Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quel est l'origine du ramadan?

+9
Yacoub
Marmhonie
Psalmiste
Talab-al-ilm
chico.
Mikael
samuel
yasin
Josué
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Empty quel est l'origine du ramadan? Sam 30 Avr - 8:49

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

la question est dans le titre.
si un musulman pouvait répondre ça serai très bien.



Dernière édition par Admin le Lun 2 Mai - 8:45, édité 1 fois


Josué

Josué
Administrateur

Au cœur du ramadan tunisien, les non-jeûneurs se rebiffent
En Tunisie, le mouvement Mouch Bessif (« Pas contre notre volonté ») veut affirmer le droit des non-jeûneurs, au nom de la « liberté de conscience » inscrite dans la Constitution.

Par Frédéric Bobin (Tunis, correspondant)

LE MONDE Le 06.06.2017 à 06h37
LETTRE DE TUNIS
C’est un rideau rouge, un brin fripé à force d’être empoigné. A l’extérieur, les rues de Tunis vidées par le ramadan étalent leur torpeur. A l’intérieur, il y a de la fumée, des odeurs de café noir et le chuintement des pailles aspirant les verres de citronnade. Au cœur de la capitale, ce petit bar niché dans une ruelle est ouvert mais discrètement. On ne sait jamais. Le rideau de la porte vitrée abrite des regards. C’est qu’en ce mois saint, consommer avant l’iftar (la rupture du jeûne au coucher du soleil) est une affaire sensible, parfois risquée.

Le 1er juin, quatre jeunes de Bizerte, à l’ouest de Tunis, ont été condamnés à un mois de prison pour avoir mangé dans un jardin public en pleine journée. Comme le code pénal en Tunisie est silencieux sur le jeûne, l’incrimination retenue a été celle d’« outrage public à la pudeur ». Le lendemain, deux artistes de Sousse ont été à leur tour arrêtés après que la police a trouvé une bouteille de vin vide dans le coffre de leur voiture.

Parfois, les plus zélés des policiers font irruption dans les cafés ouverts et verbalisent les patrons en vertu d’obscures prescriptions administratives jamais publiées. Quand la poigne s’abat trop sévèrement, l’État rectifie le tir. Quatre policiers avaient ainsi été limogés en juin 2015 pour être intervenus trop brutalement contre des cafés restés ouverts.

L’ambivalence de la Constitution
La menace est donc là, sourde, récurrente, imprévisible. Derrière le rideau rouge froissé, Abdelkrim Ben Abdallah – il n’a cure de divulguer son identité – sirote sans complexe son café à trois heures de l’après-midi. Barbe et tignasse bouclée, le jeune est l’image de la jeunesse bohème qui fréquente l’estaminet. Les sièges sont des banquettes de train et les murs sont maculés de dessins et graffitis, œuvre collective de consommateurs libres d’y apposer leurs songes.

Abdelkrim, informaticien et ancien blogueur dissident sous Ben Ali,...

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/06/au-c-ur-du-ramadan-tunisien-les-non-jeuneurs-se-rebiffent_5139151_3212.html

chico.

chico.

[size=32]Qu'est-ce que le ramadan ?[/size]


Par la rédaction du Monde des Religions - publié le 30/05/2017
Le ramadan commence demain jeudi 17 mai. Ce jeûne commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet (sourate 2, 185). Voici, en huit points, le sens de ce mois sacré.
quel est l'origine du ramadan? - Page 2 6346_ap-photo-fareed-khan_440x260

Prépération de la rupture du jeûne à Karachi (Pakistan).
©️ Fareed Khan AP


 
Le ramadan fait partie des cinq piliers de l'islam, les prescriptions qui incombent impérativement aux musulmans. Il est considéré comme obligatoire, au même titre que la shahâda (profession de foi qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est son messager), la salât (la prière, à la fréquence de cinq par jour), la zakât (aumône annuelle) et le hajj (pèlerinage aux lieux saints de La Mecque).
  
De quand date le ramadan   ?

Le mot ramadan signifie, en arabe, « grande chaleur » et désigne le 9e mois du calendrier musulman. Dans la société arabe préislamique, il nommait un mois sacré de trêve qui avait, peut-être, une lointaine parenté avec les périodes sacrées du christianisme (carême) ou du judaïsme. Il pouvait aussi correspondre à une nécessaire inactivité civile et militaire en période de canicule. Le 27e jour du ramadan commémore la « nuit du destin », quand l’ange Gabriel serait apparu pour la première fois au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran.
Ce mois a donc une signification proprement musulmane, ainsi que des origines probablement polythéistes, un peu comme les fêtes chrétiennes sont issues du judaïsme et de la religion cananéenne, voire romaine, ou de célébrations païennes (Pâques est une ancienne fête de printemps et Noël une célébration du solstice d’hiver).
Au temps du Prophète (VIIe siècle), un jour de jeûne (l'Achoura) avait d’abord lieu pendant la même période que le jeûne juif de Yom Kippour, avant que des brouilles entre les deux communautés ne poussent Mahomet à choisir un autre temps d’abstinence, plus étendu et plus contraignant. C’est, depuis, ramadan, le neuvième mois du calendrier lunaire musulman.
 

Quand commence le ramadan ?
Le 9e mois étant mobile (il avance de dix jours chaque année), la « grande chaleur » peut parfois être célébrée… en plein hiver. La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune, et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Les savants musulmans observent l’astre à l’œil nu ou à l’aide d’instruments optiques pour déclarer l’ouverture ainsi que l’achèvement du ramadan – ce qui laisse toujours une incertitude quant aux dates exactes, car même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition exige que l’astre soit observable par l’œil humain.
 
Que dit le Coran ?
La sourate 2, 185-187 précise :
« Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan.
C'est une Direction pour les hommes ;
une manifestation claire de la Direction et de la Loi.
Quiconque d'entre vous verra la nouvelle lune,
jeûnera le mois entier. Celui qui est malade ou celui
qui voyagera jeûnera ensuite le même nombre de jours.
Dieu veut la facilité pour vous, il ne veut pas,
pour vous, la contrainte.
Achevez cette période de jeûne ; exaltez la grandeur
de Dieu qui vous a dirigés (…). »
 

Quelles obligations s'imposent au croyant ?
Le ramadan est d’abord un mois où le/la croyant(e) s’abstient de manger et de boire, de fumer ainsi que d’avoir des relations sexuelles tout au long de la journée. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes ne sont pas, compte tenu de leur état, tenus de respecter le jeûne. Avant le lever du soleil (entre 4 h 30 et 5 h du matin cette année en Europe), le croyant se lève pour se nourrir et s’hydrater pour la journée et effectue la première prière. Un peu après le coucher du soleil (« l orsqu’il n’est plus possible de distinguer le fil noir du fil blanc »,dit la tradition), la journée s’achève avec la rupture du jeûne, généralement au moyen d’une datte et d’un verre de lait ou d’eau, en disant « Bismillah » (« Au nom de Dieu »).
Un repas copieux (l’iftar) est ensuite pris, généralement en famille ou à la mosquée. Une cinquième et ultime prière a lieu au début de la nuit (entre 22 h et 23 h), avant que le cycle ne reprenne le jour suivant.
 

Quels sont les moments clés ?
Deux fêtes fondamentales sont célébrées pendant le mois de ramadan : Laylat al-Qadr (« La nuit du destin ») et Aïd al-Fitr. La nuit du destin – qui se situe généralement vers la fin du mois de jeûne – est considérée comme une des nuits les plus saintes de l’année, et correspond à la première nuit de révélation du Coran par l’archange Gabriel au prophète Mahomet. À cette occasion, de nombreux musulmans prient une partie ou toute la nuit et se recueillent dans les mosquées.
Aïd al-Fitr est la fête de fin du ramadan, le premier jour du mois lunaire suivant, et constitue une des plus grandes fêtes dans tout le monde musulman. Des visites aux parents et amis sont effectuées, des grands repas sont organisés, des présents sont offerts aux enfants et les gens se vêtissent de beaux habits. Le dernier jour du ramadan est également l’occasion d’offrir une aumône spéciale (zakât al-fitr) pour les nécessiteux et les indigents.
Au-delà des aspects techniques et purement physiques du jeûne, le mois du ramadan est aussi un mois de profonde piété et de dévotion. De nombreux croyants, parfois moins fervents le reste de l’année, profitent de cette occasion pour se rendre dans les mosquées et prier. Il est conseillé aux musulmans de réciter le Coran dans sa totalité, au rythme de 1/30 e par soir.
 

Quel est le sens spirituel du jeûne ?
Une place toute particulière est attribuée à l’intention du croyant : ainsi, pour que le jeûne soit « accepté », ou « validé » par Dieu, il est indispensable qu’il soit pratiqué avec sérieux et dévotion, et non de manière mécanique ou détachée. Le sens spirituel du jeûne, qui vise à purifier, à se tourner tout entier vers Dieu, à se détacher des biens matériels afin de se rappeler de l’essentiel grâce à une discipline stricte est fondamental. C’est également l’occasion de se tourner vers les autres, de manifester son amour, son altruisme et sa générosité envers ses proches. Enfin, le ramadan est la période où les musulmans du monde entier sont en communion, se réunissent dans les mosquées, et tournent leur être tout entier vers Allah, « celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux ».
 

En quoi le ramadan est-il différent du carême   ?
Le carême (du latin quadragesimus) est une période de 40 jours avant Pâques. Il commémore la retraite de Jésus 40 jours dans le désert, allusion aux 40 ans passés par le peuple juif dans le Sinaï lors de l'Exode d'Égypte. Les obligations du carême ont beaucoup évolué au cours de l'histoire. Elles comportaient au Moyen Âge de strictes exigences de jeûne et d'abstinence sexuelle. Aujourd'hui, seuls le mercredi des Cendres et le vendredi saint comportent, en France, une proposition de jeûne pour les adultes. Comme le ramadan, le carême est un temps de prière et de partage. Mais son origine religieuse est distincte.
 
Combien de musulmans pratiquent le ramadan ?
D'après le ministère de l'Intérieur, il y aurait en France 5 à 6 millions de musulmans. Selon un sondage Ifop/La Croix réalisé en 2011, 71 % des musulmans en France déclarent suivre le jeûne du ramadan, soit 11 % de plus que dans le même sondage réalisé en 1989.
 
Pour aller plus loin
Trois clés pour comprendre l'Aïd el-Fitr 
Dossier du Monde des Religions : Saveurs interdites – les interdits alimentaires dans les religions 
 

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le ramadan commence aujourd'hui .

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

PBSL avait observé que les chrétiens jeûnaient pendant 40 jours, que les juifs jeûnaient pendant 10 jours. Au début, il calqua le jeune islamique sur le jeûne juif puis suite à sa brouille avec les juifs, il décida que ce sera pendant le ramadan et que ça durera 30 ou 29 jours

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Lechercheur



La bible ne dit pas que les chrétiens doivent jeûner 40 jours.
Ou tu as été chercher cette injonction sur le jeûne des chrétiens?

56quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Empty Re: quel est l'origine du ramadan? Dim 19 Aoû - 12:23

Josué

Josué
Administrateur

OZER / AFP]
Lieu de pèlerinage des Musulmans du monde entier, La Mecque (Arabie Saoudite) accueillera entre ce dimanche19 août et le vendredi 26 août près de deux millions de croyants. Parmi eux, entre 20 000 et 30 000 pèlerins viendront de France.
HISTOIRE
L'origine du pèlerinage remonte à l'an 9 du calendrier musulman. Année charnière dans l'Islam, elle correspond au moment où le prophète Mohammed décide de rompre avec le judaïsme et avec le polythéisme de manière générale. Au lieu de se tourner vers Jérusalem comme ils le faisaient auparavant, les musulmans se tournent vers La Mecque. Le pèlerinage se déroule toujours entre le 8 et le 13 du Dhoul Hijja, dernier mois du calendrier islamique, ce qui correspond cette année à la période du 23 août au 1er septembre

Josué

Josué
Administrateur

Le ramadan commence ce Lundi 6 Mai en France.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]«Le ramadan est né des influences païennes, du christianisme et du judaïsme»[/size]

  • Par  Alice Develey 
     

  • Mis à jour le 17/05/2018 à 11:11 
     

  • Publié le 17/05/2018 à 07:00






Tout ce qu'il faut savoir sur le ramadan
Selon la plus haute Cour du royaume d'Arabie saoudite, le ramadan commencera ce jeudi. Durant un mois, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger de fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube jusqu'au coucher du soleil.



INTERVIEW - Le ramadan a commencé jeudi en France. Maati Kabbal, de l'Institut du monde arabe, revient sur l'origine, les interdits et les influences de ce rite millénaire.

Il fait partie de l'un des cinq piliers de l'islam. Le ramadan, parfois écrit «ramadhan» au Maghreb, caractérise cette période d'abstinence qui interdit aux musulmans de manger, boire, fumer ainsi que d'avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Mais pas seulement... Maati Kabbal, coordinateur scientifique desRendez-vous de l'Histoire du monde arabe à l'Institut du monde arabe revient pour Le Figaro sur l'origine et les règles de ce mot baigné d'influences païennes, chrétiennes et du judaïsme.
quel est l'origine du ramadan? - Page 2 XVM4166e896-5922-11e8-9656-537e55f35539-300x400
LE FIGARO. - Que signifie le mot ramadan?
Maati KABBAL. - Étymologiquement en arabe, le mot ramadan vient du verbe ramada, qui veut dire «avoir chaud et soif au ventre». Le ramadan renvoie ainsi à la canicule de l'Arabie. Il traduit donc à la fois une situation psychologique mais aussi une situation géographique. Le ramadan désigne le neuvième mois de l'année lunaire, moment durant lequel s'est faite la Révélation du Coran. Il commence chaque jour par le lever du soleil et se termine avec son coucher. Durant la journée, il était interdit de boire, manger et de s'adonner à des plaisirs sexuels.
Comment est-il né?
Il est d'abord né des influences païennes, du christianisme et du judaïsme sans oublier l'influence de l'Inde qui vouait un amour démesuré pour la Lune. Il y a des infiltrations de ces deux religions dans l'islam. Cette dernière, pour se présenter comme une religion de la purification, qui se distingue des autres, a donc choisi de reprendre leur tradition pour les adapter aux préceptes coraniques.
De quelle tradition parlons-nous?
Celle de la prière par exemple. Ce mois durant lequel le croyant doit accompagner le rite du jeûne par une prière, on le trouve dans le christianisme comme dans le judaïsme. Le ramadan a donc bien un lien avec le jeûne, le carême.
Les interdits se sont-ils adaptés à la société moderne?
Oui, le ramadan est moderne. Outre l'interdiction de manger ou de boire, il est interdit durant le mois de ramadan de proférer des insultes, d'avoir des comportements contraires à la morale publique et aux rapports du couple - un mari qui insulterait sa femme- de fumer, de mâcher du chewing-gum. Il ne faut pas s'adonner à la danse ou à la musique dans un espace public ou dans une voiture. La musique distrait au lieu de faire des prières, des louanges à Allah. L'islam s'est modernisé avec la société. Certains tenants de l'islam rigoriste vont jusqu'à interdire les baignades à la plage ou à la piscine durant le mois de ramadan. Car, il y a un risque d'avaler de l'eau! Il faut porter des habits qui sont convenables. Ils sont généralement blanc, couleur de la pureté et de la transparence de l'âme. Cette tradition vient des Soufis, des mystiques autrefois vêtus de laine, symbole de la pureté. Cette modernisation se constate aussi au niveau de la gastronomie. Les gens ne mangent plus nécessairement du sucré à cause des maladies (diabète) ou pour veiller à leur alimentation.


«Ceux qui perpétuent des actes de violence ne sont pas de vrais musulmans. Comment se fait-il que ces hommes puissent réaliser l'exact contraire de ce qui est demandé durant ce mois de purification ?»


Que se passe-t-il si l'on enfreint ces règles?
Le ramadan a beaucoup évolué. Si vous fumez en France durant le mois du Ramadan, personne ne viendra vous arrêter. En Arabie Saoudite en revanche, comme au Qatar ou au Maghreb, les personnes qui fument peuvent se faire arrêter et terminer en prison. En France, le ramadan est de l'ordre du privé. Si dans une famille, il y a une seule personne qui refuse de faire le ramadan, celle-ci sera mal vue. C'est une question de soi à soi-même et de soi à l'autre au sein de la maison. Le 27e jour de ramadan, ce que l'on appelle «Laylat al Qadr», «la nuit du Destin», est très sacré pour les musulmans. Les gens vont à la mosquée pour communier et être proche les uns des autres. La réalité est pourtant très différente. On constate un pic de violence et d'attaques durant ce mois sacré. C'est très paradoxal. Cela montre que les gens qui perpétuent ces actes ne sont pas de vrais musulmans. Comment se fait-il que ces hommes puissent réaliser l'exact contraire de ce qui est demandé durant ce mois de purification?
Que se passe-t-il après le coucher du soleil?
Les musulmans font d'abord la prière puis ils se mettent à table. Le repas dépend de la gastronomie locale. Au Maroc par exemple, on casse le jeûne avec une datte puis un verre de lait. Après, on mange une soupe, la fameuse «Lahrira», bien riche. On déguste ensuite des gâteaux, des crêpes. On prend le thé. Les tables sont toujours garnies. Le repas dure tout au plus 45 minutes voire une heure. Il est suivi d'une pause durant laquelle on fait la prière du soir. Après on fait le dîner, avant le dernier repas, à 4h du matin, selon le calendrier horaire de chaque pays . Il est composé de thé, de café, de crêpe, de pain, de lait, de gâteaux. Les horaires peuvent varier après ce moment-là, mais en général, à 5h du matin environ, le jeûne recommence. La journée donne alors lieu, comme d'habitude, aux cinq prières.
Est-il possible de casser les interdits du ramadan?
En temps de canicule, les autorités religieuses peuvent émettre des fatwas -des avis religieux- pour demander à des gens qui travaillent dans des conditions difficiles de boire. De plus, il est dit dans le Coran que les gens qui voyagent, sont autorisés à manger et à boire.
Sait-on chiffrer le nombre de personnes qui observent le ramadan en France?
C'est très difficile à compter. Si l'on considère qu'il y a cinq millions de musulmans en France, il y a environ 80% de gens qui font le ramadan. Outre les musulmans qui pratiquent le jeûne, il y a des gens qui peuvent s'abstenir de manger, car ainsi que l'ont prouvé certaines études, le jeûne est très bon pour la santé.
Existe-t-il des limites d'âge?
Il y a des enfants qui font le ramadan avant dix ans, mais c'est déconseillé. On empêche les enfants de le faire trop tôt pour des questions de santé. Cela peut déséquilibrer leur physique et causer des troubles de la concentration. Jeûner est très éprouvant. Les gens âgés ou malades peuvent ne pas jeûner.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Aujourd'hui c'est la fin du ramadan.

Josué

Josué
Administrateur

Le ramadan fait partie des cinq piliers de l'islam, les prescriptions qui incombent impérativement aux musulmans. Il est considéré comme obligatoire, au même titre que la shahâda (profession de foi qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est son messager), la salât (la prière, à la fréquence de cinq par jour), la zakât (aumône annuelle) et le hajj (pèlerinage aux lieux saints de La Mecque).
  
De quand date le ramadan   ?

Le mot ramadan signifie, en arabe, « grande chaleur » et désigne le 9e mois du calendrier musulman. Dans la société arabe préislamique, il nommait un mois sacré de trêve qui avait, peut-être, une lointaine parenté avec les périodes sacrées du christianisme (carême) ou du judaïsme. Il pouvait aussi correspondre à une nécessaire inactivité civile et militaire en période de canicule. Le 27e jour du ramadan commémore la « nuit du destin », quand l’ange Gabriel serait apparu pour la première fois au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran.
Ce mois a donc une signification proprement musulmane, ainsi que des origines probablement polythéistes, un peu comme les fêtes chrétiennes sont issues du judaïsme et de la religion cananéenne, voire romaine, ou de célébrations païennes (Pâques est une ancienne fête de printemps et Noël une célébration du solstice d’hiver).
Au temps du Prophète (VIIe siècle), un jour de jeûne (l'Achoura) avait d’abord lieu pendant la même période que le jeûne juif de Yom Kippour, avant que des brouilles entre les deux communautés ne poussent Mahomet à choisir un autre temps d’abstinence, plus étendu et plus contraignant. C’est, depuis, ramadan, le neuvième mois du calendrier lunaire musulman.
 

Quand commence le ramadan ?
Le 9e mois étant mobile (il avance de dix jours chaque année), la « grande chaleur » peut parfois être célébrée… en plein hiver. La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune, et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Les savants musulmans observent l’astre à l’œil nu ou à l’aide d’instruments optiques pour déclarer l’ouverture ainsi que l’achèvement du ramadan – ce qui laisse toujours une incertitude quant aux dates exactes, car même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition exige que l’astre soit observable par l’œil humain.
 
Que dit le Coran ?
La sourate 2, 185-187 précise :
« Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan.
C'est une Direction pour les hommes ;
une manifestation claire de la Direction et de la Loi.
Quiconque d'entre vous verra la nouvelle lune,
jeûnera le mois entier. Celui qui est malade ou celui
qui voyagera jeûnera ensuite le même nombre de jours.
Dieu veut la facilité pour vous, il ne veut pas,
pour vous, la contrainte.
Achevez cette période de jeûne ; exaltez la grandeur
de Dieu qui vous a dirigés (…). »
 

Quelles obligations s'imposent au croyant ?
Le ramadan est d’abord un mois où le/la croyant(e) s’abstient de manger et de boire, de fumer ainsi que d’avoir des relations sexuelles tout au long de la journée. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes ne sont pas, compte tenu de leur état, tenus de respecter le jeûne. Avant le lever du soleil (entre 4 h 30 et 5 h du matin cette année en Europe), le croyant se lève pour se nourrir et s’hydrater pour la journée et effectue la première prière. Un peu après le coucher du soleil (« l orsqu’il n’est plus possible de distinguer le fil noir du fil blanc »,dit la tradition), la journée s’achève avec la rupture du jeûne, généralement au moyen d’une datte et d’un verre de lait ou d’eau, en disant « Bismillah » (« Au nom de Dieu »).
Un repas copieux (l’iftar) est ensuite pris, généralement en famille ou à la mosquée. Une cinquième et ultime prière a lieu au début de la nuit (entre 22 h et 23 h), avant que le cycle ne reprenne le jour suivant.
 

Quels sont les moments clés ?
Deux fêtes fondamentales sont célébrées pendant le mois de ramadan : Laylat al-Qadr (« La nuit du destin ») et Aïd al-Fitr. La nuit du destin – qui se situe généralement vers la fin du mois de jeûne – est considérée comme une des nuits les plus saintes de l’année, et correspond à la première nuit de révélation du Coran par l’archange Gabriel au prophète Mahomet. À cette occasion, de nombreux musulmans prient une partie ou toute la nuit et se recueillent dans les mosquées.
Aïd al-Fitr est la fête de fin du ramadan, le premier jour du mois lunaire suivant, et constitue une des plus grandes fêtes dans tout le monde musulman. Des visites aux parents et amis sont effectuées, des grands repas sont organisés, des présents sont offerts aux enfants et les gens se vêtissent de beaux habits. Le dernier jour du ramadan est également l’occasion d’offrir une aumône spéciale (zakât al-fitr) pour les nécessiteux et les indigents.
Au-delà des aspects techniques et purement physiques du jeûne, le mois du ramadan est aussi un mois de profonde piété et de dévotion. De nombreux croyants, parfois moins fervents le reste de l’année, profitent de cette occasion pour se rendre dans les mosquées et prier. Il est conseillé aux musulmans de réciter le Coran dans sa totalité, au rythme de 1/30 e par soir.
 

Quel est le sens spirituel du jeûne ?
Une place toute particulière est attribuée à l’intention du croyant : ainsi, pour que le jeûne soit « accepté », ou « validé » par Dieu, il est indispensable qu’il soit pratiqué avec sérieux et dévotion, et non de manière mécanique ou détachée. Le sens spirituel du jeûne, qui vise à purifier, à se tourner tout entier vers Dieu, à se détacher des biens matériels afin de se rappeler de l’essentiel grâce à une discipline stricte est fondamental. C’est également l’occasion de se tourner vers les autres, de manifester son amour, son altruisme et sa générosité envers ses proches. Enfin, le ramadan est la période où les musulmans du monde entier sont en communion, se réunissent dans les mosquées, et tournent leur être tout entier vers Allah, « celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux ».
 

En quoi le ramadan est-il différent du carême ?
Le carême (du latin quadragesimus) est une période de 40 jours avant Pâques. Il commémore la retraite de Jésus 40 jours dans le désert, allusion aux 40 ans passés par le peuple juif dans le Sinaï lors de l'Exode d'Égypte. Les obligations du carême ont beaucoup évolué au cours de l'histoire. Elles comportaient au Moyen Âge de strictes exigences de jeûne et d'abstinence sexuelle. Aujourd'hui, seuls le mercredi des Cendres et le vendredi saint comportent, en France, une proposition de jeûne pour les adultes. Comme le ramadan, le carême est un temps de prière et de partage. Mais son origine religieuse est distincte.
 
Combien de musulmans pratiquent le ramadan ?
D'après le ministère de l'Intérieur, il y aurait en France 5 à 6 millions de musulmans. Selon un sondage Ifop/La Croix réalisé en 2011, 71 % des musulmans en France déclarent suivre le jeûne du ramadan, soit 11 % de plus que dans le même sondage réalisé en 1989.
 
Pour aller plus loin
Trois clés pour comprendre l'Aïd el-Fitr 

Josué

Josué
Administrateur

[size=32]Pourquoi certains musulmans affirment que le jeûne de ramadan n'est pas obligatoire

Par Razika Adnani - publié le 31/05/2019
Le mois de ramadan prend fin cette semaine. Cette année encore, débats et controverses ont animé le monde musulman après que certains ont affirmé que le jeûne n’était pas une obligation, mais un choix personnel.
quel est l'origine du ramadan? - Page 2 8105_ramadan-copie
[/size]

 
Les musulmans ont toujours considéré le ramadan comme un des cinq piliers de l’islam qu’ils sont obligés d’observer. Le jeûne de ramadan est cité dans la sourate la Vache, dont le verset 184 qui énonce : « Un nombre compté de jours sauf si quelqu’un parmi vous est malade ou en voyage il pourra rattraper le même nombre de jours ultérieurement et ceux qui sont capables de jeûner (mais qui ne jeûnent pas) doivent se racheter en nourrissant un pauvre celui qui est volontairepour le bien il lui sera compté mais jeûner est encore mieux si vous saviez » (1) . Ceux qui affirment que le jeûne n’est pas obligatoire en déduisent que celui-ci est une question de choix étant donné que le verset précise que ceux qui sont capables de jeûner – mais sous-entendu ne jeûnent pas – doivent se racheter en nourrissant un ou plusieurs pauvres.
Une interprétation affirmée par des commentateurs tel qu’Ibn el-Kathir (1301-1373) : « Quant à celui qui est en bonne santé et qui est capable de jeûner, il avait le choix de jeûner ou de manger. S’il voulait il jeûnait et s’il voulait il mangeait et rattrapait en nourrissant un pauvre chaque jour s’il pouvait nourrir plus de pauvres c’était encore meilleur … »
Cependant, le jeûne est également cité dans le verset 185 de la même sourate qui prend un ton plus impératif et constitue ainsi la preuve que le jeûne est une obligation : « (…) celui qui parmivous est présent en ce mois qu'il le jeûne le malade et le voyageur rattraperont leurs jours ultérieurement (…) ».
 
Les docteurs de la religion face aux textes
Devant une telle situation, on peut affirmer que les docteurs de l’islam se sont trouvés dans des conditions de travail compliquées. Pour sortir de cette difficulté, presque tous ont considéré que le verset 185 abrogeait le verset 184. Le principe de l’abrogé – nassikh – et de l’abrogeant – manssoukh – est utilisé pour sortir de certaines situations juridiques et théologiques complexes où, au sujet d’une même question, deux positions différentes, voire contradictoires, sont présentées. C’est la position retenue par les musulmans au point où, dans certains pays musulmans, ne pas jeûner est passible de poursuites judiciaires.
Ce choix a certainement d’autres raisons que la disposition des deux versets, d’autant que la transcription du Coran n’a pas été soumise à un ordre chronologique quelconque. Cependant, il est difficile de négliger l’ambiguïté du verset 184 dans l’explication de ce choix. En effet, à sa lecture, on se demande pourquoi celui qui est capable de jeûner doit se racheter s’il ne jeûne pas. L’obligation de se racheter n’implique-t-elle pas que le jeûne est une obligation ? Pourquoi le malade et le voyageur doivent-ils rattraper ultérieurement les jours manqués si le jeûne n’est pas obligatoire ? Ces incohérences nous permettent de supposer qu’une erreur s’est introduite dans le verset 184 lors de la transcription du Coran. Ainsi, au lieu d’écrire : « (…) ceux qui ne sont pas capables de jeûner doivent se racheter en nourrissant un pauvre (…) », le transcripteur a écrit «(…) ceux qui sont capables de jeûner doivent se racheter en nourrissant un pauvre (…)». À préciser qu’en arabe la négation s’exprime en un seul mot constitué d’une seule syllabe (لا).
Quelle que soit la situation, les musulmans d’aujourd’hui ont le droit d’interroger les textes religieux et de démontrer qu’affirmer l’obligation du jeûne n’est pas aussi évident. Cela participera à dissiper assurément beaucoup de dogmatisme. Cependant, se contenter de déclarer avec fermeté que le jeûne n’est pas obligatoire sans même évoquer le verset 185 – ni chercher à expliquer pourquoi il est important de le considérer comme tel – non seulement ne convainc pas les fidèles, mais provoque également des résistances.
Il n’y a certainement aucune raison de fermer les portes de la recherche, car le travail de ces premiers musulmans ne peut être une vérité absolue. Cependant, il n’y a aucune raison non plus de douter – en tout cas pour une grande partie d’entre eux – qu’ils ont fait le travail qu’ils pensaient être le meilleur pour les musulmans et avec les éléments de compréhension dont ils disposaient.
 
Une question de modernité ?
Cependant, ceux qui affirment avec certitude que le jeûne n’est pas obligatoire ne sont pas dans cet état d’esprit. Ils appartiennent à l’école coraniste qui ne reconnaît que le Coran comme source de savoir et de législation dans le domaine religieux. Ils prônent l’idée que tous les problèmes que rencontrent les musulmans au sujet de leur religion n’ont rien à voir avec l’islam, mais découlent uniquement d’une interprétation erronée des textes coraniques. Parmi les « coranistes », certains se distinguent en affirmant que le Coran, donc l’islam, porte en lui non seulement toutes les solutions aux questions qui se posent, mais aussi celles permettant aux musulmans d’entrer dans l’ère de la modernité.
Leur objectif est de démontrer que les musulmans n’ont pas besoin de chercher des solutions à leurs problèmes en dehors de l’islam, ni de séparer la politique de la religion comme l’a fait l’Occident pour évoluer. L’évolution et la modernisation des musulmans se feront au sein de l’islam et par l’islam.
Pour eux, le Coran, avant que les commentateurs ne corrompent son discours, portait en lui toutes les valeurs modernes. Ainsi, concernant le jeûne, ils affirment que le fait qu’il ne soit pas une obligation, comme le prouvent les textes, permettraient aux musulmans de l’annuler. Nourrir plutôt un nécessiteux serait une bonne manière pour lutter contre la pauvreté dans les pays musulmans et dans le monde, selon l’islamologue Mohamed Shahrour.
 

Une séduisante acrobatie intellectuelle
Pour prouver le bien-fondé de leur position, ces coranistes, et à leur tête Mohamed Shahrour, s’adonnent à un jeu de rhétorique et d’acrobatie intellectuelle qui séduit un grand nombre de musulmans rejetant le traditionalisme ou épris de modernité. Néanmoins, cela ne règle en rien les problèmes qui se posent à eux en ce début de XXIe siècle. Leur discours est non seulement fragile devant les traditionalistes qui ont leurs propres arguments, mais peine également à tenir sur le plan de la cohérence.  Il suscite ainsi des polémiques interminables, stériles et sans aucun intérêt pratique pour les musulmans. Entre ceux qui ne reconnaissent pour le Coran que les valeurs du VIIe siècle et veulent les placer en dehors du temps, et ceux qui l’arrachent à son contexte et le projettent dans l’époque contemporaine, si les musulmans doivent attendre que les différences soient résolues pour savoir quelle position adopter vis-à-vis des problèmes qui se posent à eux et à l’humanité aujourd’hui, ils risquent de patienter trop longtemps.

Les musulmans ont le droit d’envisager une autre organisation sociale, morale et économique pour leur pays. Cependant, la manière la plus efficace et la plus rapide pour y parvenir est de séparer la politique de la religion. Cela n’exclut pas de faire un travail sur l’islam à condition qu’il soit celui d’une pensée libre et capable de faire une lecture objective des textes et de l'histoire de la pensée musulmane pour une « véritable réforme » de l'islam. Cette dernière est nécessaire pour compléter et consolider la neutralité de l’État.

 
(1) Les mots ou les passages non en italiques sont ceux qui prêtent à confusion et dont la traduction n’est ni évidente, ni facile. L’attention du lecteur est attirée sur le fait qu’en arabe la version originale du Coran est rédigée sans ponctuation… De ce fait, présenter une version avec une ponctuation revient déjà à proposer une interprétation du texte.
 
(*) Razika Adnani est philosophe, islamologue. Elle est membre du Conseil d’orientation de la fondation de l’islam de France, membre du conseil scientifique du CCEFR (Centre d’étude du fait religieux), membre du groupe d’analyse de JFConseil et présidente fondatrice des Journées internationales de philosophie d’Alger. Elle a contribué aux travaux du séminaire « Laïcité et fondamentalismes » organisés par le Collège des Bernardins. Elle a publié Le Blocage de la raison dans la pensée musulmane (en arabe, Éditions Afrique Orient, 2011), La Nécessaire réconciliation, une réflexion sur la violence parue aux Éditions UPblisher (2014), et Islam : quel problème ? Les défis de la réforme (Éditions UPblisher, 2017 en France ; Éditions Afrique Orient en 2018 au Maroc).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

MOIS SACRÉ
[size=48]Le ramadan à l'épreuve du confinement

Par Claire Hache,publié le 13/04/2020 à 07:30 , mis à jour à 07:30[/size]
quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Le-conseil-francais-du-culte-musulman-cfcm-les-grandes-federations-de-mosquees-les-principaux-imams-ont-rapidement-et-fermement-condamne-les-attaques-barbares_5467322
En pleine crise sanitaire, le ramadan, mois sacré de l'islam, s'annonce très particulier pour des millions de musulmans français.
 
afp.com/REMY GABALDA
Article Abonné

Avec la fermeture des mosquées, les musulmans vont devoir vivre ce mois sacré de l'islam sans rassemblements à la tombée de la nuit.

L'idée a d'abord semblé impossible à certains. Un ramadan 2020 sans après-midi à la mosquée. Sans prière collective le soir. Sans grandes tablées réunissant plusieurs générations, parfois même les voisins, pour l'iftar, le repas de rupture du jeûne. Sans fête à la tombée de la nuit. Mais à dix jours du début du mois sacré de l'islam, qui devrait débuter le 24 avril cette année, la majorité des croyants a fini par se faire une raison: ce sera un "ramadan confiné". Avec, quand même, l'espoir d'un allègement des mesures avant la fête de l'Aïd, qui célèbre la fin de ces trente jours sans manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. 
Telle est la situation dépeinte par les policiers du renseignement territorial dans une note du 7 avril que L'Express a consultée. Ils pointent cependant deux risques d'entorse au confinement. D'un côté, quelques groupes salafistes, "attachés à la récitation intégrale du Coran et plus encore au caractère collectif des tarawih [NDLR : les prières du soir]" qui pourraient "être tentés de se réunir dans le domicile d'un de leurs membres pour prier collectivement" alors que les mosquées ont fermé à la mi-mars. Quand d'autres, essentiellement des jeunes, seraient susceptibles d'organiser des "rassemblements festifs en début de nuit" dans certains quartiers. "Il y aura toujours des indisciplinés et des désobéissants, mais est-ce qu'il faut pour autant jeter l'opprobre sur la majorité de ceux qui ne poseront pas problème?" interroge Samy, avocat, exempté cette année pour raisons médicales.  

papy

papy

Les musulmans font comme tout le monde, ils prient chez eux.

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Bonjour à tous

Le ramadan cette année ne sera pas reporté, c'est plutôt une occasion pour les musulmans de passer plus de temps en famille et de faire plus de prière à la maison. La fréquentation de la mosquée n'est pas obligatoire en Islam. Cette année c'est aussi une occasion pour les musulmans de s'adapter aux changement de cette situation et pourquoi pas ne pas faire de nos maisons une mosquée ou nous pouvons jeûner et prier en famille.

http://www.aimer-jesus.com

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Comment le ramadan va-t-il s'articuler avec le confinement ?[/size]


[size=33]Le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets de veiller au respect des règles sanitaires durant cette période de célébration collective qui débute le 24 avril.[/size]


 Par Aziz Zemouri
Publié le 18/04/2020 à 10:28 | Le Point.fr


quel est l'origine du ramadan? - Page 2 20261323lpw-20261895-article-jpg_7055510_660x281
Le minaret de la Grande Mosquée de Paris (Photo d'illustration). :copyright: JOEL SAGET / AFP


« Les musulmans pratiquants comme les fidèles des autres cultes ont répondu extrêmement favorablement aux nouvelles dispositions imposées par l'état d'urgence sanitaire. Nous souhaitons que cela continue. Nous avons besoin des responsables locaux du culte pour sensibiliser au risque sanitaire, au niveau cultuel certes, mais aussi lors des rassemblements familiaux au moment de la rupture du jeûne », explique-t-on Place Beauvau.
À cet effet, Christophe Castaner a enjoint à ses préfets de prendre les devants alors que le ramadan doit débuter le 24 avril, selon la date retenue par le Conseil français du culte musulman (CFCM).




Les préfets en première ligne


Jeudi, le préfet de Seine-Saint-Denis a réuni en visioconférence des représentants locaux de la religion, dont la « star » locale Hassen Chalghoumi, imam de Drancy. La préfecture s'est réjouie que les règles de confinement soient bien suivies.
« On a même fermé les mosquées, alors que l'état d'urgence sanitaire ne l'imposait pas, insiste M'Hamed Henniche de l'Union des associations musulmanes du 93. Seuls les offices et prières collectives sont interdits. Tout le monde a suivi la consigne du Conseil français du culte musulman donnée dès le 16 mars. Dès lors, on n'a pas compris quand la police a débarqué à la mosquée d'Aubervilliers pour vérifier si elle était bien fermée, alors que rien ne l'impose. On n'est jamais loin d'un traitement à part de l'islam », se plaint-il.



Tous les responsables ont expliqué qu'ils feraient « tout pour que tout continue de bien se dérouler ». « On s'est adaptés à la situation sanitaire : on a expliqué qu'on ne pouvait pas réaliser de toilette mortuaire à cause de la contagion, un rite multiséculaire, il n'y a pas eu de protestations. D'ailleurs, aujourd'hui, dans la communauté musulmane, on a davantage un sujet sur l'enterrement des morts où gouvernement et communes se renvoient la balle que sur le ramadan », explique un autre associatif.

Appel à la prière sans prière


À Lyon et sa région qui compte une importante communauté musulmane, le Conseil régional du culte musulman (CRCM) est à l'unisson : « Les sépultures pour nos défunts nous importent plus que les questions d'organisation du ramadan. Tout le monde respecte le confinement. Les mosquées sont fermées. Nous sommes des Français comme les autres. Nous respectons les règles collectives. Chacun prie chez lui et continuera de le faire durant le ramadan. Les imams répondent au téléphone pour les questions religieuses. Ils ne font rien d'autre.
Traditionnellement, durant le ramadan, près d'une centaine d'imams algériens et une trentaine de Marocains viennent nous prêter main-forte. Ils resteront chez eux cette année. En revanche, on cherche des solutions pour les repas qu'on offre chaque jour du ramadan à tous les nécessiteux, musulmans ou non. On ne peut pas faire de repas collectif. On va prévoir des paniers-repas, mais on ne sait pas encore où et comment les distribuer. »



À Lyon, « un appel à la prière » avait retenti du haut du minaret le 25 mars. La fachosphère s'est rapidement emballée et Marine Le Pen à sa suite s'est fendue d'un courrier au ministre de l'Intérieur pour le dénoncer. « Comme on ne peut pas sonner les cloches, c'était un appel de solidarité avec le personnel soignant. Personne n'est venu prier ce jour-là, comme tous les autres jours d'ailleurs depuis le confinement », répond-on.

Imiter Saint-Nicolas-du Chardonnet ?


Les contacts réguliers avec les représentants locaux du gouvernement sont confirmés quasiment dans toutes les régions où les musulmans représentent une part importante de la population, selon Abdallah Zekri, délégué général du CFCM.
« À Nîmes où je suis, le préfet est un interlocuteur régulier et à l'écoute », précise-t-il. Cette figure de l'islam de France, président de l'Observatoire contre l'islamophobie en plus de ses fonctions nationales au sein du CFCM, estime que les musulmans ont compris les enjeux sanitaires et ne dérogeront pas aux règles durant le ramadan.



Néanmoins, il a pu noter que quelques « agitateurs » de l'islamosphère appelaient à tenir des prières collectives hors des mosquées durant le ramadan au prétexte, dit-il, « qu'à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, le préfet de police a laissé se dérouler une messe sans faire intervenir la police ».

Le préfet de police de Marseille à l'avant-garde


À Marseille, le préfet Emmanuel Barbe, lui, a commencé, il y a déjà une semaine, à intervenir auprès des musulmans afin de s'assurer que toutes les conditions seront réunies pour continuer à respecter les mesures de confinement. Le haut fonctionnaire est allé prêcher samedi dernier à Radio Gazelle, la radio communautaire incontournable dans l'espace marseillais. Il s'implique avec Pierre Dartout, le préfet de la région Paca.
« Certes, nous ne pourrons pas éviter que les gens se rendent visite les uns les autres dans une même barre d'immeubles, explique Emmanuel Barbe. Mais, là, il s'agit d'une question de responsabilité individuelle. Il me semble que la période du ramadan permet encore plus que d'habitude de veiller les uns sur les autres. En revanche, les soirées festives » hors les murs, « comme il y en a tous les ans à cette période, seront interdites ».
La fin du ramadan et la fête qui le clôture se dérouleront après le 11 mai, date prévue de début du déconfinement. Les mesures sanitaires devraient perdurer.

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Bonjour à tous

Cette année, les musulmans vivrons le ramadan à la maison. Faisons de nos maisons une Qibla.

Les peuples avant l'Islam ont déjà vécu le confinement. C'est l'exemple de Pharaon, cet être malfaisant qui a confiné le peuple d’Israël, Allah a doté Moïse de l’arme suivante : « Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère : « Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faites de vos maisons une qibla, accomplissez-y la prière et portez la bonne nouvelle aux croyants » [Coran, Yûnus (S.10), 87]

Faisons de nos maisons des oratoires dans lesquels nos corps se tournent vers notre qibla, la Kaaba, et que nos cœurs soient en permanence tournés vers le Créateur de la Kaaba ! Montrons à notre Seigneur que nous sommes des fidèles dignes de peupler Sa Maison et toute mosquée pour qu’Il les ouvre pour nous. C’est essentiellement avec le repentir, les ferventes et sincères invocations et la conformité aux prescriptions d'Allah que nous pouvons combattre cet autre être malfaisant qu’est le Covid-19, cet être microscopique qui a confiné la majorité des habitants de la terre et fait plier les pharaons de notre époque.

À méditer ...

http://www.aimer-jesus.com

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Le ramadan débute dans un contexte inédit[/size]


[size=33]VIDÉO. Ce mois de jeûne se tient dans le cadre du confinement mis en place depuis la mi-mars pour éviter la propagation de l'épidémie de coronavirus.[/size]


 Source AFP
Modifié le 24/04/2020 à 07:08 - Publié le 23/04/2020 à 20:29 | Le Point.fr


Le ramadan commencera vendredi 24 avril 2020 en France, a annoncé ce jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM), dans un contexte inédit, les mosquées étant fermées et les retrouvailles familiales fortement déconseillées, pour ne pas propager le coronavirus. Le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, a fait cette annonce lors d'une réunion destinée à fixer le début de ce mois de jeûne, de partage et de prière, qui se tenait en partie à la Grande Mosquée de Paris et en visioconférence, retransmise sur Radio Orient.
Il a rappelé que ce mois de jeûne se tenait « dans le cadre du confinement » mis en place depuis la mi-mars pour éviter la propagation du coronavirus, assurant que les « musulmans s'y sont préparés, en puisant dans leur foi et leurs traditions les moyens de vivre ce moment important tout en restant chez eux », selon un communiqué. Cette année, les autorités religieuses déconseillent fortement de se regrouper en famille ou entre voisins au moment de l'iftar, le repas quotidien de rupture du jeûne, alors que c'est habituellement une composante sociale, conviviale, voire festive, du mois du ramadan.


Les mosquées fermées jusqu'à nouvel ordre


Autre fait inédit : les mosquées étant fermées jusqu'à nouvel ordre, les musulmans ne pourront s'y rendre pour les tarawih, les prières nocturnes propres au ramadan. « Les fidèles sont appelés à les effectuer chez eux », rappelle le CFCM. Emmanuel Macron a affirmé aux responsables de culte mardi soir vouloir attendre jusqu'à début juin ou mi-juin avant toute réouverture des lieux de culte. La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non pratiquants, selon plusieurs études sur le sujet (Pew Research Center, Institut Montaigne, Insee, Ined), ce qui fait de l'islam la deuxième religion du pays. Et fait de la communauté musulmane française la première en Europe.



Durant le ramadan, un des piliers de l'islam, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube – dès que l'on peut « distinguer un fil blanc d'un fil noir » dit le Coran – jusqu'au coucher du soleil. Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Des compensations sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux…).
Dans une quête d'ascèse et de purification, le fidèle peut méditer le Coran, se montrer généreux avec les plus démunis. Pour des raisons sanitaires cette année, le CFCM appelle les organismes caritatifs « à privilégier les formules de repas préemballées et à en assurer la distribution selon un mode défini avec les pouvoirs publics locaux ». L'aumône, la zakat, religieusement exigible de toute famille musulmane, est fixée à « cette année à 7 euros par personne ». Le ramadan s'achève par l'Aïd-El-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne », qui aura lieu autour du 24 mai. Le CFCM est l'instance représentative de l'islam auprès des pouvoirs publics.

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour à tous

Puisque certains chrétiens pratiquent le Carême, mais est ce que les Témoins de Jéhovah pratiquent le jeûne ? si oui, c'est dans quel période de l'année?

Wa Salam

http://www.aimer-jesus.com

chico.

chico.

[size=39]Sexe, drogue et goinfrerie : la face cachée du ramadan[/size]

Par 
Auteur
Mehdi Aifa
 
/ Samedi 25 avril 2020 à 17:00


https://www.valeursactuelles.com/societe/sexe-drogue-et-goinfrerie-la-face-cachee-du-ramadan-118573

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour chico

Depuis quand que les témoins de Jéhovah sont affilié avec les LGBT ? est ce que pour vous le témoignage d'un LGBT est plus crédible que le témoignage d'un témoins d'Allah ?

Si tu as vraiment quelque chose dans le crâne, pourquoi tu as esquivé volontairement ma question en faisant semblant comme si tu n'a rien vu en citant les baliverne d'un LGBT ?

http://www.aimer-jesus.com

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le Ramadan n’a « jamais été aussi triste »[/size]

Analyse 

Le confinement et la fermeture des mosquées ont bouleversé les habitudes du mois de Ramadan dans la plupart des pays majoritairement musulmans. En Arabie saoudite, en Irak, en Turquie, au Liban, en Algérie ou au Yémen, des croyants racontent leur difficulté à s’adapter, et la solidarité qui s’organise.



  • Anne-Bénédicte Hoffner (avec Jenny Lafond, à Beyrouth), 
  • le 22/05/2020 à 07:30 
  • Modifié le 22/05/2020 à 09:33



quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Priere-mosquee-iraniennele-ramadan_0_729_475



Prière dans une mosquée iranienne pendant le ramadan. [size=12]VAHID SALEMI
[/size]



Jamais Rachad Mohammad n’aurait imaginé vivre un Ramadan aussi étrange. Pour ce comptable saoudien employé par des grands hôtels de La Mecque, le spectacle de l’immense esplanade de la mosquée Al-Harâm entièrement vide est « très très triste ». « Heureusement, nous entendons depuis chez nous la récitation du Coran, grâce aux haut-parleurs. Mais les images diffusées à la télévision montrent un imam avec trois ou quatre personnes derrière lui, pas plus », raconte au téléphone ce père de trois enfants, qui télétravaille chez lui depuis le début du confinement imposé par les autorités saoudiennes.
→ LES FAITS. Un Ramadan confiné en Arabie saoudite

Pour lui, comme pour de nombreux autres musulmans à travers le monde, « tout est changé ». Notamment pendant ces dix derniers jours du mois sacré qu’il a l’habitude de passer « en prière à la mosquée ». « J’ai l’impression que nous sommes tous possédés par nos téléphones et par WhatsApp », soupire-t-il.

Les nuits du Ramadan moroses cette année


Amine, un Algérien de Tlemcen, ville au riche passé historique de l’ouest du pays, a le même sentiment. « Je ne me rappelle pas avoir vécu un Ramadan aussi triste, surtout le soir après le ftour, le repas de rupture du jeûne. Les nuits du Ramadan, d’habitude si belles en terre d’islam car c’est la seule occasion pour les musulmans de vivre la nuit à l’extérieur, sont moroses », confie-t-il. « Chacun est devant sa télé ou son portable ». Et les commerces qui vendent la zlabia et la hrissa, les pâtisseries prisées pendant cette période, ne servent leurs clients que « par des portes dérobées ».
Marqué par un jeûne strict, du lever au coucher du soleil, le mois sacré est habituellement un moment de fête - celle de la révélation du Coran au prophète de l’islam - et de retrouvailles. Rien de tout cela cette année en raison des mesures prises par de nombreux pays pour lutter contre la pandémie. Même la grande fête de l’Aïd el-Fitr, qui clôt chaque année le mois de jeûne et qui devrait être célébrée cette année samedi 23 mai, pourrait bien être solitaire pour de nombreux croyants.

Privation des liens familiaux


La privation de liens familiaux, c’est ce qui pèse surtout à Maha, 70 ans, qui vit à Abbassieh au Sud Liban. Cette aïeule chiite n’a pas vu sa fille, pourtant installée dans le même village, depuis la mi-mars. D’habitude, certains de ses frères et sœurs qui vivent en Afrique ou en Europe regagnent leur village en ce mois spécial. « Avec le coronavirus, chacun est bloqué chez soi et jeûne de son côté, c’est triste », reconnaît-elle, avouant enchaîner les feuilletons égyptiens et turcs en compagnie de celle de ses filles qui vit avec elle.
→ EXPLICATION. Le CFCM donne des instructions pour vivre le Ramadan en temps de confinement
En « allégeant la pression sociale », le confinement a sans doute profité à ceux qui ne jeûnent pas, et qui d’ordinaire sont souvent obligés de se cacher. Mais ceux qui tiennent à ce rite ont dû trouver le moyen de l’accomplir sans le soutien de la communauté. Mère de famille et femme engagée, Fatema Abou-Ousba vit à Sanaa au Yémen. Elle a préféré se repasser « d’anciennes images de récitations du Coran à la grande mosquée de La Mecque » plutôt que la regarder vide à la télévision. Sensibilisée à la lutte contre le coronavirus, elle a également employé son Ramadan à « diffuser les consignes » autour d’elle.

Contourner le vide creusé par le confinement


À la mosquée, où son mari a pu continuer à se rendre, les fidèles ont été priés de « s’espacer d’un mètre ». Mais dans son pays traumatisé par cinq longues années de guerre, le virus semble parfois loin, notamment pour les plus démunis.
Chez Saleh Abdelmajid, 45 ans mais déjà grand-père, le programme reste inchangé : « dormir pendant la journée pour moins sentir la faim », puis rompre le jeûne avec les quelques denrées rapportées par son fils du marché : « du pain trempé dans du yaourt parfumé avec du thym, un peu de salade, des tomates et du piment » ; et surtout mâcher le « khat », plante psychotrope et véritable fléau dans le pays.
Les érudits, comme Djihad Al Asadi, ont sans doute plus de facilités à contourner le vide creusé par le confinement. Cet enseignant en sciences islamiques à Nadjaf en Irak, où la fermeture du mausolée de l’imam Ali a été durement ressentie par les fidèles chiites, a publié « une série d’articles sur des sujets religieux ou de la vie quotidienne ».

« La fréquentation des réseaux sociaux a été plus intense que jamais », remarque-t-il, reconnaissant en avoir profité lui-même pour « approfondir ses connaissances en linguistique, en logique ou en philosophie ». Ce clerc chiite a également tenté d’analyser la pandémie mondiale sous l’angle de « la relation à Dieu ». Il y voit « une preuve supplémentaire que l’homme est incapable de contrôler seul la course de l’univers ».

Solidarité et partage


Dans une période où la crise économique fait rage et où la pauvreté explose, la solidarité et le partage, dimensions fondamentales du Ramadan, ont été mis à mal par le confinement. « C’est une période pendant laquelle les gens se visitent les uns les autres, et les mosquées font table ouverte le soir pour les plus démunis », raconte Hakan Bilgin, coordinateur local de Médecins du monde en Turquie.
Il observe déjà les conséquences dramatiques de leur fermeture. « Cloîtrés chez eux, les Syriens se sont retrouvés encore plus isolés, raconte-t-il. Ils sont empêchés de socialiser avec des Turcs et dans l’incapacité de trouver les petits boulots qui les font vivre. Les conséquences sont immenses, aussi bien économiques que psychologiques et même humaines. »
En Irak, où le chômage fait des ravages, « des centaines de volontaires » ont tout de même réussi à se mobiliser pour « distribuer des colis de première nécessité aux plus démunis », assure Djihad Al Asadi.
L’augmentation du prix des denrées alimentaires est habituelle en cette période. « Mais cette année, c’est incroyable », s’alarme Maha au Sud Liban. « Je sais, par certaines de mes amies, que certains habitants du village ont à peine de quoi manger. Quand je le peux, j’envoie des plats que j’ai préparés pour des familles que je connais afin qu’elles puissent tout de même rompre le jeûne convenablement. »
À Tlemcen, en Algérie, des bénévoles, « surtout des femmes », ont cuisiné chez eux ou collecté de l’argent dans leur entourage ou via Internet pour commander des repas chauds qu’ils apportent « chaque soir à l’hôpital ». Un bel « élan de solidarité » qu’il faudra sans doute poursuivre et même étendre, bien au-delà du Ramadan.

Josué

Josué
Administrateur

Mois « de la piété et du partage », le ramadan dont la date d’ouverture prévue en France est le soir du lundi 12 avril 2021, suscite un ensemble de pratiques socio-religieuses très populaires. Selon des études, il mobilise 70 % à 80 % d’observants parmi les quatre à cinq millions de fidèles musulmans estimés en France.

chico.

chico.

Le Ramadan commence le 9ème mois de l'année lunaire. Aussi, traditionnellement, le début du Ramadan est décrété lorsqu'un religieux aperçoit le premier croissant de lune.

Le jeûne, qui concerne aussi bien la nourriture que la boisson, commence à l'aube et dure jusqu'au coucher du soleil. Autant dire qu'il faut être endurant pour le supporter tout au long de la journée. Mais la motivation est grande pour les croyants car le Ramadan est une période intense sur le plan spirituel. Elle permet également de reprendre conscience de la valeur de la nourriture et de la boisson. Le fait de ressentir la faim et la soif est une façon de se rapprocher de tous ceux qui souffrent.
Une fois le soleil couché...

Une fois le soleil couché, les maisons s'animent et la fête commence ! L'idéal est que tous les membres de la famille rompent le jeûne ensemble et en même temps.

le mois de Ramadan est le 4ème pilier de l'Islam. Le jeûne est donc obligatoire durant cette période pour les hommes comme pour les femmes à partir de la puberté, exception faite des malades, des femmes enceintes, des femmes qui allaitent ou sont indisposées, ou encore des voyageurs... Dans certains cas il est possible de reporter le jeûne, dans d'autres on compensera par des dons aux pauvres. Le Ramadan ne se caractérise pas uniquement par le jeûne : cette période est celle de l'abstinence, de la bonté, de la charité et de la douceur.


En plus du jeûne, les pratiquants doivent observer des règles comportementales très strictes et respecter certains interdits. Lors de cette période ascétique, ils ne pourront pas avoir de relations sexuelles la journée, fumer, tenir des propos obscènes ou se maquiller. Il est important de relever que le fait de manger par inadvertance n'implique ni expiation ni jeûne de rattrapage. L'étourdi bénéficie donc d'une certaine indulgence. A l'inverse, une transgression délibérée des règles préconisées par le Ramadan annule le jeûne.

Josué

Josué
Administrateur

quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Ramada10
Le Monde des Religions.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Ramadan : Les mosquées ne pourront par ouvrir le 8 mai pour la « Nuit du Destin »[/size]

RELIGION ​Le Conseil d’Etat a rejeté la demande de la Mosquée de Paris au motif que « la situation sanitaire demeure préoccupante »

20 Minutes avec AFP
Publié le 06/05/21 à 22h30 — Mis à jour le 06/05/21 à 22h30


quel est l'origine du ramadan? - Page 2 310x190_grande-mosquee-paris
La grande Mosquée de Paris. — ALLILI MOURAD/SIPA
​Le Conseil d’Etat a rejeté jeudi la demande de la Mosquée de Paris de pouvoir laisser ouvertes les mosquées une partie de la nuit du 8 au 9 mai, nuit particulière du ramadan. Le Conseil d’Etat a justifié sa décision par le fait que « la situation sanitaire demeure préoccupante, avec des indicateurs encore dégradés et un rythme de propagation du virus qui demeure élevé sur l’ensemble du territoire », affirme l’institution, dans un commentaire accompagnant la décision. Autre argument : « il serait très difficile pour les pouvoirs publics de s’assurer que tous les déplacements dans la nuit du 8 au 9 mai, hors motif impérieux, sont en lien avec la "Nuit du Destin" », affirme le Conseil d’Etat. 
Le recteur de la Mosquée de Paris réclamait que les lieux de culte peuvent ouvrir de 21 heures  à 2 heures du matin, pendant le couvre-feu, la nuit du 8 au 9 mai, qui correspond à la « Nuit du Destin » dans le mois du ramadan. Cette nuit « constitue un rite essentiel pour les musulmans, à savoir la célébration de la nuit au cours de laquelle le Coran a été révélé au prophète Mohammed (…) par l’ange Gabriel », avait argué Chems-eddine Hafiz, qui avait la saisie plus haute juridiction administrative après un premier refus du ministre de l’Intérieur.

Des mosquées ouvertes dès la première prière du matin 


Le juge des référés a par ailleurs relevé qu’il est déjà possible, pour les musulmans, « de participer collectivement aux cérémonies religieuses organisées entre 6 heures et 19 heures ». Et que « le ministre de l’Intérieur a, pour la période du ramadan, autorisé l’ouverture des mosquées dès la première prière du matin » (avant 6 heures).




Il constate aussi que « des mesures alternatives ont été mises en place par de nombreuses mosquées pour permettre un suivi adapté des croyants » pour cette nuit, notamment « avec un service religieux par voie dématérialisée ». De ce fait, « l’impossibilité de se rendre dans un lieu de culte pendant le couvre-feu, y compris pour la "Nuit du destin", ne porte pas une atteinte manifestement disproportionnée à la liberté de culte compte tenu de l’objectif de protection de la santé publique », attiré-il.
Le mois de jeûne du ramadan a débuté le 13 avril et doit se terminer autour du 13 mai.

Lechercheur



Les églises par contre ne sont pas autorisé a ouvrir avant 6 heures du matin.
Deux poids deux mesures.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Ramadan : la Nuit du Destin, une célébration attendue par tous les fidèles Abonnés[/size]

Explication 

Alors qu’en ce samedi 8 mai les musulmans célèbrent la Nuit du Destin, le Conseil d’État a rejeté la demande du recteur de la Grande Mosquée de Paris d’ouvrir les lieux de culte pendant le couvre-feu.



  • Rachel Notteau, 
  • le 08/05/2021 à 06:38 
  • Modifié le 08/05/2021 à 18:40



quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Nuit-Destin-cette-anneede-27e-jeune-celebree-priere-lecture-meditee-Coran-dhikr-invocations-laumone_0



La Nuit du Destin, qui a lieu cette année lors de la 27[size=13]e nuit du mois du jeûne, est célébrée par la prière, la lecture méditée du Coran, le dhikr (les invocations) et l’aumône.SEBASTIEN BOZON/AFP
[/size]
Après s’être heurté au refus du ministère de l’intérieur la semaine dernière, Chems-eddine Hafiz le recteur de la Grande Mosquée de Paris avait saisi le Conseil d’État pour autoriser l’ouverture des lieux de culte en France entre 21 heures et 2 heures du matin dans la nuit du 8 au 9 mai. La plus haute juridiction administrative française a rejeté cette requête en considérant

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"la nuit du destin" c'est bisare...Je trouve que cela fait un penser au mystères de l'Ouest. Et que vient faire le 'destin' la dedans? Franchement mettre Dieu la ou il n'a pas sa place c'est désolant. Comme si Dieu empêcher le libre arbitre. Le Mektoub n'a pas sa place dans le dessein de Dieu la preuve en Rev 22:17 Chacun agit selon son bon vouloir et non parce que Dieu impose ce choix.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Ramadan : « Soukeurou koor », une tradition devenue fardeau pour les Sénégalaises[/size]

Reportage 

Au Sénégal, la tradition du « soukeurou koor » (ou « sucre de Ramadan ») fait peser une pression psychologique et financière sur les femmes mariées qui l’offrent à leur belle-famille à l’occasion du mois du Ramadan. D’acte de partage, cette coutume se transforme de plus en plus en charge.



  • Clémence Cluzel (à Dakar), 
  • le 07/05/2021 à 17:14 
  • Modifié le 07/05/2021 à 18:49


quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Difficultes-economiques-pandemie-Covid-19-accroissent-encore-fardeau-pratique-Soukeurou-nombreuses-Senegalaises_0



Les difficultés économiques dues à la pandémie de Covid-19 accroissent encore le fardeau de la pratique du « Soukeurou koor » pour de nombreuses Sénégalaises.[size=12]JOHN WESSELS/AFP

[/size]



Pendant le mois de Ramadan, les bonnes actions sont encouragées. Au Sénégal, il est de coutume d’offrir le « Soukeurou Koor » (ou « sucre de Ramadan ») pour aider ses proches. Cette habitude, qui relève de la tradition plus que de la religion, est particulièrement l’affaire des femmes mariées, supposées offrir un panier à leur belle-mère, mais aussi aux belles-sœurs et

80quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Empty Re: quel est l'origine du ramadan? Mer 21 Juil - 15:19

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]L’Aïd-El-Adha : l’abattage du mouton, entre tradition et évolution Abonnés[/size]

Enquête
 

La fête de l’Aïd-El-Adha se déroule du mardi 20 au jeudi 22 juillet 2021. En pleine crise sanitaire, et face au manque d’abattoirs fixes d’ovins en France, de plus en plus de foyers musulmans optent pour une nouvelle forme de sacrifice.



  • Claire Riobé, 
  • le 21/07/2021 à 10:35 
  • Modifié le 21/07/2021 à 14:16



quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Abattoirs-temporaires-ouvertsles-trois-jours-lAid-El-Adha-comme-Saint-Martin-Bellevue-Haute-Savoie_0



Des abattoirs temporaires sont ouverts pendant les trois jours de l’Aïd-El-Adha, comme ici à Saint-Martin-Bellevue (Haute-Savoie).[size=12]GRÉGORY YETCHMENIZA/LE DAUPHINE/MAXPPP
[/size]


Principale fête du calendrier musulman, la célébration de l’Aïd-El-Adha (l’Aïd El-Kabir) se déroule du mardi 20 au jeudi 22 juillet 2021. Elle commémore chaque année la soumission à Dieu d’Ibrahim, par le sacrifice d’un agneau. Avec plus de 100 000 moutons en moyenne abattus sur trois jours en France, l’événement représente chaque année un vrai défi logistique pour les communautés musulmanes, les professionnels de l’élevage et de l’abattage et les collectivités territoriales. Entre tradition et évolution, le rituel de l’abattage concentre, quelques jours durant, toutes les attentions.
À lire aussi

60 000 Saoudiens ont pu vivre le pèlerinage à La Mecque

quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Musulmans-Arafatdu-pelerinage-Mecque-19-juillet-2021_0


Face à l’afflux d’abattage de moutons, le ministère de l’agriculture, en lien avec les Conseil français du culte musulman (CFCM), essaie de planifier au mieux les opérations en fonction des volumes de commandes prévus. Depuis un décret du 1er octobre 1997, tout abattage des animaux en dehors des abattoirs est interdit et constitue un délit. L’acte sacrificiel doit être effectué par des sacrificateurs habilités, dans des abattoirs pérennes ou temporaires agréés par l’État, dans le respect des réglementations relatives à la sécurité sanitaire des aliments, à la protection animale, et à la santé.
iPourquoi lire La Croix ?
La Croix met en valeur les lieux ou les sujets où se joue la dignité des hommes et des femmes de ce temps.
+

Les abattoirs temporaires agréés en baisse



S’il existe un peu partout en France des abattoirs fixes, mobilisés le jour de l’Aïd, leur nombre demeure insuffisant pour répondre à la demande de la communauté musulmane pour l’occasion. Le ministère de l’agriculture a ainsi mis en place ces dernières années des abattoirs temporaires, agréés pour le sacrifice de l’animal. Ces abattoirs mobiles, de « grandes remorques de camion », sont intégralement aménagés pour l’occasionet « doivent être conformes aux directives européennes», raconte Abdelali Mamoun, imam et mufti d’Alfortville. «Des sacrificateurs agréés sont également embauchés, ainsi que des professionnels, qui égorgent en une matinée plusieurs centaines de moutons »

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]« Nous avons juste assez pour vivre au jour le jour » : les Soudanais contraints de se rationner pour le Ramadan [/size]
Reportage 
Le coup d’État d’octobre 2021 a privé le Soudan de 4,5 milliards d’euros d’aide internationale, fait chuter la valeur de la livre soudanaise et bondir l’inflation. À la veille du mois sacré de l’islam, le pays se résout à de nombreux sacrifices.


  • Augustine Passilly (à Khartoum), 
  • le 01/04/2022 à 14:27



quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Sur-marche-capitale-soudanaise-Khartoum-17-2022_0



Sur un marché de la capitale soudanaise, Khartoum, le 17 mars 2022.ASHRAF SHAZLY/AFP

Entre les doigts de Shimaa Bashier, un long ruban en satin orange qu’elle ne cesse d’enrouler et de dérouler. Ce geste mécanique traduit l’anxiété de cette mère de trois enfants. Comme la plupart des quelque 44 millions de Soudanais, elle s’apprête à observer le Ramadan, à partir du week-end du 2-3 avril.
L’approche de ce mois sacré de l’islam s’accompagne d’ordinaire d’une frénésie commerciale comparable aux semaines précédant Noël. Or, cette année, bon nombre

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]Comprendre le ramadan en neuf questions
Mois sacré pour les musulmans, le ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam. Il débute cette année le 2 avril.
Par Louise Gamichon et Virginie Larousse
Publié le 02 avril 2022 à 00h47 - Mis à jour le 02 avril 2022 à 09h19 
Temps deLecture 7 min.

[/size]

Article réservé aux abonnés
quel est l'origine du ramadan? - Page 2 49904d2_124742112Une femme musulmane dans la mosquée Nassir-ol-Molk, à Shiraz (Iran), en 2017. WIKIPEDIA / YARE ZAMAN2000
Le ramadan, mois sacré pour les musulmans, commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet (sourate 2, 185). Il est le quatrième des cinq piliers de l’islam. Le jeûne fait donc partie des prescriptions qui incombent aux croyants musulmans, avec la shahâda (profession de foi attestant qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Mahomet est son messager), la salât (prière), la zakât (aumône) et le hajj (pèlerinage aux lieux saints de La Mecque). Cette année, le ramadan débute le 2 avril.

Quelles sont les origines du ramadan ?


Le mot ramadan signifie, en français, « grande chaleur » et désigne le neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Dans la société arabe préislamique, il s’agissait d’un mois de trêve qui avait, peut-être, une lointaine parenté avec les périodes sacrées du christianisme (carême) ou du judaïsme (Yom Kippour). Il pouvait aussi correspondre à une nécessaire inactivité civile et militaire en période de canicule.

Le 27e jour du ramadan commémore la « nuit du destin » où l’ange Gabriel (Djibril) serait apparu pour la première fois au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran. Ce mois de jeûne est par conséquent étroitement lié au texte sacré musulman, dont le premier verset révélé est « Lis !  » (sourate 96, 1).

Aussi les musulmans sont-ils invités à relire l’intégralité du Coran durant ce mois de ramadan, d’où l’institution d’une séance supplémentaire de prières communes (tarawih), le soir, dans les mosquées, uniquement durant cette période de l’année – tradition que certains font remonter au deuxième calife Omar (579-644).






quel est l'origine du ramadan? - Page 2 92b2f43fd53e3c09ee69973e_810_thumbnail.jpg
Le Monde

chico.

chico.

[size=49]Covid-19 : l’Arabie saoudite autorise la présence d’un million de pèlerins à La Mecque
Après le début de la pandémie, en 2020, un millier de personnes seulement avaient été admises à participer au pèlerinage annuel, et ils n’étaient que 60 000 l’an passé.
Le Monde et AFP
Publié aujourd’hui à 05h15, mis à jour à 07h08 

[/size]

quel est l'origine du ramadan? - Page 2 37b241f_5899884-01-06Rassemblement de musulmans autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré du complexe de la Grande Mosquée de la ville saoudienne de La Mecque, avant les prières du premier jour du mois de jeûne du ramadan, le 2 avril 2022. - / AFP
Le ministère du hadj saoudien « a autorisé un million de pèlerins, étrangers ou nationaux, à accomplir le hadj cette année », a-t-il annoncé, samedi 9 avril, dans un communiqué. Ce pèlerinage annuel à La Mecque aura lieu du 7 au 12 juillet 2022.

Le gouvernement veut assurer la sécurité des pèlerins, « tout en veillant à ce qu’un maximum de musulmans dans le monde puissent accomplir le hadj », poursuit le communiqué.

Le hadj, l’un des cinq piliers de l’islam, doit être accompli par tous les musulmans qui en ont les moyens au moins une fois dans leur vie. C’est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde. Environ 2,5 millions de personnes y ont participé en 2019.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Brève histoire de La Mecque avant l’islam
Après le début de la pandémie en 2020, les autorités saoudiennes n’ont autorisé que 1 000 pèlerins à y participer. L’année suivante, elles ont autorisé 60 000 résidents entièrement vaccinés choisis par tirage au sort. Ces restrictions ont alimenté le ressentiment des musulmans de l’étranger qui n’ont pas été autorisés à participer.

Des conditions d’accès qui vont du vaccin aux tests PCR


Selon l’annonce faite samedi, cette année le hadj sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans. Ceux qui viennent de l’extérieur de l’Arabie saoudite devront présenter un test PCR négatif de moins de soixante-douze heures.

Josué

Josué
Administrateur

[size=47]Ramadan: pourquoi les musulmans font-ils le jeûne?[/size]



  • quel est l'origine du ramadan? - Page 2 AAWdhlK
     
  • quel est l'origine du ramadan? - Page 2 AAWdvco
     
  • quel est l'origine du ramadan? - Page 2 AAWdggp
     



Diapositive 1 sur 35: Cette année, le ramadan a lieu du 1er avril au 1er mai. Cela correspond à la période durant laquelle les musulmans du monde entier jeûnent, prient et communient ensemble. Mais de quoi s’agit-il exactement? Quelles en sont les origines et y a-t-il une similitude avec, par exemple, la chrétienté? Cliquez pour en savoir d’avantage !
Ecran s

[size=31]Ramadan: pourquoi les musulmans font-ils le jeûne?[/size]



Cette année, le ramadan a lieu du 1er avril au 1er mai. Cela correspond à la période durant laquelle les musulmans du monde entier jeûnent, prient et communient ensemble. Mais de quoi s’agit-il exactement? Quelles en sont les origines et y a-t-il une similitude avec, par exemple, la chrétienté? Cliquez pour en savoir d’avantage !

Lechercheur



En fait ce n'est pas vraiment un jeune au sens strique  étant donné qu'il peuvent manger a volonté le soir.

Lechercheur



RAMADAN 2022. La fête de l'Aïd a lieu lieu ce lundi 2 mai, comme ce qui avait initialement été annoncé.

SOMMAIRE

  • Fin du Ramadan

  • Aïd-el-Fitr

  • Zakat El Fitr

  • Fin de jeûne horaires

  • Origine

  • Que manger ?

  • Interdits

  • Qui peut suivre le Ramadan ?

  • Souhaiter un joyeux Ramadan




Quelles sont les dates de la fin du Ramadan en 2022 ?

[size]
[Mise à jour du 30 avril à 19h08]. L'Aïd el-Fitr aura lieu comme prévu ce lundi 2 mai 2022. C'est à l'occasion de la Nuit du Doute qui s'est déroulée ce samedi 30 avril à la Grande Mosquée de Paris, que la date a été officialisée par les autorités musulmanes.[/size]

Josué

Josué
Administrateur

La Grande Mosquée de Paris a annoncé la date de la rupture du jeûne dans un communiqué
C’est la fin d’un mois de jeûne. La Grande Mosquée de Paris a indiqué dans un communiqué que l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan et la rupture du jeûne, se tiendra ce lundi 2 mai. La décision a été prise samedi, après une réunion de sept fédérations musulmanes nationale

88quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Empty Re: quel est l'origine du ramadan? Mar 28 Fév - 15:34

papy

papy

[size=38]Ramadan : cinq fédérations musulmanes se prononcent sur la date du mois de jeûne[/size]
Analyse 
Dans un communiqué publié samedi 25 février, cinq fédérations musulmanes, dont la Grande Mosquée de Paris, ont évoqué la date du jeudi 23 mars comme début, en France, du mois de Ramadan. Ce mois de jeûne fait partie des cinq piliers de l’islam.

papy

papy

[size=33]Ramadan 2023 : Quelles sont les dates de début et de fin du jeûne musulman cette année ?[/size]

ISLAM Ce mois de jeûne est très important pour les musulmans puisqu’il représente l’un des cinq piliers de l’Islam

20 Minutes avec agence
Publié le 20/03/23 à 07h02 — Mis à jour le 20/03/23 à 07h02



quel est l'origine du ramadan? - Page 2 310x190_ramadan-les-rassemblements-dans-les-stades-interdits-pour-l-aid-el-fitr-illustration
Le Ramadan débute bientôt en France. (Illustration) — ISA HARSIN/SIPA











Le Ramadan, mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans, devrait débuter jeudi 23 mars. Les partisans du calcul scientifique, comme le Conseil français du culte musulman l’ont déjà annoncé. La Grande Mosquée de Paris qui prend en compte ce calcul, mais aussi l’observation lunaire, devrait confirmer cette date mardi. Le Ramadan est un des cinq piliers de l’Islam.
Pour 2023, l’annonce solennelle de la date de début du jeûne doit intervenir après « la nuit du doute », pendant laquelle la Commission théologique devrait se baser sur les résultats des travaux portant sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles.

Basé sur le calendrier lunaire


Pour déterminer la date de début du Ramadan, c’est la lune qui est observée car le calendrier musulman repose sur un calendrier lunaire. Ainsi, un nouveau mois débute à chaque nouvelle lune. Certains considèrent qu’il faut absolument observer le tout premier croissant de la nouvelle Lune pour que le Ramadan puisse débuter.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Ramadan 2023 : qu’est-ce que la « nuit du doute » ?[/size]
Explication 
Le Ramadan débutera jeudi 23 mars, selon plusieurs instances musulmanes. La date du début du jeûne islamique est solennellement annoncée lors d’une « nuit du doute », fixée cette année au mardi 21 mars.


  • Emmanuelle Ndoudi, 
  • le 21/03/2023 à 11:43




réservé aux abonnés
Chaque année, les musulmans de France attendent dans l’incertitude la date officielle du début du Ramadan. Cette année, celle-ci a été fixée au jeudi 23 mars par les partisans du calcul scientifique, ce qui permet de déterminer en avance le début du jeûne.

Traditionnellement cependant, la date du début du mois de Ramadan est annoncée solennellement lors de la « nuit du doute », qui correspond au 29e jour du mois précédent, le mois de Chaabane. Cette année, la Grande Mosquée de Paris réunira pour cette occasion, mardi 21 mars à partir de 18 heures, des responsables et des imams de la commission théologique mise en place par la Grande Mosquée de Paris et les fédérations FFAIACA, Foi et pratique, Musulmans de France et Rassemblement des musulmans de France.
À lire aussiAïd-El-Fitr, que célèbrent les musulmans ?
D’autres instances musulmanes, comme le Conseil théologique musulman de France (CTMF) et le Conseil français du culte musulman (CFCM), n’ont pas attendu la « nuit du doute » pour annoncer le début du mois du jeûne.

Héritage d’une vieille tradition musulmane


La nuit du doute, ou plus exactement les nuits du doute puisqu’il y en a deux, sont des événements durant lesquels l’observation du croissant de lune permet d’annoncer officiellement le début et la fin du mois de Ramadan, le neuvième mois du calendrier musulman. « Si on observe un croissant de lune, cela signale dès le lendemain le début du jeûne », indique Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France (FIF).
Si toutefois lors de la « nuit du doute », le croissant lunaire n’est pas visible à cause des conditions météorologiques, un hadith (« parole prêtée au prophète de l’islam ») recommande de compléter le mois : « Jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez. Mais s’il se cache à vos regards, que Chaabane soit de trente jours. » Le début de Ramadan commencera dans ce cas le surlendemain de la « nuit du doute ».

Calculs scientifiques


Cette appellation évoque un passé durant lequel l’homme ne maîtrisait pas les outils scientifiques et astronomiques pour définir avec exactitude les cycles lunaires. D’une durée allant de vingt-huit à trente jours, ceux-ci rythment le calendrier hégirien. « Il y a des siècles, on ne voyait pas le croissant lunaire, donc pour les Anciens, l’appellation de “doute” s’imposait », explique Ghaleb Bencheikh.
De nos jours, les calculs scientifiques permettent de définir la date de début de ce mois de jeûne plusieurs années à l’avance. En s’appuyant sur ces calculs, la Grande Mosquée de Paris annonce cette année la naissance de la nouvelle lune le mardi 21 mars à 18 h 23, heure de Paris.
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), partisan des calculs scientifiques, a également annoncé la fin du mois de Ramadan au jeudi 20 avril. La fête de l’Aïd-El-Fitr sera célébrée le lendemain, premier jour du mois de Chawaal, vendredi 21 avril.

Lechercheur



Le ramadan débute ce jeudi 23 mars. Pendant un mois, des musulmans pratiquants vont jeûner, tout en continuant à travailler. Si vous êtes concerné, voici vos droits.



quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Picture
[size=14]Par Sarah AsaliJournaliste emploi et formation professionnelle
Publié le 23/03/2023 à 18h42




C’est le jour J. Le ramadan débute ce jeudi 23 mars au soir. Pendant un mois, les musulmans pratiquants sont invités à jeûner, et notamment à s’abstenir de boire, manger et fumer, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Une pratique qui peut amener les salariés (et leur employeur) à s’interroger sur leurs droits au travail. “Rien n’est prévu dans la loi pour encadrer précisément cet acte religieux”, prévient Delphine Robinet, avocate spécialisée en droit social.


Néanmoins, certaines dispositions du code du travail peuvent s’appliquer aux salariés pratiquant le ramadan. Ces derniers peuvent aussi tenter de négocier avecA LIRE AUSSI

[/size]
  • quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Ramadan-2017-quels-sont-mes-droits-au-travail
    Ramadan 2017 : quels sont mes droits au travail 

  • quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Ramadan-au-boulot-ce-qu-en-dit-le-droit-du-travail
    Ramadan au boulot : ce qu'en dit le droit 




quel est l'origine du ramadan? - Page 2 468516quel est l'origine du ramadan? - Page 2 468516quel est l'origine du ramadan? - Page 2 468516quel est l'origine du ramadan? - Page 2 468516quel est l'origine du ramadan? - Page 2 468516quel est l'origine du ramadan? - Page 2 9.gif?gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Getuid?https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000001%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Syncb?pid=111&gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Usermatchredir?s=184932&gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8A.f_gAAAAAAAAA&us_privacy=&cb=https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000005%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Sync?&gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Prebid?gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8A.f_gAAAAAAAAA&us_privacy=&r=https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000008%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Rtset?gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8A.f_gAAAAAAAAA&us_privacy=&pid=561910&ev=1&rurl=https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000011%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Rmphb?gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8A.f_gAAAAAAAAA&us_privacy=&redir=https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000012%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Us.gif?gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8A.f_gAAAAAAAAA&us_privacy=&loc=https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000013%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Partner?gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8A.f_gAAAAAAAAA&us_privacy=&adv_id=8593&redir=https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000014%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Pubsync?gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8A.f_gAAAAAAAAA&us_privacy=&redir=https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000015%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Getuid?gdpr=1&cmp_cs=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8A.f_gAAAAAAAAA&us_privacy=&redir=https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000016%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Pbsync?gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8A.f_gAAAAAAAAA&us_privacy=&redirectUri=https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000017%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Sync?callerId=52&gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8A.f_gAAAAAAAAA&us_privacy=&redirectUri=https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000018%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Occ?gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Sync?type=red&dsp=116&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 V1?supply_id=BGApXMcEquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Sync?ssp=themediagrid&gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Su?gdpr=1&gdpr_consent=CPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8A.f_gAAAAAAAAA&tpid=22144&cburl=https%3A%2F%2Fsync.springserve.com%2Fusersync%3Faid%3D1000023%26gdpr%3D1%26gdpr_consent%3DCPmz80APmz80AAGABCENC2CsAP_AAH_AAAQAJNNN7C__aWNj-359Qft0eY1f99p3ruQhDhaJg6QF1LPCsLwVwmE6NE3opioKmBYEO1LAIQBlHIHUBQGAaokRoTHsak2MJgAAJ7JEkgMZEidIGFVNm1lDmYIYz3w-0raR2C4NRNvMxMzhP4VP3WN5ts16qHDTVx8YhbH1cAABAAAAQoAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAED4gCBAREIICBDAAGABACAAAEKYkAAAAAAQAAQAAACggAEFYACSCBAAAEAAAEAAAQEIMAAAAAAAQgAAAAsEAgAAgEAAIAAQAAABAQCAAAgDAAAAACQEQAgAAAgIIAAAIAwIAAAggAQAAAAAiQwAADiCAEgAQIRAAARAAAgAAAgHBIE4ACAAFgAVAAyABwADwAIIAaABqADyAIgAigBMADeAHMAPQAfoBEAESAJYATQApQBbgDDAGWAPsAfoBFACngGiANoAbgA-QCHQEiAKaAWwAyQBnwDSAGsQOTA5QKACAEUA7cNAMAC4AMsAfYBBQCnwFoAWkA6oB8gEOgJEAZ8A5QRAKAGWAPsAp4B1QD5AIdASIAyMBnwDlBUAkAJgAXABHADLgLQAtIC2AGRgM-AcoMgEABMAEcAMsArYC2AGRgM-AcoOgYgALAAqABkADgAIAAYwA0ADUAHgAPoAiACKAEwALgAYgAzABvADmAHoAPwAiABLACaAFGAKUAW4AwwBlADRAH2AP0AigBHQCnwFoAWkAvIBuADqAH2AQ6AkQBTQC2IGRgZIAywBmYDPgGkANYgcmBygEAR4AQAFQAigCMgO3IQGAAFgAZABiADUAJgAXAAxABmADeAHoARwApQBlAD7AIoAU-AtAC0gHUASIApoBbADIwGfAOUIgAwAVAEZATESgQAAIAAWABkADgAHwAYgA8ACIAEwALgAYgAzQCIAIkAUYApQBbgDKAH2AU-AtAC0gG4AOoAfIBDoCRAFsAMjAZYAz4BpADWAIAkwAIBGSkCcABYAFQAMgAcABAADGAGgAagA8gCIAIoATAApABiADMAHMAPwAiABRgClAFuAMoAaIA-wCOgFbALyAbQA3AB9gEOgJEAScAtiBkYGSAMsAZ8A0gBrEDkwOUAeKVABAAqAB8Aquel est l'origine du ramadan? - Page 2 Event?event_type=script_load&event_value_string=exclude&user_agent=Mozilla%2F5.0%20(Linux%3B%20Android%2012%3B%20SM-A426B)%20AppleWebKit%2F537.36%20(KHTML%2C%20like%20Gecko)%20Chrome%2F111.0.0.0%20Mobile%20Safari%2F537.36&canonical_url=https%3A%2F%2Fwww.capital.fr%2Fvotre-carriere%2Framadan-2023-ce-que-vous-avez-le-droit-de-faire-ou-non-au-travail-1463822&collection_id=eBHclRWfTXs4&referer=https%3A%2F%2Fwww.capital

Josué

Josué
Administrateur

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/24/ramadan-apres-des-annees-de-cacophonie-l-iran-et-l-arabie-saoudite-s-accordent-sur-la-date-de-debut-du-jeune_6166824_3210.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230406-[comprendre_titre_4]&M_BT=113977059162465

Ramadan : après des années de cacophonie, l’Iran et l’Arabie saoudite s’accordent sur la date de début du jeûne
Téhéran et Riyad, qui ont récemment décidé de rétablir leurs relations diplomatiques, ont débuté le jeûne musulman en même temps, jeudi 23 mars, alors que depuis 2019, ils commençaient ce mois sacré avec un jour de décalage

Par Laure Stephan(Beyrouth, correspondance)
Publié le 24 mars 2023, modifié le 24 mars 2023 à 14h41 


Des pélerins musulmans défilent devant la Kaaba, au centre de la mosquée sacrée al-Harâm, à La Mecque, en Arabie saoudite, à la fin du premier jour de jeûne du ramadan, le 23 mars 2023. ABDEL GHANI BASHIR / AFP
Depuis 2019, la cacophonie se répétait à chaque début de ramadan : l’Iran et l’Arabie saoudite, chefs de file respectifs du monde chiite et du monde sunnite, qui étaient alors à couteaux tirés, fixaient le commencement du jeûne musulman à une date différente. Mais cette année, les religieux de Riyad et de Téhéran affectés à l’observation de la Lune – le début du ramadan est déterminé par l’apparition du premier croissant de Lune dans le ciel – sont tombés d’accord. Iraniens et Saoudiens ont commencé à jeûner jeudi 23 mars, emmenant l’ensemble du monde musulman.

La politique n’est probablement pas étrangère à cette subite union sacrée. Le 10 mars, les deux puissances ont annoncé depuis Pékin leur volonté de rétablir leurs relations diplomatiques, rompues depuis sept ans, amorçant un début de détente au Moyen-Orient. Les ministres des affaires étrangères des deux pays ont échangé des félicitations à cette occasion et promis de se rencontrer prochainement, pour préparer la réouverture de leurs ambassades.

Et la visibilité du croissant de la nouvelle Lune peut différer d’un pays à un autre, d’un village à un autre », Elie Al-Hindy, directeur de la fondation libanaise Adyan

La guerre froide entre Téhéran et Riyad, qui se sont combattus par procuration ces dernières années, aussi bien au Yémen qu’en Syrie et en Irak, avait marqué les derniers ramadans. Le mois sacré démarrait avec un jour d’écart dans les deux pays, et la fin du jeûne, marqué par l’Aïd-el-Fitr, ne coïncidait pas toujours. Certes, la méthode retenue pour déterminer l’entrée dans le nouveau mois lunaire (observation de la Lune ou calcul astronomique) peut influer sur le choix de la date. « Et la visibilité du croissant de la nouvelle Lune peut différer d’un pays à un autre, d’un village à un autre », rappelle Elie Al-Hindy, directeur exécutif de la fondation libanaise Adyan, qui promeut le pluralisme religieux.

Lechercheur



[size=36]Ramadan 2023 : quand aura lieu l'Aïd-el-Fitr cette année ?[/size]

Le ramadan 2023, commencé le 23 mars dernier, se terminera avec la fête de l'Aïd-el-Fitr, fête du rupture du jeûne.



quel est l'origine du ramadan? - Page 2 1506007-la-grande-mosquee-de-paris-illustration
La grande mosquée de Paris (illustration)

Crédit : THOMAS COEX / AFP


William Vuillez
publié le 08/04/2023 à 06:15

Invité


Invité

Ceux qui ont refusé « les écritures la Bible »
On réécrit à leur façon comment servir Dieu
Et en rejetant ce que demandais la loi de Dieu
Alors ils ont vue dans les écritures que certain serviteur de Dieu « jeunais » et ils se disent que « jeuner » est tout ce qui est utile pour servir Dieu …
Facile quand on ne veux PAS pardonner, aimez les autres, faire quelques chose de bien aux autres …

Selon leur écrit « le Coran » juste à jeûner et tu sera accepter par Dieu …
Tu vois, ils déforment les écrit de Dieu avec leur livre …

Alors de nos jours ceux qui ne veulent PAS changer leur personnalité mais veulent la vie éternelle c’est facile pour eux, juste à suivre « Le Coran » …

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2023/04/20/aid-el-fitr-comment-les-musulmans-celebrent-la-fin-du-ramadan_6170353_6038514.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230420-[comprendre_titre_2]&M_BT=113977059162465

Aïd-el-Fitr : comment les musulmans célèbrent la fin du ramadan
Le mois de ramadan touche à sa fin et les musulmans s’apprêtent à célébrer l’Aïd-el-Fitr, l’une des deux grandes fêtes de l’islam avec l’Aïd-el-Kebir. Voici quatre questions pour comprendre le déroulé et le sens de cette « petite fête ».

Par Aurélia Hetzel
Publié aujourd’hui à 18h00
Des musulmans assistent à une prière de l’Aïd-el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, dans un parc public, à l’extérieur de la mosquée El-Seddik au Caire, en Égypte, le 5 juin 2019. MOHAMED ABD EL GHANY / REUTERS
Dans quelques heures sera visible le croissant de la nouvelle lune, qui marquera l’entrée dans le mois de chawwal, le dixième mois du calendrier islamique, calendrier lunaire. Ce jour sera l’occasion pour les musulmans de célébrer l’Aïd-el-Fitr, fête joyeuse et populaire en se souhaitant : « Aïd Moubarak ! », « Heureuse fête ! ». Voici quatre questions pour comprendre le sens de cette fête.

Quand débute l’Aïd-el-Fitr ?
Selon les calculs astronomiques, le 1er du mois de chawwal tombera cette année ce vendredi 21 avril dans le calendrier grégorien. Mais la tradition musulmane veut que s’observe la Lune naissante à l’œil nu, si bien que la nuit qui précède son apparition est généralement appelée la « Nuit du Doute » (ou « Nuit de l’Annonce »), expression utilisée également pour marquer le début du mois de ramadan.



La nouvelle lune n’étant pas visible partout au même moment, le début de chaque mois peut varier d’un jour, voire deux, selon l’endroit de la Terre où l’on se trouve. Pour la France, la Grande Mosquée de Paris confirmera donc ce jeudi soir la date de l’Aïd-el-Fitr 2023 (1444 dans le calendrier hégirien).

chico.

chico.

[size=38]À Jérusalem, de nouvelles restrictions planent sur le Ramadan[/size]
Reportage 
Le gouvernement israélien réfléchit à restreindre l’accès des citoyens arabes d’Israël à la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan. Si les détails ne sont pas encore connus, une telle décision pourrait attiser encore plus les tensions dans la région.


  • Cécile Lemoine, à Jérusalem, 
  • le 23/02/2024 à 18:05

quel est l'origine du ramadan? - Page 2 1360341-vue-generale-du-dome-du-rocher-dans-l-enceinte-de-



Vue générale du Dôme du Rocher dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville de Jérusalem, le 20 février 2024.AHMAD GHARABLI / AFP




Impossible de passer. En chemin vers la mosquée Al-Aqsa pour la prière du vendredi, Eyad et ses trois adolescents se heurtent à la froideur de la police aux frontières qui régule le passage des fidèles vers l’esplanade des Mosquées, au croisement de l’hospice autrichien, dans la vieille ville de Jérusalem.
« Ils ont dit que mes fils allaient créer des problèmes », souffle cet habitant de Wadi Al-Joz, un quartier palestinien de Jérusalem-Est. « C’est comme ça tous les vendredis depuis le 7 octobre. C’est injuste, c’est notre lieu saint. On sait que ça va être pire pendant le Ramadan », anticipe déjà Eyad en s’engageant dans une rue dérobée, dans l’espoir que les soldats du prochain barrage les laissent passer : « Certains sont plus flexibles, il faut tomber sur les bons. »

Troisième lieu saint de l’islam


Tapis de prière sur l’épaule, de nombreux trentenaires palestiniens errent d’une porte à une autre, frustrés de se voir refoulés à chaque tentative. Dans les semaines qui ont suivi le 7 octobre, l’accès à la mosquée...

Lechercheur



Ramadan 2024 : à quelle date débute le jeûne cette année ?
Comme chaque année, les musulmans du monde entier s’apprêtent à faire le ramadan. Pour cette année 2024, la date devrait être fixée au lundi 11 mars ou mardi 12 mars par la Grande Mosquée de Paris.

Par Maxime Poul
Le 5 mars 2024 à 16h19

EnsembleJesus



samuel a écrit:Pour ou moi le ramadan est un faux jeûne car mangé le soir après le couché du soleil n'est pas un rais jeûne.rien à voir vécu le jeûne selon la bible.


C'est quoi un vrai jeûne ?
C'est quoi un faux jeûne ?

Quel est le jeûne qui plaît à Dieu ?

Je dirais que c'est le jeûne de chaque jour pendant lequel le Seigneur est glorifié.

Comment glorifier le Seigneur ?

Par la miséricorde

Josué

Josué
Administrateur


L’Injil de Jésus le Messie

Conformément aux commandements du Coran, tout musulman se doit de croire à l’Injil (Évangile). Mais comment connaître son message ? On peut demander l’avis des uns ou des autres, tenter de choisir l’un des nombreux livres écrits sur le sujet, ou… lire l’Injil lui-même !

100quel est l'origine du ramadan? - Page 2 Empty Re: quel est l'origine du ramadan? Dim 10 Mar - 20:55

Lechercheur



Grande Mosquée de Paris l'a annoncé ce dimanche.


C'est officiel : le ramadan débutera ce lundi 11 mars, selon le communiqué de la Grande Mosquée de Paris.

Cela peut vous intéresser aussi :
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : à Perpignan existe une procession pour invoquer la pluie


Ce week-end s'est tenue la nuit du doute, durant laquelle des calculs astronomiques doivent déterminer avec précision les dates du jeûne, rappellent nos confrères du Parisien.

"Après la consultation des données astronomiques et des observations de la lune, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de ramadan (…) en France au : lundi 11 mars 2024", indique la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué.

Pendant ce mois, les musulmans ne peuvent manger, boire, fumer ni avoir des relations sexuelles qu'entre le coucher et le lever du soleil. Un mois qui sera forcément dédié à la Palestine engagée dans un terrible conflit contre Israël.


Le mois de ramadan s'achèvera autour du jeudi 9 avril en fonction de la lune.

www.lindependant.fr © 2024
Logo L'Indépendant

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum