Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus est-il mort sur une croix?

+13
chico.
philippe83
samuel
Carl Michel
Lechercheur
Manassé
gnosis
Mikael
BenFis
Josué
Rene philippe
nazôreen
Patrice1633
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Jésus est-il mort sur une croix? - Page 3 Img_0210

Jésus est-il mort sur une croix?


Réponse de la Bible

Beaucoup considèrent la croix comme le symbole le plus courant du christianisme. Mais comme la Bible ne décrit pas l’instrument de la mort de Jésus, personne ne peut savoir avec certitude quelle était sa forme. Cela dit, la Bible fournit des éléments indiquant que Jésus est mort, non pas sur une croix, mais sur un poteau vertical.

Lien: https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/jesus-est-il-mort-sur-une-croix/

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Ceux qui disent que les écrits de Barnabé font partie des écritures inspirés soutiennent sans le savoir la thèse des musulmans qui soutiennent que Jésus n'est pas mort mais que c'est une autre personne qui l'a remplacé.

Josué

Josué
Administrateur

Les écrits de Barnabé entre autre car il ne sont pas dans le canon des écritures.

samuel

samuel
Administrateur

chrétien classé parmi les écrits des Pères apostoliques, l'Épître de Barnabé date du IIe siècle. Cet ouvrage, faussement attribué par la Tradition à Barnabé, le collaborateur de Paul, a été tenu jusqu'au IVe siècle pour un écrit inspiré. Eusèbe de Césarée, le premier, le range au nombre des livres contestés et Jérôme le considère comme apocryphe. L'usage que l'auteur fait de l'interprétation allégorique de l'Ancien Testament a amené certains historiens à le situer dans le milieu alexandrin ; mais d'autres, s'appuyant sur la similitude de l'Épître avec la théologie palestinienne, suggèrent une localisation de l'auteur en Syrie-Palestine.

BenFis

BenFis

Il convient certainement de faire une distinction entre l'Evangile selon Barnabé et l'Epître de Barnabé. Assurément,  Leur contenu, leur époque, leur style diffèrent l'un de l'autre.
Il ne s'agit probablement pas du même Barnabé.
Qui plus est, l'un (L'Evangile) prétend que Jésus n'est pas mort alors l'autre (L'Epître) prétend qu'il est ressuscité.

Alors en quoi cette Epître de Barnabé poserait-elle un problème en rapport avec la mort de Jésus?

samuel

samuel
Administrateur

Si elle est si bonne pourquoi elle ne se trouve pas dans le canon de la bible?

chico.

chico.

Comment ce fait-il que l'église catholique qui a inclut plusieurs apocryphes dans la bible n'a pas inséré cette fameuse épître de Barnabé ?

BenFis

BenFis

C'est sans doute que l'ECR  a du y déceler quelques contradictions par rapport aux Evangiles !?

Mais cela ne répond pas à ma question : "Alors en quoi cette Epître de Barnabé poserait-elle un problème en rapport avec la mort de Jésus?"
Car depuis qu'il est question de cet Epître, personne n'a apporté la moindre précision à ce propos.

Josué

Josué
Administrateur

Je voie pas ou l'église aurait vue des contradictions avec ses doctrines dans ce livre apocryphe!

nazôreen



chico. a écrit:Comment ce fait-il que l'église catholique qui a inclut plusieurs apocryphes dans la bible n'a pas inséré cette fameuse épître de Barnabé ?
 figure dans le Nouveau Testament du Codex Sinaiticus du ive siècle.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ne figure dans aucune traduction catholique que protestante.
Pourquoi ?

nazôreen



https://fr.wikipedia.org/wiki/Graffito_d%27Alexamenos

nazôreen



Mikael a écrit:Mais ne figure dans aucune traduction catholique que protestante.
Pourquoi ?
il est dans les pères de l Eglise, mais pas dans les apocryphes catholique et pas dans les canoniques car barnabé n'est pas un apôtre et  comme la lettre de clément de rome et la  didachè

nazôreen



BenFis a écrit:C'est sans doute que l'ECR  a du y déceler quelques contradictions par rapport aux Evangiles !?

Mais cela ne répond pas à ma question : "Alors en quoi cette Epître de Barnabé poserait-elle un problème en rapport avec la mort de Jésus?"
Car depuis qu'il est question de cet Epître, personne n'a apporté la moindre précision à ce propos.
l'Epitre dit que jésus est mort sur une croix en forme de T

Josué

Josué
Administrateur

C'est pas un scoop étant donné la définition du mot croix en grecque.

BenFis

BenFis

nazôreen a écrit:
BenFis a écrit:C'est sans doute que l'ECR  a du y déceler quelques contradictions par rapport aux Evangiles !?

Mais cela ne répond pas à ma question : "Alors en quoi cette Epître de Barnabé poserait-elle un problème en rapport avec la mort de Jésus?"
Car depuis qu'il est question de cet Epître, personne n'a apporté la moindre précision à ce propos.
l'Epitre dit que jésus est mort sur une croix en forme de T

Merci nazôreen. Je n'avais pas saisi le sens de la discussion, à cause de l'amalgame qui avait été fait avec l'Evangile de Barnabé.

Il y est effectivement question de la croix (stauros) en forme de T (Tau).

samuel

samuel
Administrateur

D'avoir comme source que Wiki n'est pas bien valable et en plus personne n'a d'explication rationnel pour expliquer pour ce livre ne se trouve pas dans les bibles catholiques, alors qu'il y a des dizaines comme Tobie,Maccabée et bien d'autres?
Et pourquoi les protestants ne l'utilise pas non plus ?

BenFis

BenFis

samuel a écrit:D'avoir comme source que Wiki n'est pas bien valable et en plus personne n'a d'explication rationnel pour expliquer pour ce livre ne se trouve pas dans les bibles catholiques, alors qu'il y a des dizaines comme Tobie,Maccabée et bien d'autres?
Et pourquoi les protestants ne l'utilise pas non plus ?

Sans doute l’Epître de Barnabé n’est-elle pas inspirée, mais ce n’est pas vraiment la question.

Cette Lettre reste un témoignage écrit des premiers siècles du christianisme qui vient s’ajouter à ceux de Tertullien et de Justin, laissant entendre par là que le Christ est mort sur une croix, les bras écartés.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La question est ( Jésus est-il mort sur une croix)?
Alors reston sur cette question.

papy

papy

Après plus de 118 réponses je pense que nous avons fait le tour du sujet. cat

Josué

Josué
Administrateur

Dans le lexique Français - Grec  de L. Feuillet, p. 101-2,  nous lisons à l'entrée 'croix': "1° Sorte de gibet, o σταυροs [ho stauros], (...) Mettre, élever en croix, (...) [anastauroô] (...) ανασκολοπιζω [anaskolopizô]".

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et le dict grec-français de Maurice Carrez donne comme sens à stauros en page 225 (1) poteau, croix.
Cela arrange tout le monde... idée

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Vous avez un livre intéressant là :

https://mega.nz/#!2YYQyahQ!8GvinnidgLyndj8RghIih4HbCr1hmbvnoQ2WXjOiveY

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:Vous avez un livre intéressant là :

https://mega.nz/#!2YYQyahQ!8GvinnidgLyndj8RghIih4HbCr1hmbvnoQ2WXjOiveY
Merci du lien.

Josué

Josué
Administrateur

Dommage que le texte est en latin.
Il y plusieurs images qui montrent comment les gens étaient ( crucifiés).

Newway



philippe83 a écrit:Et le dict grec-français de Maurice Carrez donne comme  sens à stauros en page 225 (1) poteau, croix.
Cela arrange tout le monde... idée

Oui normal... parce qu'au final on en fait un débat pour pas grand chose...

Newway



Josué a écrit:Dommage que le texte est en latin.
Il y plusieurs images qui montrent comment les gens étaient ( crucifiés).

Oui et dans un autre topic, j'avais posté ça:

Dans tous les cas de figure, le terme croix ne doit pas déranger outre mesure, même un TJ.
Que Jésus soit mort sur une "crux immissa" (croix en T avec barre horizontale décalée par rapport à la tête) ou une "crux simplex" (poteau simple), son support pour mourir fut une "cruz" quoiqu'il en soit.
Et "cruz" est traduit par "croix"!
Comme il est impossible de savoir quel type de croix fut utilisé pour faire mourir pour le Christ, à quoi bon polémiquer et encore plus vouloir imposer le terme "poteau".

De mon point de vue, l'expression "la marque des clous dans ses mains" fait plutôt pencher la balance vers la "crux immissa", mais ne soyons pas dogmatique. Le terme "croix" peut être utilisé au sens large, quelque soit sa forme...

De plus Matthieu 27:37 dit bien: "Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs."
selon la TMN: "De plus, ils placèrent au-dessus de sa tête un écriteau indiquant de quoi on l’accusait : « Celui-ci est Jésus, le Roi des Juifs. »

On remarque que l'écriteau était placé au dessus de la tête... et il n'est pas dit "au dessus de ses mains".
Cela indique qu'il y avait de la place au dessus de la tête de Jésus (ce qui n'aurait pas été le cas s'il avait eu les mains au dessus de sa tête)
Alors est-ce une indication supplémentaire pouvant nous préciser comment étaient positionnés les bras de Jésus... pourquoi pas ;-)


Mais personnellement je pense qu'il est préférable de réfléchir au sens de sa mort, plutôt qu'à la forme du support qui a servi à sa mort...

Jésus est-il mort sur une croix? - Page 3 Croix-11

BenFis

BenFis

Ce sujet n'est pas anodin puisque les TJ enseignent que la croix est le symbole de la fausse religion et que Jésus n'a pas été crucifié mais suspendu à un poteau.
Ce genre d'affirmation est carrément blasphématoire dans certains pays.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est sur que ce sujet n'est pas anodin aussi... pour le traducteur du NT David Stern puisqu'il a choisit de traduire par "poteau" à la place de 'croix'.
En voici la preuve.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus est-il mort sur une croix? - Page 3 Img47711

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus est-il mort sur une croix? - Page 3 Img47911

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus est-il mort sur une croix? - Page 3 Img47911Jésus est-il mort sur une croix? - Page 3 Img47810

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Ce sujet n'est pas anodin puisque les TJ enseignent que la croix est le symbole de la fausse religion et que Jésus n'a pas été crucifié mais suspendu à un poteau.
Dans l'absolu, la forme de l'instrument de supplice n'a peut-être pas une grande importance sauf que à partir du moment où certains lui accordent une importance particulière, on peut se poser la question "pourquoi lui donner ou non de l'importance". Non ? Or, quand des millions, voire des milliards d'individus mettent autour du cou, au-dessus des lits ou des portes LE SYMBOLE de ce qu'ils pensent être ou croient être ce fameux instrument, ce sont eux-mêmes qui donnent de l'importance à cet objet. Dès lors, ce n'est pas la forme de l'objet lui-même qui peut ou non être important mais la valeur du symbole qu'on lui donne. Par conséquent, ce qui ne devrait pas être très important le devient, et de là découle l'importance de rétablir la vérité avec les arguments ou preuves quelconques dont on dispose. Les TJ aiment et respectent la vérité dans tous les domaines.

Un autre exemple (je sais, le fil est sur autre chose) mais pour parler DES SYMBOLES : le bébé Jésus dans la crèche le 25 décembre. Ramener le Christ tous les ans à l'état d'un bébé innocent est-il important ? Bien sûr, puisque ce faisant on le réduit à ce qu'il n'est pas du tout, notre Roi puissant et investi de pouvoir. Pareil pour la Vierge, et bien d'autres choses. Les motivations, arguments, "preuves" qui concernent tous les symboles ont leur importance dans toutes les religions dès lors que ces symboles sont en réalité destinés à modifier, travestir des réalités, d'autant plus que les motivations de ce faire ne sont pas louables et surtout pas à glorifier Jéhovah ou Jésus.

Ce genre d'affirmation est carrément blasphématoire dans certains pays.
Là encore, le fait d'attribuer une valeur blasphématoire est du ressort de l'honnêteté individuelle ou collective d'un pays. Les orthodoxes ont une autre forme de "croix" non ? Pourquoi ?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:C'est sur que ce sujet n'est pas anodin aussi... pour le traducteur du NT David Stern puisqu'il a choisit de traduire par "poteau" à la place de 'croix'.
En voici la preuve.

David Stern parvient même à introduire le mot "poteau", alors que "stauros" ne figure pas dans le texte grec…

____
@Rene philippe

Porter le symbole de la croix autour du cou n'est pas ma tasse de thé. Mais on peut comprendre que pour certains, c'est un moyen de démontrer leur attachement à la rédemption réalisée via la crucifixion de Jésus. Je ne peux donc pas leur jeter la pierre.
Idem pour la crèche de Noël qui est là pour se remémorer chaque année l'heureuse nouvelle de la naissance du Christ. Cela n'efface en rien que le Christ en tant qu'adulte soit mort pour racheter l'humanité.

Lorsqu'on qualifie une religion de fausse religion ou de prostituée, même si on le considère personnellement comme vrai, c'est évidemment un blasphème à son encontre. Selon la def. Google, blasphème: "Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré…". Ce qui laisse aussi une part à l'interprétation, mais bon, j'éviterai pour ma part de tenir de tels propos en Russie par ex.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Porter le symbole de la croix autour du cou n'est pas ma tasse de thé.
J'en suis heureux  Very Happy

Mais on peut comprendre que pour certains, c'est un moyen de démontrer leur attachement à la rédemption réalisée via la crucifixion de Jésus. Je ne peux donc pas leur jeter la pierre.
Il existe des croix de toutes dimensions, matériaux, etc. Celle de Johnny Hallyday ne passait pas inaperçue (humour). Il existe des modes, "tendances" pour employer un mot à la mode, et acheter une croix et la mettre autour du cou ne signifie nullement démontrer son attachement à la rédemption. On prend souvent le même exemple, et je vais l'utiliser en connaissance de cause. Des parents perdent leur enfant dans un accident de la route (c'est le cas de mon père). J'ai été confronté des centaines de fois dans mon ancien métier à cette situation. Quelle aurait été la réaction de ces parents si je leur avait dit, au moment ou quelque temps après de mettre autour du cou une représentation de la voiture qui a tué leur fils ou fille ? Le prétexte consistant à justifier ce port est complètement bidon, mais surtout beaucoup plus facile à faire que de régler sa vie avec les normes que ce même Christ nous a donné. On se donne ainsi une fausse apparence de piété.

Idem pour la crèche de Noël qui est là pour se remémorer chaque année l'heureuse nouvelle de la naissance du Christ.
Allons allons, c'est n'importe quoi.  Suspect   parce que les jouets achetés des mois avant, quelquefois à crédit, les agapes et orgies sans nom que les gens font sous prétexte de réunir la famille "au moins" une fois par an, alors que tout le monde sait à quoi ça sert (échange de cadeaux aussitôt retrouvés dès le lendemain sur ebay ou le bon coin), règlements de compte familiaux  Suspect où les jalousies s'exaspèrent. Tu veux qu'on parle des suicides de personnes seules qui souffrent encore plus à ces périodes ?

Cela n'efface en rien que le Christ en tant qu'adulte soit mort pour racheter l'humanité.
Bien sûr que si, au contraire. Tu peux me citer une seule "fête" telle que la comprennent la plupart des gens fêtant la mort du Christ pour racheter l'humanité ? Personnellement, je ne connais que le Mémorial célébré tous les ans par les TJ. Ah si, j'oubliais, la fameuse fête de "Pâques", censée le célébrer, avec des chocolats, lapins, cloches et toutim.

Lorsqu'on qualifie une religion de fausse religion ou de prostituée, même si on le considère personnellement comme vrai, c'est évidemment un blasphème à son encontre.
Allons BenFis, je ne crois pas une seconde que tu ne connaisses pas Révélation 17:5  Shocked

Selon la def. Google, blasphème: "Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré…". Ce qui laisse aussi une part à l'interprétation, mais bon, j'éviterai pour ma part de tenir de tels propos en Russie par ex.
Ben voyons, tu ne vas pas nous traiter de blasphémateurs quand même; tu te rappelles Jésus et les marchands du temple ? On va pas prêcher avec des fouets cat

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:Porter le symbole de la croix autour du cou n'est pas ma tasse de thé.
J'en suis heureux  Very Happy

Mais on peut comprendre que pour certains, c'est un moyen de démontrer leur attachement à la rédemption réalisée via la crucifixion de Jésus. Je ne peux donc pas leur jeter la pierre.
Il existe des croix de toutes dimensions, matériaux, etc. Celle de Johnny Hallyday ne passait pas inaperçue (humour). Il existe des modes, "tendances" pour employer un mot à la mode, et acheter une croix et la mettre autour du cou ne signifie nullement démontrer son attachement à la rédemption. On prend souvent le même exemple, et je vais l'utiliser en connaissance de cause. Des parents perdent leur enfant dans un accident de la route (c'est le cas de mon père). J'ai été confronté des centaines de fois dans mon ancien métier à cette situation. Quelle aurait été la réaction de ces parents si je leur avait dit, au moment ou quelque temps après de mettre autour du cou une représentation de la voiture qui a tué leur fils ou fille ? Le prétexte consistant à justifier ce port est complètement bidon, mais surtout beaucoup plus facile à faire que de régler sa vie avec les normes que ce même Christ nous a donné. On se donne ainsi une fausse apparence de piété.

Idem pour la crèche de Noël qui est là pour se remémorer chaque année l'heureuse nouvelle de la naissance du Christ.
Allons allons, c'est n'importe quoi.  Suspect   parce que les jouets achetés des mois avant, quelquefois à crédit, les agapes et orgies sans nom que les gens font sous prétexte de réunir la famille "au moins" une fois par an, alors que tout le monde sait à quoi ça sert (échange de cadeaux aussitôt retrouvés dès le lendemain sur ebay ou le bon coin), règlements de compte familiaux  Suspect où les jalousies s'exaspèrent. Tu veux qu'on parle des suicides de personnes seules qui souffrent encore plus à ces périodes ?

Cela n'efface en rien que le Christ en tant qu'adulte soit mort pour racheter l'humanité.
Bien sûr que si, au contraire. Tu peux me citer une seule "fête" telle que la comprennent la plupart des gens fêtant la mort du Christ pour racheter l'humanité ? Personnellement, je ne connais que le Mémorial célébré tous les ans par les TJ. Ah si, j'oubliais, la fameuse fête de "Pâques", censée le célébrer, avec des chocolats, lapins, cloches et toutim.

Lorsqu'on qualifie une religion de fausse religion ou de prostituée, même si on le considère personnellement comme vrai, c'est évidemment un blasphème à son encontre.
Allons BenFis, je ne crois pas une seconde que tu ne connaisses pas Révélation 17:5  Shocked

Selon la def. Google, blasphème: "Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré…". Ce qui laisse aussi une part à l'interprétation, mais bon, j'éviterai pour ma part de tenir de tels propos en Russie par ex.
Ben voyons, tu ne vas pas nous traiter de blasphémateurs quand même; tu te rappelles Jésus et les marchands du temple ? On va pas prêcher avec des fouets cat

On ne peut pas comparer la mort d’un enfant avec la mise à mort de Jésus pour  le salut de l’humanité.
Dans le 1er cas, elle n’est pas voulue et provoque une peine immense, alors que dans le 2ème, c’est un sacrifice planifié qui permet d’entrevoir la vie éternelle.
Comme l’a fait remarquer Paul : « Mais pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. » (Galates 6:14). Le symbole de la croix est donc justifiable par les Ecritures.

Pour la fête de Noël, on ne peut que constater qu’elle est travestie par l’esprit capitaliste et mercantile de ce monde. Mais la crèche en elle-même est quelque chose d’inoffensif, ne faisant que rappeler la venue au monde du sauveur. Ce sont 2 choses différentes.

Idem pour Pâques qui rappelle la mort et la résurrection du Christ et non pas la course à la grande bouffe. Là aussi ce sont 2 choses différentes et déjà mises en lumière par Paul à son époque :
« Donc, lorsque vous vous réunissez tous ensemble, ce n’est plus le repas du Seigneur que vous prenez ; en effet, chacun se précipite pour prendre son propre repas, et l’un reste affamé, tandis que l’autre a trop bu. N’avez-vous donc pas de maisons pour manger et pour boire ? Méprisez-vous l’Église de Dieu au point d’humilier ceux qui n’ont rien ? Que puis-je vous dire ? vous féliciter ? Non, pour cela je ne vous félicite pas ! » (1 Corinthiens 11:20-22).

Selon Jean : « Il y avait sur son front un nom écrit, un mystère : " Babylone la Grande, la mère des prostitutions et des abominations de la terre. " (Apocalypse 17:5).  
La Bible ne dit pas ici que la prostituée est la religion. On peut évidemment l’interpréter ainsi, mais celui qui s’aventure à proclamer publiquement son  analyse, qui plus est par écrit, blasphème la religion en place, selon la définition déjà donnée.
Et selon la définition, je suis bien obligé de constater qu’il y a blasphème,  alors que personnellement,  je suis pour la liberté de parole et la liberté de blasphémer.
En France le blasphème est autorisé (sauf en Alsace-Moselle), mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays.
En tout cas, je ne me risquerai pas à proclamer que la religion est une prostituée en Iran ou en Arabie Saoudite par ex. pour savoir comment ils conçoivent là bas le mot blasphème.

Josué

Josué
Administrateur

Comment ce fait-il qu'aucune traduction ne met le mot croix dans ce passage de Galates.
(Galates 3:12, 13) [...] » 13 Christ nous a rachetés, nous libérant ainsi de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place ; il est écrit en effet : « Maudit est tout homme pendu à un poteau.  [...]

chico.

chico.

(Jean 3:13-15) [...] . 14 Et de même que dans le désert Moïse a élevé le serpent, de même le Fils de l’homme doit être élevé, 15 pour que tous ceux qui croient en lui aient la vie éternelle.
Il est difficile de mettre un serpent les bras en croix. Very Happy Very Happy Very Happy

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Comment ce fait-il qu'aucune traduction ne met le mot croix dans ce passage de Galates.
(Galates 3:12, 13) [...] » 13 Christ nous a rachetés, nous libérant ainsi de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place ; il est écrit en effet : « Maudit est tout homme pendu à un poteau.  [...]

Ce que la TMN traduit par "poteau" est le mot grec "ξυλου" qui veut dire "bois". Traduire ce mot par "croix" serait donc orienté.

Josué

Josué
Administrateur

"même le mot Latin crux signifie un simple poteau" - A critical Lexicon and Concordance to the English and Greek New Testament, p. 819; E.W. Bullinger . 

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

La Bible des peuples rend par:" poteau", la Semeur "gibet". Et la plupart choisissent "pendue" dans Gal 3:13 et non "crucifier".
A+

Newway



BenFis a écrit:
Josué a écrit:Comment ce fait-il qu'aucune traduction ne met le mot croix dans ce passage de Galates.
(Galates 3:12, 13) [...] » 13 Christ nous a rachetés, nous libérant ainsi de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place ; il est écrit en effet : « Maudit est tout homme pendu à un poteau.  [...]

Ce que la TMN traduit par "poteau" est le mot grec "ξυλου" qui veut dire "bois". Traduire ce mot par "croix" serait donc orienté.

Oui Benfis, exact d'ailleurs beaucoup de traductions mettent "pendu au bois" ou "pendu à un arbre".
Donc ici on se fou royalement de la forme du support mais on s’intéresse uniquement à la matière.

Josué

Josué
Administrateur

Et même pendu a un gibet, mais jamais le mot croix et utiliser dans ce verset aux Galates.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Et même pendu a un gibet, mais jamais le mot croix et utiliser dans ce verset aux Galates.

Et pour cause, puisque c’est "ξυλου" (bois) qui est utilisé dans ce verset, alors que "croix" est la traduction de "σταυρον ".

Josué

Josué
Administrateur

“Jésus est mort sur une ‘croix’”
Quelqu’un dira : “Je sais que Jésus est mort sur une croix. Je l’ai lu de nombreuses fois.”
Toutefois, à la grande surprise de beaucoup de personnes, rien dans les Écritures n’indique que le poteau sur lequel Jésus-Christ a été exécuté était coupé d’une traverse. Les faits prouvent le contraire. Dans son Iconographie de la Bible, Louis Réau, célèbre autorité française en matière d’art religieux, a écrit ce qui suit :
“Les Évangiles ne nous disent rien de précis sur la forme de la croix. Le mot grec stauros peut désigner un simple poteau et n’implique pas, comme le latin crux, le croisement de deux poutres. Il semble bien qu’à l’origine on se soit représenté le Christ fixé à un poteau.”

— Voir Actes 5:30 ; 10:39.
La “croix” était un symbole religieux bien avant la venue du Christ. C’est ce que reconnaît le Dictionnaire apologétique de la foi catholique en ces termes : “On ne peut nier que la croix ait été employée comme symbole religieux par les païens. On la rencontre sous différentes formes sur un grand nombre de monuments asiatiques, européens et même américains.”
Étant donné que la Bible ne fournit aucune description à ce sujet et que les mots grecs employés par celle-ci signifient “poteau”, “pieu” ou “arbre” et non “croix”, il incombe donc à ceux qui prétendent que le poteau sur lequel Jésus est mort était coupé d’une traverse, de le prouver. Par ailleurs, puisque les écrits des apôtres de Jésus ne mentionnent pas le “culte de la croix”, et que celle-ci était un symbole “sacré” honoré par les païens, il n’est pas recommandé aux vrais chrétiens de vénérer la “croix”.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Même dans la LXX GREC on ne trouve pas ce mot. Par contre le mot similaire employé dans le NT comme xulon en Actes 5:30 est traduit en Esdras (grec) 6:11 par poutre chez de nombreux traducteurs et non par 'croix'. Le grec a t-il changé au cours du temps?

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Par ailleurs, puisque les écrits des apôtres de Jésus ne mentionnent pas le “culte de la croix”, et que celle-ci était un symbole “sacré” honoré par les païens, il n’est pas recommandé aux vrais chrétiens de vénérer la “croix”.
Il n'est pas recommandé non-plus de vénérer un pieu vertical, vu que l'un comme l'autre sont des symboles phalliques. Donc, la forme de l'instrument sur lequel Jésus est mort n'a pas la moindre importance.

Josué

Josué
Administrateur

Mais nous sommes bien d'accord. cheers

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Mais nous sommes bien d'accord. cheers
Jésus est-il mort sur une croix? - Page 3 Bjr1

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]03.05.2021[/size]
Jésus est-il mort sur une croix? - Page 3 Qui_a_10

BenFis

BenFis

Josué a écrit:[size=33]03.05.2021[/size]
Jésus est-il mort sur une croix? - Page 3 Qui_a_10

C'est bien vrai ! La dérision (le père Noël) est une arme implacable.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum