Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Spotlight : film incontournable pour évêques.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Spotlight : film incontournable pour évêques et cardinaux
ANNA LATRON
« Ce film montre combien l’instinct, qui était malheureusement présent dans l’Eglise, de protéger la bonne réputation, était une grave erreur ». Ces propos ne sont pas ceux d’un critique de cinéma ou d’une victime d’abus sexuels, mais ceux de l’ancien promoteur de Justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Charles Scicluna.

Entre 1995 et 2012, en tant que vice-promoteur puis promoteur de Justice, il fut chargé d’enquêter sur les crimes que l’Eglise considère comme les plus graves, ceux commis contre l’eucharistie ou le secret de la confession, ou bien des viols sur mineurs de la part du clergé.

“Dénoncer les abus permettra de sauver l’Eglise”
Dans une interview accordée ce mercredi 17 février au quotidien italien La Repubblica – relatée (en italien) par le site rbcasting.com –, il juge que « tous les évêques et cardinaux devraient voir le film Spotlight, parce qu’ils doivent comprendre que c’est la dénonciation qui sauvera l’Eglise, et pas l’omerta ». Spotlight, tiré de faits réels, revient sur l’affaire des prêtres pédophiles qui a bouleversé l’Amérique au début des années 2000. Le film souligne le problème clé de l’« omerta » ou d’un code de silence, déclare l’actuel archevêque de Malte après une projection du film à La Valette.

L'archevêque de 56 ans est, depuis janvier 2015, à la tête d'un conseil au sein de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) qui traite des appels interjetés par le clergé accusés d'abus sexuels. Il confie à La Repubblica qu’un des moments phare de ce film est une réplique de l’avocat : « S’il faut un village pour élever un enfant, il faut un village pour abuser ». Selon l'archevêque, cela montre à quel point la complicité était une partie importante du problème : bien qu’une personne soit responsable d’un acte criminel, « les autres sont aussi responsables – ceux qui savent et ne disent rien ».

Mgr Scicluna explique qu’au moment où la série d'enquêtes du Boston Globe a été publiée en janvier 2002, le chef de la Congrégation pour la doctrine de la foi – alors le cardinal Joseph Ratzinger – l'avait appelé pour aider le dicastère à gérer certaines affaires. Un an auparavant, le pape Jean-Paul II avait chargé la CDF de superviser les cas d'abus sexuels sur mineurs.

Le début d’une nouvelle ère pour l’Eglise
« C’était le début d'une nouvelle ère pour l’Eglise », juge Mgr Scicluna. Le fait que, aujourd'hui encore, un membre de l'Église qui est coupable d'abus puisse ne pas être signalé est « une très grave erreur, estime-t-il. C’est Ratzinger qui nous a dit qu'il fallait ne pas regarder le problème simplement comme un péché, mais à la fois comme une violation et comme un crime ».

L'archevêque juge d’ailleurs « infondées et injustes » les critiques formulées par certains médias contre le futur pape Benoît XVI, selon lesquelles il aurait couvert les abus quand il était à la tête de la CDF.

Josué

Josué
Administrateur

http://videos.lesechos.fr/news/culture/au-cinema-cette-semaine-alleluia-pour-mere-augustine-4821324488001.html#xtor=RSS-76

Josué

Josué
Administrateur

CATHOLICISME
Chronologie d'un "Spotlight" à la française
Alice Papin - publié le 19/04/2016

L'Église catholique traverse une zone de turbulences consécutive aux révélations d'affaires de pédophilie mettant en cause le silence du cardinal Philippe Barbarin. Décryptage en 12 dates clés.

Depuis plusieurs mois, l'Église catholique est entachée par une série d'affaires d'abus sexuels. En ligne de mire, le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, visé par plusieurs plaintes pour non-dénonciation de crime. Retour sur cette polémique qui place douloureusement l'Église face à ses responsabilités.

Vendredi 23 octobre : L’affaire Preynat évoquée

Le diocèse de Lyon communique sur les agressions sexuelles présumées reprochées au père Bernard Preynat par d’anciens scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône). Durant l'été 2015, une enquête préliminaire a été ouverte par la justice concernant ce dossier.

Jeudi 17 décembre : Naissance de La Parole libérée

L'association La Parole libérée est fondée. Elle constitue un espace d'écoute et de soutien aux victimes des actes pédophiles qui se sont déroulés au sein du groupe de scouts indépendants Saint-Luc, ensuite (rattaché aux scouts d'Europe) de la paroisse Sainte-Foy-lès-Lyon.

Mardi 12 janvier : Première conférence de presse

Des victimes présumées du père Preynat - anciens scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon -, réunies au sein de l’association La Parole libérée, donnent à Lyon une conférence de presse afin de s’exprimer sur cette affaire.

Mercredi 27 janvier : Spotlight et mise en examen du père Preynat

Le prêtre lyonnais Bernard Preynat est mis en examen pour « agressions sexuelles et viols sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité ». Le père, soupçonné d’avoir abusé de jeunes scouts entre 1986 et 1991, est placé sous contrôle judiciaire. Les faits reprochés remontent à l’époque où le prêtre encadrait le groupe de la paroisse Saint-Luc à Sainte-Foy-lès-Lyon. Les victimes accusent notamment leur ancien aumônier d'actes d'attouchements et de fellations.

Spotlight, un film américain basé sur des faits réels, sort dans les cinémas français. Ce film relate l'histoire d'une équipe de journalistes d'investigation qui dévoile un scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l'Église dans la région de Boston.

Mercredi 10 février : Le cardinal se livre à La Croix

Dans un entretien au quotidien La Croix, l'archevêque de Lyon reconnaît être au courant des agissements du père Bernard Preynat, mis en examen pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts, depuis « 2007-2008 » et non depuis l’été 2014, comme il l’avait déclaré auparavant. Il a pourtant choisi de conserver ce religieux dans son ministère jusqu’en 2015.

Jeudi 18 février : Les paroles du pape François

De retour du Mexique, le pape François, interrogé sur la pédophilie, déclare qu'« un évêque qui change un prêtre de paroisse quand on détecte qu’il est pédophile est un inconscient, et le mieux qu’il puisse faire c’est de présenter sa démission ». Le souverain pontife ne mentionne pas spécifiquement le cardinal Barbarin.

Vendredi 4 mars : Une plainte contre le cardinal Barbarin

Une victime présumée du père Bernard Preynat porte plainte contre le cardinal Barbarin pour « non dénonciation » d'atteintes sexuelles sur mineur de moins de 15 ans et « mise en péril de la vie d'autrui ». La semaine suivante, d'autres plaintes seront déposées pour des faits similaires.

Lundi 14 mars : « Pierre », victime d'attouchements sexuels

« Pierre », haut fonctionnaire en poste au ministère de l’Intérieur, âgé de 42 ans, témoigne au quotidien Le Figaro avoir été victime d’attouchements sexuels par le père Jérôme Billioud, prêtre du diocèse de Lyon, lorsqu’il avait 16 ans. En 2009, « Pierre » a déposé une plainte mais celle-ci a été classée sans suite pour cause de prescription. Cet homme aurait aussi raconté son histoire au cardinal Barbarin.

Mercredi 23 mars : Le pardon du Primat des Gaules

Lors de la messe chrismale, le cardinal Philippe Barbarin a demandé pardon aux victimes d’abus sexuels commis par des prêtres : « Depuis le début du Carême, nous vivons une grande épreuve à cause d’actes de pédophilie anciens et terribles qui, des décennies plus tard, marquent si profondément le cœur et la mémoire des victimes. Comme le pape François l’a dit au nom de l’Église universelle, moi, Philippe, à mon tour, pour le diocèse de Lyon, et je le cite, je me sens dans l’obligation d’assumer tout le mal commis par quelques prêtres et de demander personnellement pardon pour les dommages qu’ils ont causés en abusant sexuellement des enfants. »

Mardi 5 avril : Un mal plutôt qu'un péché

A l'antenne de la radio catholique RCF, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et responsable de la cellule de veille sur la pédophilie de l'épiscopat français, hésite à qualifier la pédophilie de « péché » et déclenche l'indignation des auditeurs : « La pédophilie est un mal. Est-ce que c’est de l’ordre du péché ? Ça, je ne saurais pas dire, c’est différent pour chaque personne. Mais c’est un mal et la première chose à faire, c’est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes. »

Mardi 12 avril : Opération mains propres

Devant la presse, la Conférence des évêques de France (CEF) annonce un ensemble de mesures afin de lutter contre ces abus sexuels. L'Église veut « faire la lumière » sur les cas de pédophilie qui demeurent dans l'histoire des diocèses. Deux autres initiatives sont aussi à souligner : pour accueillir, écouter et accompagner les victimes, sera mis en place des « cellules d'écoute » au sein de chaque diocèse ou province ecclésiastique. De plus, il sera créée une « commission nationale d'expertise indépendante », composée d'anciens magistrats, médecins, psychologues et présidée par une personnalité laïque qualifiée. Celle-ci aura pour but d'aider les évêques à mieux évaluer la situation « des prêtres ayant commis des actes répréhensibles ».

Lundi 18 avril : Nouvelle affaire à Orléans

En conférence de presse, l'évêque d'Orléans Jacques Blaquart déclare avoir retiré ses derniers ministères à un prêtre de la ville, mis en examen en 2012 pour des faits de nature pédophile après un signalement de l'Église. Ces abus se seraient produits en 1993 à l'occasion d'un camp du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) durant lequel ce prêtre officiait en tant qu'aumônier.

Sources : Libération, Le Monde, Le Figaro, La Croix, 20 Minutes, L'Express, L'AFP, RCF, La Vie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum