Bonjour Papy!
papy a écrit:Avant même que la nation juive soit rejetée et perde son statut de congrégation de Dieu, Jésus Christ se désigna comme le “ roc ” sur lequel il allait bâtir ce qu’il appela “ ma congrégation ”. (Mt 16:18.) C’est ainsi que Pierre, à qui il parlait, comprit les choses, car par la suite il expliqua que Jésus est la “ pierre ” au sens figuré rejetée par les hommes, mais “ choisie, précieuse, auprès de Dieu ”, et la “ pierre angulaire de fondement ” sur laquelle on peut fonder sa foi sans être déçu (1P 2:4-6 ; Ps 118:22 ; Is 28:16). Paul aussi montra clairement que Jésus Christ est le fondement sur lequel la congrégation chrétienne est bâtie (Ép 2:19-22 ; 1Co 3:11). Et puisque celle-ci appartient à Jéhovah, elle est appelée à juste titre “ la congrégation de Dieu ”. — Ac 20:28 ; Ga 1:13.
Merci Papy, ces versets sont toujours agréables à lire, ils sont un roc car nous savons sur qui et sur quoi nous devons nous appuyer. Cependant la congrégation chrétienne a vécu combien de temps? À la mort de Jean elle n'a pas survécu longtemps, le mal et les divisions qui s'en sont suivies en différentes sectes plus ou moins importantes ont fini par détourner le christianisme pour en faire la chrétienté jusqu'à nos jours. Il faut faire la différence entre christianisme qui est l'enseignement sorti de la bouche du Christ et des apôtres et la chrétienté qui elle a été façonnée par des hommes pour leurs intérêts. Nous connaissons tous notre histoire de France et d'ailleurs!
Cela n'a jamais empêché que le Christ demeurât toujours la pierre angulaire et qu'il y ait des hommes sincères en recherche jusqu'à nos jours même s'il n'y avait plus d'église organisée vraiment représentative du Christianisme pur. Ce n'est qu'au temps de la fin et comme le dit Jérémie que dans les derniers jours des hommes comprendront le véritable message de la bible. Jérémie 30 : 24 - "L’ardeur de la colère de l’Éternel ne retournera pas, jusqu’à ce qu’il ait exécuté et accompli les pensées de son cœur.
À la fin des jours vous le comprendrez." C'est alors que des gens de toute part vont comprendre et se tourner vers Dieu de toute leur âme.
C'est à la fin de cette très courte période que certains vont également comprendre qui est véritablement Babylone la Grande, la mère des prostituées et ce sera la grande surprise à l'instar de Jean lorsqu'il la découvre. Dans le livre de l'Apocalypse, ce n'est qu'après le versement du septième bol de la colère de Dieu (Voir Jérémie ci-dessus) que Jean ou ce qu'il représente aujourd'hui découvre le mystère de la femme, qui est cette femme. En effet c'est l'un des sept anges qui
avaient les sept bols de la colère de Dieu qui invite Jean à découvrir qui est cette femme. Pour preuve nous avons ici le verbe avoir à la troisième personne du pluriel de l'imparfait et donc indique une action passée qui nous confirme que ce sont les sept anges qui avaient les sept bols et qu'ils ne les ont plus car ils les ont déversés, ce que confirme le chapitre précédent, le 16. C'est ce qui est écrit pour notre instruction voir nous corriger dans nos erreurs.
À cet instant, juste avant ce que va découvrir Jean, c'est encore le mystère de la femme, c'est à dire une chose que personne n'a encore compris et non un secret de polichinelle. Donc tout ce qui a pu être dit à son sujet jusqu'à ce jour est forcément faux.
Amicalement.
Le Presbytre.
et je trouve!