Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CALEB sujet à l'école théocratique

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

BRISOT

bonjour à tous,
Yaurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider à faire le sujet du 23 juin sur caleb n°2 : il a suivi pleinement Jéhovah.
C'est une jeune fille qui doit le faire à une autre.
Merci par avance

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour
Il pas facile de faire un sujet pour une autre personne.
Mais personne qu'as tu fait comme recherches?

Josué

Josué
Administrateur

voilà un article sur Caleb.
*** it-1 p. 379-380 Caleb ***
2. Fils de Yephounné le Qenizzite de la tribu de Juda, oncle d’Othniel et vraisemblablement descendant du no 1 (Nb 32:12 ; Jos 15:17 ; 1Ch 4:13, 15 ; voir OTHNIEL). Caleb fit partie des 12 espions envoyés par Moïse en reconnaissance dans le pays de Canaan pendant 40 jours ; il avait alors 40 ans. À leur retour, il se dressa avec Josué contre tous les autres espions, faisant un rapport favorable et disant : “ Montons sans tarder ; à coup sûr nous prendrons possession du pays. ” (Nb 13:6, 30 ; 14:6-9). Parce qu’il avait ‘ pleinement suivi Jéhovah, son Dieu ’, Caleb fut, excepté Josué et quelques Lévites, le seul adulte de cette génération à entrer en Terre promise, en 1473 av. n. è. Six ans plus tard, à 85 ans, Caleb déclara : “ Et maintenant, voilà que Jéhovah m’a gardé en vie, comme il l’a promis, ces quarante-cinq ans depuis que Jéhovah a fait cette promesse à Moïse, alors qu’Israël marchait dans le désert ; et maintenant, voilà que je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans. Pourtant je suis aussi fort aujourd’hui qu’au jour où Moïse m’a envoyé. Telle ma force alors, telle ma force à présent pour la guerre, pour sortir comme pour entrer. ” — Jos 14:6-11.
La ville de Hébrôn (la forteresse appelée Qiriath-Arba et occupée par les Anaqim, des géants) et le territoire d’alentour, y compris Debir, ville voisine, furent assignés à Caleb pour sa propriété. En 1 Samuel 30:13, 14, il est question d’une incursion des Amaléqites “ contre le sud de Caleb ” ; il ne s’agit manifestement pas d’une ville de ce nom, mais plutôt du territoire attribué à Caleb et appelé comme lui ; autrement dit, l’incursion eut lieu ‘ contre le sud du territoire de Caleb ’.
Quand il reçut son héritage, Caleb déclara : “ Qui frappera Qiriath-Sépher [appelée aussi Debir] et s’en emparera réellement, oui je lui donnerai Aksa ma fille pour femme. ” Othniel, son neveu (le premier juge en Israël après la mort de Josué), prit la ville et obtint la récompense promise. Caleb donna alors à sa fille, à la requête de celle-ci, Goulloth-le-Haut et Goulloth-le-Bas comme cadeau de mariage, en plus d’un “ terrain au sud ”. — Jos 15:13-19 ; Jg 1:11-15 ; 3:9-11.
Aksa est citée comme fille de “ Caleb le frère de Yerahméel ” (no 1 ci-dessus), qui vécut environ un siècle et demi avant “ Caleb le fils de Yephounné ”. (1Ch 2:42, 49.) Certains commentateurs disent qu’il n’y eut qu’un seul Caleb. Mais le grand laps de temps qui s’écoula entre Hetsrôn, petit-fils de Juda, et l’installation en Canaan écarte cette conclusion. D’autres disent que les deux Caleb durent avoir des filles du même nom. Toutefois, les femmes ne sont mentionnées dans les généalogies que lorsqu’elles ont joué un rôle important dans l’histoire du peuple de Dieu. Et comme il y eut seulement une Aksa qui se distingua, ce devait être la fille du deuxième Caleb, le fils de Yephounné. D’autres commentateurs encore seraient d’avis de retirer du verset (1Ch 2:49) la phrase relative à Aksa, la considérant comme un ajout mal placé de scribe, mais ils ne s’appuient sur aucun texte. Pourtant, il est plus logique de penser que l’écrivain d’origine inclut volontairement cette remarque inopinée au verset 49 dans une intention particulière, utilisant le mot “ fille ” dans son sens large, celui de descendante, afin d’attirer l’attention sur le fait qu’Aksa était non seulement la fille de Caleb le fils de Yephounné, mais aussi une descendante directe de Caleb le fils de Hetsrôn.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]