Que représente le Sabbat hebdomadaire pour les chrétiens ?
Hébreux 4 : 4-11 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
« De quoi ce passage …. nation juive »
globalement OK
« ils s'efforcent de prendre à cœur et de mettre en pratique tous les enseignements du fils de Dieu ». extrait ! Tiens on dit Dieu et plus Jehowah ? Mais Jésus étant à l'origine de l'AT, c'est ce que nous faisons.
Donc, avec le dernier verset, les TJ recommandent d'entrer dans le repos (reste à savoir quel repos, quelle durée?)
Romains 10:3 mentionné : OK
« le 7ème jour …. instaurer »
les TJ n'ont jamais compris la conversion 1 jour = 1 an, ou 1 jour = 1000 ans, au moins à ce niveau. Cette conversion n'est possible que pour les prophéties. Pour la Création, nous en sommes à un épisode historique antérieur à l'homme. Cette conversion n'a donc aucun sens !
On va rentrer dans l'évolution ! Il a fallu à Dieu 6 efforts de 1000 ans pour achever la terre?Pour un Dieu tout puissant ?
N'est-ce pas un moyen de faire passer la pilule pour le 7ème jour, le Millénium ? On truque en amont pour pouvoir placer son millénium après (que nous ne voyons ni comme les TJ ni comme la plupart des chrétiens, qui ont entre eux des points convergents et divergents)
Un Sabbat pour mille ans attend l'humanité
Marc 2 : 25-28 :Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui! Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
J'ai rallongé
les lois cérémonielles pouvaient « être transgressées » si un homme était humanitairement en danger.
D'ailleurs, même pendant le Sabbat, on circoncisait les garçons (8ème jour après la naissance), Jésus a rappelé que les pharisiens n’hésitaient pas à sortir un animal tombé dans un puits, la garde du temple avait le droit de continuer à garder !
Jésus rappelle que le Sabbat ne doit pas être subi mais dégusté (voir Esaïe 58) et qu'il faut l'aménager ponctuellement en ce sens (guérisons, manger en traversant un champ) : il bannit les contraintes fixées par les traditions juives
Hébreux 4 : 4-11 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
« De quoi ce passage …. nation juive »
globalement OK
« ils s'efforcent de prendre à cœur et de mettre en pratique tous les enseignements du fils de Dieu ». extrait ! Tiens on dit Dieu et plus Jehowah ? Mais Jésus étant à l'origine de l'AT, c'est ce que nous faisons.
Donc, avec le dernier verset, les TJ recommandent d'entrer dans le repos (reste à savoir quel repos, quelle durée?)
Romains 10:3 mentionné : OK
« le 7ème jour …. instaurer »
les TJ n'ont jamais compris la conversion 1 jour = 1 an, ou 1 jour = 1000 ans, au moins à ce niveau. Cette conversion n'est possible que pour les prophéties. Pour la Création, nous en sommes à un épisode historique antérieur à l'homme. Cette conversion n'a donc aucun sens !
On va rentrer dans l'évolution ! Il a fallu à Dieu 6 efforts de 1000 ans pour achever la terre?Pour un Dieu tout puissant ?
N'est-ce pas un moyen de faire passer la pilule pour le 7ème jour, le Millénium ? On truque en amont pour pouvoir placer son millénium après (que nous ne voyons ni comme les TJ ni comme la plupart des chrétiens, qui ont entre eux des points convergents et divergents)
Un Sabbat pour mille ans attend l'humanité
Marc 2 : 25-28 :Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui! Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
J'ai rallongé
les lois cérémonielles pouvaient « être transgressées » si un homme était humanitairement en danger.
D'ailleurs, même pendant le Sabbat, on circoncisait les garçons (8ème jour après la naissance), Jésus a rappelé que les pharisiens n’hésitaient pas à sortir un animal tombé dans un puits, la garde du temple avait le droit de continuer à garder !
Jésus rappelle que le Sabbat ne doit pas être subi mais dégusté (voir Esaïe 58) et qu'il faut l'aménager ponctuellement en ce sens (guérisons, manger en traversant un champ) : il bannit les contraintes fixées par les traditions juives