Patrice1633 a écrit:Beaucoup de monde parle de la bible, parfois sans la connaître, parfois avec une certaine connaissance.
Et toi, qu'en penserais tu d'étudier la bible avec des TJ?
De quoi a tu peur?
Partage avec nous, les bon côté ou tes crainte face à une étude biblique ...
Tout cela est bien dit, mais, n'y voyez pas la moindre critique mais une rigueur classique, on n'a jamais l'occasion de donner deux fois une première bonne impression.
Soyez donc impeccable, non en trop, mais en pudeur. Comprenons-nous, votre première image que vous donner, ce n'est pas vocal, c'est visuel. C'est la première impression - le terme "impression" est très juste, il marque.
Nous devons donc être digne de Jéhovah, comme si nous rencontrions ses enfants chaque fois pour la première fois.
Soyez sympathiques, disponibles, sortez des idées reçues de ce que le monde a pour les TJ. Il faut savoir étonner, ravir, savoir se faire adopter. C'est un art de la communication.
A celui ou celle qui donne, il sera donné afin qu'il ou elle puisse donner encore. Comprenons ainsi que toute politesse n'est jamais perdue. Offrez quelque chose, non pas de façon standard, mais selon votre coeur. C'est éprouvant, je sais, on n'est pas toujours au mieux de sa forme, la fatigue, les épreuves, bien des éléments circonstanciés viennent modifier quelque peu notre disposition, et c'est humain.
Par exemple, bien qu'il nous en coute, ayons au moins tout en double, parce que c'est partager, une moitié pour nous, et une moitié pour notre vis à vis.
Laissez toujours une marque de votre venue, pas seulement quelques mots, non. Laissez une revue, avec un petit mot de votre main écrit.
Pour un musulman, osez laisser une revue en arabe, c'est bête mais personne n'y pense. Pour un catholique, qui vous dira qu'il a déjà sa foi, dites-lui que nous sommes chrétiens. Que Nostra Etate nous rends universels entre nous et solidaires. Un catholique changera de suite. A un catholique, proposez la Bible, 9 fois sur 10, il n'en a pas, c'est encore très catholique, et dites bien que vous l'offrez avec plaisir. Ca le touchera, car pour la première fois de sa vie, (il ne vous le dira pas évidemment), il aura une Bible chez lui !
C'est au feeling, il faut pour cela beaucoup d'expérience et de naturel. Je suis catholique traditionaliste, ayant fait quelques tours du monde, et pas en "touriste".
Une TMN en arabe, ça n'a l'air de rien mais c'est 100% gagnant. Pourquoi ? Parce qu'aucun musulman n'a lu le Coran, et qu'ils ont toujours entendu dire que les juifs et les chrétiens ont falsifié leurs Saintes Ecritures. Par expérience, catholique, je puis vous dire que tout musulman, une fois que vous êtes parti, va aller voir et lire !
Idem pour tout chinois, c'est pour eux un livre sacré, philosophique, ils vont aller lire en chinois les Proverbes en premier. Puis Matthieu pour les Béatitudes. Ils ne s'intéresseront pas aux Lettres de Paul, ni aux autres Epîtres, ils ont bien mieux pensent-ils avec leur littérature qui est la plus ancienne au monde, 5000 ans !
Ils respectent le peuple juif car ils ont inventé le premier dictionnaire, à une époque où les chinois pouvaient le faire et ne l'ont jamais fait. Vous voyez, si vous vous entrainez avec des gens du terrain, vous pouvez avoir un "rendement" exceptionnel, ou très faible.
Mesdames, ne soyez pas bigottes mais modernes. Parlez de la femme, elles ont tellement besoin qu'on parle de la condition de la femme qui ne s'y retrouve plus dans un monde dit égal et où elles ne savent plus comment aborder un homme.
Ces petits trucs d'un vieux routier autour du monde vous aideront.
Attention, pas question de distribuer des Bibles, ou des revues. Non, inutile. C'est la façon de le faire qui est essentielle.
Pour faire un chemin, c'est le premier pas qui coûte, ensuite ça vient en s'enchaînant. Ce premier pas, c'est tout l'art de prendre contact.
A un athée, parlez-lui du patrimoine mondial des livres sacrés qui appartiennent à l'humanité. A un croyant d'une autre croyance, dites bien que nos différences ne sont pas des soustractions, mais des compléments. Une vie, c'est court, ça passe vite. Il importe aussi parfois de se poser une petite heure dans sa vie, entre deux publicités, et de penser à soi.
Que Jéhovah Dieu vous guide en Esprit.