Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les évangéliques: secte dangereuse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Les évangéliques: secte dangereuse


On me l’avait dit. Je n’y prêtais qu’une attention distraite. Je ne sais pas pourquoi, mais, moi, les braves gens qui professent une foi de charbonnier, ils m’en imposent.
C'était mon cas avec ces évangéliques, mosaïque de petites sectes les une plus fanatisées que les autres et qui aux questions qu’on leur pose répondent invariablement par des versets des écritures ânonnés d’une voix de bon élève.
Ils proviennent des couches les moins intellectuelles de la population, ils ne se posent pas de questions, ils ont toutes les réponses dans la Bible et puis baste !
On ne peut pas demander à tout le monde de faire de longues études, mais de là, à ne pas être curieux, je me pose des questions…
Ils sont les auxiliaires de la politique la plus impérialiste et réactionnaire que nous ayons à subir depuis la dernière guerre.
Le comble, c’est qu’ils ne s’en rendent même pas compte ! Ils sont manipulés et ne le savent pas, ne veulent même pas le savoir !
Ils sont persuadés d’être dans le vrai. D’être dans le bien ! Les autres, c’est le mal. Et les autres, ce sont sont les catholiques (papistes !), les païens et surtout les musulmans. Ils ont décrété, comme ça, que le jour où le jour où tous les juifs auront rejoint leur « Israël », Jésus reviendra en pleine gloire et les juifs, émerveillés, se convertiront illico au christianisme !
Quant aux musulmans qui ne se convertiront pas... directement en enfer !
Ridicule ? Oui,… assassin surtout !
Assassin, car ces gens participent inconsciemment- je le crois jusqu’à preuve du contraire-, à la politique etats-unienne, orchestrée par la CIA.
Au Moyen-Orient, ils proposent des avantages à ceux qui se convertissent (chrétiens arabes ou musulmans !) à leur « christianisme » : visa, argent, relations… tout s’achète !
Et dès que deux ou trois pauvres types, arabes chrétiens nestoriens ou musulmans les rejoignent, alors ils exultent. Alléluia !
Ils offrent, sans le savoir – sans vouloir le savoir - une assise spirituelle à un brutal impérialisme économique, politique et culturel.
Leur inconscience est inimaginable : envoyer, aujourd’hui, des missionnaires en Afghanistan, c’est comme envoyer des Témoins de Jéhova sur le front de l’Est en quarante-deux ! De la folie ! Une vingtaine de leurs adeptes, de malheureux Sud-Coréens, ont été massacrés il y a quelques années.
Ils poussent des cris d’orfraie dès que leur prêche est contré, mais n’ont pas un mot de compassion pour les trois à quatre-cent mille victimes civiles des évènements en Irak. Rien, pas un mot !
Pas un mot non plus sur le siège de Gaza, et l'opération « plomb durci » qui vit des populations civiles bombardées à l'uranium appauvri.
Charitable « christianisme », que le leur !
Ils se proclament « chrétiens ». Les seuls, bien sûr ! Les autres (les catholiques, les orthodoxes) sont pour eux des crypto-paiëns.
Leur « christianisme » est réduit à une morale sexuelle et à une consécration religieuse de la propriété. Plus grave : une apologie de la richesse.
Ils appellent cela « théologie de la gloire »
Car Dieu comble de ses bienfaits (argent, position sociale et tutti quanti) ceux qui le révèrent et lui obéissent, comme ils le préconisent.
Et avec tout cela, ils se permettent de donner des leçons de morale à tout va.
Jusqu’à des leçons de sciences. Dieu a créé le monde en six jours. Exit Darwin !
Ils ne sont, en réalité, que le reflet navrant d'une décrépitude intellectuelle et spirituelle de l’Occident.
Ils accusent les musulmans d’être fanatiques. Les incultes ! s’ils connaissaient l’islam… mais ils ne veulent pas connaître, ils se complaisent dans leur réponses toutes prêtes, dans leurs petites certitudes de supermarchés de la foi.
Ils sont dangereux, leur pouvoir de nuisance ne doit pas être sous-estimé, leur allégeance aux thèses les plus conservatrices de Washington dénoncé. Nos députés français devraient se poser la question: d'où vient cet argent avec lequel ils construisent des églises qui, sur notre sol de France, poussent comme des champignons ? Si l'argent saoudiens pour les mosquées choque, les dollars de Washington en font autant pour leurs églises.
Ils seraient déjà cent-cinquante mille en France.
Qui a dit que les sectes perdaient du terrain ?

évangélique , secte dangereuse , religion , Christianisme , catholicisme , Orthodoxie , théologie de la gloire , Politique
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/04/13/2465537_les-evangeliques-secte-dangereuse.html

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour,

Il y a déjà une incongruïté grammaticale dans le titre et une faute de droit francophone : "Les évangéliques: secte dangereuse"

1) La France étant un pays laïque, la notion de secte ou de religion échappe au droit français, et tant mieux. On ne peut parler que de mouvances religieuses. Voici pour le principe de la laïcite : l'Etat est ndépendant et ne peut apporter qu'un ministère des Cultes neutre. Il observe, d'où les missions interministèrielles d'observatoire du respect des lois et des dérives.

Ainsi l'Eglise catholique fait une dérive sectaire avec l'Opus Dei en France, et a été condamnée à quelques reprises. On s'attaque aussi bien au plus puissant qu'à l'infime mouvance ultra minoritaire. La France est par excellence le pays des Lois, selon Montesquieu. La Chine nous appelle du reste 法國, 法 Fa signifiant la Loi avec la clé de l'eau, car on lavait dans l'antiquité les prisonniers de leurs fautes...

2) Les évangéliques regroupet une quantité impressionnante de mouvances et de sous mouvances. Rappelons que Taze Russel prit pour modèle les Adventistes du 7e jour... Que son successeur Rutherford s'attaqua à l'Eglise catholique alors que lui seul avait un problème personnel avec, non sans lui piquer le latin catholique médiéval propriété de l'Eglise, Jéhovah, créé au 13e siècle dans ne forme latine discutable. Mais passons... Les catholiques pardonnent toujours.

Les Baptistes dont W.Bush Jr est un membre fanatique, est un mauvais exemple. Ils sont combattus par les Pentecôtistes, estimant au contraire les catholiques. L'Universal au Brésil est un poison violent et une escroquerie non américaine.

On pourrait multiplier par 100 le nombre de mouvances évangéliques qui se combattent et dérivent. La mouvance Wacco au mont Carmel, le suicide dans Jims Town en 1979 de plus de 900 membres... Les affaires et réseaux d'argent blanchis par la drogue, la prostitution, les organisations pédocriminelles qui ferment les yeux, etc.

Tout cela est bien trop complexe pour en faire une généralité qui n'a plus aucun sens. En France, le pasteur protestant révoqué Doucet et sa dérive fasciste et pédocriminelle l'a porté à imprimer des revues nazies et il fut mystèrieusement retrouvé mort.

Vous voyez, il y aurait de quoi dire !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

il faut demander cela au journaliste qui à pondu l'article.
Ps les adventistes ne sont pas des évangéliques.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Ps les adventistes ne sont pas des évangéliques.
Je n'ai jamais dit cela. J'ai dis que Russel avait pris modèle sur eux, au départ. Les TJ ne sont pas plus des évangéliques.
Bien lire avant de contester...
En Jéhovah.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Un bien grand mot que tu dis la contester car c'est une simple remarque.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne conteste pas, qui suis-je sinon votre humble invité ?

Je dis qu'en pénal, les TJ ont gagné en interdisant qu'on les appelle une "secte". ce n'est donc sûrement pas maintenant pour qu'à votre tour, qui vous gêne, soit une "secte". Le mot est impossible et ne signifie plus rien depuis la loi cultuelle 1905.

On a gardé l'appellation "religion" pour les plus grandes mouvances religieuses qui sont sous tutele d'Etat et privilégiées, comme les catholiques, les juifs, les bouddhistes, les TJ.

Les évangéliques regroupent quantité de mouvances, certaines à dérives sectaires, d'autres très méritantes et fort remarquables.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Je reconnais que le titre et accrocheur mais il dit des choses vraies

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Il faudrait faire au cas par cas, car dire que toutes les églises évangéliques sont dangereuses, est très injuste et réducteur à une carricature.

Les pratiquants se sentiront blessés en lisant cela, sans raison. Tu dois t'expliquer envers eux, avec charisme et piété.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

C'est vrais qu'avec nous ils sont plein de charité, c'est connue Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:C'est vrais qu'avec nous ils sont plein de charité, c'est connue Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Pourquoi généraliser ?

Certains sont exceptionnels, ce sont des humains, ils ont entendu parler de Dieu et de Jésus ainsi, ils ne savent pas dans quelle structure ils sont. Ils croient que c'est leur église qui est la seule vraie. Si nous devons montrer du doigts les organisateurs, nous serions terriblement injustes de montrer les pratiquants qui prient sincèrelent et ont bon coeur.

Il ne faut pas tout mélanger. Je connais des prédicateurs évangéliques qui sont exceptionnels de charisme, qui font bien plus que tant de curés que l'Enfer seul les attend. Il ne faut pas se débarasser des sujets par des généralités.

Jim Jones, en 1979, c'est certes 900 morts, mais c'est unique.
Les évangéliques: secte dangereuse Jim-jones-4c6ab68

Le pape François a montré la voie au Brésil en montrant ce qu'est la voie de l'Amour de Jéhovah Dieu, pas le fric facile.

Tous ne sont pas des révérends Jim Jones ou des adeptes de Waco !
Les évangéliques: secte dangereuse Waco-4c6ab75

Un peu de discernement, mon bon ami et frère dans la vérité.

Tous les mouvements ne sont pas en dérives sectaires, l'OTS est un cas dramatique de fanatisés, mais que sont-ces les sectes Boko Haram, DAESH, "Frères musulmans" et autres bons Tariq Ramadan ? Des fanatiques intelligents pour envoyer de la chair fraiche, pas la leur.
Les évangéliques: secte dangereuse Temple-solaire-4c6ab80

Avec le temps, on change parfois, et les innocents sont toujours des innocents auxquels on a lavé le cerveau.
Les évangéliques: secte dangereuse Incivisme-4c6abb7

Les montres sont toujours des montres.
Les évangéliques: secte dangereuse Abdel-wahhab-4959098

Mais enfin, 99% des allemands n'étaient pas des nazis, même s'ils nous ont fait très très mal à jamais.

Les TJ aussi participent à la propagande de la terreur, ne l'oubliez pas. Et nous n'avons pas besoin de ça, actuellement, franchement.
Les évangéliques: secte dangereuse Armageddontj-4c0856d

N'oubliez jamais : de la mesure, de la raison, et de la prudence en toutes choses. Vos prophéties de la fin du monde, tant de fois annoncées et changées, étaient toutes fautes. Il faut donc garder votre foi, mais avec la tête sur les épaules et les pieds sur terre. On s'enflamme parfois trop vite, surtout quand on est fragile psychologiquement.
Les évangéliques: secte dangereuse Calomnie-4c0df7d

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Je ne fais que citer l'article donc je ne peux pas en changer le titre.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Pardon...
Message modifié avec mes plus humbles excuses.
En Jéhovah.



Dernière édition par Marmhonie le Mer 19 Aoû - 21:08, édité 1 fois (Raison : Auto-modération pour propos injustes.)

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

La sympathie n'a rien avoir avec l'article et le journaliste ne dit pas que des bêtises dans son sujet.

jc21



Marmhonie, on comprend ce que tu ressens, mais penses-tu que quand Jésus a traité les pharisiens d'hypocrites et de menteurs, il leur a fait plaisir, non. D'ailleurs, c'est pour cela que c'est ces mêmes pharisiens qui l'ont fait clouer au poteau, ils haïssaient Jésus. Jéhovah, ni Jésus n'ont dit qu'il y aurait plusieurs religions qui seraient agréées aux derniers jours. Non, ils parlent d'un peuple qui viendrait de toutes les nations, ce qui est différent. En ce qui concerne les derniers jours, ce n'est pas parce que ces prophéties ont été annoncé il y a 2000 ans voir plus que ça ne se réalisera pas. Si on croit en Jéhovah et Jésus, on ne peut pas juste prendre ce qui nous convient dans sa parole et le reste le mettre de coté.

Hoshéa 2 : 23 Oui, comme une semence, je la sèmerai pour moi sur la terre+, et vraiment je ferai miséricorde à celle à qui l’on n’avait pas fait miséricorde*+, et je dirai à ceux qui n’étaient pas mon peuple* : “ Tu es mon peuple+ ” ; et eux, ils* diront : “ [Tu es] mon Dieu*+. ” ’

Romains 9:25
25 C’est comme il le dit aussi dans Hoshéa : “ Ceux qui n’étaient pas mon peuple, je les appellerai ‘ mon peuple ’, et ‘ bien-aimée ’ celle qui n’était pas bien-aimée ;

Habaqouq 2 : 2 Alors Jéhovah me répondit et dit : “ Écris [la] vision, et présente[-la] clairement sur des tablettes+, afin que celui qui y lit à haute voix puisse [la lire] couramment*+. 3 Car [la] vision est encore pour le temps fixé+, et elle reste haletante jusqu’à la fin*, et elle ne mentira pas. Même si elle venait à tarder, continue à l’attendre ; car elle se réalisera à coup sûr+. Elle ne sera pas en retard.

Matthieu 24 : 7 “ Car nation se lèvera* contre nation+ et royaume contre royaume+, et il y aura des disettes+ et des tremblements de terre+ dans un lieu après l’autre. 8 Toutes ces choses sont un commencement de douleurs*... 11 Et beaucoup de faux prophètes+ se lèveront et en égareront beaucoup+ ; 12 et parce que l’illégalité+ se multipliera, l’amour du grand nombre se refroidira+. 13 Mais celui qui aura enduré+ jusqu’à la fin*, celui-là sera sauvé+. 14 Et cette bonne nouvelle+ du royaume+ sera prêchée* dans toute la terre habitée*, en témoignage* pour toutes les nations+ ; et alors viendra la fin*+.

Woofer



jc21 a écrit:
Matthieu 24 : 7  “ Car nation se lèvera* contre nation+ et royaume contre royaume+, et il y aura des disettes+ et des tremblements de terre+ dans un lieu après l’autre. 8  Toutes ces choses sont un commencement de douleurs*... 11  Et beaucoup de faux prophètes+ se lèveront et en égareront beaucoup+ ; 12  et parce que l’illégalité+ se multipliera, l’amour du grand nombre se refroidira+. 13  Mais celui qui aura enduré+ jusqu’à la fin*, celui-là sera sauvé+. 14  Et cette bonne nouvelle+ du royaume+ sera prêchée* dans toute la terre habitée*, en témoignage* pour toutes les nations+ ; et alors viendra la fin*+.


Etrange, chez vous aussi il y a un prophète pp

--‘Ils sauront qu’un prophète était au milieu d’eux’
JÉHOVAH Dieu désire que les gens le connaissent. Bien qu’il soit invisible à l’œil humain, il révèle sa personnalité aux hommes de diverses manières. Ils ont la possibilité de savoir ce que Dieu attend d’eux et ce qu’ils peuvent attendre de lui.
En contemplant la création, on comprend que Jéhovah est un Dieu d’une sagesse inégalable. Les œuvres divines révèlent également avec quel amour il a conçu chaque chose pour la joie et le bien-être de l’homme. On peut également connaître Dieu par l’intermédiaire de sa Parole de vérité, la Bible. Celle-ci expose complètement le dessein de Jéhovah à l’égard de l’humanité — pourquoi l’homme est sur la terre et quelles bénédictions Dieu tient en réserve à son intention.
On peut encore connaître Jéhovah Dieu par l’entremise de ses représentants. Dans les temps anciens, il a envoyé des prophètes qui étaient ses messagers spéciaux. Tout en annonçant les événements à venir, ces hommes servaient leurs semblables en leur révélant quelle était la volonté divine à leur égard pour cette époque-là, et en les mettant en garde contre des dangers et des calamités à venir. De nos jours, les hommes peuvent contempler les œuvres du Créateur ; ils ont à leur disposition la Bible, mais peu nombreux sont ceux qui la lisent et qui la comprennent. En conséquence, Dieu a-t-il un prophète qui puisse les aider, les mettre en garde contre certains dangers et leur annoncer les choses à venir ?
----------------Identification du “prophète”
On peut répondre par l’affirmative à cette question. Qui est donc ce prophète ? Le clergé des nations dites “chrétiennes” prétend avoir été chargé de parler au nom de Dieu. Toutefois, comme cela a été souligné dans l’article précédent de ce périodique, il a trahi Dieu et a failli à sa tâche. En effet, au lieu de proclamer le Royaume de Dieu, il a approuvé une organisation politique humaine, à savoir la Société des Nations (aujourd’hui les Nations unies), comme étant “l’expression politique du Royaume de Dieu sur la terre”.
Mais Jéhovah n’a pas permis que les habitants de la chrétienté, conduits par le clergé, ignorent que la Société des Nations était en réalité une contrefaçon du véritable Royaume de Dieu. Il a suscité un “prophète” pour les avertir. Ce “prophète” n’était pas un homme, mais un groupe d’hommes et de femmes. Il s’agissait du petit groupe de disciples de Jésus-Christ, connus en ce temps-là sous le nom d’Étudiants de la Bible. Aujourd’hui, ils portent le nom de Témoins chrétiens de Jéhovah. Ils proclament toujours un message d’avertissement, et des centaines de milliers de personnes qui ont écouté ce message et y ont cru se sont jointes à eux pour les aider dans leur tâche.
Évidemment, autre chose est de dire que ce groupe agit en tant que “prophète” de Dieu, autre chose est de le prouver. La seule façon d’y parvenir consiste à examiner les faits historiques. Que montrent-ils ?
Tour de Garde 15/10/1972 page 625

Qu'a-t-il prophétisé de vrai ?

Josué

Josué
Administrateur

rien à voir avec le sujet sur les évangéliques.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Pardon, cher Josué.
L'article est bien, c'est mon message qui ne l'était pas.
Encore toutes mes excuses. Voici un autre article qui va dans le même sens de la lucidité que je n'avais pas vue en dehors de ma pauvre personne :
Les évangéliques : la secte dangereuse
Les évangéliques: secte dangereuse Danger-e-vange-lique-4c6d6b2
"Les évangéliques :
La secte qui veut conquérir le monde


Le Nouvel Observateur - 26 février 2004 - n°2051 - Dossier


"C’est le courant religieux qui progresse le plus vite aujourd’hui. Ils sont déjà 500 millions qui croient à l’Armageddon, la bataille finale et prochaine entre les forces du Bien et du Mal. Ils s’appuient sur la télévision, internet, les jeux vidéo ou les romans de science-fiction pour convertir en masse. George W. Bush, comme nombre de ses ministres et conseillers, partage leur vision messianique du monde et de l’avenir. Jusqu’à l’extrême?



Les croisés de l’Apocalypse

Que faire contre un homme qui dispose d’une ligne directe avec le Tout-Puissant? Qui s’estime investi d’une mission divine? Qui croit que l’apocalypse est proche? Que dire quand cet homme est le président des Etats-Unis? A la fin de l’hiver 2003, quelques semaines avant la guerre d’Irak, George W. Bush tente une dernière fois de ranger le président français à ses arguments, de le convaincre d’admettre enfin que la cause est juste et l’opération Liberté pour l’Irak la volonté de Dieu. Pas moins. Tout à sa démonstration, Bush junior fustige les « Etats voyous », stigmatise l’«axe du Mal», évoque Gog et Magog. Gog et Magog? Jacques Chirac en reste coi, sidéré par l’énigmatique référence. Un conseiller de l’Elysée, prié de décrypter la citation en vitesse, finit par trouver la réponse auprès de la Fédération protestante de France. Il s’entend dire qu’à la Fin des Temps, selon le prophète Ezéchiel, Gog et Magog déferleront de Babylone sur Israël. Or Gog et Magog sont l’incarnation des forces du Mal, et Babylone, qui se dresse dans les environs de Bagdad, a été restaurée par... Saddam Hussein!

L’homme le plus puissant du monde n’est ni un exégète de haut vol ni un fou. C’est tout simplement un fidèle d’une curieuse Eglise, protestante, expansionniste, millénariste et apocalyptique. George Bush est un Born Again Christian, littéralement un chrétien né une deuxième fois. Les Born Again Christians sont l’un des mouvements qui composent les très dynamiques et très prospères Evangelical Churches of Jesus Christ, dont les adeptes sont appelés «évangéliques» (1). Ces Eglises, qui par de nombreux aspects évoquent une fédération de sectes, entendent convertir l’Amérique avant de conquérir le monde! Ni plus ni moins. Avec un homme comme Bush à la Maison-Blanche, elles tiennent déjà un bon début.

La doctrine évangélique, dont la terre d’élection reste l’Amérique, est aujourd’hui le courant religieux qui progresse le plus dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Au détriment de l’Eglise catholique, des Eglises protestantes historiques (baptistes, méthodistes) et même de l’islam. Les chiffres décrivant cet essor colossal donnent le tournis: de 4 millions en 1940 - sur un total de 560 millions de chrétiens -, les évangéliques sont aujourd’hui 500 millions, néopentecôtistes et charismatiques confondus, sur 2 milliards de chrétiens, soit un sur quatre! On estime que 52000 conversions se produisent par jour. Déjà, il existe 14000 dénominations évangéliques, comprenant 1million d’églises qu’animent 1million de pasteurs à plein temps. Harvey Cox, professeur de théologie à Harvard et auteur du «Retour de Dieu. Voyage en pays pentecôtiste» (Desclée de Brouwer), prédit que le courant évangélique devrait toucher, à l’horizon 2050, un disciple du Christ sur deux et qu’il deviendra la religion dominante du xxiesiècle. Les Born Again Christians, quant à eux, s’appellent ainsi parce qu’ils doivent leur conversion, leur seconde naissance, non point à un baptême classique mais à un contact direct, à une rencontre «d’homme à homme, d’homme à Dieu» avec Jésus.

Jésus, George W. Bush l’a rencontré à l’âge de 40 ans, quand il buvait trop, beaucoup trop même, et que sa vie partait à vau-l’eau. Le révérend Billy Graham, le «pape évangélique», a servi d’ambassadeur au Christ et de traducteur au futur président. Celui-ci a cessé de boire et changé de vie. Renaître en Christ lui a donné des ailes et lui a assuré des alliés qui lui ont permis d’accéder au poste de gouverneur du Texas puis à la Maison-Blanche. De là il peut affirmer qu’il se fixe pour objectif de «promouvoir une vision biblique du monde».
Mal élu par les électeurs, George W. Bush n’en passe pas moins pour l’élu de Dieu aux yeux des évangéliques américains - dont il a réussi à capter les trois quarts des suffrages. Mi-janvier encore, le pasteur Pat Robertson, fondateur de la puissante Christian Coalition et ex-patron de la chaîne évangélique The Family Channel, annonce: «J’entends Dieu me dire que l’élection en 2004 sera une explosion.» Et que «George W. Bush gagnera facilement. Peu importe ce qu’il fait, bien ou mal, Dieu le soutient car c’est un homme pieux et Dieu le bénit». Auteur d’un manifeste au titre éloquent, «The New World Order», le révérend met en exergue la vocation messianique de l’Amérique en estimant qu’«il n’y aura jamais de paix mondiale avant que la maison de Dieu et le peuple de Dieu n’assument leur rôle de leadership à la tête du monde» (voir p. 22). Cette conviction tranquille, et souvent sincère, d’une «destinée manifeste» de l’Amérique entretient un véritable prurit prosélyte, un désir de convertir autrui. Ainsi le courant évangélique, qui englobe déjà 70 millions d’Américains, soit un citoyen sur quatre, s’exporte aussi facilement que le fast-food, le Coca ou le rap, et s’enracine partout, de l’Amérique latine au Japon en passant par l’Afrique, l’Europe, la Russie, l’Inde, la Chine... Il s’enhardit même à investir avec force l’univers islamique, ultime zone de mission.

L’enjeu saute aux yeux: l’Amérique, berceau et terre d’élection de la doctrine évangélique, en serait donc La Mecque. Washington, à l’origine, n’est-elle pas la «ville illuminée sur la colline», la Nouvelle Jérusalem, la Sion du Nouveau Monde? La Maison-Blanche suit avec un grand intérêt l’expansion des Eglises évangéliques. Un bureau spécial, sorte d’observatoire officiel de la liberté des cultes à travers le monde, édite chaque année un annuaire de la «persécution» des religions, où voisinent parmi les oppresseurs l’Arabie Saoudite, la Russie, la Chine et la France, tous coupables de «sévir» contre des obédiences évangéliques.

Rien de tel en Amérique latine, continent où vit un catholique sur deux et où les Eglises évangéliques prolifèrent sur des terres interdites aux protestants jusqu’au milieu du xixesiècle. Le mouvement de néo-évangélisation commence vers 1970. C’est l’âge d’or de la théologie de la libération, ce courant catholique marxisant et opposant résolu, y compris par les armes, aux impérialistes yankees. Et pourtant, l’Amérique centrale se laisse gagner par les partisans de la «libération de la théologie» - c’est ainsi que se présente le courant évangélique. Le Guatemala élit ainsi Rios Montt à la tête de l’Etat. Pasteur de l’Eglise du Verbe de Dieu, ce président très croyant n’hésitera pourtant pas à décimer des milliers de paysans indiens.

Le pape Jean-Paul II, à peine élu, met à l’index la théologie de la libération et écarte peu à peu les évêques «rouges» au profit de prélats conservateurs. Mû par la volonté d’abattre le rideau de fer, le souverain pontife conclut un pacte avec le président - évangélique - Ronald Reagan, qui accepte en retour, courant 1984, d’établir enfin des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Les courants évangéliques en profitent pour essaimer d’un bout à l’autre du continent américain grâce au zèle missionnaire de milliers d’étudiants américains Born Again parlant, outre l’espagnol ou le portugais, le guarani, l’aymara, le tupi. «Il s’agit, annonce alors Ben Armstrong, le directeur exécutif des Télévisions religieuses nationales américaines, de conquérir un territoire bien défini pour le Christ : l’Amérique latine. La télévision est notre force aérienne, tous les convertis qui vont de maison en maison forment notre infanterie.» Et il émet le voeu de «voir tout le monde uni par le satellite, comme l’annonce l’Apocalypse XIV, 6». Plus d’un prélat latino croit y déceler l’oeuvre de la CIA.

Ainsi aura-t-il suffi d’un quart de siècle de mission évangélique pour que l’Amérique latine, pourtant colonisée au nom de la Contre-Réforme, se laisse détourner de l’Eglise catholique. Déjà un Chilien sur quatre est un Born Again. Quant au Brésil, il n’est plus seulement la plus grande nation catholique, il est devenu également le deuxième pays évangélique, juste après les Etats-Unis (voir p. 26). A tel point que, lors du dernier scrutin électoral, même le très papiste Lula da Silva a dû solliciter les suffrages des groupes néopentecôtistes. Y compris ceux de l’Eglise universelle du Règne de Dieu ou l’Universal, dont le fondateur, Edir Macedo, un ancien employé de la Loterie nationale, fait l’objet de procès pour corruption et fraude fiscale. Le Sénat brésilien compte aujourd’hui 60 députés - sur 512 - issus d’Eglises évangéliques!

Et désormais le Brésil, avec 30 millions de convertis, «rivalise» avec les Etats-Unis pour diffuser la «bonne nouvelle» évangélique. Surtout en Afrique ex-portugaise - Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique -, où l’Universal recrute à tour de bras. Au Congo, en Afrique du Sud, au Bénin, au Burkina, les sectes néopentecôtistes dament le pion à leurs homologues islamistes. Elles en viennent de plus en plus aux mains (armées, le plus souvent!), causant des centaines de morts, comme au nord du Nigeria. En Côte d’Ivoire, une garde rapprochée d’évangéliques conseille et soutient le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.

Le Maghreb n’échappe pas non plus au zèle évangélique. Environ 150 missionnaires «travaillent» au Maroc, selon un responsable de l’archevêché catholique de Rabat. En Algérie, le mouvement est encore plus visible: des Eglises néoprotestantes ont déjà pignon sur rue. Des pasteurs étrangers, français, égyptiens ou jordaniens se rendent souvent en visite pastorale, surtout en Grande Kabylie. Au grand dam de la presse locale, qui s’étonne non seulement d’une telle liberté de mouvement mais aussi de l’impunité dont jouissent les convertis auprès des islamistes, aux yeux de qui ils sont pourtant des apostats passibles, selon la charia, de la peine de mort.

Faut-il expliquer cette étonnante indulgence de la part de l’Etat et des barbus par la protection qu’apporte Washington aux Eglises évangéliques? Quoi qu’il en soit, la Maison de l’Islam - désignation classique du monde islamique - fait l’objet d’une véritable stratégie de conquête des âmes. Ainsi l’Université internationale Columbia, en Caroline du Sud, forme-t-elle des missionnaires de choc. Leur objectif? «Liquider l’islam», si l’on en croit l’imposant dossier que leur consacre, mi-2002, le mensuel américain «Mother Jones». 3000 Born Again relevant de la Convention des Baptistes du Sud - l’unique Eglise à avoir béni l’invasion de l’Irak, contraignant l’ex-président Jimmy Carter à la quitter - s’apprêtent à partir évangéliser des musulmans chez eux, et assument de bonne grâce le risque d’y mourir en martyrs. En Irak, la Convention entretient une ONG évangélique, la Samaritan’s Purse, que parraine le pasteur Franklin Graham, fils du célèbre Billy Graham. Elle y diffuse, entre autres, une Bible dont la couverture imite l’uniforme des GI : un lot de 50000 exemplaires aurait déjà trouvé preneur.

De quoi conforter la croyance de George W. Bush en la vocation messianique de l’Amérique. Lorsqu’il clame, au lendemain du 11septembre, que «l’Amérique doit diriger le monde» , il ne réagit pas par orgueil écorné, il réaffirme le credo essentiel du catéchisme national américain: celui de la «destinée manifeste». Un concept dont un sénateur de l’Indiana, Albert Beveridge, résumait déjà l’esprit conquérant lorsqu’il déclarait fin 1898 - l’année où Washington boute manu militari la très catholique Espagne hors de Cuba et des Philippines: «Dieu a fait des Américains les maîtres organisateurs du monde afin d’instituer l’ordre là où règne le chaos.»

Le chaos. C’est ce que prévoit Philip Jenkins, auteur d’un ouvrage impertinent sur le phénomène évangélique, «la Prochaine Chrétienté» («The Next Christendom»). Prenant acte du basculement du centre de gravité de la chrétienté de l’Occident au tiers-monde, du Nord développé et libéral vers le Sud pauvre et conservateur, il craint une cassure radicale entre chrétiens postmodernes et néochrétiens ayant renoué, croyances folkloriques aidant, avec l’Eglise du Moyen Age. Pis encore, ces néochrétiens, en proie à la misère, aux passions nationalistes, tribales et messianiques, et qui vivent au milieu de catholiques, d’hindouistes ou de musulmans - au Pérou, au Mexique, en Inde, en Indonésie, au Nigeria, au Soudan, aux Philippines -, ne manqueront pas d’entrer tôt ou tard en guerre totale contre leurs voisins. L’Occident n’y échappera pas non plus, conclut le chercheur, car il incarnera la nouvelle Babylone, la «prostituée» dont l’Apocalypse de saint Jean considère la destruction comme la condition sine qua non du retour de Jésus-Christ, le Messie attendu.

(1) «Evangéliques» et non évangélistes, comme Matthieu, Marc, Luc et Jean, les quatre disciples du Christ qui ont écrit les Evangiles."

Les évangéliques: secte dangereuse Evangelique-danger-4c6d56e


En Jéhovah, nous trouvons la vraie paix, avec vous, nous suivons un bon chemin de vérité.

Connaissent-ils Son Nom ?
Les évangéliques: secte dangereuse Nom-de-dieu-494d64b

Ils aiment l'argent plus que tout. Ce n'est pas un bon modèle. Ils fanatisent, c'est malsain.
Les évangéliques: secte dangereuse Universal-gourou-4c6d6bf

Il est dangereux de se tromper :
Les évangéliques: secte dangereuse Danger-loup-4c6d6c5

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum