Paix et faveur divines,
Il y a beaucoup de choses à faire qui peuvent être à notre portée. Mais la société dans laquelle nous vivons nous a tellement conditionné qu'il ne nous vient pas l'esprit de dire ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire.
1) Ne rien balancer par la fenêtre de notre voiture (canettes ou chopines de bière, emballages de bonbon, de chips etc ..) sauf si l'on veut des déchets naturels donc dégradables (peau de bananes).
2) Eviter le désherbage chimique de son jardin. Préférer le désherbage manuel, au chalumeau ou autre technique.
3) Plutôt que d'azoter son jardin par de l'engrais (chimique), préférer le compost "fabrication maison". Demander un bac à compost au Conseil général de son Département.
4) Quand nous faisons nos courses, favorisons les produits sans double ou triple emballage (en plus ils sont moins chers !).
5) Nous pouvons fabriquer nos propres produits ménagers, ça coûte trois rien et c'est tout aussi efficace*.
6) Quand nous changeons d'électroménager achetons de la classe A ; A+ ; A++, selon nos moyens.
7) Quand nous achetons une automobile, sachons que les voitures de la classe D, E, F, coûtent souvent plus chers et polluent le plus.
Si nous habitons une région bien ensoleillée, préférer un chauffe-eau solaire plutôt qu'à gaz ou électrique.
9) Récupérons l'eau de pluie pour laver sa voiture, sa cour et arroser son jardin.
10) Si nous avons de l'argent épargné, achetons des panneaux photovoltaïques et revendons l'électricité à EDF. Le rapport/gain est largement supérieur que l'épargne classique. Edf est dans l'obligation d'acheter votre électricité pendant 20 ans. Mais si recevoir une rente de 20 ans ne vous intéresse pas, vous pouvez devenir complètement autonome en achetant un complet de batteries pour stocker l'électricité de votre toit et vous le restituer.
Voila ! Certaines idées, ne sont pas à la portée de tous. Mais d'autres sont tellement faciles à réaliser !...
* Dans un litre, mettre 10 cl de vinaigre d'alcool, rajouter quelques copeaux de savon noir (ou de marseille), y rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (au parfum de votre choix), puis compléter d'eau. Le secouer (il ne doit pas être trop moussant), votre produit ménager "fabrication maison" est prêt à l'emploi. Ce seul et unique produit vous pouvez l'utiliser pour le sol (sans rincer), les sanitaires, les vitres, les meubles, la robinetterie, le carrelage mural, la voiture, et même la vaisselle (adapter le parfum). Le prix d'un litre de ce produit tout en un: compter 60 cts d'€ !!
Si chacun met un peu du sien, nous pourrons dire sans rougir que nous ne saccageons pas la terre.