Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quel est l'origine du ramadan?

+9
Yacoub
Marmhonie
Psalmiste
Talab-al-ilm
chico.
Mikael
samuel
yasin
Josué
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1quel est l'origine du ramadan? - Page 3 Empty quel est l'origine du ramadan? Sam 30 Avr - 8:49

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

la question est dans le titre.
si un musulman pouvait répondre ça serai très bien.



Dernière édition par Admin le Lun 2 Mai - 8:45, édité 1 fois


101quel est l'origine du ramadan? - Page 3 Empty Re: quel est l'origine du ramadan? Ven 15 Mar - 11:21

Lechercheur




https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/10/le-ramadan-une-pratique-religieuse-qui-s-est-ancree-chez-les-jeunes-musulmans_6221130_3224.html



ISLAM
Le ramadan, une pratique religieuse qui s’est ancrée chez les jeunes musulmans
Le mois de jeûne doit débuter lundi 11 mars. Pour les moins de 25 ans, ce temps spirituel est vu comme un « challenge », mais c’est aussi un moyen de s’affirmer et d’afficher son appartenance à une communauté.

Par Sarah Belouezzane
Publié le 10 mars 2024 à 05h30
Temps deLecture 4 min.
Read in English
A



Des musulmans prient à la Grande Mosquée de Paris, le 13 avril 2021. THOMAS SAMSON / AFP
Aziz se souvient avec émotion de ces moments. Quand ce jeune homme, qui préfère rester anonyme, comme les autres personnes citées par leur prénom, était au collège Gustave-Flaubert, à Paris, le ramadan a coïncidé plusieurs années de suite avec l’été, obligeant à rester de longues journées sans boire ni manger. Aujourd’hui âgé de 25 ans, l’étudiant à HEC en parle comme d’« un moment formidable ». De longs après-midi vécus en commun avec d’autres collégiens musulmans, comme lui, à jouer au football le gosier sec jusqu’à ce que le soleil se couche. « Nous dépensions de l’énergie sans boire ni manger, c’était un moment collectif, où l’on vivait et ressentait tous la même chose, une des meilleures périodes de ma vie », assure-t-il. Dix ans plus tard, le mois du ramadan, qui doit débuter cette année lundi 11 mars, reste un moment spirituel crucial pour lui.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Comprendre le ramadan en neuf questions

Chez les jeunes musulmans de France, ils sont nombreux à partager ce sentiment. Parfois bien plus que leurs aînés. Les données chiffrées robustes manquent, mais les chercheurs s’accordent à dire que c’est parmi les jeunes de moins de 25 ans que le ramadan est le plus observé. C’est de moins en moins le cas alors que l’on progresse en âge.

Tarik Yildiz, sociologue, auteur notamment de l’essai De la fatigue d’être soi au prêt-à-croire. Lutter contre la délinquance pour combattre le radicalisme islamiste (Editions du Puits de Roulle, 2020), le constate dans son travail sur le terrain : il y a, selon lui, un engouement particulier de la jeunesse musulmane pour ce pilier de l’islam. « Il y a ce lieu commun, cette impression d’une pratique plus visible de la religion. Ce lieu commun est juste pour partie », indique-t-il. Le chercheur voit clairement que les jeunes n’hésitent plus à assumer et à déclarer leur pratique religieuse.

Un élément important parmi d’autres
Cette affirmation n’était pas forcément aussi évidente pour leurs aînés. « Le ramadan s’est imposé comme un marqueur d’appartenance fort à une religion, à une communauté à laquelle on est fier d’appartenir », fait ainsi remarquer Tarik Yldiz. Et de poursuivre : « Ne pas le faire, c’est comme si on reniait d’où on venait. Ce qu’on était. » Notamment, dans le cas des plus jeunes, dans certains quartiers populaires, où peuvent vivre beaucoup de musulmans issus de l’immigration.

A l’adolescence, remarque une conseillère principale d’éducation (CPE) dans un collège de banlieue parisienne, tout est performance au sein du groupe. Le ramadan s’y prête. Les jeunes, raconte-t-elle, se lancent des défis et se taquinent entre eux, jaugeant leur résistance face à une pratique qui peut être difficile pour certains. Ils en parlent, selon elle, comme ils peuvent parler du manga One Piece, qui fait un carton dans cette génération. Un élément important de leur culture parmi d’autres.

102quel est l'origine du ramadan? - Page 3 Empty Re: quel est l'origine du ramadan? Ven 22 Mar - 18:37

Lechercheur



Le Ramadan 2024 a débuté lundi 11 mars pour plusieurs millions de musulmans de France. Il s’agit d’un mois de jeûne qui constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Pour les croyants, cette période est l’une des plus saintes du calendrier musulman (hégirien).

Contrairement au calendrier chrétien (grégorien) solaire, le calendrier musulman est lunaire. Une année du calendrier musulman comprend 12 mois, dont la durée alterne entre 30 et 26 jours. Le dernier mois a 29 jours et durant une année bissextile, il est prolongé à 30 jours. Ainsi, c’est parce qu’il contient entre 354 à 355 jours que les dates du jeûne varient d’une année à l’autre.

103quel est l'origine du ramadan? - Page 3 Empty Re: quel est l'origine du ramadan? Mar 26 Mar - 13:58

Lechercheur



Quand se terminera le ramadan 2024 en France ? Bien que des estimations soient déjà annoncées, la réponse officielle est précisée lors de la Nuit du Doute, durant laquelle l'observation du ciel permet de définir de confirmer la date de l'Aïd el Fitr qui marque la fin du mois de jeune pour les musulmans de France.

104quel est l'origine du ramadan? - Page 3 Empty Re: quel est l'origine du ramadan? Dim 31 Mar - 17:03

chico.

chico.

En Afrique du Nord, la lente prise de conscience du gaspillage pendant le Ramadan
Analyse L’Égypte, le Maroc et la Tunisie figurent sur le podium des pays arabes qui jettent le plus de nourriture, avec un pic très marqué pendant le mois du Ramadan en dépit d’organisations qui tentent de limiter le phénomène.
Jean-Baptiste François, le 30/03/2024 à 16:53
réservé aux abonnés

Lecture en 2 min.
En Afrique du Nord, la lente prise de conscience du gaspillage pendant le Ramadan
Dans une pâtisserie à Tunis, le 29 mars 2024.
FETHI BELAID / AFP

D’année en année, le sujet revient, chaque fois un peu plus fort. Pourquoi jette-t-on autant de nourriture pendant le Ramadan, dans une Afrique du Nord frappée de plein fouet par les pénuries et l’inflation, alors que l’islam désapprouve le gaspillage alimentaire ?

De nouveau, le président de l’Organisation tunisienne d’orientation du consommateur, Lotfi...

Lechercheur



Fin du ramadan 2024 : la Grande Mosquée de Paris va annoncer la date de l'Aïd-el-Fitr
Le mois de jeûne du ramadan touche à sa fin pour les 5 millions de musulmans en France. Lundi 8 avril 2024, la Grande Mosquée de Paris va en annoncer la date.

Lechercheur



Fin du ramadan : ce qu’il faut savoir de l’Aïd el-Fitr, la «petite fête» des musulmans
La célébration de la rupture du jeûne dans la religion musulmane est fixée cette année au mercredi 10 avril par la Grande Mosquée de Paris. Tournée vers le partage, la prière (et les sucreries), «la petite fête» se distingue de la «grande fête» de l’Aïd el-Kebir, en juin.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum