7-13 mars
ESTHER 6-10
Lisez Esther 6:1 à 7:10. Assuérus souffre d’une insomnie certainement provoquée par Dieu. Pensait-il avoir mal agi d’une manière ou d’une autre? Toujours est-il qu’il se fait lire le livre des annales, peut-être le journal royal. Découvrant que Mardochée n’a jamais été récompensé pour avoir dénoncé une conspiration d’assassinat, le roi demande à Haman de lui suggérer une récompense digne d’une telle action. Haman s’imagine que c’est lui qu’on va honorer et propose une cérémonie élaborée. Mais à sa grande horreur, il reçoit l’ordre de rendre ces honneurs à Mardochée! Les conseillers de Haman voient dans cet épisode un présage de sa chute.
Juste après cette humiliante expérience, Haman est escorté au second banquet d’Esther. Là, Assuérus invite la reine à présenter une demande. Voici ce qu’elle sollicite courageusement: “Qu’à ma requête on me donne mon âme, et mon peuple à ma demande!” Révélant qu’elle est Juive, elle dévoile le complot de Haman. Épouvanté, celui-ci supplie qu’on lui laisse la vie sauve, mais à la place on le condamne à être exécuté... sur le poteau même qu’il destinait à Mardochée!
◆ 7:4 — En quoi la destruction des Juifs aurait-elle été dommageable au roi?
Si Haman avait projeté de vendre les Juifs en esclavage, cela aurait probablement été d’un grand profit pour Assuérus. Mais la destruction d’un peuple entier aurait fait perdre une somme bien plus importante que les 10 000 talents d’argent que Haman avait promis de payer. Si le génocide tramé avait été commis, le roi aurait également perdu la reine — et subi évidemment une perte personnelle considérable.
◆ 7:8 — Pourquoi le visage de Haman a-t-il été voilé?
Haman n’a pas voilé lui-même son visage, poussé par la honte ou par le remords. Ce sont manifestement les fonctionnaires de cour qui l’ont fait, peut-être en signe d’humiliation ou de condamnation. Il s’agissait probablement de la première mesure prise dans l’application de la sentence de mort.
Leçon pour nous: Au péril de sa vie, Esther a courageusement révélé qu’elle était juive. Depuis 1931, ceux qui constituent le peuple de Dieu se sont de la même façon exposés à la persécution en se faisant connaître comme Témoins de Jéhovah (Ésaïe 43:10-12). Démontrez-vous le même courage?
ESTHER 6-10
Lisez Esther 6:1 à 7:10. Assuérus souffre d’une insomnie certainement provoquée par Dieu. Pensait-il avoir mal agi d’une manière ou d’une autre? Toujours est-il qu’il se fait lire le livre des annales, peut-être le journal royal. Découvrant que Mardochée n’a jamais été récompensé pour avoir dénoncé une conspiration d’assassinat, le roi demande à Haman de lui suggérer une récompense digne d’une telle action. Haman s’imagine que c’est lui qu’on va honorer et propose une cérémonie élaborée. Mais à sa grande horreur, il reçoit l’ordre de rendre ces honneurs à Mardochée! Les conseillers de Haman voient dans cet épisode un présage de sa chute.
Juste après cette humiliante expérience, Haman est escorté au second banquet d’Esther. Là, Assuérus invite la reine à présenter une demande. Voici ce qu’elle sollicite courageusement: “Qu’à ma requête on me donne mon âme, et mon peuple à ma demande!” Révélant qu’elle est Juive, elle dévoile le complot de Haman. Épouvanté, celui-ci supplie qu’on lui laisse la vie sauve, mais à la place on le condamne à être exécuté... sur le poteau même qu’il destinait à Mardochée!
◆ 7:4 — En quoi la destruction des Juifs aurait-elle été dommageable au roi?
Si Haman avait projeté de vendre les Juifs en esclavage, cela aurait probablement été d’un grand profit pour Assuérus. Mais la destruction d’un peuple entier aurait fait perdre une somme bien plus importante que les 10 000 talents d’argent que Haman avait promis de payer. Si le génocide tramé avait été commis, le roi aurait également perdu la reine — et subi évidemment une perte personnelle considérable.
◆ 7:8 — Pourquoi le visage de Haman a-t-il été voilé?
Haman n’a pas voilé lui-même son visage, poussé par la honte ou par le remords. Ce sont manifestement les fonctionnaires de cour qui l’ont fait, peut-être en signe d’humiliation ou de condamnation. Il s’agissait probablement de la première mesure prise dans l’application de la sentence de mort.
Leçon pour nous: Au péril de sa vie, Esther a courageusement révélé qu’elle était juive. Depuis 1931, ceux qui constituent le peuple de Dieu se sont de la même façon exposés à la persécution en se faisant connaître comme Témoins de Jéhovah (Ésaïe 43:10-12). Démontrez-vous le même courage?