Réforme en profondeur pour l'archidiocèse de New York
ANNA LATRON
CRÉÉ LE 04/11/2014 / MODIFIÉ LE 04/11/2014 À 06H41
[th][/th] |
Le cardinal Dolan a annoncé, ce dimanche 2 novembre, la fusion de près d'un tiers des 368 paroisses dans l'archidiocèse de New York, une des plus grandes réorganisations de son histoire.
Par un communiqué publié (en anglais) ce dimanche 2 novembre sur son site, l'archidiocèse de New York annonce une vaste réforme structurelle, intitulée “Faire toute chose nouvelle”. Ce verset de l'Apocalypse s'applique plutôt bien à l'opération puisque d'ici le 1er août 2015, 112 des 368 paroisses de l'archidiocèse auront fusionné.
“Un comité consultatif, composé de membres du clergé et d'autres responsables diocésains, ont procédé à une vaste enquête de plusieurs années avant présenter ce projet de fusion”, précise (en anglais) Crux, le site d'information catholique porté par le Boston Globe.
Une période de transition
“Cette période de transition dans l'histoire de l'archidiocèse sera sans doute difficile pour les gens qui vivent dans les paroisses qui vont fusionner, reconnaît l'archevêque de New York dans le communiqué. Beaucoup seront blessés ou bouleversés quand ils expérimenteront ce qui sera un changement dans leur vie spirituelle, et je serai l'un d'eux”, ajoute Mgr Timothy Dolan, qui a repris à son compte le projet lancé par son prédecesseur, Mgr Edward Egan. La structure actuelle des paroisses de l'archidiocèse a été “établie entre la moitié du XIXe et la moitié du XXe siècle”, détaille le communiqué. Si des changements ponctuels ont eu lieu, notamment en 2007, le projet actuel doit permettre d'uniformiser les réformes individuelles.
“Il n'y a personne ayant été impliqué dans “Faire toute chose nouvelle” qui ne comprend pas l'impact que cela aura sur les fidèles catholiques, poursuit Mgr Dolan. Il sera de notre responsabilité de travailler avec tout le monde dans ces paroisses afin d'aider à rendre le changement aussi harmonieux que possible”.
31 églises vont fermer
De fait, la réforme s'annonce plus profonde pour certains fidèles que pour d'autres : d'ici le 1er août 2015, 112 paroisses auront fusionné, donnant naissance à 55 nouvelles paroisses. “Dans 31 de ces nouvelles paroisses, détaille le New York Times (en anglais), l'une des deux églises ne sera plus utilisée pour le service du culte, ce qui signifie ces églises seront effectivement fermées d'ici le mois d'août”. Dans les 24 autres nouvelles paroisses résultant de la fusion, les deux églises resteront ouvertes, “une décision qui a été accueillie par des acclamations de soulagement dans certaines de ces églises dimanche”, poursuit le quotidien.
Dans certaines paroisses qui vont fermer, la mobilisation a déjà commencé : “des actions juridiques et des manifestations sont attendues, indique le New York Times. À l'église de Notre-Dame de la Paix à Manhattan, les paroissiens ont d'ores et déjà recueilli plus de 3000 signatures pour une pétition.”
“Les économies découlant de ces regroupements viendront principalement du partage des coûts administratifs, explique le New York Times, qui pointe les difficultés de l'archidiocèse. Le nombre de prêtres a diminué chaque année, alors que les départs dépassent les ordinations.” D'autre part, “la fréquentation est en baisse”, note (en anglais) le New York Daily News : “Il ya 2,8 millions de catholiques à New York, selon l'archidiocèse, mais seulement 12% d'entre eux, soit 346.000, ont assisté à la messe un dimanche ordinaire l'an dernier.” Et le Daily News de rappeler que “Mgr Dolan reconnaissait l'an dernier que l'archidiocèse ne serait plus en mesure de payer pour couvrir les déficits des paroisses en difficulté, soit environ 40 millions de dollars par an”.
Mais l'archidiocèse précise dans son communiqué que les fusions ne représentent qu'une partie du projet, qui vise plus largement à “renforcer et améliorer la vie paroissiale (...) et à servir les fidèle catholiques le plus efficacement possible”. “Faire toute chose nouvelle” comprend en effet un volet éducatif concernant l'enseignement privé, un souci de mieux accompagner la population jeune et un plan pour utiliser les technologies de l'information et de la communication à des fins pastorales.