*** w93 15/1 p. 31 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
Que peut faire un chrétien ou une chrétienne qui ne parvient pas à trouver un conjoint qui lui convienne?
Bien qu’étant des chrétiens fidèles, nous pouvons être déprimés si nous avons au cœur un espoir qui ne se réalise pas. Ce que nous éprouvons est bien exprimé en Proverbes 13:12, où nous lisons: “L’attente différée rend le cœur malade.” Tel est le sentiment de certains chrétiens qui désirent se marier, mais qui ne parviennent pas à trouver un conjoint convenable. Cela est particulièrement vrai de ceux que l’apôtre Paul a décrits comme ‘brûlant de désir’. — 1 Corinthiens 7:9.
Jéhovah a mis en l’homme le désir de trouver parmi les personnes de l’autre sexe quelqu’un qui lui corresponde vraiment. Il n’est donc pas surprenant que ce désir soit puissamment ressenti par de nombreux chrétiens célibataires (Genèse 2:18). Ce sentiment, qui est normal, peut être accentué dans les sociétés où le mariage — peut-être avant un certain âge — revêt une grande importance; de même, lorsque, dans la congrégation, des chrétiens célibataires sont entourés de couples heureux. Cependant, il n’est pas bon de garder longtemps ce sentiment puissant. Aussi, comment des chrétiens sincères peuvent-ils faire face à cette situation sans être perturbés à l’excès?
Cela n’est pas facile, et l’entourage ne devrait pas voir là un sentiment exagéré ou un souci de peu d’importance. Au reste, dans une grande mesure, c’est à la personne même de faire ce qu’il faut pour supporter la situation ou pour la régler.
Nous trouvons une indication dans ce principe biblique d’une grande valeur pratique: “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” (Actes 20:35). Ces paroles ont été prononcées par Jésus Christ, qui était célibataire et qui savait de quoi il parlait. Pour surmonter les sentiments dus à une attente différée, un bon moyen consiste à faire des choses pour autrui dans un esprit de sacrifice. Qu’est-ce que cela signifie dans le cas d’un chrétien célibataire?
S’efforcer d’accomplir des actes de bonté de cœur au sein de sa famille ainsi que dans la congrégation, et augmenter son activité dans le ministère. Nous ne sommes pas simplement en train de dire: ‘Occupez-vous, et vous oublierez que vous voulez vous marier.’ Non. Mais si vous demeurez occupé dans ces activités chrétiennes enrichissantes, vous vous rendrez peut-être compte que vous devenez ‘résolu dans votre cœur, ayant pouvoir sur votre propre volonté’, et que vous pouvez mettre à profit votre situation actuelle. — 1 Corinthiens 7:37.
Certains de ceux qui ont le vif désir de se marier laissent ce désir tourner à l’obsession. Ils vont jusqu’à mettre des annonces dans les journaux. Il serait, cependant, beaucoup plus profitable d’accorder davantage d’attention aux bienfaits que l’on peut se procurer pendant le temps où l’on est célibataire. — Voir les articles “Des serviteurs de Dieu célibataires, mais complets” et “Le célibat: un mode de vie enrichissant”, dans La Tour de Garde du 15 novembre 1987; ainsi que “Le mariage est-il l’unique clé du bonheur?” dans La Tour de Garde du 15 mai 1992.
Priez Jéhovah de vous aider à persévérer dans le célibat (Philippiens 4:6, 7, 13). Quantité de chrétiens célibataires qui utilisent le temps dont ils disposent pour étudier, méditer sur la Parole de Dieu et assister ainsi que participer aux réunions chrétiennes se procurent, comme Jésus l’a promis à ses disciples, davantage de ‘réconfort pour leurs âmes’. (Matthieu 11:28-30.) Cela les aide à développer une spiritualité qui leur permettra d’être de meilleurs maris et femmes s’ils trouvent un jour un conjoint convenable.
N’oubliez pas que Jéhovah comprend ce qui arrive à chacun de ses serviteurs célibataires. Il sait que votre situation actuelle n’est peut-être pas celle que vous préférez. Notre bon Père céleste sait également ce qui, à longue échéance, vous sera le plus profitable dans le domaine tant spirituel qu’affectif. Quant à vous, il y a une chose dont vous pouvez être assuré: si vous comptez patiemment sur Jéhovah en mettant en pratique les principes de sa Parole dans votre vie quotidienne, il satisfera vos désirs les plus importants pour votre bonheur éternel. — Voir Psaume 145:16.