Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus est-il mort sur une croix?

+13
chico.
philippe83
samuel
Carl Michel
Lechercheur
Manassé
gnosis
Mikael
BenFis
Josué
Rene philippe
nazôreen
Patrice1633
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Jésus est-il mort sur une croix? - Page 5 Img_0210

Jésus est-il mort sur une croix?


Réponse de la Bible

Beaucoup considèrent la croix comme le symbole le plus courant du christianisme. Mais comme la Bible ne décrit pas l’instrument de la mort de Jésus, personne ne peut savoir avec certitude quelle était sa forme. Cela dit, la Bible fournit des éléments indiquant que Jésus est mort, non pas sur une croix, mais sur un poteau vertical.

Lien: https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/jesus-est-il-mort-sur-une-croix/

https://www.jw.org/fr/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ok Vulgate,
Je vais essayer de faire de mon mieux. Merci pour ta confiance.
A+

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pour la version AT elle traduit par Adonaï et non par YHWH,YahVé,Jéhovah,le Seigneur. Dommage:koa:
Pour faire relier la prophétie de Gen 3:15 avec Jésus il traduit par "(il le Messie) écrasera..." Notons que l'usage du pronom 'il' est correcte. :boukk
Je te donnerai d'autres infos. Son prix restant pour moi assez cher. Pourrais-tu attendre 1 voir 2 ans car alors le prix de la version broché sera à mon avis en occasion moins cher chez ebay,Amazon...
A+

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Ok Vulgate,
Je vais essayer de faire de mon mieux. Merci pour ta confiance.
A+
C'est la moindre des choses que je te fasse confiance, vu que, concernant les traductions de la Bible tu as acquis un très haut niveau de connaissances.

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Pour la version AT elle traduit par Adonaï et non par YHWH,YahVé,Jéhovah,le Seigneur. Dommage:koa:
Effectivement. On aurait pu s'attendre, vu les notes de sa traduction du NT, à ce qu'il restitue le nom divin dans sa traduction de la Bible hébraïque.

philippe83 a écrit:Pour faire relier la prophétie de Gen 3:15 avec Jésus il traduit par "(il le Messie) écrasera..." Notons que l'usage du pronom 'il' est correcte.  :boukk
Je te donnerai d'autres infos.
Merci d'avance.

philippe83 a écrit:Son prix restant pour moi assez cher. Pourrais-tu attendre 1 voir 2 ans car alors le prix de la version broché sera à mon avis en occasion moins cher chez ebay,Amazon...
A+
Tu as raison, il ne faut pas se précipiter. Le prix le moins élevé que j'ai trouvé jusqu'à présent est 50 €. C'est quand même cher, c'est vrai.

A+

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Cher Vulgate je ne suis qu'un esclave bon à rien(Luc 17:10)( j'essaie à mon tout petit niveau de faire ce que je peux pour servir mon Dieu Jéhovah) . Merci pour ta gentillesse. monkey

papy

papy

philippe83 a écrit:Cher Vulgate je ne suis qu'un esclave bon à rien(Luc 17:10)( j'essaie à mon tout petit niveau de faire ce que je peux pour servir mon Dieu Jéhovah) . Merci pour ta gentillesse. monkey
Et merci pour ton aide. cheers

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Cher Vulgate je ne suis qu'un esclave bon à rien(Luc 17:10)( j'essaie à mon tout petit niveau de faire ce que je peux pour servir mon Dieu Jéhovah) . Merci pour ta gentillesse. monkey
Ne te sous estimes pas, tu sers bien Jéhovah. Et, à l'instar de papy, je te remercie pour ton aide.

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:Ce n'est pas la forme de l'instrument de torture qui est importante mais ce qu'elle symbolise.
Effectivement, or, pourquoi certaines religions accordent autant d'importance à la forme au point de la mettre autour du cou ?

En l'occurrence le sacrifice humain qu'à consenti le Fils de Dieu.
Justement; comment expliques-tu que ce sacrifice humain soi-disant si important (et ça l'est) se résume à un pendentif que la plupart des gens ne font même pas attention et non à suivre la façon de vivre, les conseils et les commandements que le Christ lui-même nous a donnés ?

Contempler une croix est plus parlant que contempler par ex. un poisson qui était un autre symbole chrétien.
Plus parlant ? là encore à quoi servent ces deux symboles si ce n'est qu'à "paraître" chrétien ?

Ce dernier aurait aussi pu faire l'affaire, mais bon, l'histoire en a décidé autrement.
L'histoire a bon dos. Excuse moi mais j'y vois une manœuvre du diable qui, à son habitude, offre aux humains mille et une manières de détourner le vrai culte par des artifices, des "symboles" ou autre gadgets ? Veau d'or des juifs, symboles phalliques, tour qui monte jusqu'au ciel, etc

Le peuple hébreu aimait bien les célébrations. Il en avait fait une de l'inauguration du temple de Jérusalem, la naissance d'un nouveau temple en quelque sorte, sans que Dieu ne l'ai exigé ni n'ait protesté.
En mélangeant les célébrations que Jéhovah commandait avec d'autres "célébrations" ces dernières corrompaient celles qui étaient désirées et commandées par Dieu

Célébrer un évènement en rapport avec un fait spirituel positif était un libre choix et celui-ci n'est manifestement pas bibliquement proscrit.
Les catholiques pourront se reconnaître dans ta définition de "fait spirituel positif" à noël, pâques, fête des mères, des pères, des grands-parents, des rois, d'halloween, j'arrête là mon énumération.

Donc un rappel annuel de la venue du Messie associé à la joie qu'il y avait aussi parmi ceux qui l'attendaient il y a 2000 ans, ne me semble pas du tout inconvenant. Surtout qu'il n'y a aucun devoir d'y participer.
Encore une fois, sa "venue" qui te semble plus important que son sacrifice enlève la valeur du deuxième. Une supposition : Jésus chute avant de donner sa vie en ne restant pas intègre. Que feraient-ils ? continuer de "fêter" sa venue ? De nos jours, noël censé fêter sa "venue" n'est-elle pas une fête purement commerciale ? Et sa mort, soi-disant fêtée par Pâques, n'est-elle pas aussi une fête commerciale ?

Tout cela n'est que de l'hypocrisie, du commerce et une insulte à Jéhovah et à Jésus.

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Effectivement, or, pourquoi certaines religions accordent autant d'importance à la forme au point de la mettre autour du cou ?
...
Justement; comment expliques-tu que ce sacrifice humain soi-disant si important (et ça l'est) se résume à un pendentif que la plupart des gens ne font même pas attention et non à suivre la façon de vivre, les conseils et les commandements que le Christ lui-même nous a donnés ?
...
Plus parlant ? là encore à quoi servent ces deux symboles si ce n'est qu'à "paraître" chrétien ?
...
L'histoire a bon dos. Excuse moi mais j'y vois une manœuvre du diable qui, à son habitude, offre aux humains mille et une manières de détourner le vrai culte par des artifices, des "symboles" ou autre gadgets ? Veau d'or des juifs, symboles phalliques, tour qui monte jusqu'au ciel, etc

La croix symbolise le christianisme, elle rappelle le sacrifice du Christ.
Tu peux y voir du satanisme si tu veux. Pour moi tout dépend de l'usage qu'on en fait. Mais je reconnais que ce symbole est souvent galvaudé, comme bien d'autres.


En mélangeant les célébrations que Jéhovah commandait avec d'autres "célébrations" ces dernières corrompaient celles qui étaient désirées et commandées par Dieu
En quoi la fête de Hanouka a-t-elle corrompu les autres fêtes juives ?

Les catholiques pourront se reconnaître dans ta définition de "fait spirituel positif" à noël, pâques, fête des mères, des pères, des grands-parents, des rois, d'halloween, j'arrête là mon énumération.
Les catholiques considèrent en effet la naissance de J-C comme un fait spirituel positif.
Et Halloween n'est pas une fête catholique.
Par ailleurs, je ne défends pas ces fêtes ; la plupart d'entre elles m'indiffèrent.

Encore une fois, sa "venue" qui te semble plus important que son sacrifice enlève la valeur du deuxième.
C'est toi qui le dit, pas moi.

Une supposition : Jésus chute avant de donner sa vie en ne restant pas intègre. Que feraient-ils ? continuer de "fêter" sa venue ? De nos jours, noël censé fêter sa "venue" n'est-elle pas une fête purement commerciale ? Et sa mort, soi-disant fêtée par Pâques, n'est-elle pas aussi une fête commerciale ?
Tout cela n'est que de l'hypocrisie, du commerce et une insulte à Jéhovah et à Jésus.

Avec des si...

Bien sûr que ces fêtes sont devenue hyper-commerciales, comme (presque) tout le reste de la société d'ailleurs.
Ne me dis pas que tu ne fais pas entrer le grand commerce dans ta maison par le biais des émissions télé et de la pub par ex.!?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La croix existe bien avant le christianisme, renseigne toi .
En fait tu aurais dû dire symbolise la chrétienté ce qui n'est pas vraiment la même chose.

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:La croix symbolise le christianisme
Jéhovah n'a nul besoin de symboles; c'est justement là (entre autres) que se situe le problème, ce que tu ne sembles pas admettre; dans n'importe quelle religion, les gens ont besoin de "supports" pour leur culte; croix, poisson, bougies, kippa, coiffe juive, moulin à prières, morceaux d'étoffes flottant au vent, veau d'or à l'époque de Moïse, etc. Pourtant, la Bible est claire au sujet de tous ces artifices :

Jean 4:24 : Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. »

elle rappelle le sacrifice du Christ.
Ah ok, tu crois que les gens qui arborent une croix autour du cou ont réellement besoin de ça pour se rappeler le sacrifice du Christ ? Tu ne crois pas que cet évènement est assez important dans nos vies pour qu'on ait besoin d'un support bidon pour s'en rappeler ? J'ai un cousin qui a été assassiné, tu crois que parce que je l'aimais beaucoup je porte autour du cou une représentation du couteau qui l'a égorgé ? S'il te plaît Benfis, je te demande de réfléchir à l'irresponsabilité et le mépris de tes propos, tu ne le fais pas sans doute exprès, tu parles pour avoir une réponse à donner à tes interlocuteurs, mais est-ce trop te demander de réfléchir au bien fondé de ce que tu dis, à la peine que tes paroles peuvent provoquer au lieu de formuler des lieux communs, la réponse toute faite de monsieur tout le monde ?

Tu peux y voir du satanisme si tu veux. Pour moi tout dépend de l'usage qu'on en fait. Mais je reconnais que ce symbole est souvent galvaudé, comme bien d'autres.

J'y vois du satanisme parce que c'est du satanisme. Tout ce que satan fait est dans le but de rabaisser, minimiser ce que Jéhovah ou Jésus disent ou font, pour le transformer en banalités, pour le corrompre avec des traditions, des habitudes. En reconnaissant que ce "symbole" est galvaudé, tu reconnais implicitement qu'il n'a aucune valeur, ne représente rien; comment pourrais-t-on dire que le sacrifice du Christ est "galvaudé" ?

En quoi la fête de Hanouka a-t-elle corrompu les autres fêtes juives ?
Je vais te répondre avec l'aide de wikipedia. Voila d'abord la définition qu'elle nous donne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanoucca

J'y remarque d'abord ceci : "est une fête juive d'institution rabbinique"; rabbinique ou venant de Dieu ?

"Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'assimilation grecque." Victoire militaire ? Guerre demandée et victoire accordée par Dieu ? Références bibliques s'il te plaît.

"Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée. C'est pourquoi Hanoucca est aussi appelée la Fête des Lumières."  Ah la fameuse lumière  Shocked  symbole si important !!! donc, cette "fête" voulue par Dieu selon toi, est l'occasion pour Jéhovah de faire un miracle ?

"Les pratiques et coutumes qui s'y rattachent sont liées au miracle de la fiole d'huile, en particulier l'allumage du chandelier à neuf branches de Hanoucca pendant les huit jours de la fête et la consommation de friandises à base d'huile d'olive (latkes, soufganiyot, etc.). On y joue aussi avec des toupies à quatre faces." Là, c'est complet, tout y est, en particulier les symboles chers aux humains; on y trouve de quoi manger, s'amuser, festoyer; tiens, ça me rappelle certaines"fêtes" chrétiennes, pas toi ?

Bon, j'arrête là de discuter de cette fameuse fête. Pour rappel, le livre des Macchabés et donc ce récit ne figurent pas dans le canon de la Bible.

Les catholiques considèrent en effet la naissance de J-C comme un fait spirituel positif. Et Halloween n'est pas une fête catholique. Par ailleurs, je ne défends pas ces fêtes ; la plupart d'entre elles m'indiffèrent.
Voila, ta conclusion me plaît. Tout ce que "fêtent" les gens, quelle que soit leur religion, ne sont QUE des fêtes humaines, nullement commandées par Dieu, n'ayant comme seul but que de festoyer, s'amuser, remplir leur vie de "traditions", toutes plus farfelues les unes que les autres.

Encore une fois, sa "venue" qui te semble plus important que son sacrifice enlève la valeur du deuxième.
C'est toi qui le dit, pas moi.
Et toi, que dis-tu là-dessus ? Ton habitude : ne pas répondre, dire le fond de ta pensée, en voila la démonstration.

Une supposition : Jésus chute avant de donner sa vie en ne restant pas intègre. Que feraient-ils ? continuer de "fêter" sa venue ? De nos jours, noël censé fêter sa "venue" n'est-elle pas une fête purement commerciale ? Et sa mort, soi-disant fêtée par Pâques, n'est-elle pas aussi une fête commerciale ?
Tout cela n'est que de l'hypocrisie, du commerce et une insulte à Jéhovah et à Jésus.
Avec des si...

Bien sûr que ces fêtes sont devenue hyper-commerciales, comme (presque) tout le reste de la société d'ailleurs.
Ne me dis pas que tu ne fais pas entrer le grand commerce dans ta maison par le biais des émissions télé et de la pub par ex.!?
Tiens, je vais employer ta méthode pour voir : d'après toi ?Suspect

Je ne vis pas en hermite (comme certaines religions le préconisent); je vis normalement; j'ai un ordinateur, un smartphone, une tablette, j'ai l'eau courante, l'électricité, une voiture, une télévision; tout cela acheté par mon travail. Ça te va ?

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Jéhovah n'a nul besoin de symboles; c'est justement là (entre autres) que se situe le problème, ce que tu ne sembles pas admettre; dans n'importe quelle religion, les gens ont besoin de "supports" pour leur culte; croix, poisson, bougies, kippa, coiffe juive, moulin à prières, morceaux d'étoffes flottant au vent, veau d'or à l'époque de Moïse, etc. Pourtant, la Bible est claire au sujet de tous ces artifices :

Jean 4:24 : Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. »

Je ne suis pas du tout d’accord pour mettre la croix au niveau du veau d’or. Ce dernier a été érigé pour avoir un dieu physique à adorer. La croix n’est qu’un symbole, comme nous l’avons dit. On ne l'adore pas chez les chrétiens (on peut toujours trouver des exception à la règle). J'ai été longtemps catholique, je n'ai jamais adoré une croix, jamais!


Ah ok, tu crois que les gens qui arborent une croix autour du cou ont réellement besoin de ça pour se rappeler le sacrifice du Christ ? Tu ne crois pas que cet évènement est assez important dans nos vies pour qu'on ait besoin d'un support bidon pour s'en rappeler ? J'ai un cousin qui a été assassiné, tu crois que parce que je l'aimais beaucoup je porte autour du cou une représentation du couteau qui l'a égorgé ? S'il te plaît Benfis, je te demande de réfléchir à l'irresponsabilité et le mépris de tes propos, tu ne le fais pas sans doute exprès, tu parles pour avoir une réponse à donner à tes interlocuteurs, mais est-ce trop te demander de réfléchir au bien fondé de ce que tu dis, à la peine que tes paroles peuvent provoquer au lieu de formuler des lieux communs, la réponse toute faite de monsieur tout le monde ?
Comment ça ? Tu veux dire que rappeller par la croix le sacrifice du Christ serait quelque chose de méprisant ? Ces paroles n’engagent que toi.
Les chrétiens peuvent très bien se passer d’une croix autour du cou sans que cela nuise à leur croyance.
Avoir une croix autour du cou n’est pas forcément un besoin, à moins peut-être d’être superstitieux, ce qui en théorie, n’est pas le cas des chrétiens en général.


J'y vois du satanisme parce que c'est du satanisme. Tout ce que satan fait est dans le but de rabaisser, minimiser ce que Jéhovah ou Jésus disent ou font, pour le transformer en banalités, pour le corrompre avec des traditions, des habitudes. En reconnaissant que ce "symbole" est galvaudé, tu reconnais implicitement qu'il n'a aucune valeur, ne représente rien; comment pourrais-t-on dire que le sacrifice du Christ est "galvaudé" ?
Un symbole peut-être utilisé à toutes sortes de fins. Certains peuvent par ex piétiner ou brûler le drapeau français, et d’autres se mettre au garde-à-vous devant lui. C’est selon !
Ce n’est pas à cause du mauvais usage qu’en font certains qu’il serait satanique et que personnellement je ne devrait plus le respecter. Idem pour la croix.


Je vais te répondre avec l'aide de wikipedia. Voila d'abord la définition qu'elle nous donne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanoucca

J'y remarque d'abord ceci : "est une fête juive d'institution rabbinique"; rabbinique ou venant de Dieu ?

"Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'assimilation grecque." Victoire militaire ? Guerre demandée et victoire accordée par Dieu ? Références bibliques s'il te plaît.

"Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée. C'est pourquoi Hanoucca est aussi appelée la Fête des Lumières."  Ah la fameuse lumière  Shocked  symbole si important !!! donc, cette "fête" voulue par Dieu selon toi, est l'occasion pour Jéhovah de faire un miracle ?

"Les pratiques et coutumes qui s'y rattachent sont liées au miracle de la fiole d'huile, en particulier l'allumage du chandelier à neuf branches de Hanoucca pendant les huit jours de la fête et la consommation de friandises à base d'huile d'olive (latkes, soufganiyot, etc.). On y joue aussi avec des toupies à quatre faces." Là, c'est complet, tout y est, en particulier les symboles chers aux humains; on y trouve de quoi manger, s'amuser, festoyer; tiens, ça me rappelle certaines"fêtes" chrétiennes, pas toi ?

Bon, j'arrête là de discuter de cette fameuse fête. Pour rappel, le livre des Macchabés et donc ce récit ne figurent pas dans le canon de la Bible.
Je n’ai nullement dit que la fête d’Hanouca était voulue par Dieu, mais seulement qu’elle était tolérée par lui, vu que Jésus ne l’avait pas condamnée. Ce qui est pour moi, en quelque sorte, un cas de jurisprudence qui peut donc s'étendre à d'autres fêtes sensées célébrer des évènements bibliques importants.


Et toi, que dis-tu là-dessus ? Ton habitude : ne pas répondre, dire le fond de ta pensée, en voila la démonstration.
Je n'ai pas vraiment envie de me casser la tête sur un évènement hypothétique d'un passé qui n'a pas eu lieu.

Tiens, je vais employer ta méthode pour voir : d'après toi ?Suspect

Je ne vis pas en hermite (comme certaines religions le préconisent); je vis normalement; j'ai un ordinateur, un smartphone, une tablette, j'ai l'eau courante, l'électricité, une voiture, une télévision; tout cela acheté par mon travail. Ça te va ?

N’y vois rien de personnel, mais par ton mode de vie, tu cautionnes, pratiquement comme tout un chacun, le système capitaliste actuel.
Les manières de célébrer aujourd'hui Pâques et Noël par ex. s’inscrivent grosso-modo dans la même démarche.

Lechercheur



La croix tire son origine des anciens Babyloniens de Chaldée. De là, elle s'est propagée vers la Chine, l'Inde, le Mexique et certaines parties de l'Afrique et divers autres endroits des siècles avant que le christianisme ne voit le jour.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:La croix tire son origine des anciens Babyloniens de Chaldée. De là, elle s'est propagée vers la Chine, l'Inde, le Mexique et certaines parties de l'Afrique et divers autres endroits des siècles avant que le christianisme ne voit le jour.
La croix est effectivement un symbole ancien. Et alors ?
C'était par ex. ce genre de croix couramment utilisé par les égyptiens qui a aussi été employé par Dieu dans l'affaire du serpent d'airain et devant lequel le peuple devait se tourner pour rester en vie : "Moïse aussitôt fit un serpent de cuivre et le plaça sur la perche-signal; et voici ce qui arriva: si un serpent avait mordu un homme et si ce dernier regardait le serpent de cuivre, alors il restait en vie." (Nombres 21:9 - TMN)

samuel

samuel
Administrateur

Et alors que dit la bible concernant les traditions païennes ?

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Et alors que dit la bible concernant les traditions païennes ?
Et que dit-elle ?

chico.

chico.

Je pensais avoir a faire à un expert de la bible?

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:Je ne suis pas du tout d’accord pour mettre la croix au niveau du veau d’or. Ce dernier a été érigé pour avoir un dieu physique à adorer. La croix n’est qu’un symbole, comme nous l’avons dit.
Différence entre ces deux choses ?

On ne l'adore pas chez les chrétiens (on peut toujours trouver des exception à la règle). J'ai été longtemps catholique, je n'ai jamais adoré une croix, jamais !
J'en déduits que tu n'es plus catholique ?

Comment ça ? Tu veux dire que rappeler par la croix le sacrifice du Christ serait quelque chose de méprisant ? Ces paroles n’engagent que toi.
Comme tu dis, ça n'engage que moi. Maintenant, ais-je dis que c'était méprisant ?

Les chrétiens peuvent très bien se passer d’une croix autour du cou sans que cela nuise à leur croyance.
Avoir une croix autour du cou n’est pas forcément un besoin, à moins peut-être d’être superstitieux, ce qui en théorie, n’est pas le cas des chrétiens en général.
Tout ça ne sont que des paroles en l'air qui n'apportent rien. Quand quelqu'un fait quelque chose, c'est qu'il a une raison de le faire. On peut interpréter ses motivations dans tous les sens, ça n'explique pas ce que les gens ont dans la tête.

Un symbole peut-être utilisé à toutes sortes de fins. Certains peuvent par ex piétiner ou brûler le drapeau français, et d’autres se mettre au garde-à-vous devant lui. C’est selon !
Ce n’est pas à cause du mauvais usage qu’en font certains qu’il serait satanique et que personnellement je ne devrait plus le respecter. Idem pour la croix.
Là n'est pas la question. Tu tournes autour du pot.

Je n’ai nullement dit que la fête d’Hanouca était voulue par Dieu, mais seulement qu’elle était tolérée par lui, vu que Jésus ne l’avait pas condamnée.
Tu tires des conclusions trop hâtives. Jésus a donné des PRINCIPES. Dire qu'il n'a pas EXPLICITEMENT interdit quelque chose, de même que Jéhovah d'ailleurs, n'est pas la preuve que c'est permis. C'est comme si je te disais que je peux fumer des Marlboro parce ce que cette marque ne figure pas dans la Bible. Ce raisonnement est ridicule et surtout de mauvaise foi.

Ce qui est pour moi, en quelque sorte, un cas de jurisprudence qui peut donc s'étendre à d'autres fêtes sensées célébrer des évènements bibliques importants.
Je cite tout ce qui me déplaît dans tes propos :

POUR MOI : comme pour moi, quelle valeur a notre jugement face à celui de Jéhovah ?

EN QUELQUE SORTE : les lois divines ne sont pas un élastique que l'on peut étirer ou adapter à nos jugements

UN CAS DE JURISPRUDENCE : les lois divines sont immuables, parfaites, elles n'ont pas besoin de "jurisprudence"

CENSÉES REPRÉSENTER DES ÉVÈNEMENTS BIBLIQUES IMPORTANTS : c'est à Jéhovah de décider ce qu'il décide de faire célébrer ou pas, pas aux humains

N’y vois rien de personnel, mais par ton mode de vie, tu cautionnes, pratiquement comme tout un chacun, le système capitaliste actuel.
Je cautionne rien du tout; nous ne faisons pas de politique, donc on ne soutient ni ne condamnons les systèmes politiques quels qu'ils soient

Les manières de célébrer aujourd'hui Pâques et Noël par ex. s’inscrivent grosso-modo dans la même démarche.
Exactement

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Différence entre ces deux choses ?
Une idole est considérée comme un Dieu pour elle-même, un symbole est sensé rappeler quelqu'un ou quelque chose, ou une idée. Par ex. un symbole mathématique, le drapeau français, la croix...

J'en déduits que tu n'es plus catholique ?
Peu importe, je m'inscris simplement en faux lorsqu'on prétend que les Catholiques prient la croix de la même façon que les hébreux priaient le veau d'or. Comme si une croix avait en elle-même un quelconque pouvoir.


Comme tu dis, ça n'engage que moi. Maintenant, ais-je dis que c'était méprisant ?
J'ai affirmé que la croix rappelait le sacrifice du Christ et tu me dis que j'ai des paroles méprisantes. Si ce n'est pas à ce propos, qu'est-ce que j'ai dit de méprisant ?


Tout ça ne sont que des paroles en l'air qui n'apportent rien. Quand quelqu'un fait quelque chose, c'est qu'il a une raison de le faire. On peut interpréter ses motivations dans tous les sens, ça n'explique pas ce que les gens ont dans la tête.
Alors il faut poser la question à une personne qui a une croix autour du cou. Je ne peux effectivement pas répondre à sa place.

Là n'est pas la question. Tu tournes autour du pot.

Tu tires des conclusions trop hâtives. Jésus a donné des PRINCIPES. Dire qu'il n'a pas EXPLICITEMENT interdit quelque chose, de même que Jéhovah d'ailleurs, n'est pas la preuve que c'est permis. C'est comme si je te disais que je peux fumer des Marlboro parce ce que cette marque ne figure pas dans la Bible. Ce raisonnement est ridicule et surtout de mauvaise foi.
Cela n'a rien à voir. Tu prétends qu'une commémoration ne devrait exister que si Dieu le demande expressément. Et je t'ai cité un cas contraire.
Moi, j'en fais un cas d'école, et toi, apparemment, une exception qui confirme la règle. Voilà tout.


Je cite tout ce qui me déplaît dans tes propos :

POUR MOI : comme pour moi, quelle valeur a notre jugement face à celui de Jéhovah ?

EN QUELQUE SORTE : les lois divines ne sont pas un élastique que l'on peut étirer ou adapter à nos jugements

UN CAS DE JURISPRUDENCE : les lois divines sont immuables, parfaites, elles n'ont pas besoin de "jurisprudence"

CENSÉES REPRÉSENTER DES ÉVÈNEMENTS BIBLIQUES IMPORTANTS : c'est à Jéhovah de décider ce qu'il décide de faire célébrer ou pas, pas aux humains
1- C'est à Jéhovah de considérer si je m'oppose où non à son jugement.
2- Les principes sont supérieurs aux lois qui ne sont qu'éphémères
3 -Ce ne sont pas les lois qui ont besoin de jurisprudence, mais ceux qui veulent savoir dans quel cadre les appliquer.
4- Jéhovah n'a pas dit que seuls ses commémorations devaient être fêtées, cette idée ne figurait pas sur sa liste des interdits.


Je cautionne rien du tout; nous ne faisons pas de politique, donc on ne soutient ni ne condamnons les systèmes politiques quels qu'ils soient
Je ne parlais pas du système politique mais commercial.

Rene philippe

Rene philippe

Trop pénible et contre productif ce fil; on tourne en rond, Benfis joue sur les mots; aucun intérêt.

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:Trop pénible et contre productif ce fil; on tourne en rond, Benfis joue sur les mots; aucun intérêt.
Tout à fait.

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Trop pénible et contre productif ce fil; on tourne en rond, Benfis joue sur les mots; aucun intérêt.
Tu me demandes mon avis, je te le donne.
Nous restons en désaccord ; voilà tout.

Amaytois

Amaytois

BenFis a écrit:
Rene philippe a écrit:Trop pénible et contre productif ce fil; on tourne en rond, Benfis joue sur les mots; aucun intérêt.
Tu me demandes mon avis, je te le donne.
Nous restons en désaccord ; voilà tout.

Mais benfils tu es en désaccord presque sur tout ; voilà tout.

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:
BenFis a écrit:
Rene philippe a écrit:Trop pénible et contre productif ce fil; on tourne en rond, Benfis joue sur les mots; aucun intérêt.
Tu me demandes mon avis, je te le donne.
Nous restons en désaccord ; voilà tout.

Mais benfils tu es en désaccord presque sur tout ; voilà tout.

Disons que lorsque nous sommes d'accord, je ne vois pas l'intérêt d'en faire un fromage.

Mais en tout cas, il est très difficile de dialoguer avec les TJ lorsqu'on est pas d'accord avec eux. C'est comme dans notre échange à propos du déluge. J'ai l'impression que tu n'a pas vraiment l'intention de cerner le fond du problème!?

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:Mais benfils tu es en désaccord presque sur tout ; voilà tout.

Disons que lorsque nous sommes d'accord, je ne vois pas l'intérêt d'en faire un fromage.
J'en déduis que tu ne viens que pour opposer tes désaccords avec nos avis et croyances. Et puis pour le fromage, c'est normal, on est en France où existent de très nombreux fromages  Suspect

Mais en tout cas, il est très difficile de dialoguer avec les TJ lorsqu'on est pas d'accord avec eux.
Tu dis que c'est très difficile de dialoguer avec les TJ... pour dialoguer, il faut être au moins 2; si dialogue il y a c'est donc qu'il y a échange de propos et d'idées entre plusieurs personnes, sinon, le dialogue s'interrompt. S'il ne s'interrompt pas, DES DEUX CÔTÉS, c'est que DES DEUX CÔTÉS on trouve plaisir de dialoguer. Donc, en disant QU'AVEC LES TJ il est très difficile de dialoguer, tu exagères notre rôle, en le mettant en accusation. Ou alors, tu reconnais plus ou moins implicitement que ta motivation de dialogue est d'avoir le dernier mot (pour nous aussi bien sûr). Et donc que tu es sûr de toi et DÉSIRE L'IMPOSER À TES INTERLOCUTEURS ! Dans ce cas-là, entrent en jeu les motivations. Si cette motivation est bonne, altruiste, désintéressée, c'est bien. Sinon, elle revêt une sorte de dictature, de dialogue de sourd. En ce qui concerne les TJ, notre but est d'imiter le Christ qui s'efforçait de raisonner à travers les écritures, POUR LE BIEN DE SES INTERLOCUTEURS, nous c'est pareil.

C'est comme dans notre échange à propos du déluge. J'ai l'impression que tu n'a pas vraiment l'intention de cerner le fond du problème! ?
Je n'ai pas bien compris quel était le "fond du problème".

chico.

chico.

C'est un déluge de paroles contre productif.

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:J'en déduis que tu ne viens que pour opposer tes désaccords avec nos avis et croyances. Et puis pour le fromage, c'est normal, on est en France où existent de très nombreux fromages  Suspect
C’est un peu ça ; je viens sur les forums pour confronter mes propres idées à celles des autres, notamment sur des questions religieuses ou politiques. Mais pas que ça! J’enrichis au passage mes connaissances, notamment sur le contenu et les traductions de la Bible, qui est un peu mon dada.

Tu dis que c'est très difficile de dialoguer avec les TJ... pour dialoguer, il faut être au moins 2; si dialogue il y a c'est donc qu'il y a échange de propos et d'idées entre plusieurs personnes, sinon, le dialogue s'interrompt. S'il ne s'interrompt pas, DES DEUX CÔTÉS, c'est que DES DEUX CÔTÉS on trouve plaisir de dialoguer. Donc, en disant QU'AVEC LES TJ il est très difficile de dialoguer, tu exagères notre rôle, en le mettant en accusation. Ou alors, tu reconnais plus ou moins implicitement que ta motivation de dialogue est d'avoir le dernier mot (pour nous aussi bien sûr). Et donc que tu es sûr de toi et DÉSIRE L'IMPOSER À TES INTERLOCUTEURS ! Dans ce cas-là, entrent en jeu les motivations. Si cette motivation est bonne, altruiste, désintéressée, c'est bien. Sinon, elle revêt une sorte de dictature, de dialogue de sourd. En ce qui concerne les TJ, notre but est d'imiter le Christ qui s'efforçait de raisonner à travers les écritures, POUR LE BIEN DE SES INTERLOCUTEURS, nous c'est pareil.
Lorsque je dis que c’est difficile, c’est parce que je considère qu’il me faut sans cesse ramener mon interlocuteur à raisonner sur le point que je souhaite mettre en évidence. Ce qui fonctionne assez mal puisqu'on préfère me qualifier d'ergoteur, d'être contre-productif, etc.

Je n'ai pas bien compris quel était le "fond du problème".
A propos du sujet sur le déluge, le "fond du problème" était celui-ci :
Peut-on interpréter le récit du déluge plutôt que d’en faire une lecture littérale ?
J’ai donc abordé dans un 1er temps cette question sous la forme d’une anomalie (parmi d'autres), sensée démontrer qu’un déluge universel n’était pas possible il y a 5000 ans ;en l'occurrence, il était question du sauvetage des  poissons d’eau douce (des espèces endémiques, s'entend)...

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais il y a nombres de poissons d'eau douce qui vivent en mer. Donc pas besoin de sauver ce genre d'espèces qui peuvent alors survivre et grossir la variété de cette race de poisson au fil du temps.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais il y a nombres de poissons d'eau douce qui vivent en mer. Donc pas besoin de sauver ce genre d'espèces qui peuvent alors survivre et grossir la variété de cette race de poisson au fil du temps.

Ton argument est un sophisme. Il est vrai que des poissons d'eau douce peuvent vivre en eau salée, mais n'est en aucun cas la possibilité de toutes les espèces d'eau douce. Le fil du temps n'y change rien à moins de croire en l'évolution des espèces, et alors ce processus ne se déroule pas sur 1000 ans mais sur des millions d'années.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais les poissons restent des poissons. Les archives fossiles le confirment. Et donc pendant le déluge pas besoin de sauver... les poissons en tout genre puisqu'ils vivaient dans l'eau👅

Josué

Josué
Administrateur

Le sujet dérive.il est question de la croix.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Jo,
Tout à fait.
Revenons au sujet.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais les poissons restent des poissons. Les archives fossiles le confirment. Et donc pendant le déluge pas besoin de sauver... les poissons en tout genre puisqu'ils vivaient dans l'eau👅  
Bien sûr que si, il aurait été nécessaire de sauver le genre de poisson d'eau douce qui ne survit pas dans l'eau de mer.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et cela restera des poissons.
On revient au sujet s'il te plait...
Merci.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et cela restera des poissons.
On revient au sujet s'il te plait...
Merci.
Effectivement. D'autant que l'idée des poissons d'eau douce qui ne survivent pas dans l'eau de mer a été traitée dans le sujet : "Donner des preuves d'un deluge ou arche de Noé".

... donc retour à la croix. Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

02.10.2021

Jésus est-il mort sur une croix? - Page 5 La_cro11
Source Les Deeux  Babylone de A Hislop.

papy

papy

Dans le Deutéronome (21:22, 23, Da) il est ordonné ce qui suit : “ Et si un homme a commis un péché digne de mort, et qu’il ait été mis à mort, et que tu l’aies pendu à un bois, son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ; mais tu l’enterreras sans faute le jour même, car celui qui est pendu est malédiction de Dieu ; et tu ne rendras pas impure la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage. ” Ce passage révèle qu’après son exécution, le coupable était pendu à un bois, puis il est dit de lui que c’était un cadavre. La pendaison de son corps à un bois ajoutait à la malédiction du supplice et servait d’exemple pour éviter à d’autres une fin aussi malheureuse causée par la désobéissance.
C’est ce spectacle public, donné à titre d’avertissement, qui fut probablement le but visé lors de l’exécution et de la pendaison des meneurs dans l’affaire de l’adoration de Baal-Péor. La Bible dit : “ Et l’Éternel dit à Moïse : Prends tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant l’Éternel, à la face du soleil, afin que l’ardeur de la colère de l’Éternel se détourne d’Israël. Et Moïse dit aux juges d’Israël : Que chacun de vous tue ses hommes qui se sont attachés à Baal-Péor. ” En outre, Jéhovah fit venir une plaie contre ceux qui suivirent les meneurs en pratiquant l’adoration des démons, de sorte que le nombre total des tués s’éleva à 24 000. Mille de ces morts furent probablement des meneurs et les 23 000 autres les victimes directes de la plaie de Jéhovah (Nomb. 25:4, 5, 9, Da ; I Cor. 10:Cool. Le point à relever ici, c’est que les chefs furent tués par les “ juges d’Israël ” et qu’ensuite ils furent pendus. On ne les mit pas à mort par pendaison.
Cet ordre contenu dans le Deutéronome fut suivi par Josué quand il disposa du roi d’Aï. La Bible dit : “ Il fit pendre à un bois le roi d’Aï, et l’y laissa jusqu’au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna qu’on descendît son cadavre du bois. ” (Jos. 8:29). Notez que dans ce passage comme dans le Deutéronome, il est dit qu’on descendit le cadavre et non la personne vivante. Si le criminel avait été pendu vivant au bois, il eût été vivant quand on l’aurait descendu, comme les voleurs pendus aux côtés de Jésus. Le peu de temps que Jésus mit pour mourir causa de l’étonnement (Jean 19:32, 33). Bien entendu, ce clouement au poteau avait été exécuté par les Romains qui, selon leurs coutumes, pendaient vivantes les victimes au bois. La coutume juive, par contre, était de tuer d’abord celui qu’on allait pendre au bois. C’est ce que révèle également Josué 10:26 : “ Après cela, Josué les frappa et les fit mourir ; il les pendit à cinq arbres, et ils restèrent pendus aux arbres jusqu’au soir. ” L’enlèvement du corps au coucher du soleil empêchait son gonflement, sa décomposition et sa défiguration pendant la nuit par les bêtes sauvages.

Josué

Josué
Administrateur

Paul écrivit : “ Tous ceux [...] qui dépendent des œuvres de la loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : ‘Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer.’ [...] Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : ‘Maudit est tout homme pendu à un poteau’ ” (Ga 3:10-13). (Le mot hébreu correspondant à arbre désigne aussi le poteau ou pieu sur lequel un corps était pendu (Gn 40:19 ; Dt 21:22, 23 ; Jos 8:29 ; Est 2:23). Dans l’application qu’il fit de Deutéronome 21:23, l’apôtre Paul employa le mot grec xulon -bois- Ga 3:13).

Josué

Josué
Administrateur

Jésus est-il mort sur une croix? - Page 5 20240124
source bible Osty.
C'est une hampe et il n'y a pas de traverse.

BenFis

BenFis

En voilà une avec traverse :
Jésus est-il mort sur une croix? - Page 5 Serpent_sur_T

Josué

Josué
Administrateur

Ce n'est pas une hampe dans ce cas de figure.

Long manche ou support, généralement en bois, d'une arme d'hast, d'un drapeau, d'un instrument. Hampe d'un pinceau. Le modèle des piques (...). La hampe, en bois de charme, avait sept pieds et demi, le fer quinze pouces (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 466).Le poteau indicateur à la hampe duquel s'enroulaient en guirlande les couleurs cantonales (RamuzA. Pache,1911, p. 66).La flèche se compose (...) de la tête, une pointe, du fût ou hampe qui est le corps de l'objet (Jeux et sports,1967, p. 1472).

chico.

chico.

Hampe : lance tige, long manche de bois auquel  est fixé le fer d'une arme voir bâton , bois drapeau étendard pendant le long des hampes, pique d'un dard d'un épieu
 Dictionnaire Le Robert
Donc une hampe n'a pas de traverse.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

c'est comme gibet (dont certaines traductions traduisent de la sorte) ce n'est pas une croix. Ni xulon ni stauros ont pour sens premier croix.

chico.

chico.

philippe83 a écrit:c'est comme gibet (dont certaines traductions traduisent de la sorte) ce n'est pas une croix. Ni xulon ni stauros ont pour sens premier croix.
Tout a fait mais la mauvaise foi et l'apanage de certains intervenants.

Lechercheur



Une hampe n'a pas de traverse.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Une hampe n'a pas de traverse.

Une hampe est un long poteau sur lequel on fixe ce qu'on veut bien y fixer, un drapeau, un socle sur lequel on appose un emblème (cas de l'imagerie dans la Bible Osty), un serpent, un poteau horizontal servant à y accrocher un drapeau, etc.
Dans ce dernier cas la forme globale devient un T ou une croix.

Josué

Josué
Administrateur

donc Jésus n'annonce pas sa mort sur une croix  mais sur un poteau a la manière du serpent d'airain.
(Jean 3:14, 15) 14 Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, 15 pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

D'autant plus que en Israel "la croix" n'existait pas...

Josué

Josué
Administrateur

Voila comment Jésus annonce sa mort selon Jean 3:14
Jésus est-il mort sur une croix? - Page 5 20240125

Josué

Josué
Administrateur

Quand elle parle de l’instrument de supplice de Jésus, la Bible utilise généralement le mot grec stauros (Matthieu 27:40 ; Jean 19:17). Ce mot est souvent traduit par « croix ». Pourtant, quantité d’hellénistes et de biblistes reconnaissent que, fondamentalement, il veut dire « poteau vertical a ». Selon un ouvrage de référence, stauros « ne désigne jamais deux pièces de bois transversales, quel que soit l’angle formé » (A Critical Lexicon and Concordance to the English and Greek New Testament).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum