai pas les numéros sur mon smartphone]
Merci de votre compréhension.

Patrice1633 aime ce message

987Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 19 Sep - 16:40

Josué

Josué
Administrateur

Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Image_28

988Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 19 Sep - 18:24

EnsembleJesus



Non, sur mon smartphone, ça reste flou ; il faut m'accorder du temps pour le décryptage, c'est le cas de le dire car c'est le titre de cet article (ça va, c'était facile, c'est écrit plus gros que le reste).
À plus tard, donc.
Tu clic en haut à droite pour agrandir l'image.
Cliquez ici pour la voir à

Patrice1633 aime ce message

989Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 20 Sep - 11:42

papy

papy

Prend le temps et tu comprendras que la trinité et d'origine païenne.
Je te conseil de lire ce livre.
https://www.amazon.fr/Deux-Babylones-dadoration-identité-lÉglise/dp/B076M9MG5K

990Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 20 Sep - 17:36

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:Non, sur mon smartphone, ça reste flou ; il faut m'accorder du temps pour le décryptage, c'est le cas de le dire car c'est le titre de cet article (ça va, c'était facile, c'est écrit plus gros que le reste).
À plus tard, donc.

Tu clic en haut à droite pour agrandir l'image.
Cliquez ici pour la voir à

Non, avec le smartphone, ça ne marche pas ; dans les heures ou les jours qui viennent, j'irai faire un tour à France Services, pour "travailler" avec un de leurs ordinateurs, comme d'autres semaines, en particulier le mardi ; nous verrons bien ; à plus tard pour la suite que je donnerai au texte en question.

Au fait, à quoi ce texte est-il censé être utile dans le sujet-ci ?

991Doit-on croire à la trinité? - Page 20 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 20 Sep - 17:40

Lechercheur



Ce livre les deux Babylones et possible de le télécharger avec son smarphone.

-------

https://meilleurforum-net.1fr1.net/viewtopic.php?t=16279

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 20 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum