Jeudi 29 décembre
Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu mon Dieu (Ruth 1:16).
Jéhovah n’a pas interdit la présence de non-Israélites parmi son peuple. Lorsqu’il l’a délivré d’Égypte, il a permis qu’« un peuple mêlé, immense », constitué de non-Israélites, dont des Égyptiens, l’accompagne (Ex. 12:38, note). Juste avant que les Israélites ne traversent le Jourdain pour prendre possession de Canaan, Moïse leur a dit qu’ils « dev[aient] aimer le résident étranger » se trouvant parmi eux (Deut. 10:17-19). Le peuple choisi de Dieu devait accepter en son sein tout étranger disposé à observer les lois fondamentales transmises par Moïse (Lév. 24:22). Certains résidents étrangers sont devenus des adorateurs de Jéhovah ; ils avaient un désir semblable à celui qu’a exprimé la Moabite Ruth. Jéhovah les a accueillis parmi son peuple choisi (Nomb. 15:14, 15). Quand le temple de Salomon a été dédié à Jéhovah, la possibilité en a été offerte aux adorateurs non israélites. C’est ce qui ressort de la prière qu’a alors prononcée le roi (2 Chron. 6:32, 33). w14 15/11 4:11-13.
Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu mon Dieu (Ruth 1:16).
Jéhovah n’a pas interdit la présence de non-Israélites parmi son peuple. Lorsqu’il l’a délivré d’Égypte, il a permis qu’« un peuple mêlé, immense », constitué de non-Israélites, dont des Égyptiens, l’accompagne (Ex. 12:38, note). Juste avant que les Israélites ne traversent le Jourdain pour prendre possession de Canaan, Moïse leur a dit qu’ils « dev[aient] aimer le résident étranger » se trouvant parmi eux (Deut. 10:17-19). Le peuple choisi de Dieu devait accepter en son sein tout étranger disposé à observer les lois fondamentales transmises par Moïse (Lév. 24:22). Certains résidents étrangers sont devenus des adorateurs de Jéhovah ; ils avaient un désir semblable à celui qu’a exprimé la Moabite Ruth. Jéhovah les a accueillis parmi son peuple choisi (Nomb. 15:14, 15). Quand le temple de Salomon a été dédié à Jéhovah, la possibilité en a été offerte aux adorateurs non israélites. C’est ce qui ressort de la prière qu’a alors prononcée le roi (2 Chron. 6:32, 33). w14 15/11 4:11-13.