Les dégâts, particulièrement impressionnants, se chiffreront assurément en milliers d'euros, le mobilier touché datant souvent des XVIIIe et XIXe siècles.
Le Messager
Un bénévole qui travaillait à ce moment-là dans la basilique a prévenu la police, et des agents sont venus interpeller le forcené pour le placer en garde à vue. Pour l'heure, ses gestes n'ont pas encore reçu d'explication même s'ils ont tous les aspects d'une crise de démence, peut-être mystique. Selon le curé Le Tué, il s'agirait d'un "jeune musulman", mais la piste du mobile religieux doit encore être confirmée.
Tous les offices à Saint-Hippolyte et Saint-François-de-Sales sont donc suspendus jusqu'à dimanche (le mariage devant être célébré samedi côté église le sera finalement dans la basilique, remise en état). A noter aussi que dimanche 10 août, l'évêque viendra également participer à la messe pour une prière de réparation, puisque selon le curé thononais "il y a eu profanation mais aussi sacrilège, les saintes espèces (hosties) ayant été piétinées".
A lire plus en détail dans notre édition Chablais de jeudi 7 août.
Le Messager