Il y a du surnaturel, quelque chose parle en toi et pour toi au divin, et plus rien ne sera comme avant. L'Église le sait bien et est dépassée par ça.
Il faut lire la vie de saints, dans la Bible qui s'arrête autour de Jésus il y a 2000 ans, on trouve l'extase mystique d'Étienne, premier martyr, celle de Paul sur le chemin de Damas, celle de Jean au tombeau qui vit et qui crut. Enfin, il y en a quelques unes qui n'ont été écrite que pour le contexte, pas pour leur expèrience. Il y a celle de Jésus qui saigne du sang. Là, il ne prie pas en standard comme il l'a enseigné, il s'adresse directement mais c'est une réponse que ses demandes, car le temps qu'on formule la prière incosciente du reste, la réponse est déjà là.
A moins de se croire important, ce qui est la pire erreur. Nous ne sommes rien.
Si on a déjà intégré ça, alors de suite on devient plus tolérant envers les autres et plus sévère envers soi-même parce qu'on ne comprend rien. Si, Jean, le disciple que Jésus aimait, n'a pas plus aimé Jésus, il s'est laissé approcher par Jésus et que Jésus se mette à l'aimer. Eh bien la mystique c'est un peu ça. C'est la vie à l'état brut, contemplative, mais par moments, cela ne dépend pas de nous mais de la Grâce que nous fait Dieu.
Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:19, édité 3 fois