Dalil Boubakeur assure qu'il ne veut pas "transformer les églises en mosquées"
Société Religion
Par LEXPRESS.fr , publié le 10/07/2015 à 07:57 , mis à jour à 08:35
Le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, pose le 10 mars 2015 à ParisLe président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, pose le 10 mars 2015 à Paris afp.com/Joël Saget
Le recteur de la Grande mosquée de Paris répond à l'appel publié dans Valeurs Actuelles qui, déjà, lui répondait... "Grosso modo", Dalil Boubakeur aurait pu signer cette pétition pour "chacun [reste] dans sa tradition", assure-t-il dans L'Obs, tout en pointant la "mauvaise foi" de ses auteurs.
"Je n'ai jamais dit que je souhaitais transformer les églises en mosquées!", répond Dalil Boubakeur à Valeurs Actuelles. L'hebdomadaire avait publié un appel à ne pas "toucher à nos églises", cosigné par Nicolas Sarkozy notamment. Le texte revenait sur la polémique suscitée par un propos vague du recteur de la Grande Mosquée de Paris trois semaines plus tôt. Interrogé sur une telle éventualité, sur Europe 1, il avait répondu: "Pourquoi pas..."
"C'était une conversation tout à fait impromptue et sans aucune intentionnalité", explique l'ex-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), dans les colonnes de L'Obs cette semaine. "C'est être un ignorant parfait que de croire qu'on peut interchanger. (...) Les musulmans ne sont pas dans cette perspective!", ajoute le responsable musulman qui pointe les "problèmes techniques" qui ont déjà pu être expérimentés.
Les exemples déjà mis en place sont d'ailleurs "rares" et coûteux, fait-il valoir. Plus coûteux que les constructions de nouveaux lieux de culte, alors que Dalil Boubakeur souhaitait récemment que le nombre de mosquées passe de 2200 actuellement au "double dans 2 ans".
Quant à l'appel de Valeurs Actuelles, aurait-il pu le signer? "Oui, grosso modo", lâche Dalil Boubakeur, précisant qu'il ne "veut pas le voir comme une manoeuvre politique", mais qu'il y a "une mauvaise foi de la part de ceux qui lancent de telles idées. Il faut revenir à la raison" pour ne pas attiser la "crispation" actuelle de la société française. En clair: "Ensemble, chacun dans sa tradition." Et chacun dans ses lieux de culte.
Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/dalil-boubakeur-assure-qu-il-ne-veut-pas-transformer-les-eglises-en-mosquees_1697678.html#8V8FGx21Ky5qd6fP.99