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Doit-on croire à la trinité?

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1Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Doit-on croire à la trinité? Jeu 23 Juin - 11:39

Milano

Milano

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Trinité:
Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D’après le symbole d’Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); chacune d’elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu’un seul et même Dieu. D’autres parties du dogme soulignent que ces trois “personnes” ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d’existence de l’essence divine. Voilà pourquoi certains tenants de la Trinité prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou que Jésus et le Saint-Esprit sont Jéhovah.

Mais cette doctrine est-elle biblique?

Doit-on croire à la trinité?

Qu'en pensez vous?

Bien à vous.


901Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 22 Aoû - 15:26

Inconnu



Bonjour

Jésus est quand même selon la bible créé par Dieu.

Colossiens 1: 15 :
" Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création"

Comme dit Révélation 3: 14 :
" À l’ange de l’assemblée de Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu"

Selon Actes 2:32,33, une fois à la droite de Dieu au ciel, jésus reçoit l'Esprit Saint.
"Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, et nous en sommes tous témoins. Ainsi, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez."

Dans aucune vision, ils ne sont visibles ensembles. Notamment dans la révélation qui montre une vision de ce qui se passe. Sur les fronts il n'y a que 2 noms pas 3.

La mort c'est une non-existence purement et simplement, c'est le contraire de la vie. Même les anges peuvent mourir, ce sera le cas pour Satan et ses démons. Ils seront détruits.
Jésus a été ressuscité uniquement 3 jours après. Entre temps, il était inexistant comme tout les morts, néant. Aucune activité d'aucune sorte.
Dieu a ressuscité Jésus au bout de 3 jours dans un corps spirituel, le même corps que possède tous les êtres spirituels pour vivre au ciel.

902Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 22 Aoû - 16:22

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Puisque le Fils vit GRACE A SON Père alors Jésus est dépendent de celui qui lui à donné la vie et donc qui l'a créer. Et comme c'est son Père qui est alors le CREATEUR de toutes choses(voir Rev 4:11) y compris de Jésus celui-ci ne peut pas être co-créateur puisqu'il n'existait pas à un moment donné.

903Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 22 Aoû - 17:14

Lechercheur



Que pensent les trinitaires de Colossiens 1:15?

904Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 22 Aoû - 22:49

BenFis

BenFis

Inconnu a écrit:Bonjour

Jésus est quand même selon la bible créé par Dieu.

Colossiens 1: 15 :
" Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création"

Comme dit Révélation 3: 14 :
" À l’ange de l’assemblée de Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu"

Selon Actes 2:32,33, une fois à la droite de Dieu au ciel, jésus reçoit l'Esprit Saint.
"Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, et nous en sommes tous témoins.  Ainsi, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez."

Dans aucune vision, ils ne sont visibles ensembles. Notamment dans la révélation qui montre une vision de ce qui se passe. Sur les fronts il n'y a que 2 noms pas 3.

La mort c'est une non-existence purement et simplement, c'est le contraire de la vie. Même les anges peuvent mourir, ce sera le cas pour Satan et ses démons. Ils seront détruits.
Jésus a été ressuscité uniquement 3 jours après. Entre temps, il était inexistant comme tout les morts, néant. Aucune activité d'aucune sorte.
Dieu a ressuscité Jésus au bout de 3 jours dans un corps spirituel, le même corps que possède tous les êtres spirituels pour vivre au ciel.


Tu pars du principe que la Parole de Dieu a été créée, alors que les mêmes versets que tu cites, mais traduits différemment, laissent à penser que ce n'est pas le cas.

Avoir un commencement en tant que Fils de Dieu ne veut pas dire avoir été créé, mais engendré. Pour ce qui est du concept trinitaire, cette différence est importante.
En fait, le terme création n'est employé que pour la création du monde ; celle à laquelle la Parole de Dieu a participée avec Dieu le Père et le St-Esprit. De ce point de vue, Jésus est co-créateur et non pas créature.

A l'instant même où la Parole de Dieu s'est incarnée en l'homme Jésus, la divinité a modifié son organisation interne. Depuis lors, il n'y a plus qu' "un seul Dieu, le Père et qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ" (1 Corinthiens 8:6).

Le Fils est venu sur terre d'un commun accord avec le Père pour offrir sa vie, afin de permettre à l'humanité d'accéder à la vie éternelle.
Où était Jésus à sa mort ? Comme il l'a laissé entendre maintes fois, la mort est semblable à un sommeil. Ce n'est donc pas le néant mais un état de dépendance.
Et donc, puisque les 3 personnes de la trinité sont interdépendantes, il n'y a pas nécessité de modifier son concept, du moins à ce niveau.


philippe83 a écrit:Puisque le Fils vit GRACE A SON Père alors Jésus est dépendent de celui qui lui à donné la vie et donc qui l'a créer. Et comme c'est son Père qui est alors le CREATEUR de toutes choses(voir Rev 4:11) y compris de Jésus celui-ci ne peut pas être co-créateur puisqu'il n'existait pas à un moment donné.

Tu considères que la Parole a été créée à partir de rien.

Selon le concept trinitaire, c'est hors de question, celle-ci a été engendrée, ce qui sous-entend qu'avant de naître, celle-ci existait dans "le sein" du Père depuis une durée indéterminée. Il est impossible de savoir ce qu'il en était exactement de cette durée, puisque la Bible ne le dit pas. On ne peut donc pas affirmer qu'avant de s'exprimer la Parole n'existait pas.

C'est pourtant ton interprétation, je veux bien, mais il y en a d'autres de possibles. Voilà tout.

905Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 23 Aoû - 8:30

Lechercheur



Bible Segond dit pourtant ( le premier né de toutes création.
Alors donne moi une explication plus rationnelle de ce que tu viens d'écrire.

906Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 23 Aoû - 12:03

papy

papy

Matthieu 11.Toutes choses m’ont été livrées par mon Père ;
Donc le fils ne peut rien faire sans son Père!

907Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 23 Aoû - 14:32

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Bible Segond dit pourtant ( le premier né  de toutes création.
Alors donne moi  une explication plus rationnelle de ce que  tu viens d'écrire.
Je ne t'ai pas répondu spécifiquement car mon précédent message contenait la réponse : "les mêmes versets que tu cites, mais traduits différemment, laissent à penser que ce n'est pas le cas.".

Pour ce passage de Colossiens 1:15 il y a donc d'autres traductions qui tiennent compte du contexte immédiat qui contient la précision notable que "tout a été créé par lui et pour lui"." Si la Parole a tout créé, c'est évidemment qu'elle n'est pas elle-même l'objet créé.
Une traduction alternative donne dans ce cas : "Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : (Colossiens 1:15 - Liturgie).

papy a écrit:Matthieu 11.Toutes choses m’ont été livrées par mon Père ;
Donc le fils ne peut rien faire sans son Père!
Cela colle avec concept trinitaire puisque les 3 personnes y sont définies comme interdépendantes.
Un peu comme dans un couple humain où la femme dépend de l'homme, par ex.

908Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 23 Aoû - 15:44

Inconnu



Bonjour,

La Bible dit que Jésus a eu un commencement. Il est le commencement de toute la création de Dieu.

Certaines traductions mettent le principe comme synonyme de commencement. Le mot principe est également utilisé en genèse 1:1 dans certaine traduction, ce qui rend genèse 1:1 "Au principe, Dieu créa le ciel et la terre" =>  principe signifie commencement.

Révélation 3:14 dit bien que Jésus est le commencement de la création de Dieu.

Une traduction rend colossien 1: 15 => Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature,

Jésus est le commencement de la création de Dieu. C'est le premier-né, la première créature pour reprendre certaines traductions

Dieu a créé Jésus,  les anges ont été créés. Donc la création ne concerne pas uniquement le monde, elle concerne aussi les êtres spirituels.

"un seul Dieu, le Père et qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ" (1 Corinthiens 8:6). Le seul Dieu c'est le Père, qui s'appelle Jéhovah (YHWH).

Le livre de la révélation montre que les prêtres et rois (144 000) qui règneront avec l'agneau ont le nom de l'Agneau et le nom du Père sur le front.

Jésus a comparé la mort a un sommeil. La mort est le contraire de la vie. La Bible dit bien que les morts ne savent rien, leurs sentiments ont péri, il n'y a plus rien. C'est un état d'inactivité totale, ils sont inconscients.

Le réveil de celui qui s'est endormie c'est la résurrection. Celui qui n'est pas ressuscité ou réveillé n'existera simplement plus. La mort est le contraire de la vie, la vie est le contraire de la mort.

La Bible dit que les animaux et les hommes ont une fin identique. Ils vont tous au même endroit, ils sont de la poussière et retournent à la poussière. Il n'y a pas d'âme immortelle qui survit à la mort. La mort est la punition infligé au pêché d'Adam et Eve. Ils n'existent plus.

Jésus s'est endormie dans la mort trois jours. Il n'avait aucune conscience, aucun désir, aucune pensé, aucune vie, rien du tout. Il a été réveillé par Dieu lorsqu'il lui a rendu la vie avec un corps spirituel.

Une fois au ciel, Jésus a reçu l'Esprit Saint promis par son Père. Il l'a ensuite répandu sur les disciples à la pentecôte de l'an 33.

Actes 2: 32,33 (bible catholique)
"C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité: nous en sommes tous témoins. Ayant donc été élevé par la droite de Dieu et ayant reçu du Père l'Esprit-Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez."

La Bible dans son ensemble, Dieu n'est pas une trinité.

909Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 23 Aoû - 15:49

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais BenFis d'autres vont dans un autre sens!
Et j'en ai une en Col 1:15 qui dit par exemple :"qu'il est né le premier de toutes les être crées." NT Stapfer.
Et une autre en Apo 3:14 cette fois-ci qui rend par:"la première des créatures de Dieu" NT Goguel/Monnier.

Donc rien n'empêche de croire que Jésus est la première création, ou créature que Dieu a créer. Et le fait comme déjà dit que Jésus lui-même reconnaisse qu'il vit GRACE AU Père(Jean 6:57) est la preuve qu'il est dépendant d'un autre qui lui a donner la vie. Ce qui fait que cet autre (Dieu son Père) est bien le seul à ne dépendre de personne pour vivre puisqu'il est éternel selon Ps 90:2. Voilà pourquoi Jésus dira :qu'il ne peut rien faire de sa propre initiative, que le Père est plus grand que lui et qu'il ne fait pas sa volonté mais celle de son Père qu'il a envoyé. Voilà pourquoi aussi il ne connait pas le jour sauf son Père et voilà pourquoi à la fin de la fin il se soumet à son Dieu et Père qui lui à la différence ne se soumet à personne.(je ne te donne pas en références les versets puisque tu les connait par coeur n'est-ce pas?) Si tous cela ne te suffit pas pour comprendre que Jésus n'a pas le même pouvoir ni la même position de celui qu'il dépend pour vivre et donc qu'il a été créer par lui, à quoi bon de poursuivre puisque de nouveau on ne sera pas d'accord et ce après une multitude pages et de pages...malheureusement.

910Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 23 Aoû - 16:55

samuel

samuel
Administrateur

Et là Darby dit: l'image du Dieu invisible, le premier - né de toute la création....

911Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 23 Aoû - 19:32

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais BenFis d'autres vont dans un autre sens!
Et j'en ai une en Col 1:15 qui dit  par exemple :"qu'il est  né le premier de toutes les être crées." NT Stapfer.
Et une autre en Apo 3:14 cette fois-ci qui rend par:"la première des créatures de Dieu" NT Goguel/Monnier.

Donc rien n'empêche de croire que Jésus est la première création, ou créature que Dieu a créer. Et le fait comme déjà dit que Jésus lui-même reconnaisse qu'il vit GRACE AU Père(Jean 6:57) est la preuve qu'il est dépendant d'un autre qui lui a donner la vie. Ce qui fait que cet autre (Dieu son Père) est bien le seul à ne dépendre de personne pour vivre puisqu'il est éternel selon Ps 90:2. Voilà pourquoi Jésus dira :qu'il ne peut rien faire de sa propre initiative, que le Père est plus grand que lui et qu'il ne fait pas sa volonté mais celle de son Père qu'il a envoyé. Voilà pourquoi aussi il ne connait pas le jour sauf son Père et voilà pourquoi à la fin de la fin il se soumet à son Dieu et Père qui lui à la différence ne se soumet à personne.(je ne te donne pas en références les versets puisque tu les connait par coeur n'est-ce pas?) Si tous cela ne te suffit pas pour comprendre que Jésus n'a pas le même pouvoir ni la même position de celui qu'il dépend pour vivre et donc qu'il a été créer par lui, à quoi bon de poursuivre puisque de nouveau on ne sera pas d'accord et ce après une multitude pages et de pages...malheureusement.
On peut éventuellement croire que Jésus est la première création ; évidemment, c'est une possibilité!
Ce qui est intéressant est que selon ta propre logique, les trinitaires sont aussi autorisés à comprendre ces passages bibliques en faisant référence à d'autres traductions.

De plus, tu penses que puisque Jésus est soumis à Dieu cela infirme le concept trinitaire, alors que moi, je ne le pense pas ; car dans ce dogme catholique, il n'est pas ignoré que 1) seul Dieu le Père est Tout-Puissant et 2) l'égalité entre les personnes de la trinité concerne la "substance" divine et non pas la hiérarchie.

Nous restons donc forcément en désaccord.
Cela dit, si j'interviens dans ce sujet, ce n'est pas pour faire changer les gens de croyance, mais bien plus pour considérer d'autres manières d'interpréter la Bible.

912Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Aoû - 8:53

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"La substance" c'est à dire? Car à un moment donné Jésus n'existe pas...par rapport à son Dieu et Créateur.

913Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Aoû - 9:19

Josué

Josué
Administrateur

La bible de Saci basé sur la Vulgate traduit Colossiens 1:15:qui est l'image du Dieu invisible, et qui est né avant toutes les créatures.
C'est claire Jésus n'est pas de toute éternité comme son Dieu et Père.

914Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Aoû - 11:48

Lechercheur



Pour les trinitaires le verset 15 de Colossiens ne va pas trop  dans leurs idées.

915Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Aoû - 11:51

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:"La substance" c'est à dire? Car à un moment donné Jésus n'existe pas...par rapport à son Dieu et Créateur.
La substance, c'est en quelque sorte la nature de l'être divin en opposition à la nature de l'être créé. La Parole de Dieu a bien eu un début puisqu'elle a été générée par Dieu, mais combien de temps avant ? Une fraction de seconde ou une éternité? Ce moment est hors de notre temps qui est lié au fonctionnement de notre univers.

De plus la Parole avait-elle une existence avant ce moment là dans le sein de Dieu ? C'est encore plus difficile à dire puisque la Bible n'en parle pas. Elle nous informe seulement que la Parole existait avant le commencement tel qu'il est défini en Genèse 1:1 "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre". Chouraqui traduit par "Entête" et Bayard par "Premier". On pourrait l'écrire Commencement (avec un grand C), car c'est le commencement ultime ; il n'y en a pas avant celui-là. Or la Parole existait déjà avant ce commencement-là. C'est finalement ce qui compte dans le concept trinitaire.

Lechercheur a écrit:Pour les trinitaires le verset 15 de Colossiens ne va pas trop  dans leurs idées.

De prime abord il peut desservir la trinité mais en fait, il ne pose pas de problème lorsqu'on le considère dans d'autres traductions, ou lorsqu'on le prend dans son contexte.

Par ex. selon la traduction Sacy donnée plus haut, "il est né avant toutes les créatures". Cela est conforme au concept trinitaire car Jésus est pour eux engendré et non pas créé.

916Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Aoû - 14:16

samuel

samuel
Administrateur

Proverbe 8 qui s'applique à Jésus selon le verset 23 j'ai été établie depuis l'éternité,dés le début, avant même que la terre existe.
Et le commentaire renvois à Colossiens 1:15.
Version Vie Nouvelle.
Donc Jésus en tant que fils a été établie pas son DIeu et Père, ce qui montre que Jésus n'est pas égale à Jehovah Dieu, mais subordonné.

917Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Aoû - 15:24

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"engendré mais pas créer"...Et qui l' engendré? Dieu ou lui-même? De plus dans Col 1:15 on ne lit pas engendré mais prototokos c'est à dire :né le premier, premier né, aîné, voir page 214 dict grec-français Mauice Carrez. Ce terme peut renvoyer à tikto qui veut dire "enfanter, créer,produire" voir dict grec-français Maurice Carrez pages 242, 243 et ce terme ne veut pas dire "engendré". De plus détail supplémentaire dans Prov 8:22 la LXX traduit par' ektisen mê' c'est dire :"m'a créer". Le mot engendrer ne se trouve pas la aussi dans ces versets pourquoi? Pourtant ils concernent Jésus avant toutes choses.

918Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Aoû - 19:32

Josué

Josué
Administrateur

Et oui.
[th]Mot original[/th][th]Numéro Strong[/th][th]Langue[/th][th]TWOT/TDNT[/th][th]Catégorie(s) lexicale(s)[/th][th]Translitération[/th][th]Phonétique[/th][th]Variantes[/th][th]Origine[/th][th]Traduction littérale[/th][th]Traductions dans la Segond 1910[/th][th]Définitions[/th]
πρωτότοκος4416
grecTDNT 6:871,965
adjectif
prototokospro-tot-ok’-os Audio Player



vient de πρῶτος (protos, 4413) et de la variante de τίκτω (tikto, 5088)
premier-né
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
[list="box-sizing: border-box;"][*]le premier-né
  1. d'un homme ou d'une bête
  2. de Christ, le premier né de toute la création


[/list]

919Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 25 Aoû - 13:02

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:"engendré mais pas créer"...Et qui l' engendré? Dieu ou lui-même? De plus dans Col 1:15 on ne lit pas engendré mais prototokos c'est à dire :né le premier, premier né, aîné, voir page 214 dict grec-français Mauice Carrez.  Ce terme peut renvoyer  à tikto qui veut dire "enfanter, créer,produire" voir dict grec-français Maurice Carrez pages 242, 243 et ce terme ne veut pas dire "engendré". De plus détail supplémentaire dans  Prov 8:22 la LXX traduit  par' ektisen mê' c'est dire :"m'a créer". Le mot engendrer ne se trouve pas la aussi dans ces versets pourquoi? Pourtant ils concernent Jésus avant toutes choses.
Parce que le verbe créer est synonyme du verbe engendrer, et donc que l'auteur peut les employer indifféremment lorsque l'idée globale s'y prête.
Mais elle ne s'y prête pas toujours.

Dans le cas qui occupe la trinité, l'engendrement en question est une naissance et non pas une création, car il y a quand même une nuance à faire entre les 2 termes lorsqu'on veut exprimer une pensée plus précise.

"Jésus est né de Dieu" ; c'est bien dans le Credo catholique et cela veut dire qu'il a été engendré par Dieu.
Tout comme un humain est engendré par un autre humain.
A distinguer donc du terme création ; Adam par ex. a été créé et non pas engendré par Dieu.

920Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 26 Aoû - 9:36

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais même des humains sont né de Dieu(engendrement par l'esprit saint) pour autant ils ont bien une origine. Ils ont tous un Créateur. Donc qui est le Créateur de Jésus? Qui est celui qui le fait naitre à un moment donné? Qui est celui qui lui donne la vie, qui est celui qui le fait exister à un moment précis? En fait qui le créer puisqu'il n'existait pas auparavant? Rev 3:14,Col 1:15 te donne la réponse. Et le fait que dans Prov 8:22 la LXX traduise par "ektisen mê" (créer) et non engendré devrait aussi t'aider à comprendre pourquoi Jésus vit grâce au Père (Jean 6:57). Si Jésus n'avait pas de commencement il n'aurait pas besoin de dire qu'il vit grâce au Père. Tu comprends l'impact de ces paroles en cette circonstances?

921Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 26 Aoû - 21:45

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais même des humains sont né de Dieu(engendrement par l'esprit saint) pour autant ils ont bien une origine. Ils ont tous un Créateur. Donc qui est le Créateur de Jésus? Qui est celui qui le fait naitre à un moment donné? Qui est celui qui lui donne la vie, qui est celui qui le fait exister à un moment précis? En fait qui le créer puisqu'il n'existait pas auparavant? Rev 3:14,Col 1:15 te donne la réponse. Et le fait que dans Prov 8:22 la LXX traduise par "ektisen mê" (créer) et non engendré devrait aussi t'aider à comprendre pourquoi Jésus vit grâce au Père (Jean 6:57). Si Jésus n'avait pas de commencement il n'aurait pas besoin de dire qu'il vit grâce au Père. Tu comprends l'impact de ces paroles en cette circonstances?
Non, je ne suis pas d'accord.
Qui dit naissance, dit commencement d'une nouvelle vie. Un nouveau-né a  pourtant une vie antérieure à sa nouvelle vie, par ex. intra-utérine. Lorsque Jésus est né à Bethléem, c'était aussi le commencement d'une nouvelle vie. Idem pour la Parole de Dieu, née de Dieu le Père et dont la vie dépend de Dieu le Père.
Et alors ? En quoi cela infirmerait-il la trinité?

Apparemment tout ça n'est qu'une histoire de terminologie.
Un humain né de Dieu est-il créé par Dieu? Pour moi, c'est non, c'est un engendrement et pour toi c'est une création. A partir de là nous ne pouvons pas être d'accord.

Je te l'ai dit, il y a une différence entre créer un humain tel qu'Adam par ex. et générer un fils. Si tu ne fais pas de différence, bien, c'est acté, mais il se trouve que le concept trinitaire en fait une. Voilà tout.

922Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 27 Aoû - 14:54

Josué

Josué
Administrateur

d'accord ou pas la bible dit que Jésus a eu un commemcement.
(Proverbes 8:22, 23) 22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre.

•22Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.
bible des Peuples.

923Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 27 Aoû - 20:32

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais BenFis,que penses-tu d'Actes 17:26? A partir d'un seul homme,il (Dieu) a fait toutes les nations pour qu'elles habitent sur toutes la terre." Ici "faire" c'est quoi ? Comme en Gen 1:26 "faisons l'homme' c'est qui? Engendré ou créer ?

924Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 27 Aoû - 23:17

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais BenFis,que penses-tu d'Actes 17:26? A partir d'un seul homme,il (Dieu) a fait toutes les nations pour qu'elles habitent sur toutes la terre." Ici "faire" c'est quoi ? Comme en Gen 1:26 "faisons l'homme' c'est qui? Engendré ou créer ?

Faire est bien le terme le plus large qui soit pour expliquer la chose. On note au passage qu'il ne l'a pas fait seul.

Je dirais que Dieu a fait en sorte que ses lois puissent concourir pour faire émerger l'homme du vivant. Sous ce rapport, on peut donc dire qu'il a créé l'homme ; mais il ne l'a probablement pas créé directement en le tirant du néant.

Dans tous les cas, la méthode n'a certainement rien de comparable avec celle qui a prévalu pour l'engendrement de la Parole de Dieu.

Soit dit en passant, le Commencement biblique est postérieur au commencement de la Parole ; il concerne le commencement du monde, celui de Genèse 1:1.

925Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 28 Aoû - 12:09

Josué

Josué
Administrateur

Action de créer, de donner l’existence à quelqu’un ou à quelque chose. Ce mot peut aussi désigner ce qui a été créé ou amené à l’existence. L’hébreu baraʼ et le grec ktizô, qui signifient tous deux “ créer ”, sont employés uniquement à propos de la création par Dieu.

926Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 28 Aoû - 14:02

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais dans tout les cas benFis c'est Dieu qui est à l'origine des choses dont la création de son Fils. C'est Dieu qui donne la vie au Fils ce qui veut dire qu'il n'a pas toujours était vivant à la différence de Jéhovah Dieu qui est sans commencement selon Ps 90:2.
Biens sur la création de Jésus comme première création divine a eu lieu bien avant le commencement des choses physiques et spirituelles puisque Jésus est le commencement de la création DE DIEU selon Rev 3:14. Jésus existait donc bien avant les 15 milliards d'année d'existence de l'univers selon les astronomes et physiciens .

927Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 28 Aoû - 16:33

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Action de créer, de donner l’existence à quelqu’un ou à quelque chose. Ce mot peut aussi désigner ce qui a été créé ou amené à l’existence. L’hébreu baraʼ et le grec ktizô, qui signifient tous deux “ créer ”, sont employés uniquement à propos de la création par Dieu.
Donc en partant du verbe créer, on peut remarquer que ce terme indique que le sujet, en l'occurrence Dieu, est à l'origine de l'être et de la chose créés, que ceux-ci le soient par un intermédiaire ne change rien à l'affaire.
Par ex.
1) "…tu as créé tous les fils d’humain" (Psaumes 89:48).
dans ce cas précis, il s'agit d'un engendrement à partir d'une vie préexistante et non pas d'une création directe de Dieu.

2) "Dieu créa l’homme à son image…" (Genèse 1:27)
dans ce cas précis, il s'agit d'une création directe de Dieu et non pas d'un engendrement à partir d'une vie préexistante

3) "O Dieu, crée en moi un coeur pur…" (Psaumes 151:12)
dans ce cas précis, il s'agit d'une modification d'un état spirituel

Nous pouvons donc dire qu'il est possible de traduire le terme créer de différentes manières afin de préciser les choses. C'est une possibilité qui est d'ailleurs utilisée dans la TMN pour traduire le terme âme de façons distinctes selon le contexte.

Si nous sommes d'accord sur ce point, c'est donc que l'on peut considérer la possibilité de distinguer un engendrement d'un création directe.

C'est précisément ce que résume le Credo par cette phrase, "le Fils est engendré(1) et non pas créé (2)".
Ainsi le concept trinitaire catholique demeure fonctionnel.


philippe83 a écrit:Mais dans tout les cas benFis c'est Dieu qui est à l'origine des choses dont la création de son Fils. C'est Dieu qui donne la vie au Fils ce qui veut dire qu'il n'a pas toujours était vivant à la différence de Jéhovah Dieu qui est sans commencement selon Ps 90:2.
Biens sur la création de Jésus comme première création divine a eu lieu bien avant le commencement des choses physiques et spirituelles puisque Jésus est le commencement de la création DE DIEU selon Rev 3:14. Jésus existait donc bien avant les 15 milliards d'année d'existence de l'univers selon les astronomes et physiciens .

Salut Philippe,
Effectivement, le terme création, laisse entendre que Dieu est à l'origine de toute chose. Le distinguo à faire se situe quant à sa manière de procéder.
La création du Fils est un engendrement, c'est-à-dire que Dieu a en quelque sorte tiré le Fils de sa propre personne. C'est pour cette raison qu'on parle de consubstantialité, autrement dit de même nature.

Et donc l'on comprend par là que Jésus participe au commencement de la création de Dieu et n'en fait pas partie. Cette création-là résulte d'un autre processus. Dieu ne la tire pas de lui-même comme il l'a fait pour Sa Parole.

928Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 29 Aoû - 9:43

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Que veut tu dires par :"Dieu a en quelque sorte tiré le Fils de sa propre personne"?

929Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 29 Aoû - 22:23

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Que veut tu dires par :"Dieu a en quelque sorte tiré le Fils de sa propre personne"?
Que Dieu a fait naître le Fils à partir de lui-même et non pas du néant.

930Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 30 Aoû - 8:54

samuel

samuel
Administrateur

l'affirmation gratuite non étayée par un verset de la bible.

931Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 30 Aoû - 19:01

BenFis

BenFis

samuel a écrit:l'affirmation gratuite non étayée par un verset de la bible.

C'est pourtant une déduction tirée de l'Ecriture qui ne laisse pas beaucoup d'autres alternatives:

"…la Parole était avec Dieu, elle était Dieu (dieu ou d'essence divine)" (Jean 1:1)
"…le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père…" (Jean 1:18)
"Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 12:45)...


Si ce n'est pas un engendrement issu des tréfonds du Père, quel serait la méthode créative de Dieu d'après la Bible ?

932Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 31 Aoû - 10:48

Mikael

Mikael
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MODERATEUR

Proverbe 8 :22 dit selon la bible des Peuples dit Yahvé ma créée, ce fut le début de son ouvre.
Le mot créer et différent du mot faire., la sagesse est infiniment plus qu'un attribut divin ou une expression de la volonté de Dieu pour le bien de l'homme, elle est une préfiguration précise de Christ, comme Jean 1:1, Colossiens 1:24.

933Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 31 Aoû - 11:43

EnsembleJesus



rappel du sujet
La trinité.
Samuel.



Dernière édition par samuel le Mer 31 Aoû - 12:02, édité 1 fois (Raison : Hors sujet.)

934Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 31 Aoû - 13:54

Josué

Josué
Administrateur

Segond avec Strong.
 22 L'Eternel 03068 m'a créée 07069 8804 la première 07225 de ses oeuvres 01870, Avant 06924 ses oeuvres 04659 les plus anciennes.


[th]Mot original[/th][th]Numéro Strong[/th][th]Langue[/th][th]TWOT/TDNT[/th][th]Catégorie(s) lexicale(s)[/th][th]Translitération[/th][th]Phonétique[/th][th]Variantes[/th][th]Origine[/th][th]Traduction littérale[/th][th]Traductions dans la Segond 1910[/th][th]Définitions[/th]
קָנָה07069
hébreuTWOT 2039
verbe
qanahkaw-naw’ Audio Player



une racine primaire
acheter, acquérir, acquéreur, racheter, achats, former, maître, prendre, créer, créateur, possesseur, jalousie
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
[list="box-sizing: border-box;"][*]obtenir, acquérir, créer, acheter, posséder
[/list]

935Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 31 Aoû - 14:25

BenFis

BenFis

Cela ne donne pas la méthode divine de création dont il était question plus haut!?

Pour rester dans le sujet, le Credo catholique donne cette méthode : le Fils a été engendré (et non pas créé à partir du néant) ; ce qui est conforme à la trinité.

Donc à priori, toute religion qui considère que le Fils n'est pas engendré ne peut pas être trinitaire — bien que cela reste techniquement possible selon certaines définitions de la trinité différentes du symbole d'Athanase.

936Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 31 Aoû - 14:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il semble que le père de l'église Tertullien (160-225 ap. J.-C.) ait été le premier à appliquer le terme Trinité à Dieu. Tertullien utilise ce terme dans son livre.
Comment ce fait il que les premiers chrétiens ne parlent jamais de cette doctrine ?

937Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 31 Aoû - 17:28

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Il semble que le père de l'église Tertullien (160-225 ap. J.-C.) ait été le premier à appliquer le terme Trinité à Dieu. Tertullien utilise ce terme dans son livre.
Comment ce fait il que les premiers chrétiens  ne parlent jamais de cette doctrine ?

Le problème ne se posait pas comme maintenant ; Dieu a attendu le moment favorable, celui où des humains se poseraient la question.
"C'est maintenant le moment favorable",
vous connaissez, n'est-ce pas,
2 Corinthiens 6/2 ?
Et si Dieu le connaissait mieux que nous ?

938Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 31 Aoû - 17:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Non si tu prenais le temps de lire la bible tu saurais qu'à la mort des apôtres l'apostasie allait s'engouffrer vitesse grand V et avec elle viendrait des fausses doctrines païnnes et philosophiques .

939Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 31 Aoû - 19:48

papy

papy

(2 Thessaloniciens 2:3-7) 3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que [ce jour] ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction. 4 Il s’oppose et s’élève au-dessus de toute personne qui est appelée “ dieu ” ou un objet de vénération, si bien qu’il s’assoit dans le temple de Dieu, montrant publiquement qu’il est lui-même un dieu. 5 Ne vous rappelez-vous pas que, lorsque j’étais encore chez vous, je vous disais ces choses ? 6 Et ainsi maintenant vous savez quelle est la chose qui fait obstacle, pour qu’il se révèle en son temps à lui. 7 Le mystère de cette illégalité, c’est vrai, est déjà à l’œuvre ; mais seulement jusqu’à ce que celui qui fait obstacle en ce moment même se trouve écarté.

940Doit-on croire à la trinité? - Page 19 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 31 Aoû - 22:12

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Il semble que le père de l'église Tertullien (160-225 ap. J.-C.) ait été le premier à appliquer le terme Trinité à Dieu. Tertullien utilise ce terme dans son livre.
Comment ce fait il que les premiers chrétiens  ne parlent jamais de cette doctrine ?
Tertullien fait partie des 1ers chrétiens...

Et d'autre part, les chrétiens n'ont pu élaborer le concept trinitaire qu'à partir de l'évangile selon Jean, qui a commencé à être diffusé à peine un siècle plus tôt.

Josué

Josué
Administrateur

Mais il était bien après la mort du dernier apôtre et l'apostasie était déjà à l'oeuvre.

papy

papy

Pourquoi dans Jean17:3 Jean ne cite pas l'esprit saint pour avoir la vie éternelle ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Mais il était bien après la mort du dernier apôtre et l'apostasie était déjà à l'oeuvre.

La période dite des 1ers chrétiens concerne au moins les trois premiers siècles de notre ère.
Et je ne vois pas en quoi Tertullien aurait été un apostat?
Cela dit, certains considèrent l'apôtre Paul comme apostat...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pas du tout relis les épîtres aux Corinthiens et tu feras que l'apostasie était déjà à l'œuvre.

EnsembleJesus



19 pages ?

Alors, doit-on croire ou pas que Dieu est Trinité-Sainte ?

Moi, je réponds oui.

Je n'ai pas lu les presque 950 messages qui précèdent mais je vous invite à consulter le sujet
Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit *1* ... ;
il contient 3 "dossiers" que Josué m'a autorisé à reproduire jusqu'au bout ;
Merci Josué et aussi les modérateurs
(les originaux n'ont pas le copyright et ne sont édités ni par la WT ni par la JW.org).

Simplement pour avoir une opinion extérieure, même pas celle d'un Catholique, mais de quatre Protestants.



Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 3 Sep - 19:47, édité 1 fois

EnsembleJesus



Milano a écrit:Bonjour à tous,

Trinité:
Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D’après le symbole d’Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); chacune d’elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu’un seul et même Dieu. D’autres parties du dogme soulignent que ces trois “personnes” ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d’existence de l’essence divine. Voilà pourquoi certains tenants de la Trinité prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou que Jésus et le Saint-Esprit sont Jéhovah.

Mais cette doctrine est-elle biblique?

Doit-on croire à la trinité?

Qu'en pensez vous?

Bien à vous.

JÉHOVAH, est-ce le nom de Dieu ou celui du Père ?

Selon ma compréhension, c'est le nom des deux à la fois ; et c'est magnifique !

Mais vous, croyez-vous que Jésus est Dieu manifesté en chair ?
Si oui, il vous reste à accepter que
Matthieu 28/19
ne parle pas seulement de deux personnes et d'une puissance impersonnelle
mais de trois personnes
et cela même si la TMN ne met pas à majuscule à esprit >>> dans les originaux grecs, ils ne connaissaient pas encore les minuscules ;
alors, qui a décidé d'écrire "esprit" avec la minuscule plutôt qu'avec la majuscule ?
*** Un humain, comme vous et moi, en compagnie de Esprit-Saint, cette 3ème personne de la Trinité divine ?
*** Ou sans cette compagnie ?

EnsembleJesus



Selon que c'est avec ou sans la compagnie du Saint-Esprit que
Matthieu 28/19 contient "et de l'esprit" et non "avec une puissance impersonnelle",
alors il faut rééditer la TMN en faisant la correction ou sans la faire.

C'est mon avis.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Pas du tout relis les épîtres aux Corinthiens et tu feras que l'apostasie était déjà à l'œuvre.

Je ne dis pas le contraire.

Josué

Josué
Administrateur

La Trinité est difficile à comprendre pour beaucoup. Pourquoi dire que Dieu est à la fois un et trois ? Si le mot « Trinité » ne figure pas dans la Bible, les trois personnes divines – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – y sont présentes. C'est le concile de Nicée, en 325, qui fixe les termes du dogme de la Trinité.
  • Nicolas Senèze, La Croix, 
  • le 17/06/2014 à 08:52 
  • Modifié le 08/06/2022 à 09:16
    • Donc il fallut 3 siècle pour définir ce dogme qui n'a pas son origine dans la bible.


BenFis

BenFis

Josué a écrit:La Trinité est difficile à comprendre pour beaucoup. Pourquoi dire que Dieu est à la fois un et trois ? Si le mot « Trinité » ne figure pas dans la Bible, les trois personnes divines – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – y sont présentes. C'est le concile de Nicée, en 325, qui fixe les termes du dogme de la Trinité.
  • Nicolas Senèze, La Croix, 
  • le 17/06/2014 à 08:52 
  • Modifié le 08/06/2022 à 09:16
    • Donc il fallut 3 siècle pour définir ce dogme qui n'a pas son origine dans la bible.



Le terme trinité n'est pas dans la Bible, mais il est utilisé pour rendre compte d'une propriété divine telle qu'elle ressort de la Bible et notamment du prologue de Jean. Son origine est donc bien biblique, même si le terme n'y figure pas.

Ensuite on peut dire que le dogme nicéen est superflu car il n'y a pas de raison valable d'obliger les chrétiens à s'y conformer.

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