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29 février–6 mars Esther 1-5

2 participants

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129 février–6 mars Esther 1-5 Empty 29 février–6 mars Esther 1-5 Lun 29 Fév - 8:18

Josué

Josué
Administrateur

29 février–6 mars
Esther 1-5
Écrivain : Mordekaï
Lieux de composition : Suse, Élam
Fin du travail de composition : vers 475 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 493-vers 475 av. n. è.
VOICI, en peu de mots, l’histoire d’Assuérus, roi de Perse, que certains identifient à Xerxès Ier, dont la femme désobéissante, Vashti, est remplacée par la Juive Esther, cousine de Mordekaï. Hamân, l’Agaguite, complote la mort de Mordekaï et de tous les Juifs, mais on le pend au poteau qu’il a lui-même fait dresser, tandis que Mordekaï est élevé au rang de premier ministre et que les Juifs sont sauvés.
2 Évidemment, il y a ceux qui prétendent que le livre d’Esther n’est ni inspiré ni utile, qu’il n’est rien d’autre qu’une belle légende. Ils fondent leur affirmation sur le fait que le nom de Dieu n’y figure pas. S’il est vrai que le nom de Dieu n’est pas cité dans ce livre, il semble néanmoins qu’à quatre reprises dans le texte hébreu apparaisse un acrostiche du Tétragramme, les lettres initiales de quatre mots successifs, à savoir YHWH (hébreu : יהוה) ou Jéhovah. Ces initiales sont particulièrement accentuées dans au moins trois manuscrits hébreux anciens, et elles sont également marquées en rouge dans la massore. En outre, en Esther 7:5 il y a apparemment un acrostiche formé par la déclaration divine : “ Je serai. ” — Voir les notes sur Esther 1:20 ; 5:4, 13 ; 7:7 ; 7:5.

samuel

samuel
Administrateur

Oui c'est un argument donné dans certains milieux qui disent que le nom de Dieu n'apparaît pas dans ce livre.

Josué

Josué
Administrateur

1. Lisez Esther 2:12-18.
Comment Esther démontra-t-elle la valeur d’un “ esprit doux et paisible ” ? (Est. 2:15 ; 1 Pierre 3:1-5.)
2. Lisez Esther 4:1-17.
De même qu’Esther a eu la possibilité d’agir en faveur du vrai culte, comment pouvons-nous, à notre époque, exprimer notre attachement et notre fidélité à Jéhovah (Est. 4:13, 14 ; Mat. 5:14-16 ; 24:14)

Josué

Josué
Administrateur

Esther

This Book, which derives its name from the person whose history it chiefly relates, is termed in Hebrew, מגלה [Strong’s H4039] אסתר [Strong’s H635], megillath Esther, “the volume of Esther.” Concerning its author there are various opinions: some attribute it to Ezra; some to Joachim, the son of Joshua the high priest; others to the men of the great synagogue; and others to Mordecai, which seems the most probable opinion. The events here related probably refer to the time of Artaxerxes Longimanus, who, according to Prideaux, was the Ahasuerus of Esther, agreeably to Josephus (Ant. 1 xi. c. 6), the Septuagint version, and the apocryphal additions to this book. The history, therefore, comes in between the sixth and seventh chapters of Ezr_6:22, commencing about am 3540, and continuing through a period of twelve years. it relates the royal feast of Ahasuerus; the disgrace of Vashti (Esther 1); the elevation of Esther to the Persian throne; the essential service rendered to the king by Mordecai, in detecting a plot against his life (Esther 2); the promotion of Haman, and his purposed destruction of the Jews (Est_3:1-15); the consequent affliction of the Jews, and the measures pursued by them (Esther 4); the defeat of Haman’s plot, through the instrumentality of Esther, against Mordecai (Esther 5-7); and also the defeat of his general plot against the Jews (Esther 8, Est_9:1-15); the institution of the feast of Purim to commemorate this deliverance (Esther 9:16-32); and the advancement of Mordecai (Est_10:1-3); and though some Christians have hesitated to receive this book into the sacred canon, yet it has always been received by the Jews, not only as perfectly authentic, but also as one of the most excellent of their sacred books. That it is a genuine and faithful description of a real fact, the observation of the feast of Purim, to the present day, is a sufficient evidence; since it is impossible, and in fact inconceivable, that a nation should institute, and afterwards continue to celebrate without interruption, through every generation of that people, in a long succession of ages, in whatever places they may have sojourned, this solemn annual festival, merely because one of their nation had written an agreeable fable or romance. It has been remarked, as an objection to this book, that the name of God no where occurs in it: His superintending providence, however, is frequently illustrated. It is shewn, indeed, in every part of the work; disconcerting evil designs, and producing great events, by means seemingly inadequate. It also presents an interesting description of mortified pride, and of malice baffled to the destruction of its possessors; and exhibits a very lively representation of the vexations and troubles, the anxieties, treachery, and dissimulation of a corrupt court.

Josué

Josué
Administrateur

peut-être que sa dernière heure a sonné (lire Esther 4:11 ; 5:1).
Introduction à Esther

Grâce à un bref aperçu du contexte de ce livre, des évènements qui y sont relatés et de son utilité, découvrez comment Esther a défendu avec courage le peuple de Dieu.
https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-d-esther/

Josué

Josué
Administrateur

“ Fils de Yaïr le fils de Shiméï le fils de Qish, un Benjaminite ” (Est 2:5), cousin plus âgé et tuteur d’Esther (Est 2:7). Il n’est question de lui que dans le livre biblique d’Esther, livre où on découvre le rôle important qu’il joua dans les affaires de l’Empire perse au début du Ve siècle av. n. è. Tout indique qu’il fut le rédacteur de ce livre.
Certains doutent de l’authenticité du livre d’Esther ou pensent que Mordekaï est un personnage fictif. En s’appuyant sur une mauvaise interprétation d’Esther 2:5, 6 (texte qui, d’après eux, indique que Mordekaï fut exilé à Babylone en même temps que le roi Yekonia), ils objectent que Mordekaï aurait dû être âgé d’au moins 120 ans et avoir une jolie cousine de 100 ans plus jeune que lui. Or, ce passage biblique n’a pas pour objet de retracer l’histoire de Mordekaï, mais plutôt d’indiquer son ascendance. Qish fut peut-être son arrière-grand-père ou même un ancêtre plus éloigné qui avait été “ emmené en exil ”. Selon un autre point de vue, en harmonie avec le texte biblique, on considérait que Mordekaï, quoique né en exil, avait été déporté en 617 av. n. è., puisqu’il était alors dans les reins de ses ancêtres et pas encore né. — Voir Hé 7:9, 10.
Serviteur fidèle du roi. D’après le récit, bien qu’exilé juif, Mordekaï était serviteur du roi. Il apprit que la reine Vashti avait été destituée par Assuérus, roi de Perse, et qu’on rassemblait de tout l’empire les vierges jeunes et belles pour choisir une nouvelle reine. Esther, cousine de Mordekaï, jeune fille “ belle de forme et belle d’apparence ”, fut introduite parmi les candidates à la royauté, mais son origine juive ne fut pas révélée (Est 2:7, Cool. C’est elle qui fut choisie comme reine. Mordekaï, lui, assumait toujours ses fonctions, “ assis dans la porte du roi ”. Là, il apprit que deux fonctionnaires de la cour, Bigthân et Téresh, complotaient de porter la main sur le roi Assuérus. Il avertit celui-ci par l’intermédiaire d’Esther, et son acte de fidélité fut consigné dans “ le livre des affaires des jours ”. — Est 2:21-23.

Invité


Invité

Esther a eu un immense courage ...

samuel

samuel
Administrateur

Et aussi de la détermination pour faire au difficultés que sa démarche amenait.

Josué

Josué
Administrateur

Mémucan, porte-parole des sept princes, considère que Vaschti a mal agi envers le roi, mais aussi envers les princes et le peuple de tout l’empire. Tout le monde l’apprendra, dit-il, et les femmes, même les princesses, mépriseront leurs maris. Mémucan suggère donc au roi de publier un décret interdisant à Vaschti d’entrer devant lui et donnant la dignité royale à une femme meilleure qu’elle. Alors, toutes les femmes mariées honoreront leurs maris. — Esther 1:16-20.
Cet avis plaît à Assuérus, et il envoie aussitôt des documents écrits à tous les districts juridictionnels, à chaque peuple selon sa propre langue. Désormais, la loi irrévocable des Mèdes et des Perses stipule que ‘tout époux agira continuellement en prince dans sa propre maison’. (Esther 1:21, 22.) L’insoumission et l’égoïsme ont mené Vaschti à l’humiliation et lui ont coûté sa couronne.

Josué

Josué
Administrateur

Le méchant Hamân fit ‘ jeter le Pour, c’est-à-dire le Sort ’, sans doute par un astrologue “ de jour en jour et de mois en mois ”, afin de déterminer le moment le plus propice pour faire exterminer le peuple de Jéhovah (Est 3:7-9). À propos de ce texte, un commentaire fait remarquer : “ En recourant à cette méthode pour fixer le jour le plus favorable à l’exécution de son projet monstrueux, Hamân suivait l’exemple des rois et des nobles de Perse, qui n’entreprenaient jamais rien sans avoir consulté les astrologues et s’être fait indiquer l’heure favorable. ” (Commentary on the Whole Bible, par R. Jamieson, A. Fausset et D. Brown). Se fondant sur ces indications divinatoires, Hamân mit aussitôt à exécution son projet inique. Mais, une fois de plus, Jéhovah démontra son pouvoir de délivrer son peuple, et Hamân, qui faisait confiance à la divination, fut pendu au poteau qu’il avait préparé pour Mordekaï. — Est 9:24, 25.
Un autre exemple de la supériorité de Jéhovah sur les forces occultes est celui où les Moabites vinrent “ avec en leurs mains les paiements de la divination ” louer les services du devin mésopotamien Balaam, services qui consisteraient à maudire Israël (Nb 22:7). Balaam tenta ‘ d’aller à la rencontre de présages funestes ’, mais Jéhovah le fit prononcer seulement des bénédictions. Dans une de ses paroles proverbiales, ce devin reconnut, sous la puissance irrésistible de Jéhovah : “ Car il n’y a pas de sortilège funeste contre Jacob, ni de divination contre Israël. ” — Nb chap. 23, 24.

Josué

Josué
Administrateur

Quand Mardochée apprend le génocide qui se prépare, il déchire ses vêtements, revêt une grossière toile de sac et se couvre de cendres en signe de deuil, puis il se met à crier avec amertume. L’imminence du malheur est également cause d’un grand deuil chez les Juifs de tous les districts juridictionnels. Eux aussi jeûnent et font sans nul doute monter de nombreuses prières vers Jéhovah Dieu. — Esther 4:1-3.
Esther s’en attriste. Elle envoie des vêtements à Mardochée pour lui faire ôter son sac, mais il les refuse. Questionné sur son attitude, il fait parvenir à la reine une copie de la loi qui vient d’être promulguée et il lui commande d’aller trouver le roi et d’implorer sa faveur pour tous les Juifs. Esther répond: ‘Tout le monde sait que l’homme ou la femme qui entre vers le roi sans avoir été appelé sera mis à mort, à moins que le roi ne lui tende son sceptre d’or. Quant à moi, il ne m’a pas appelée depuis trente jours.’ (Esther 4:4-11). Oui, Esther perdra la vie si le roi Assuérus ne montre pas nettement qu’il approuve sa présence en lui tendant son sceptre, emblème de son autorité royale. Entrer ainsi devant le monarque sans y avoir été invité serait certainement une preuve de courage et de foi en Jéhovah.
Mais Mardochée réplique: “N’imagine pas au-dedans de ton âme que la maisonnée du roi échappera, plutôt que tous les autres Juifs. Car si vraiment tu te tais en ce temps-ci, le soulagement et la délivrance surgiront pour les Juifs d’un autre lieu; mais quant à toi et à la maison de ton père, vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la dignité royale?” (Esther 4:12-14). Mardochée est convaincu que si Esther a reçu la dignité royale en cette période particulière, c’est dans un dessein bien précis: afin de délivrer son peuple. Fera-t-elle preuve de désintéressement, de courage et de foi?

Josué

Josué
Administrateur

ESTHER s’approche de la cour du palais de Suse. Son cœur bat à toute vitesse. Que ce château est impressionnant ! Bâti sur un vaste plateau près de la chaîne du Zagros, aux sommets enneigés, il domine les eaux pures du Choaspès. Murs colorés en briques vernies avec taureaux ailés, archers et lions en relief ; colonnes de pierre et statues imposantes : tout est conçu pour rappeler à chaque visiteur l’immense pouvoir d’un homme qui se qualifie lui-même de « grand roi ». C’est à lui qu’Esther veut parler. Il s’agit de son mari.
Son mari ? Assuérus ? Quelle différence avec le genre de mari dont rêverait n’importe quelle Juive fidèle ! Rien à voir avec Abraham, un homme qui a humblement accepté l’instruction divine d’écouter sa femme, Sara (Gen. 21:12). Le roi ignore tout ou presque du Dieu d’Esther et de ses lois. Par contre, il connaît les lois perses, dont celle interdisant, sous peine de mort, de se présenter devant lui sans y avoir été invité. Or c’est précisément ce qu’Esther s’apprête à faire. Elle n’a pas été appelée, mais elle va tout de même trouver le roi. En approchant de la cour intérieure où il pourra la voir depuis son trône, elle pense peut-être que sa dernière heure a sonné (lire Esther 4:11 ; 5:1).

Josué

Josué
Administrateur

29 février–6 mars Esther 1-5 Esther10

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