Entre Luther et Billy Graham, quoi de commun ? Qu’est-ce qui oppose les luthériens et les réformés français aux évangélistes ou aux anglicans ? Quelles sont leurs thèses ? Quels sont les textes qui fondent les différentes doctrines ?
Il n’existe pas un protestantisme mais des protestantismes qui s’expriment autant par les textes de Luther que la Déclaration de Lausanne, le manifeste des évangélistes. Fidèle à sa volonté de revenir aux textes et aux faits, le Point Références, présente ici les écrits qui ont façonné les différentes familles protestantes. Il les explique, en les remettant dans leur contexte et en analysant leur influence.
Du rôle des femmes dans le culte et la société à l’importance de la liberté et la manière de la vivre, Le Point Références s’attache ainsi à montrer la richesse et l’originalité des débats lancés par les protestants depuis le XVI è siècle.
André Gounelle, tête de file du protestantisme libéral en France, Thomas Römer, détenteur de la chaire Bible au Collège de France, Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité, Sébastien Fath, fin connaisseur de l’évangélisme, Laurent Theis, historien spécialiste du « moment protestant », tous et beaucoup d’autres grands noms du protestantisme sont au sommaire de ce numéro.