Le Vatican se dote d’un nom de domaine internet, « .catholic »
Annoncé par Radio Vatican, le Saint-Siège va se doter d’un nouveau nom de domaine Internet. Le « .catholic » aura pour but d’assurer aux internautes qu’ils consultent des sites liés à l’Eglise catholique.
Le Saint-Siège vient de se doter d’un nouveau nom de domaine Internet : « .catholic ». La raison ? S’assurer que les internautes consultent bel et bien des sites Internet transmettant « les enseignements, le message et les valeurs de l’Eglise catholique avec la plus vaste communauté globale du Cyberespace » peut-on lire sur le site de Radio Vatican . Seuls les organismes, institutions, communautés, ministères du Vatican, diocèses, ordres religieux, associations, universités, ONG, hôpitaux et autres entités liées à l’Eglise catholique pourront choisir ce domaine.
Ce nom de domaine international avait déjà été déposé fin 2013, dans le but de donner une meilleure visibilité à l’Eglise sur la toile et pour octroyer comme « un sceau de fiabilité à ceux qui le déclineront ». « Une garantie offerte surtout à l’internaute qui pourra être sûr, ainsi, de tomber sur un site catholique, un genre de label », a précisé Radio Vatican. Afin de l’administrer, un bureau spécial a été mis en place. Il sera composé d’anciens informaticiens de Radio Vatican, et sera placé sous l’autorité du nouveau Secrétariat pour la communication.
La communication est en pleine réorganisation dans le petit Etat, le pape François ayant institué dans le cadre de la réforme de la Curie , le gouvernement du Saint-Siège, ce nouveau ministère pour chapeauter les différents médias : Radio Vatican, le quotidien Osservatore Romano, la chaîne de télévision CTV, le site Internet et le conseil des communications sociales. Il est dirigé par un prélat italien, Mgr Dario Edoardo Vigano. La réforme vise à renforcer la communication du Saint-Siège, notamment sur les réseaux sociaux, en faisant mieux connaître le message de l’Eglise et du pape.
Stratégie active sur les réseaux sociaux
Dans les médias qui suivent le Vatican, certains déplorent une évolution dans la transmission de l’information, qui privilégierait désormais excessivement la rentabilité, l’efficacité et la stratégie de communication, au détriment de la variété et de la liberté éditoriale.
Avec pour objectif de multiplier les canaux de communication de l’Eglise catholique, le Vatican s’est lancé à corps perdu sur les réseaux sociaux. Depuis 2012, le pape François est présent sur Twitter, sous le pseudo @Pontifex, qui s’est ouvert à plusieurs langues. Sur son compte français, il a réalisé plus de 600 tweets et possède près de 445 000 abonnés. Face au succès connu sur Twitter, le Vatican ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a également débarqué sur Instagram en mars dernier.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021818538955-le-vatican-se-dote-dun-nom-de-domaine-internet-catholic-1211725.php?jZYi4SVTy1aCM1eK.99#xtor=RSS-38
Annoncé par Radio Vatican, le Saint-Siège va se doter d’un nouveau nom de domaine Internet. Le « .catholic » aura pour but d’assurer aux internautes qu’ils consultent des sites liés à l’Eglise catholique.
Le Saint-Siège vient de se doter d’un nouveau nom de domaine Internet : « .catholic ». La raison ? S’assurer que les internautes consultent bel et bien des sites Internet transmettant « les enseignements, le message et les valeurs de l’Eglise catholique avec la plus vaste communauté globale du Cyberespace » peut-on lire sur le site de Radio Vatican . Seuls les organismes, institutions, communautés, ministères du Vatican, diocèses, ordres religieux, associations, universités, ONG, hôpitaux et autres entités liées à l’Eglise catholique pourront choisir ce domaine.
Ce nom de domaine international avait déjà été déposé fin 2013, dans le but de donner une meilleure visibilité à l’Eglise sur la toile et pour octroyer comme « un sceau de fiabilité à ceux qui le déclineront ». « Une garantie offerte surtout à l’internaute qui pourra être sûr, ainsi, de tomber sur un site catholique, un genre de label », a précisé Radio Vatican. Afin de l’administrer, un bureau spécial a été mis en place. Il sera composé d’anciens informaticiens de Radio Vatican, et sera placé sous l’autorité du nouveau Secrétariat pour la communication.
La communication est en pleine réorganisation dans le petit Etat, le pape François ayant institué dans le cadre de la réforme de la Curie , le gouvernement du Saint-Siège, ce nouveau ministère pour chapeauter les différents médias : Radio Vatican, le quotidien Osservatore Romano, la chaîne de télévision CTV, le site Internet et le conseil des communications sociales. Il est dirigé par un prélat italien, Mgr Dario Edoardo Vigano. La réforme vise à renforcer la communication du Saint-Siège, notamment sur les réseaux sociaux, en faisant mieux connaître le message de l’Eglise et du pape.
Stratégie active sur les réseaux sociaux
Dans les médias qui suivent le Vatican, certains déplorent une évolution dans la transmission de l’information, qui privilégierait désormais excessivement la rentabilité, l’efficacité et la stratégie de communication, au détriment de la variété et de la liberté éditoriale.
Avec pour objectif de multiplier les canaux de communication de l’Eglise catholique, le Vatican s’est lancé à corps perdu sur les réseaux sociaux. Depuis 2012, le pape François est présent sur Twitter, sous le pseudo @Pontifex, qui s’est ouvert à plusieurs langues. Sur son compte français, il a réalisé plus de 600 tweets et possède près de 445 000 abonnés. Face au succès connu sur Twitter, le Vatican ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a également débarqué sur Instagram en mars dernier.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021818538955-le-vatican-se-dote-dun-nom-de-domaine-internet-catholic-1211725.php?jZYi4SVTy1aCM1eK.99#xtor=RSS-38