Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

20 oct. Lecture de la Bible : Deutéronome 7-10

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Sujet: 20 oct. Lecture de la Bible : Deutéronome 7-10   20 oct. Lecture de la Bible : Deutéronome 7-10 EmptyAujourd'hui à 8:4520 oct. Lecture de la Bible : Deutéronome 7-10 Icon_post_quote_fr 20 oct. Lecture de la Bible : Deutéronome 7-10 Icon_post_edit_fr 20 oct. Lecture de la Bible : Deutéronome 7-10 Topic_delete2 20 oct. Lecture de la Bible : Deutéronome 7-10 Icon_ip


20 oct. Lecture de la Bible : Deutéronome 7-10
*** gl p. 10 Israël et les nations environnantes ***
Dieu ordonna à Israël de “ déloger ” sept “ nations [...] populeuses ”, à savoir les Hittites, les Guirgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivites et les Yebousites. Toutes ces nations méritaient la destruction, en raison de leur dépravation et de leur religion corrompue. Elles avaient comme dieux notamment Baal (pour qui on dressait des colonnes phalliques en pierre), Molek (à qui on sacrifiait des enfants), et Ashtoreth (Astarté), la déesse de la fécondité et de la fertilité. — Dt 7:1-4 ; 12:31 ; Ex 23:23 ; Lv 18:21-25 ; 20:2-5 ; Jg 2:11-14 ; Ps 106:37, 38.

Josué

Josué
Administrateur

20 oct. Lecture de la Bible : Deutéronome 7-10 Neguev10

Josué

Josué
Administrateur

Commentaire de la traduction.SER.

7.1-11 Israël appelé à une complète séparation. 

   1 Chassera. Pour les nations citées, cf. #Ge 10:15-18; 15:19-21 ; #Ex 3:8,17; 13:5. Israël devait d’abord les dépouiller, avant de revendiquer le territoire promis. Les Héthiens mentionnés ici descendaient sans doute d’anciens émigrants d’Asie Mineure, et ressemblaient aux Cananéens du pays. 

samuel

samuel
Administrateur

J'aime bien se passage.
7 “ Ce n’est pas parce que vous étiez le plus populeux de tous les peuples que Jéhovah vous a témoigné de l’affection, de sorte qu’il vous a choisis+, car vous étiez le plus petit de tous les peuples+. 8 Mais c’est parce que Jéhovah vous aimait+ et parce qu’il gardait le serment qu’il avait juré à vos ancêtres+, que Jéhovah vous a fait sortir à main forte+, afin de te racheter de la maison des esclaves+, de la main de Pharaon le roi d’Égypte. 9 Tu sais bien que Jéhovah ton Dieu est le [vrai] Dieu+, le Dieu fidèle*+, qui garde l’alliance+ et la bonté de cœur*jusqu’à mille générations pour ceux qui l’aiment et pour ceux qui gardent ses commandements+,

Josué

Josué
Administrateur

Pour nous préparer à cet examen, demandons-nous quel était l’état du cœur de la plupart des Juifs contemporains de Jérémie. La réponse tient dans cette expression surprenante du prophète : « Toute la maison d’Israël est incirconcise de cœur. » La circoncision physique des hommes n’était pas en question, puisqu’il venait de dire : « “Voyez : des jours viennent”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “et vraiment je ferai rendre des comptes à tous ceux qui sont circoncis mais qui sont restés incirconcis.” » Donc, même des hommes circoncis étaient « incirconci[s] de cœur » (Jér. 9:25, 26). En quel sens ?
 On trouve un indice sur le sens de « incirconci[s] de cœur » dans cette exhortation de Dieu aux Juifs : « Ôtez les prépuces de vos cœurs, hommes de Juda et habitants de Jérusalem ; de peur que ma fureur ne sorte [...], à cause de la méchanceté de vos manières d’agir. » D’où venaient ces manières d’agir méchantes ? De l’intérieur, du cœur (lire Marc 7:20-23).

Josué

Josué
Administrateur

6 Un peuple saint. (Cf. #Ex 19:5,6.) En raison de leur vocation divine, les hébreux ne pouvaient se permettre d’être contaminés par des cultes corrompus. Qui lui appartint. Le mot segullâ s’appliquait généralement à la propriété ; il désigne ici la nation juive, possession personnelle de Dieu (cf. #De 14:2; 26:18 ; #Ti 2:14 ; #1P 2:9). 
source NCB

Josué

Josué
Administrateur

Bien avant la création des États actuels, Dieu se choisit une nation et en fit son peuple pendant des centaines d’années. Pourquoi? C’était pour faire une démonstration vivante de l’opération de ses justes principes. Cette nation était composée des descendants d’Abraham, un homme qui avait manifesté une grande foi au Créateur. Jéhovah déclara aux descendants de cet homme: “Si Jéhovah s’est attaché à vous et vous a choisis, ce n’est pas que vous surpassiez en nombre tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous. Mais, parce que Jéhovah vous aime et parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères.” — Deutéronome 7:7, 8; II Rois 13:23.
 Après avoir délivré les Israélites de l’esclavage en Égypte, Jéhovah les conduisit au mont Sinaï, où il leur proposa d’entrer en relation d’alliance avec lui. Ils répondirent: “Nous ferons tout ce qu’a dit Jéhovah.” (Exode 19:Cool. Alors, Jéhovah leur donna ses prescriptions et ses décisions judiciaires. Cela les sépara des autres nations et fournit à tous les hommes des détails sur les justes exigences divines (Deutéronome 4:5-Cool. Ainsi, en lisant l’histoire d’Israël, on peut apprendre ce qui arrive si l’on désobéit aux sages et justes lois de Dieu. D’autre part, l’histoire des autres nations montre, par contraste, quelles conséquences doivent supporter ceux qui vivent sans la loi de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

. Dieu dit : “Tu ne devras pas faire entrer de chose détestable dans ta maison et devenir comme elle une chose vouée à la destruction. Tu devras l’avoir en parfait dégoût et la détester sans réserve, car c’est quelque chose de voué à la destruction.” — Deut. 7:25, 26.
Si les habitants d’une ville d’Israël abandonnaient le culte pur de Jéhovah et se tournaient vers le faux culte, on devait les mettre à mort et brûler entièrement la ville. Dieu donna cet ordre : “Absolument rien de la chose rendue sacrée par interdit ne devra s’attacher à ta main, afin que Jéhovah revienne de son ardente colère.” — Deut. 13:12-17.

Josué

Josué
Administrateur

Rappelez-vous aussi ce que Jéhovah Dieu fit en faveur des Israélites, dans le désert. Moïse leur dit plus tard: “Tu devras te souvenir de tout le chemin que Jéhovah, ton Dieu, t’a fait parcourir, pendant ces quarante ans, dans le désert (...). Il t’a donc humilié, et t’a fait avoir faim, et t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères. Afin de te faire savoir que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais que l’homme vit de toute déclaration de la bouche de Jéhovah.” (Deut. 8:2, 3). Il eût été impossible à quelque trois millions d’Israélites de survivre pendant quarante années dans un désert inculte. Jéhovah Dieu permit qu’ils en arrivent à une situation telle qu’ils pensaient vraiment mourir de faim. Ils crièrent à Moïse et à Aaron: “Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette congrégation!” (Ex. 16:3). Privés de pain, l’aliment quotidien qui pouvait les maintenir en vie, les Israélites se voyaient condamnés.

Josué

Josué
Administrateur

L’effrayant tableau du désert, toujours présent à l’esprit du peuple, doit lui rappeler le secours divin. 

—  Parmi les serpents..., littéralement : T’a fait marcher dans ce désert grand et redoutable, serpents brûlants, scorpions, etc. (#No 21:6). 

—  Lieux arides, en hébreu : pays de la soif. 

—  L’eau du roc vif : #Ex 17:6.

Josué

Josué
Administrateur

Quand une nation est prospère, cela ne signifie pas nécessairement que chaque citoyen individuellement est riche. Cela ne signifie pas non plus que celui qui possède peu est désapprouvé par Dieu. Des circonstances imprévisibles ont pu plonger certains dans la pauvreté. Un accident ou la maladie peut empêcher quelqu’un de travailler provisoirement ou même définitivement. La mort peut faire des orphelins et des veuves. C’est pourquoi les Israélites étaient encouragés à être généreux, à employer leurs richesses pour aider les pauvres et les affligés. — Lév. 25:35 ; Deut. 15:7, 8.

samuel

samuel
Administrateur

Justement il rapellé qu'ils allait prendre des maisons qu'ils n'avaient pas construites et des champs qu'ils n'avaient pas labourés mais qu'ils prennent garde d'oublier Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Conteneur en bois d’acacia dans lequel fut déposé temporairement le deuxième jeu de tablettes de la Loi, que Moïse reçut sur le mont Sinaï. Ces tablettes de pierre y restèrent jusqu’à ce que l’arche du témoignage soit construite, quelques mois plus tard (Dt 10:1-5). Le mot hébreu ʼarôn, qui est rendu par “ arche ” en Deutéronome 10:1-5, est traduit ailleurs par “ cercueil ” (Gn 50:26) et “ coffre ”. — 2R 12:9, 10, note ; 2Ch 24:8, 10, 11.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum