Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ces végétariens qui se masquent la bouche pour ne pas avaler d'insectes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Ces végétariens qui se masquent la bouche pour ne pas avaler d'insectes
Les jaïns sont des végétariens purs et durs. Les plus pieux balaient en marchant pour ne pas écraser d'insectes et se masquent la bouche pour ne pas en avaler. Ils refusent aussi de s'alimenter avec des légumes racines dont la cueillette pourrait avoir tué des organismes vivants. Cette religion compte près de sept millions d'adeptes dans le monde, dont la majorité se retrouve en Inde.

Un reportage de Thomas Gerbet, correspondant en Inde.
« L’alimentation est importante », explique Yashovijay Suri, un des leaders religieux de la communauté jaïne en Inde. « Ça influence notre nature et nos désirs. Avec ce que nous mangeons, nous ressentons moins la haine et l’arrogance. »

Le jaïnisme a été fondé au VIe siècle avant Jésus-Christ. Cette religion repose sur plusieurs principes, dont la non-violence et le non-attachement aux biens matériels. Les jaïns ont l'interdiction de tuer des êtres vivants. Le célèbre Gandhi, même s'il était hindou, avait été influencé par cette philosophie dans sa jeunesse.

Yashovijay Suri, souriant, porte une tenue en tissu blanc qui découvre son épaule droite.
Yashovijay Suri, un des leaders de la communauté des jaïns en Inde. Photo : Radio-Canada/Thomas Gerbet
« La nourriture qui pousse sous la terre, on ne la consomme pas », explique le moine que nous avons rencontré dans un temple de Mumbai. En arrachant un légume racine, des organismes vivants sont tués et c'est inconcevable pour lui.

Tous les êtres vivants sont importants, incluant les bactéries.

Yashovijay Suri, moine jaïn
Une femme mange un repas végétarien dans un temple jaïn de Mumbai.
Une femme mange un repas végétarien dans un temple jaïn de Mumbai. Photo : Radio-Canada/Thomas Gerbet
Pas de pommes de terre, pas d'oignons, pas d'œufs non plus. Le régime alimentaire des jaïns est très strict. « On est capable d’obtenir toutes les protéines et vitamines dans les fruits et les légumes », croit le moine. Il en veut pour preuve le nombre grandissant de végétariens en Occident. « Les non-végétariens grossissent », dit-il en riant.

Un moine jaïn montre comment il utilise un balai pour éviter de tuer des insectes en marchant.
Un moine jaïn montre comment il utilise un balai pour éviter de tuer des insectes en marchant. Il est surtout utilisé dans la rue et la nuit dans le temple. Photo : Radio-Canada/Thomas Gerbet
Les moines ne mangent pas la nuit de peur d'avaler accidentellement un insecte. Le jour, certains utilisent aussi un tissu, qu'ils placent devant leur bouche, pour éviter de gober des moucherons. Ils n'empruntent pas non plus de voiture ou d'autobus, puisque les roues peuvent tuer des insectes en roulant.

Un jaïn moderne

Prince Shah
Prince Shah Photo : Courtoisie
Les millions de jaïns, dont des dizaines de milliers vivent en Occident, ne respectent pas à la lettre les principes. Prince Shah, un résident de Mumbai de 30 ans, ne s'habille pas en blanc, mais plutôt à l'occidentale. « J'ai déjà menti à plusieurs reprises et il m'arrive d'avoir des confrontations verbales dans la vie de tous les jours », avoue-t-il, ce qui va à l'encontre du jaïnisme.

Il mange aussi des légumes avec des racines comme des pommes de terre et des oignons, contrairement à ses parents. « Ils m'ont donné le choix. J'ai préféré en manger, car je trouvais ça trop handicapant dans la vie de tous les jours. »

En revanche, il est bel et bien végétarien, n'a jamais mangé un oeuf de sa vie. « Je ne mange pas non plus de gâteaux », explique-t-il. « Je suis les principes de non attachement aux biens matériels, je ne fume pas et je ne bois pas. »

Religions et régimes alimentaires en Inde

Environ le tiers des Indiens sont végétariens, soit plus de 400 millions de personnes. La vaste majorité des Indiens sont de religion hindouiste (80 %), suivie par les musulmans (14 %), les chrétiens (2 %), les sikhs (1,5 %), les bouddhistes (1 %), les animistes (1 %) et les jaïns (0,5 %).

Différents menus offerts sur les vols d'Air India selon les régimes alimentaires.
Différents menus offerts sur les vols d'Air India selon les régimes alimentaires. Photo : Radio-Canada
Vous êtes témoin d'un événement? Cliquez ici » Vous avez une coquille à signaler? Cliquez ici »
AFFIC
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1035207/jain-inde-vegetariens-religion-vegetarisme-balai-fourmis

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum