Bonjour.
Désolé mais je savais pas où poster ce sujet.
Le changement d'un nom implique t-il un engagement ou un changement de destinée ?
Abram devient Abraham.
Saraï devient Sara.
Jacob devient Israël.
Esaü devient Edom. (La, ce n'est pas Dieu qui renomme)
Simon, fils de Jonas devient Pierre.
Saul devient Paul de Tarse.
Saül (שאול - Šā’ûl, Sha'ul ) signifie « Désiré »
Paul peut se traduire par petit et faible.
http://catechisme-adulte.blogspot.fr/2011/08/saul-devient-paul.html
Il y en a certainement d'autres.
Joseph Yv-xp est parfois orthographie Yhv-xp (mais, je ne sais plus dans quel livre du tanakh.
Cordialement.
Désolé mais je savais pas où poster ce sujet.
Le changement d'un nom implique t-il un engagement ou un changement de destinée ?
Abram devient Abraham.
Genèse 17:4
Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
Saraï devient Sara.
Genèse 17:15
Dieu dit à Abraham :
Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
Jacob devient Israël.
Genèse 32:26
Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.
Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
Esaü devient Edom. (La, ce n'est pas Dieu qui renomme)
Genèse 25:29
Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.
Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué.
C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom.
Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse.
Simon, fils de Jonas devient Pierre.
Matthieu 16:17
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise,
Saul devient Paul de Tarse.
Saül (שאול - Šā’ûl, Sha'ul ) signifie « Désiré »
Paul peut se traduire par petit et faible.
http://catechisme-adulte.blogspot.fr/2011/08/saul-devient-paul.html
2 Corinthiens 12:8
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
Il y en a certainement d'autres.
Joseph Yv-xp est parfois orthographie Yhv-xp (mais, je ne sais plus dans quel livre du tanakh.
Cordialement.
Dernière édition par kaboo le Dim 7 Fév - 16:35, édité 1 fois