Bonjour à tous,
La Bible emploie parfois la personnification, par exemple (Proverbes 1:20-21) 20 La vraie sagesse continue à crier avec force dans la rue. Sur les places publiques elle continue à faire retentir sa voix. 21 Là-haut, à l’extrémité des rues bruyantes, elle crie. Aux entrées des portes [donnant accès] à la ville, elle dit ses paroles" ou encore (Proverbes 8:1-3) 8 Est-ce que la sagesse ne crie pas sans cesse ? Est-ce que le discernement ne fait pas retentir sa voix sans arrêt ? 2 Au sommet des hauteurs, près du chemin, au croisement des routes, elle s’est postée. 3 À côté des portes, à la bouche de la ville, à l’entrée des portails, elle continue à crier avec force"(Romains 7:7-11) [...] ” 8 Mais le péché, trouvant une occasion grâce au commandement, a produit en moi toutes sortes de convoitises, car en dehors de [la] loi le péché était mort. 9 Oui, moi j’étais vivant autrefois en dehors de [la] loi ; mais quand le commandement est arrivé, le péché a repris vie, mais moi je suis mort. 10 Et le commandement qui était pour la vie, j’ai trouvé qu’il était pour la mort. 11 Car le péché, trouvant une occasion grâce au commandement, m’a séduit et par son moyen m’a tué."
On comprend bien ici que la sagesse, le discernement ou le péché ne sont pas des êtres et n'agissent pas.
Il en est de même dans la vie de tous les jours, exemple concernant l'immobilier on peut lire "à Paris, l’inflation des prix dicte la prudence" ou "la prudence dicte d'établir un contrat". Et que dire lorsque "sa tète lui conseillait d'arrêter mais son coeur le poussait à continuer".
Luc emploie donc la personnification pour montrer la puissance de l'action de l'esprit saint. Ceux qui recevaient ce message n'avaient pas de doute et savaient que c'était là la volonté de Dieu aussi clairement que si l'esprit leur avait parlé.
(Romains 8:16) 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" il s'agit donc d'une relation aussi directe que d'entendre quelqu'un parler.
Bonne soirée,
Pierre