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Le Coran, livre de haine ou de paix ?

+6
Mikael
Yacoub
samuel
Talab-al-ilm
Josué
Marmhonie
10 participants

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Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Chers amis musulmans,
Que la paix soit sur vous.

Nous lisons le Coran et nous ne comprenons pas comment un livre religieux peut contenir autant d'appels à la haine, à la guerre, à l'intolérance et au meutre licite.

Voici une liste de versets du Coran arabe qui tuent, incitent au meurtre, aux pires violences :

(2-84 & 2-90) Qu’Allah maudisse les incroyants.

(9-3 à 5) Les pires bêtes, aux yeux d’Allah, sont les incroyants qui s’entêtent à ne pas croire.

(9-123) Croyants, combattez les mécréants qui sont dans vos parages et qu’ils éprouvent votre dureté. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

(2-276 & 277) Dieu n’aime pas les transgresseurs. Tuez-les partout où vous les rencontrerez.

(49-15) Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.

(61-9) C'est Lui qui a envoyé son messager avec la doctrine et la religion de la vérité, pour qu'Il puisse conquérir toute religion en dépit des idolâtres.


L’islam doit être imposé par la force et la terreur :

(4-196) L'ordre m'a été donné de combattre le peuple jusqu'à ce qu'il proclame: 'Nul n'a le droit d'être adoré sauf Allah'. Et quiconque proclame: 'Nul n'a le droit d'être adoré sauf Allah', sa vie et ses biens seront sauvés par moi.

(8-12) Puis ton Seigneur parle à ses anges et dit: "Je serai avec vous. Donnez force aux croyants. J'envoie la terreur dans les cœurs des infidèles', leurs têtes seront coupées et même les bouts de leurs doigts!"


Les non musulmans brûlent en enfer :

(4-56). Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

(5-86 & 4-89) Les incroyants qui nient nos versets seront les compagnons de l’Enfer.

(4-150 ou 151) Allah tient prêt pour les incroyants un supplice ignominieux.

(48-13) Les incroyants profitent, ils mangent comme des bestiaux, mais ils auront le feu pour logis.

(8-17) Oui, les incroyants auront le tourment du feu.

(66-9] Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination!


Les juifs sont comparés à des singes et des porcs :

(5-60). Dis: Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit.

(7-166) Puis, lorsqu'ils refusèrent d'abandonner ce qui leur avait été interdit, Nous leur dîmes : "Soyez des singes abjects".


Les gens du Livre sont les Juifs et tous les chrétiens parce qu'ils croient en un Dieu unique sans le prophète arabe Mahomet, qui croient en Jésus-Christ, au Paraclet qui est l'esprit saint de Jéhovah. Le Coran enseigne que tous doivent être combattus, humiliés ou anéantis :

(9-29) Combattez ceux qui ne croient pas en Allah ni au Jour dernier; ceux qui ne déclarent pas illicite ce qu'Allah et Son messager ont déclaré illicite; ceux qui ne pratiquent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre. Combattez-les jusqu'à ce qu'ils payent directement le tribut et alors qu'ils sont humiliés.

(9-30). Les Juifs disent: Uzayr est fils d'Allah› et les Chrétiens disent: Le Christ est fils d'Allah. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils de la vérité ?


Les polythéistes doivent être... tués : c'est ça, la religion de la paix, de la tolérance et de l'amour ???

(9-5) Après que les mois sacrés se seront écoulés, tuez les polythéistes partout où vous les trouverez; capturez-les, assiégez-les, dressez-leur des embuscades. Mais s'ils se repentent, s'ils s'acquittent de la prière, s'ils font l'aumône, laissez-leur le champ libre.

Coran 2-193 également...


Racisme : les musulmans ne doivent pas se lier d'amitié avec les non musulmans.

(5-51) Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens; ils sont amis les uns des autres. Celui qui, parmi vous, les prend pour amis, est des leurs. Allah ne dirige pas le peuple injuste.

(60-1) Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité.
.../...
Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier.


Les musulmans sont supérieurs aux autres humains :

(3-110) Vous formez la meilleure communauté suscitée pour les hommes.

Le djihad, la guerre sacrée au Nom de Allah et de Mahomet, est une garantie pour aller au ciel :

(3-157) Celui qui prend part au djihad pour la cause d'Allah, sans que rien ne l'y oblige sinon sa croyance en Allah et en Son envoyé, recevra d'Allah sa récompense: le butin (s'il survit) ou le paradis (s'il est tué).

(3-195) Idem.

(4-74) Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.


Le Coran est contre toute liberté : l'apostasie est punissable de mort :

(4-89) Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le.



Dernière édition par Marmhonie le Lun 23 Nov - 10:27, édité 1 fois

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Josué

Josué
Administrateur

Comment les musulmans modérés
considèrent ses versets?
.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Chers amis musulmans,

Je précise bien que je peux citer chacun de ces versets du Coran en arabe, et donner plusieurs traductions, dont la mienne qui sera littérale.
Le Coran, livre de haine ou de paix ? Coran-epee-4d89359

Nous voudrions donc comprendre, à la lecture du Coran, comment de tels passages sont compris par les musulmans pacifiques, laïques et français ?
Le Coran, livre de haine ou de paix ? Coran-attentats-4d89355

Comment les musulmans français épris de liberté, d'égalité et de fraternité, peuvent-ils cacher encore de tels passages dans le Coran actuel ?
Le Coran, livre de haine ou de paix ? Coran-fatiha-haine-4d89365

Ô frères musulmans, ne lisez-vous pas votre Coran qui tient des propos antisémites ? Jamais un Juif pratiquant nese permettrait de toucher une seule lettre du Deutéronome ! Vous ignorez que leurs rouleaux sont sacrés.
Le Coran, livre de haine ou de paix ? Coran-bible-falsifiee-4d8935c

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Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom d'Allah, L'infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amine

Bonjour Marmhonie

Les versets demandant de tuer les polythéistes : couper des textes de leur contexte ?

http://www.maison-islam.com/articles/?p=341

À bientôt ...

.

http://www.aimer-jesus.com

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Talab-al-ilm a écrit:Les versets demandant de tuer les polythéistes.
Si vous le confirmez, nous sommes bien d'accord.

Au fait, lisez-vous l'arabe, ce serait plus simple pour moi en m'adressant à vous, en bilingue.

Vous devriez, cher islamiste, ou musulman, ou mahométan, comme vous voulez,
lire un peu avant d'avancer des propos faux et des légendes urbaines christianophobes inutiles.

Voici quelques livres chrétiens simples qui vous éclaireront au moins sur le contenu de la Bible qui n'a rien, mais alors rien à voir avec le Coran moderne.

Le Coran, livre de haine ou de paix ? Tmn-etudier-bible-4cd26da
Gratuit, il a le mérite de citer quelques versets clés pour s'y retrouver, et répondre aux questions de base.

Il n'est du reste pas évident que le Coran soit vérifiable en sciences...
Le Coran, livre de haine ou de paix ? Coran-scientifique-4d894f4

La sourate 4 du Coran moderne s'oppose à l'évangile selon Jean dans la Bible, chapitre 8, sur l'épisode de la femme adultère. Comparez :
Le Coran, livre de haine ou de paix ? Coran-la-femme-4d89502
&
Le Coran, livre de haine ou de paix ? Hadith10-4b05db1
à comparer avec la Bible :
Le Coran, livre de haine ou de paix ? Jean-8_femme-adultere-4c6ee5a

Jésus Christ en a fini avec la pratique barbare de la lapidation. Même contre une femme adultère ou qui que ce soit.

Le Coran n'est pas l'évangile, il n'annonce pas de bonnes nouvelles, mais de se soumettre à un Allah terrible qui ne nous dira jamais dans notre vie s'il nous a pardonné nos fautes.

La Bible ignore ces notions arabes de Charia, Fatwa, Djihad.
Le Coran, livre de haine ou de paix ? Coran-haine-mondiale-4d89542

Au contraire, nous disons avec dignité et humanisme, liberté de vivre et amour de la vie :

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samuel

samuel
Administrateur

Talab-al-ilm a écrit:Au nom d'Allah, L'infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amine

Bonjour Marmhonie

Les versets demandant de tuer les polythéistes : couper des textes de leur contexte ?

http://www.maison-islam.com/articles/?p=341

À bientôt ...

.
Mais les chrétiens qui disent que Jesus est Dieu ne sont ils pas des polythéistes?

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom d'Allah, L'infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amine

Bonjour Marmhonie

Je suis mort de rire face à tes fabulations. Tu mélange tout et tu es incapable du discuter d'un sujet à la fois. Si on en discute sujet par sujet.

Balance moi d'abord le sujet qui te dérange le plus en Islam sans dévier par d'autre sujets qui n'ont aucun rapport.

J'attends ta première objection et il me fera grand plaisir de te donner la réponse.

À bientôt ...

.

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Josué

Josué
Administrateur

Le coran dit il qu'il faut tuer les infidéles ?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Le coran dit il qu'il faut tuer les infidéles ?
Pas les tuer, les frapper jusqu'à ce qu'ils cèdent.
Bien sûr !
Sourate 4, sourate 5-33, etc.
La violence est constante, frappez vos femmes, les non musulmans.
C'est très violent, le Coran arabe.

Ca va jusqu'à pendre et brûler : toute la sourate 111.
C'est l'apologie de l'horreur.

Rappelle-toi, dans les plus vieux corans, "soyez parfaits", mais dans le Coran moderne du sanguinaire Othman, ça devient "soyez soumis" !

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Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom d'Allah, L'infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amine

Bonjour Marmhonie

Je vous expliquerai à la lumière du Coran la relation du musulman vis-à-vis de son prochain. Voici une réponse islamique avec une source islamique : un extrait du livre: Les hommes à la découverte de Dieu écrit par Mohammad abdallah Draz

L'Islam n'est pas tiède vis-à-vis des autres et replié sur lui-même, comme le prétendent les uns. Prêcher le vraie et le bien est même l'un des fondements de l'islam, l'incitation active à la vertue est un devoir permanent. Allah a ordonné à son prophète de propager sa parole et d'y consacrer tous ses efforts.

Les musulmans à oeuvrer dans ce sens.

Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: "Je suis du nombre des Musulmans ?"

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; Sourate 41: 33 et 34

Ceux-là auront la réussite en héritage:

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. Coran 3: 104

De plus, l'islam n'est pas violent, comme le prétendent la majorité des occidentaux. Il n'est nullement dans son projet de s'imposer par la force pour devenir la seule religion des homme sur terre. Le Coran nous enseigne que touts tentative d'imposer une religion unique serait en rébelion contre la volonté du Créateur:

Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants? Coran 10:99

Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Coran 5: 48

De là est issue la loi fondamentale et irrévocable de l'islam qui proclame et garantit la liberté de croyance et de pensée:

Nulle contrainte en religion! Coran 2: 256

Tu n'as pas pour mission d'exercer sur eux une contrainte. Sourate 50 : verset 45

Et dis: "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie". Sourate 18 verset : 29

La méthode à respecter pour propager la foi ne doit pas dépasser l'argumentation et le conseil, dans les limites de la courtoisie et la bienveillance:

Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Coran 16:125

À méditer...

.

http://www.aimer-jesus.com

samuel

samuel
Administrateur

Mais le Coran est clair concernant le sort des mécréants , pourquoi vouloir prouver le contraire?

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

http://wp.me/p3CaYe-67s

Le vrai problème n’est pas l’islam, c’est le Coran

Pas d'amalgame crient comme des putois puants les défenseurs de l'islam de paix et d'amour.

Comme si l'islam était paix et amour, et son Coran, cet opus infâme, qui n'est pas plus sacré que Mein Kampf dont il serait la source inspiratrice n'était pas empreint d'ultra-violence, d'incitation à la haine, au racisme, au rejet de l'autre car il est différent de soi, d'assujettissement de l'homme.

Il a atteint les summums de l'abomination du juif et du chrétien, nourrit ses "esclaves" de suprémacisme et de complexe de supériorité.

Confinant  les gens du "Livre" au statut de "sous-esclaves", dhimmis,par rapport aux musulmans qui sont par définition des "esclaves d'Allah, abid Allah.

Situé à des années-lumière de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen.

Il prêche le vice et réprime la vertu, faisant des plaisirs charnels, de l'alcool, du sexe et de la luxure des prébendes pour le paradis.

Dénué de toute spiritualité et d'amour pour le genre humain.

Il n'y a d'amour que pour Allah et Mahomet qui serait plus vénéré que son commanditaire.

Le Coran qui se veut le livre des livres, qui prétend avoir une réponse à tout, un puits inépuisable de savoir et de science, à  l'origine de tout, qu'avant lui il n'y avait rien et qu'avec lui il n'y a que lui.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

N'exagérons rien...
Il y a des passages admirables dans le Coran, pourquoi ne nier ?
Le Prologue (al-Fatiha), le verset du Trône (Ayat al Kursi), la sourate de la Caverne (al Kahf), la sourate Ya Sin, sont des pures merveilles uniques au monde.
Elles sont dans leur chant une ressource infinie universelle pour toute âme.

Ce qui gêne, ce sont des passages très durs, épouvantables, comme la terrifiante Sourate 111 :
Le Coran, livre de haine ou de paix ? Sourate-111-4d52a47
Mais cette sourate est tardive et humaine.

Il faut faire la part des choses. Oui, le Coran est admirable, et au patrimoine de l'humanité. Et oui, les musulmans ne lisent pas le Coran, encore moins en arabe, et encore moins chanté.

Tout processus de haine exprimé se retourne comme un boumerang chez son exprimeur. Au contraire, ressource-toi dans la beauté universelle qui chante à l'âme humaine, à l'universel.

Ce n'est pas parce que des islamistes dévoyés ou des fanatiques viennent dans les forums insulter leur religion dont ils ignorent tout en dehors de leur gourou qui les a formaté, que les textes originaux les plus anciens, doivent être mis de côté et insultés alors qu'ils sont des splendeurs.


http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Pourquoi tu dis tardive , serait -elle un rajout ?

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

Shocked

Même la fatiha insulte les juifs et les chrétiens en disant des juifs qu'ils ont suscité la colère d'Allah et que les chrétiens sont des égarés.

Mais je suis d'accord que PBSL a été pacifique à la Mecque entre 610-622 et il n'est devenu tyrannique que, après 622, à Yathrib.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Josué

Josué
Administrateur

Rémi Brague : "Le Coran contient tout et le contraire de tout"
RÉMI BRAGUE
CRÉÉ LE 06/01/2016 / MODIFIÉ LE 08/01/2016 À 15H30
Pour Rémi Brague, philosophe, fin connaisseur de la pensée grecque et spécialiste des philosophies musulmane et juive à l'époque médiévale, prétendre que la violence n'a rien à voir avec l'islam ou au contraire qu'elle lui est consubstantielle ne mène à rien. Seule une exégèse éclairée permettrait d'appréhender sereinement les textes sacrés.

Comment trouver une formule juste pour exprimer le lien de l'islam à la violence ? Chaque fois qu'un attentat est commis par des gens qui s'en réclament, les uns disent que « tout ceci n'a rien à voir avec l'islam », les autres que, l'islam étant essentiellement violent, c'est à cause de lui qu'il y a des terroristes. Il faut naviguer entre ces deux écueils. Et déjà, en distinguant ce qu'on s'ingénie à confondre : l'islam comme religion, l'Islam comme civilisation ancienne et étendue, enfin les musulmans concrets. Traitons rapidement ces trois réalités.
http://www.lavie.fr/debats/idees/remi-brague-le-coran-contient-tout-et-le-contraire-de-tout-06-01-2016-69585_679.php

samuel

samuel
Administrateur

C'est vrais que le Coran se contrarie avec son système d'abrogation de certaines sourates.

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

PBSL a eu deux périodes:
La première période 610-622, dite Mecquoise, il a essayé d'imiter Jésus, on le persécutait, il ne se vengeait pas et il était ouvert au dialogue avec les juifs et les chrétiens puis il y a une tentative d'assassinat et la mort de sa femme Khadija en 619. PBSL se résolut à l'émigration (Hégire) à Yathrib qui deviendra Médine. Là il y avait deux tribus qui étaient déjà islamisées et trois tribus juives.
PBSL se chargea de les expulser ou de les massacrer. A partir de Médine, PBSL, le sabre à la main réussit à s'imposer à toute l'Arabie.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce que vient de dire yacoub est parfaitement exact. Vous avez en lui un grand connaisseur de l'Islam et du Coran. Il n'a aucune haine, simplement il ironise sur l'hypocrisie actuelle scandaleuse qui protège l'Islam avec l'islamophobie qui vous envoie au tribunal en France, carrément.

Et devant tant d'hypocrisie de la Justice, il a bien raison de se rebeller.

Pendant qu'on cherche querelle aux témoins de Jéhovah avec la pédophilie, on tait absolument que Mahomet fut un des plus monstrueux pédophile qu'ai connu l'histoire de l'humanité
Et attention, parlez-en devant un musulman de ce fait historique, et vous vous retrouvez en France sous le Président Macron en prison pour islamophobie.

C'est trop !

Le Coran est LE livre de haine et inventeur du Djihad avec appel au meurtre public
Le Coran, livre de haine ou de paix ? Img_9461-52a6064

Le Coran, livre de haine ou de paix ? Img_9463-52a6070

Le Coran, livre de haine ou de paix ? Img_9468-52a6074

Le Coran, livre de haine ou de paix ? Img_9471-52a6078

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Le Coran, livre de haine ou de paix ? Img_9504-52a6099

Le Coran, livre de haine ou de paix ? Img_9509-52a609c

Bon appétit.

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Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le petit livre


Il est impensable qu'un livre sacré puisse contenir autant d'âneries contradictoires comme "nulle contrainte en religion"

Le Coran, livre de haine ou de paix ? Img_9422-529fce9
Et pourtant ça marche sans qu'on sache pourquoi, dans les pays arabes. En Asie, c'est différent. L'Islam est comme le nazisme ou le communisme, un moyen de terreur d'imposer un kit de lois qui fait la main basse sur toute liberté d'expression.

Là où le maoísme a échoué, Mahomet le remplace, c'est aussi simple que ça.

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Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est quelle sourate qui dit cela?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Coran 2-256.

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Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Marmhonie a écrit:Coran 2-256.
Merci.
Le port du voile comme en Arabie est bien une contrainte ?

Josué

Josué
Administrateur

Pour comprendre le Coran, il faut se replonger au VIIe siècle (OPINION)
CONTRIBUTION EXTERNE Publié le mercredi 26 juillet 2017 à 15h59 - Mis à jour le mercredi 26 juillet 2017 à 16h00
Une opinion de Raphaël Jacquerye, auteur de "Tempête au Vatican" (Racines et DBB, 2000).

Comme le dénoncent Rachid Benzine et Ismaël Saidi, il ne faut pas accepter l’idéologie développée en Arabie qui enferme le Coran dans le VIIe siècle en faisant croire qu’il donne des règles intangibles à toute société.

Les médias évoquent régulièrement l’interprétation complexe des Ecritures saintes. Tâche effectivement bien difficile pour les religions dites révélées.

C’est au siècle dernier que de nombreux théologiens catholiques, anglicans et protestants ont osé enfin se lancer dans des études de critique historique de la Bible et plus particulièrement du Nouveau Testament. Ces derniers décryptent les textes pour y découvrir le sens symbolique qui s’exprime dans ces Ecritures.

Paradoxalement, le Vatican peine à revoir sa doctrine sous l’éclairage du savoir scientifique et de la modernité, en raison de son pouvoir machiste, misogyne et patriarcal.

Du côté de l’Islam, les musulmans ont une attitude intellectuelle particulièrement rigide face aux versets du Coran. Celui-ci représente la parole divine intangible et éternelle. Certes, des tentatives existent pour quitter la position littéraliste et fondamentaliste, mais elles sont marginales.

Femme en Afrique

Une musulmane célèbre, d’origine somalienne, Ayaan Hirsi Ali, a dénoncé dans le livre "Ma vie rebelle", paru en 2006 (Nil édition), sa vie de femme en Afrique, où elle fut contrainte à l’excision et vouée au mariage forcé. Elle s’échappera, écrit-elle, de l’enfer et se réfugiera au Pays-Bas. Elle répète, à qui veut l’entendre, que le Coran n’est pas un livre de paix, qu’il demande aux croyants de tuer les infidèles, qu’il recommande au musulman de ne prendre pour ami ni un juif ni un chrétien.

Le Coran n’admet pas l’égalité homme/femme, la femme est inférieure à l’homme et doit lui être totalement soumise, le Coran invite le mari à battre son épouse qui ne lui obéit pas. Ayaan Hirsi Ali estime que le fait de déclarer le Prophète infaillible et d’interdire de remettre sa parole en question enferme les musulmans dans une tyrannie immuable.

Finalement, il y a quoi dedans ?

Quelle n’est donc pas la surprise de lire l’ouvrage de Rachid Benzine et Ismaël Saidi : "Finalement, il y a quoi dans le Coran ?" paru en mai 2017, aux éditions La Boîte de Pandore. Un livre qui sort des sentiers battus.

Pour ces auteurs, il faut replacer les versets coraniques dans le contexte de l’époque de la vie du prophète Muhammad (c’est ainsi qu’ils écrivent Mahomet). "Le Coran est né dans une société, celle de l’Arabie du VIIe siècle. L’erreur consiste donc à faire du modèle arabe du VIIe siècle un modèle éternel."

On doit donc se replonger au VIIe siècle, "sinon on comprend tout de travers", selon les auteurs. "La situation de la femme doit donc être comprise comme étant liée aux conditions de vie de l’époque. Il n’y a pas de raison d’en faire un modèle intangible, alors que les conditions de vie ont changé et que nous ne sommes plus du tout dans la même société ni dans les mêmes conditions sociales et économiques."

Les temps ont changé

D’après Rachid Benzine et Ismaël Saidi, il faut considérer que "nous n’évoluons plus dans une société tribale où il était difficile de survivre sans protection du clan. Où il n’y avait ni Etat, ni police, ni tribunaux, ni armée." Dès lors, poursuivent-ils, "il ne faut pas accepter l’idéologie, développée aujourd’hui en Arabie, qui enferme le Coran dans le VIIe siècle, en faisant croire qu’il a donné des règles divines intangibles à toute société humaine".

Par exemple, "le djihad n’était rien d’autre qu’une demande de soutien au projet de Muhammad. Celui-ci n’étant plus là, son message ayant été livré, il n’y a plus de raison de demander un djihad contre qui que ce soit", concluent les auteurs.

De même, affirment-ils, "la polémique sur les juifs est une polémique vécue au VIIe siècle en Arabie avec des tribus médinoises juives qui refusaient l’alliance que leur proposait Muhammad".

A propos du vêtement des femmes, il faut aussi se replacer à Médine au VIIe siècle : "Pour éviter tout malentendu dans la société médinoise composite, les femmes étaient invitées à se vêtir selon leur état social." Quant au voile : "C’est une pièce de vêtement traditionnelle dans un pays très chaud où tout le monde se couvre la tête, les hommes comme les femmes. Ce n’est pas de la religion, c’est pour se protéger du soleil et ne pas attraper une insolation." Si la femme musulmane décide aujourd’hui de porter un voile, "c’est qu’elle veut se conformer à la mode du VIIe siècle à Médine, c’est son choix. Mais ça n’a pas grand-chose à voir avec la religion", écrivent les auteurs.

L’importance du contexte

En tout état de cause, bravo à Rachid Benzine et à Ismaël Saidi pour ce livre courageux, opposé au fondamentalisme. Les auteurs osent affirmer que les préceptes coraniques condamnant les juifs et les chrétiens visaient uniquement les juifs et les chrétiens à Médine au VIIe siècle, et n’ont pas la portée générale qu’on leur donne. L’importance qu’ils accordent au contexte local et aux us et coutumes de l’époque est essentielle.

Un exemple, que les auteurs ne reprennent pas, fera comprendre ce que représente le contexte. Le Coran fixe, en effet, la manière de déterminer le moment de la soirée où, en période de ramadan, on peut commencer à boire et à manger, en l’occurrence quand on ne peut plus distinguer un fil noir d’un fil blanc. Mais que fait celui qui vit au nord de la Norvège, quand en juin, on ne connaît que des nuits blanches, ou quand en décembre on ne connaît que des jours noirs ? Ramadan impossible ?

Un tel ouvrage ne pourra cependant pas convaincre le gouvernement turc que sa décision récente d’interdire, dans l’enseignement secondaire, d’apprendre la théorie de l’évolution ("théorie jugée archaïque et dépourvue de preuves" selon Numan Kurtulmus, vice-Premier ministre de Turquie), relève d’une position propre au VIIe siècle ?

Le livre de Rachid Benzine et d’Ismaël Saidi mérite d’être lu, de préférence avec le Coran à côté de soi. On comprendra mieux l’effort intellectuel remarquable de ces auteurs, d’autant plus qu’ils concluent que "c’est vrai qu’il y a de quoi se perdre dans le Coran".

→ Le titre, l’introduction et les intertitres sont de la rédaction. Titre original : "Interprétation des écritures saintes et fondamentalisme religieux".
http://www.lalibre.be/debats/opinions/pour-comprendre-le-coran-il-faut-se-replonger-au-viie-siecle-opinion-59776961cd70d65d24fb5209

Yacoub

Yacoub
surveillant
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"Nulle contrainte en religion" n'a jamais signifié en terre d'islam que l'islam permet l'entrée et la sortie de l'islam. Il a signifié que tout non-musulman peut entrer en islam sans être empêché. Ce verset est descendu parce que des enfants de chrétiens voulaient entrer en islam et que leurs parents les empêchaient.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

L'article de Marie-Thérèse Urvoy pour le "Dictionnaire du Coran" (Robert Laffont, Collection Bouquins, septembre 2007), est une étude  méthodique de la notion de tolérance. Les positions de deux familles de commentateurs sont exposées. Ceux qui affirment que le verset 256 de la sourate 2 ("Pas de contrainte en religion") a été abrogé par le verset 73 de la sourate 9 : "Mène combat contre les infidèles et les hypocrites et sois dur contre eux",  cette sourate 9 passant pour avoir été la dernière révélée. Ceux qui pensent, en se référant à un hadith, que ce verset 256 de la sourate 2  ne concerne que les "Gens du Livre" (chrétiens et juifs), lesquels peuvent vivre en dar al-islam (terre d’islam) avec le statut de dhimmî en payant un tribut. La question de l'apostasie est abordée dans la dernière partie.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Josué

Josué
Administrateur

https://fr.euronews.com/2023/12/08/le-danemark-interdit-de-bruler-le-coran

Josué

Josué
Administrateur

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2023/12/10/mahmoud-hussein-on-ne-doit-pas-lire-le-coran-comme-si-chacun-de-ses-versets-revetait-une-portee-absolue-et-eternelle_6204967_6038514.html?M_BT=113977059162465



Mahmoud Hussein : « On ne doit pas lire le Coran comme si chacun de ses versets revêtait une portée absolue et éternelle »
En islam, les propos du Coran sont-ils tous immuables et absolus ? Non, répondent deux auteurs musulmans qui ont l’habitude de signer sous le pseudonyme de Mahmoud Hussein. « Le dogme de l’imprescriptibilité globale du Coran doit être rejeté, parce qu’il est démenti par le Coran lui-même », avancent-ils dans un entretien au « Monde ».
Propos recueillis par [url=/signataires/cyprien-mycinski/]Cyprien Mycinski[/url]   
Publié le 10 décembre 2023 à 06h00, modifié le 10 décembre 2023 à 12h02
 
 
Mahmoud Hussein est un pseudonyme, celui que se sont choisi les écrivains français Bahgat Elnadi et Adel Rifaat, tous deux nés en Egypte. Depuis plus de cinquante ans, ces deux intellectuels musulmans travaillent de concert et publient ensemble des ouvrages rédigés à quatre mains. Parmi eux, plusieurs sont consacrés au Coran et à la Sîra, un ensemble de chroniques retraçant la vie de Mahomet (Al Sîra. Le Prophète de l’islam raconté par ses compagnons, I et II, Hachette, 2005-2007 ; Penser le Coran, Grasset, 2009 ; Ce que le Coran ne dit pas, Grasset, 2013).

Leur dernier ouvrage, intitulé La Dimension du temps dans le Coran (Grasset, 64 pages, 10 euros), interroge le caractère prétendument imprescriptible des révélations coraniques. Dans un entretien au Monde des religions, les deux auteurs, qui tiennent à s’exprimer d’une seule et même voix, assurent que certains dogmes présents dans le Coran étaient remis en cause dès les premiers temps de l’islam.

Votre livre s’adresse à des musulmans que vous décrivez comme sécularisés et imprégnés de valeurs humanistes, mais devant affronter un dilemme spirituel. Pouvez-vous nous expliquer lequel ?


Pour tout musulman, le Coran est la parole de Dieu, cela va de soi. Toutefois, un croyant imprégné de valeurs humanistes peut se sentir piégé par un dogme tout-puissant qui veut que cette parole soit globalement imprescriptible. Cela fait naître chez lui un désarroi profond et refoulé.



Ce musulman sécularisé, qui assume le principe de l’égalité en droit des individus, quels que soient leur religion, leur sexe ou leur appartenance ethnique, se trouve en porte-à-faux avec nombre de versets coraniques inconciliables avec ses valeurs. Il ne peut que récuser, par exemple, l’inégalité de statut social entre l’homme et la femme, la pratique de l’esclavage, la violence contre les infidèles ou les châtiments corporels.



Intérieurement, il admet que si le Coran comporte des enseignements intemporels, il contient aussi des prescriptions circonstancielles, qui, épousant les contraintes d’une époque révolue, ne l’engagent plus aujourd’hui. Ce constat est le plus souvent vécu par lui comme une transgression, et il ne se la pardonne pas toujours. D’où un conflit intérieur, qu’il s’efforce d’ignorer. Ce musulman sécularisé aura tendance à se replier sur son quant-à-soi et à éviter toute discussion au sujet de sa foi. Il gardera son islam enfoui au fond de lui-même.

Quelle conséquence peut avoir ce silence des musulmans sécularisés dans les débats internes à l’islam ?


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chico.

chico.

La tradition musulmane considère que le texte canonique du Coran remonte au troisième calife, Uthmān. Ce point fait néanmoins toujours l'objet de recherches et de débats parmi les historiens du XXI e siècle.

Lechercheur



Le Coran fut-il transmis à Mahomet ? Si oui, comment ?
Je pense qu'il y avait une part d'hallucinations et une part d'invention, il inventait au fur et à mesures des circonstances et évènements ce qui l'arrangeait, sa femme Aïcha le lui aurait dit dans un hadith.

Josué

Josué
Administrateur

Pour trouver des sourates du Coran.
https://www.le-coran.com/rechercher-une-sourate.php

chico. aime ce message

EnsembleJesus



Talab-al-ilm a écrit:Au nom d'Allah, L'infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amine

Bonjour Marmhonie

Les versets demandant de tuer les polythéistes : couper des textes de leur contexte ?

http://www.maison-islam.com/articles/?p=341

À bientôt ...

.

ALLAH DIEU est-Il incapable de susciter autant de prophètes qu'Il veut ?
Où est-il écrit que Muhammad est le dernier des prophètes de DIEU AMOUR INCONDITIONNEL ?
Qui a conduit Muhammad à écrire que ALLAH DIEU AMOUR INCONDITIONNEL ne donnerait plus de prophètes à ceux qu'IL aime paternellement ?

Josué

Josué
Administrateur

Prend le temps de lire le Coran et tu trouveras la réponse a tes questions.

EnsembleJesus



Qui se pose des questions sur le Coran plus que sur la Bible, ou au moins autant ?

Pas moi ;

vous Josué ?

papy

papy

Alors si tu ne te poses pas de questions sur le Coran quel et le but de tes interventions stériles ?

EnsembleJesus



D'accord !
Je commence à comprendre :
une intervention non stérile, c'est une question posée !?!?!?

À qui ?

Lechercheur



Au fait avant de poser des questions sur le Coran, la première des choses à faire selon moi c'est de commencer à le lire.

Lechercheur



La canonisation du Coran
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Cachet ornemental indiquant le début d'une sourate d'un Coran ancien au musée Dar Hussein de Tunis, Tunisie. ©Getty - Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images

La canonisation du Coran
Dimanche 10 novembre 2024

Que sait-on de ce qu'a été le processus de canonisation du texte coranique ? Et comment distingue-t-on fixation du texte et reconnaissance de l'autorité du texte, qui sont les deux composantes de ce processus ?
Avec
Anne-Sylvie Boisliveau Maître de conférences en Histoire des mondes musulmans à l’Université de Strasbourg et directrice du programme « Islamologie » du Labex RESMED
L’autorité canonique du texte « révélé » s’est imposée à la communauté des croyants déjà du temps de la prédication mohammadienne.

Distinguant fixation du texte et reconnaissance de son autorité comme les deux composantes d’un processus de canonisation, la spécialiste du Coran Anne-Sylvie Boisliveau pose l’hypothèse d’une évolution décalée de ces deux éléments. Pour l’islamologue, la formulation de l’autorité de « la parole de Dieu » précèderait sa fixation par écrit.
Anne-Sylvie Boisliveau est Maître de conférences en Histoire des mondes musulmans à l’Université de Strasbourg et directrice du programme « Islamologie » du Labex RESMED, qui favorise le développement d’études universitaires historiennes sur le Coran. Elle est notamment l'auteure de : Le Coran par lui-même. Vocabulaire et argumentation du discours coranique autoréférentiel (Leiden, Brill, 2014)

Ouvrages et articles académiques évoqués :

- Mohammad-Ali AMIR-MOEZZI et Guillaume DYE, (dirs.), Le Coran des historiens, Paris, Cerf, 2019, vol.1 « Études sur le contexte et la genèse du Coran », réédité seul sous le titre Histoire du Coran. Contexte, origine, rédaction, Cerf 2022.

- Mehdi AZAIEZ, Le contre-discours coranique, Berlin, De Gruyter, 2015.

- Anne-Sylvie BOISLIVEAU, « Canonisation du Coran… par le Coran ? », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne] 129, 2011, p. 153-168.

- Viviane COMERRO, Les traditions sur la constitution du muṣḥaf de ʿUthmān, Beyrouth, Orient-Institut Beirut / Würzburg, Erlon, 2012.

- François DÉROCHE, Le Coran, une histoire plurielle. Essai sur la formation du texte coranique, Paris, Seuil, 2019.

François DÉROCHE, Les débuts de la transmission du Coran.

- Guillaume DYE, « Quelques questions sur les contextes du Coran », Archimède. Archéologie et histoire ancienne [En ligne] 10, 2023, p. 22-33.

- Guillaume DYE, « Ascetic and Nonascetic Layers in the Qur'an: A Case Study », NUMEN 66, 2019, p. 580-597.

- Angelika NEUWIRTH, The Qur'an and Late Antiquity: A Shared Heritage, Oxford, Oxford University Press, 2019, traduction de Der Koran als Text der Spätantike: Ein europäischer Zugang, 2010.

Noms et termes mentionnés : Ibn Mas‘ûd, le calife Abû Bakr, le calife ‘Uthmân, le scribe Zayd Ibn Thâbit, le calife omeyyade 'Abd al-Malik et son gouverneur al-Hajjâj, Ibn Shannabûdh, Abû Bakr Ibn Mujâhid,suhuf, mushaf, kitâb, qirâ’ât, codex, processus de canonisation, autoréférence,

Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh
Production
François Caunac
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration
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