Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

18-24 janvier EZRA 1-5

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

118-24 janvier EZRA 1-5 Empty 18-24 janvier EZRA 1-5 Lun 18 Jan - 9:12

Josué

Josué
Administrateur

18-24 janvier
EZRA 1-5.
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : vers 460 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 537-vers 467 av. n. è.
LES 70 années de désolation infligées par Babylone à Jérusalem approchaient de leur fin. Certes, Babylone avait la réputation de ne jamais relâcher ses captifs, mais la parole de Jéhovah prévaudrait sur la puissance babylonienne. La libération du peuple de Jéhovah était en vue. Le temple de Jéhovah qui avait été détruit serait reconstruit, et l’autel de Jéhovah recevrait de nouveau des sacrifices de propitiation. Jérusalem entendrait encore les cris de joie et les louanges des vrais adorateurs de Jéhovah. Jérémie avait prophétisé la durée de la désolation, et Isaïe avait annoncé le mode de libération des captifs. Isaïe avait même appelé Cyrus de Perse le ‘ berger de Jéhovah ’, qui provoquerait l’écroulement de l’orgueilleuse Babylone, la privant du même coup de son rang de Troisième Puissance mondiale de l’histoire biblique. — Is. 44:28 ; 45:1, 2 ; Jér. 25:12.
2 Le malheur a frappé Babylone dans la nuit du 5 octobre 539 av. n. è. (calendrier grégorien), tandis que le roi babylonien Belshatsar et ses grands portaient des toasts en l’honneur de leurs dieux-démons. Mettant le comble à leur orgie païenne, ils buvaient dans les récipients sacrés appartenant au temple de Jéhovah. Il convenait vraiment que Cyrus se trouve cette nuit-là devant les murailles de Babylone pour accomplir la prophétie.
3 La date de 539 av. n. è. est une date pivot, c’est-à-dire qu’elle s’harmonise avec l’histoire tant profane que biblique. Dans la première année de son règne sur Babylone, Cyrus “ fit passer une proclamation par tout son royaume ”, laquelle autorisait les Juifs à monter à Jérusalem pour reconstruire la maison de Jéhovah. Ce décret a vraisemblablement été publié à la fin de 538 av. n. è. ou au début de 537. Un fidèle reste est rentré à Jérusalem à temps pour bâtir un autel et offrir les premiers sacrifices au “ septième mois ” (Tishri, qui correspond à septembre-octobre) de l’année 537 av. n. è. Soixante-dix ans avaient passé, mois pour mois, depuis la mise en désolation de Juda et de Jérusalem par Neboukadnetsar. — Ezra 1:1-3 ; 3:1-6.
4 La restauration, voilà le cadre du livre d’Ezra. L’emploi de la première personne dans la narration qui va du chapitre 7, verset 27, au chapitre 9, montre clairement qu’Ezra en est le rédacteur. “ Habile copiste dans la loi de Moïse ” et homme à la foi active qui “ avait préparé son cœur à consulter la loi de Jéhovah, à la pratiquer et à [l’]enseigner ”, Ezra était tout à fait qualifié pour consigner cette histoire, de même qu’il avait rédigé les Chroniques (Ezra 7:6, 10). Puisque le livre d’Ezra fait suite aux Chroniques, on pense généralement qu’il a été écrit en même temps, soit vers 460 av. n. è. Il couvre une période de 70 ans, depuis le temps où la nation juive gisait brisée, ses enfants dispersés et marqués comme “ fils de mort ”, jusqu’à l’achèvement du deuxième temple et la purification de la prêtrise après le retour d’Ezra à Jérusalem. — Ezra 1:1 ; 7:7 ; 10:17 ; Ps. 102:20, note.
5 Le nom hébreu Ezra signifie “ Aide ”. Les livres d’Ezra et de Nehémia ne formaient qu’un seul rouleau à l’origine (Neh. 3:32, note). Par la suite les Juifs ont divisé ce rouleau et appelé les livres Un et Deux Ezra. Dans les Bibles hébraïques modernes on les nomme Ezra et Nehémia, comme le font les autres Bibles modernes. Une partie du livre d’Ezra (4:8 à 6:18 et 7:12-26) a été écrite en araméen et le reste en hébreu, Ezra étant versé dans les deux langues.
6 Aujourd’hui, la majorité des biblistes reconnaît l’exactitude du livre d’Ezra. À propos de la canonicité de ce livre, W. Albright a écrit ce qui suit dans son traité intitulé The Bible After Twenty Years of Archaeology : “ Les découvertes archéologiques ont ainsi démontré sans contestation possible que les livres de Jérémie, d’Ézékiel, d’Ezra et de Nehémia sont des ouvrages authentiques dans l’essentiel ; elles ont confirmé l’image traditionnelle des événements ainsi que leur ordre. ”
7 Bien que le livre d’Ezra ne soit pas cité ou mentionné directement par les écrivains des Écritures grecques chrétiennes, il n’y a aucun doute quant à sa place dans le canon de la Bible. Il fait état des manières d’agir de Jéhovah à l’égard des Juifs jusqu’à l’époque où a été constitué le catalogue hébreu, à la composition duquel Ezra a largement contribué, selon la tradition juive. De plus, le livre d’Ezra confirme toutes les prophéties relatives à la restauration et prouve ainsi qu’il fait intégralement partie du texte divin, avec lequel il est également en parfaite harmonie. Qui plus est, il honore le culte pur et sanctifie le grand nom de Jéhovah Dieu.

218-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Lun 18 Jan - 11:43

Josué

Josué
Administrateur

Vidéo sur Ezra.
https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-d-ezra/

318-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Lun 18 Jan - 17:03

Josué

Josué
Administrateur

Questions bibliques :

1:3-6 — Les Israélites qui ne se sont pas portés volontaires pour retourner dans leur pays avaient-ils une foi faible ? Il est possible que certains ne soient pas retournés à Jérusalem en raison du matérialisme ou d’un manque d’intérêt pour le vrai culte ; mais ce n’était pas le cas de tous. En premier lieu, 1 600 kilomètres, ce qui représentait un voyage de quatre ou cinq mois, les séparaient de Jérusalem. De plus, pour s’établir dans un pays qui était désolé depuis 70 ans et pour participer aux travaux de reconstruction, il fallait être en très bonne condition physique. En conséquence, une situation défavorable, due par exemple à des problèmes de santé, à l’âge ou à des obligations familiales, a sûrement empêché certains de faire le voyage.

418-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Lun 18 Jan - 20:14

Invité


Invité

Oui j'aime bien la video, on dirait que la société semble vouloir faire une video pour chaques livre de la bible, ce qui est un Tres grand projet Evra tout ce quel nous fournis ...
WOW, aucun autre peuple religieux ne peut se vanter d'avoir une si belle organisation ...

Je suis content d'être coller à cette belle organisation ...

518-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Lun 18 Jan - 20:35

Invité


Invité

Je ne comprend pas le debut du livre de Ezra.
C'est le roi Cyrus qui est paiien?
Qui demande au gens de bâtir le temple?
Cyrus n'est pas un serviteur de Jehovah je pense bien?
Et Jehovah à parler a Cyrus et lui a remis cette tâche de dire qu peuple de rebâtir le temple dans la ville de Jerusalem?

618-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Lun 18 Jan - 20:40

samuel

samuel
Administrateur

Mais Cyrus est appellé l'oint de Jéhovah ce n'est sûrement pas pour rien.

718-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Lun 18 Jan - 20:55

Invité


Invité

En reponse pour le post précédent,

Isaïe 45:5 Bible avec notes et références
5 Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre+. Moi excepté, il n’y a pas de Dieu+. Je te ceindrai, bien que tu ne me connaisses nullement,

Cyrus ne connaissais pas Jehovah, mais avait été choisi pour resliser sa prophetie ...

Isaie avais prophétiser sur lui, et Jehovah disant, bien qu'il (Cyrus) ne l'a pas connu (Jehovah) il c'est sérvi de lui pour libérer son peuple ...
Il etait un paiien, c'est expliquer dans ce lien, je suis en train de lire pour repondre a mes question ...
Super intéressant ...

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001102

Une prophetie écrite 100 ans avant ce réalisa a ce moment, car Jehovah est le révélateur des secret, il peut voir a l'avance ce qui se produira plus tard ...
Et ca se réalise toujours a 100%

818-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Mar 19 Jan - 10:09

Josué

Josué
Administrateur

Une autre date qui peut servir de date pivot est l’année 539 av. n. è. qui, selon diverses sources historiques, est l’année du renversement de Babylone par Cyrus le Perse. (Au nombre des sources profanes traitant du règne de Cyrus figurent Diodore, Africanus, Eusèbe et Ptolémée, ainsi que des tablettes babyloniennes.) Dans la première année de son règne, Cyrus promulgua un décret qui libérait les Juifs exilés. Comme le montre l’article CYRUS, ce décret fut très probablement édicté en hiver 538 ou au printemps 537, ce qui laissa le temps aux Juifs de faire les préparatifs nécessaires, d’effectuer le voyage de quatre mois jusqu’à Jérusalem et d’y arriver au septième mois (Tishri, soit vers le 1er octobre) de l’année 537 av. n. è. — Ezr 1:1-11 ; 2:64-70 

918-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Mer 20 Jan - 6:27

Josué

Josué
Administrateur

La coopération de Cyrus avec les Juifs contrastait nettement avec les traitements que leur avaient infligés auparavant les rois païens. Il leur rendit les précieux ustensiles du temple que Neboukadnetsar II avait emportés à Babylone, il leur donna la permission d’importer des bois de cèdre du Liban et il autorisa le déboursement de fonds de la maison du roi pour couvrir les dépenses occasionnées par la construction (Ezr 1:7-11 ; 3:7 ; 6:3-5). Selon le Cylindre de Cyrus (PHOTO, vol. 2, p. 332), le souverain perse suivit généralement une politique humaine et tolérante envers les peuples vaincus de son empire. D’après cette inscription, il aurait dit : “ Jusques aux villes au-delà du Tigre, dont les fondations avaient été depuis longtemps abandonnées, je ramenai les divinités qui y habitaient et je leur fis une demeure pour l’éternité ; je réunis toutes leurs populations et je les rétablis dans leurs demeures. ” — Les inscriptions de la Perse achéménide, p. 184.
Outre la proclamation royale citée en Ezra 1:1-4, le récit biblique parle d’un autre document de Cyrus, un “ mémorandum ” qui fut classé dans la maison des archives à Ecbatane, en Médie, et qu’on y découvrit au cours du règne de Darius le Perse (Ezr 5:13-17 ; 6:1-5). Au sujet de ce deuxième document, le professeur G. Wright déclare : “ [Il] porte le titre explicite de dikrona, terme araméen officiel pour désigner un mémorandum qui renfermait une décision orale du roi ou d’un autre membre du gouvernement et qui déclenchait une action administrative. Il n’était jamais destiné à être publié, mais uniquement à être consulté par le fonctionnaire concerné, après quoi il était classé dans les archives du gouvernement. ” — Biblical Archaeology, p. 203.

1018-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Jeu 21 Jan - 6:25

Josué

Josué
Administrateur

Un reste revient (1:1–3:6). Jéhovah ayant réveillé l’esprit du roi Cyrus de Perse, celui-ci émet un décret autorisant les Juifs à retourner à Jérusalem pour y bâtir la maison de Jéhovah. Quant aux Juifs qui restent à Babylone, il les exhorte à contribuer volontairement au projet de construction et remet aux rapatriés les ustensiles du temple original. Zorobabel (Sheshbatsar), chef de la tribu royale de Juda et descendant du roi David, est nommé gouverneur et chargé de conduire les Juifs libérés, et Yéshoua (Josué) est le grand prêtre (Ezra 1:8 ; 5:2 ; Zek. 3:1). Un reste qui a pu s’élever à 200 000 fidèles serviteurs de Jéhovah, y compris les hommes, les femmes et les enfants, entreprend le long voyage de retour. Au septième mois, selon le calendrier juif, tous sont installés dans leurs villes. Ils se rassemblent alors à Jérusalem pour offrir des sacrifices sur l’emplacement de l’autel du temple, et pour y célébrer la fête des Huttes à l’automne 537 av. n. è. Ainsi, les 70 années de désolation s’achèvent exactement au temps marqué 

1118-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Ven 22 Jan - 9:40

Josué

Josué
Administrateur

Les “ soixante-cinq ans ”. À l’époque de la reconstruction du temple de Jérusalem, certains habitants non israélites du pays déclarèrent avoir été envoyés en Samarie par “ Ésar-Haddôn le roi d’Assyrie ”. (Ezr 4:2.) Ainsi, les Assyriens continuèrent de transplanter des peuples en Samarie et depuis celle-ci jusque sous son règne, et certains voient là un indice qui permettrait de déterminer la période de “ soixante-cinq ans ” dont parle Isaïe 7:8 à propos de la désolation d’Éphraïm (dont la capitale était Samarie). Le temps qui sépare le règne de Tiglath-Piléser III (lequel commença à déporter des habitants du royaume du Nord, Israël, peu après qu’Isaïe écrivit sa prophétie) de celui d’Ésar-Haddôn cadrerait avec ces 65 ans au terme desquels Éphraïm fut complètement ‘ mis en pièces et cessa d’être un peuple ’.

1218-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Sam 23 Jan - 8:26

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 558 Perse, Perses ***
Quoi qu’il en soit, le règne de Cambyse prit fin en 522 av. n. è. et le règne de son successeur dura sept mois, prenant également fin en 522 avec l’assassinat de l’usurpateur (soit Bardiya, soit Gaumata, le faux Smerdis). Mais il semble que pendant ce bref règne une deuxième accusation contre les Juifs ait été portée devant le trône perse ; le roi du moment est appelé dans la Bible “ Artaxerxès ” (peut-être un nom de trône ou un titre). Cette fois, les accusations atteignirent leur but puisque le roi interdit de poursuivre la construction du temple (Ezr 4:7-23). Les travaux furent donc arrêtés “ jusqu’à la deuxième année du règne de Darius le roi de Perse ”. — Ezr 4:24.
C’est sans doute Darius Ier (appelé Darius Hystaspe ou Darius le Grand) qui combina l’assassinat de celui qui occupait le trône de Perse et qui s’appropria ce dernier. Sous son règne, la construction du temple de Jérusalem reprit avec son approbation, et le temple fut achevé durant la sixième année de son règne (au début de 515 av. n. è.) (Ezr 6:1-15). Le règne de Darius fut marqué par l’expansion de l’empire. Il étendit le territoire perse à l’E. jusqu’en Inde et à l’O. jusqu’en Thrace et en Macédoine.
À cette époque au moins, les souverains perses avaient accompli les symbolismes prophétiques de Daniel 7:5 et 8:4 où, sous les traits d’un ours ainsi que d’un bélier, l’Empire médo-perse est représenté en train de s’emparer de territoires dans trois directions principales : vers le N., l’O. et le S. Néanmoins, au cours d’une campagne contre la Grèce, les forces de Darius subirent une défaite à Marathon en 490 av. n. è. Darius mourut en 48

1318-24 janvier EZRA 1-5 Empty Re: 18-24 janvier EZRA 1-5 Dim 24 Jan - 9:38

Josué

Josué
Administrateur

Le moment était arrivé où Jéhovah des armées devait corriger le point de vue erroné qu’avaient depuis longtemps les Juifs de Jérusalem et de Juda, qui pensaient que le temps n’était pas encore venu pour que la maison de Jéhovah soit rebâtie. Que fit-il? Il suscita des prophètes qui n’avaient pas peur de parler contrairement à l’opinion du peuple. Au sujet de ces prophètes, nous lisons dans Esdras 5:1: “Et Aggée, le prophète, et Zacharie, petit-fils d’Iddo, le prophète, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël qui était au-dessus d’eux.” Les premiers versets des prophéties d’Aggée et de Zacharie précisent en quelle année ils ont commencé à prophétiser, à savoir “dans la deuxième année de Darius, le roi” de Perse. Mais Aggée commença avant Zacharie, puisque la parole de Jéhovah advint par son entremise le premier jour du mois lunaire d’Élul, le jour de la nouvelle lune, époque où Jérusalem recevait normalement de nombreux pèlerins venus des villes de Juda.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum