Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que représente le sabbat hebdomadaire pour les chrétiens (réponse d'un adventiste)

+7
Mikael
chico.
Carl Michel
Zayin
philippe83
Josué
Psalmiste
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Psalmiste

Psalmiste

Que représente le Sabbat hebdomadaire pour les chrétiens ?

Hébreux 4 : 4-11 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

« De quoi ce passage …. nation juive »

globalement OK

« ils s'efforcent de prendre à cœur et de mettre en pratique tous les enseignements du fils de Dieu ». extrait ! Tiens on dit Dieu et plus Jehowah ? Mais Jésus étant à l'origine de l'AT, c'est ce que nous faisons.

Donc, avec le dernier verset, les TJ recommandent d'entrer dans le repos (reste à savoir quel repos, quelle durée?)

Romains 10:3 mentionné : OK

« le 7ème jour …. instaurer »

les TJ n'ont jamais compris la conversion 1 jour = 1 an, ou 1 jour = 1000 ans, au moins à ce niveau. Cette conversion n'est possible que pour les prophéties. Pour la Création, nous en sommes à un épisode historique antérieur à l'homme. Cette conversion n'a donc aucun sens !

On va rentrer dans l'évolution ! Il a fallu à Dieu 6 efforts de 1000 ans pour achever la terre?Pour un Dieu tout puissant ?

N'est-ce pas un moyen de faire passer la pilule pour le 7ème jour, le Millénium ? On truque en amont pour pouvoir placer son millénium après (que nous ne voyons ni comme les TJ ni comme la plupart des chrétiens, qui ont entre eux des points convergents et divergents)

Un Sabbat pour mille ans attend l'humanité

Marc 2 : 25-28 :Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui! Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

J'ai rallongé

les lois cérémonielles pouvaient « être transgressées » si un homme était humanitairement en danger.

D'ailleurs, même pendant le Sabbat, on circoncisait les garçons (8ème jour après la naissance), Jésus a rappelé que les pharisiens n’hésitaient pas à sortir un animal tombé dans un puits, la garde du temple avait le droit de continuer à garder !

Jésus rappelle que le Sabbat ne doit pas être subi mais dégusté (voir Esaïe 58) et qu'il faut l'aménager ponctuellement en ce sens (guérisons, manger en traversant un champ) : il bannit les contraintes fixées par les traditions juives

Psalmiste

Psalmiste

Il s'agit de l'analyse de l'adventiste que je vois en ce moment, par rapport à l'étude du texte sur le sabbat, qui se trouve dans le livre "comment raisonner" !

Je vous demande donc svp des contres-arguments, afin que je puisse lui répondre !

Merci d'avance.

Josué

Josué
Administrateur

mais ce fameux septiéme jours dure depuis des millénaires .rien à voir avec le sabbat hebdomadaire que je sache.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Psalmiste.

Reste sur Heb 4-11.
Regarde le texte: si il parle des juifs qui "n'y sont pas entrés" alors qu'ils devaient observé le sabbat c'est que ce jour de repos n'est plus littéral au moment ou Paul écrit ces paroles.D'ailleurs il englobe les chrétiens puisqu'il dit "efforçons-NOUS d'entrer dans ce repos"

As-tu aussi remarqué la phrase :"Dieu fixe de nouveau un jour AUJOURD'HUI"? Si le sabbat n'a jamais disparue alors pourquoi fixé un nouveau jour ET DIRE :"AUJOURD'HUI"? Ou alors ce "jour" a plusieurs milliers d'années! et alors l'observance d'un jour de 24 heure ne coincide plus.

N'est-ce donc pas un repos spirituel c'est à dire un repos qui consiste a accomplir la volonté de Dieu par la foi/oeuvres pour obtenir sa faveur et donc se reposer de sa colère?

Le fait que Paul lui-même en parlant aux chrétiens Galates qui cherchés pour certains à continué d'observer des brides de la Loi (la circoncision et en Gal 4:10 l'observance des jours, EN DISANT QUE C'EST UNE PURE PERTE) montre que ce n'était plus d'actualité!

Enfin dernier détail:les juifs avaient ordre de suivre un système de sabbat tel par exemple "repos complet" le premier jour du 7ème mois (Lev23:24)
"aucun travail" le 10 ème jour du 7ème mois (Lev 16:29)
"un sabbat complet" la 7ème année (Lev 25:4)
Enfin le jubilé tous les 49 années(50 ème année) (Lev 25:8-11)

Est-ce que l'ensemble des adventistes suivent aussi ces critères de nos jours?

Et pour terminer comment se fait-il que les chrétiens par rapport au condition du passé devaient avec l'accord de l'esprit-saint et des apôtres selon Actes 15:28,29 s'abstenir uniquement des idoles, de la fornication, et du sang?

Pourquoi avoir "oublier" de mentionner l'importance de continuer à observer le sabbat(question de vie et de mort selon Exode 31:14),si c'est capital et si cela doit demeurer un signe de différence entre le peuple de Dieu et les autres?

a+ Psalmiste.

Zayin



Si les juifs n'y sont pas entrés, celà ne veut aucunement dire que l'auteur de Hébreux sous entendait que le Sabbat n'était plus en vigueur, il s'en prend à la manière d'observer le Sabbat depuis des siecles et non au Sabbat en lui même. Jésus confirme la même avec ses guérisons le Jour du Sabbat, les épis ramassés ce jour-là, etc...Si il est le Maître du Sabbat, celà nous indique aussi que sous la Nouvelle Alliance le Sabbat revêt une autre forme d'observation, c'est ce que précise l'épître aux hébreux, totalement incompréhensible pour les TJ comme à l'habitude, non pas pour ce qui est biblique chez vous, mais pour ce qui est de la réflexion pure.

Quelques indices précédents nous le confirment "Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeur" He 4:7.

Les hébreux n'y sont pas entrés à cause de leur désobeissance, verset 6...

L'auteur insiste sur le Repos des oeuvres en faisant référence au repos de Dieu, verset 10, sans toutefois affirmer pour autant que le Sabbat n'est plus en vigueur.

Le verset 11 fait l'oppostition Repos/Désobeissance, montrant bien par là la manière d'observer le Sabbat et le Sabbat lui même à remettre en question.

Versets 14-16, l'auteur développe le théme de la Grâce, celà en allusion avec une fois de plus la manière d'observer le Sabbat.

Soulignons aussi qu'au départ le Sabbat fût institué sans qu'il n'existe aucune ethnie humaine.

Que des étrangers pouvaient observer le Sabbat, " tout ceux qui garderont le Sabbat" Es 56:6, indice du Sabbat futur également, étant donné que Dieu ne le rattache pas au peuple juif exclusivement.

Ezechiel 20:18 par ex nous montre que Dieu reprochait aux hébreux de suivre les préceptes de leurs pères mais recommande de garder le Sabbat au verset 20, encore une allusion à ce qu'allait enseigner Jésus futurement sur la manière d'observer le Sabbat et non la remise en cause de son observation.

Dommage de donner celà en patûre aux TJ pour ce qu'ils vont en faire..

Carl Michel



Zayin a écrit:Ezechiel 20:18  par ex nous montre que Dieu reprochait aux hébreux de suivre les préceptes de leurs pères mais recommande de garder le Sabbat au verset 20, encore une allusion à ce qu'allait enseigner Jésus futurement sur la manière d'observer le Sabbat et non la remise en cause de son observation.

La Nouvelle Alliance n'inclue pas l'observance du sabbat et Philippe83 a raison lorsqu'il dit:
Et pour terminer comment se fait-il que les chrétiens par rapport au condition du passé devaient avec l'accord de l'esprit-saint et des apôtres selon Actes 15:28,29 s'abstenir uniquement des idoles, de la fornication, et du sang?
Pourquoi avoir "oublier" de mentionner l'importance de continuer à observer le sabbat(question de vie et de mort selon Exode 31:14),si c'est capital et si cela doit demeurer un signe de différence entre le peuple de Dieu et les autres?

Ce passage est claire:
Col.2:16 ¶  Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17  c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Il n'y a aucune directive explicite dans la Nouvelle Alliance d'observer le 4ième commandement (sabbat). Ce qui est le cas pour les 9 autres.

chico.

chico.

L'observance du sabbat n'est pas une obligation chrétienne.

Psalmiste

Psalmiste

Merci Philippe Smile

Psalmiste

Psalmiste

Philippe, je viens de poser ta question à l'adventiste que je connais (et qui commence à s'énerver) !

Des que j'obtiens une réponse de sa part, je la place sur le forum Smile


Voici le message (email) que je lui ai envoyé :
--
On parle tout le temps du sabbat du samedi, mais la bible parle aussi d'autres sabbats, comme par exemple "le repos complet" le premier jour du 7ème mois (Lev23:24) ; "aucun travail" le 10 ème jour du 7ème mois (Lev 16:29) ; "un sabbat complet" la 7ème année (Lev 25:4) ; et enfin le jubilé tous les 49 années (50 ème année) (Lev 25:8-11) !

Est-ce que l'ensemble des adventistes suivent aussi ces critères de nos jours ?

chico.

chico.

Les adventistes ne suivent pas le jubilé pourtant ça fait aussi partit de la loi.en fait ils observent qu'une part de la loi.

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Les adventistes ne suivent pas le jubilé pourtant ça fait aussi partit de la loi.en fait ils observent qu'une part de la loi.

Le problème c'est que d'après Jacques 2.10, il n'est pas permis d'observer uniquement une partie de la loi !

C'est soit on observe toute la loi, soit on est plus sous la loi, mais observer ce qui nous arrange comme le font les adventistes, c'est impossible !!!

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
chico. a écrit:Les adventistes ne suivent pas le jubilé pourtant ça fait aussi partit de la loi.en fait ils observent qu'une part de la loi.

Le problème c'est que d'après Jacques 2.10, il n'est pas permis d'observer uniquement une partie de la loi !

C'est soit on observe toute la loi, soit on est plus sous la loi, mais observer ce qui nous arrange comme le font les adventistes, c'est impossible !!!
Trés bonne remarque.

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Philippe, je viens de poser ta question à l'adventiste que je connais (et qui commence à s'énerver) !

Des que j'obtiens une réponse de sa part, je la place sur le forum Smile


Voici le message (email) que je lui ai envoyé :
--
On parle tout le temps du sabbat du samedi, mais la bible parle aussi d'autres sabbats, comme par exemple "le repos complet" le premier jour du 7ème mois (Lev23:24) ; "aucun travail" le 10 ème jour du 7ème mois (Lev 16:29) ; "un sabbat complet" la 7ème année (Lev 25:4) ; et enfin le jubilé tous les 49 années (50 ème année) (Lev 25:8-11) !

Est-ce que l'ensemble des adventistes suivent aussi ces critères de nos jours ?

L'adventiste que je connais ne repond pas à ma question, il me dis juste de relire son étude sur le sabbat. Le problème est que son étude ne parle pas de ça !

Je pense donc qu'il n'a pas de reponse à la question que je lui pose. Ou plutot il connait la reponse, mais vu qu'elle ne va pas dans le sens de l'adventisme, il préfère se taire...

chico.

chico.

C'est une sorte de fuite qu'il fait là!

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:C'est une sorte de fuite qu'il fait là!

Oui c'est ça !!!

Josué

Josué
Administrateur

heureusement que c'est un érudit.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et on pourrait rajouté le passage d'Exode 31:16,17(voir Segond Bible qu'utilise en général les adventistes) qui stipule que c'est seulement avec LES ISRELITES que l'ordre d'observer le sabbat fut requis et... non avec tout le monde.
A+Psalmiste.

Psalmiste

Psalmiste

Merci Philippe  monkey 

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

De rien Psalmiste.
Et suite à cela si il te dit qu'on n'est tous fils d'Israel alors il faut suivre la Loi!
A partir de là il y a un big problème pour les adventistes puisque Jésus et la FIN de la Loi!(incluant aussi les 10 commandements voir Rom 7:6,7 et 2 Cor 3;6-11)
Il faut donc choisir: soit c'est la Fil de la Loi et on n'est dégagé de cette "ombre" qui menée à Christ soit on n'y est toujours et le sacrifice de Jésus n'a plus sa raison d'être! (Gal 4:10,11) replace les adventistes devant cette situation!
Paul avait travaillé en vain vis à vis de ceux qui voulaient encore à son époque observé les jours, les années...
A+

chico.

chico.

Merci de nous faire part de tes recherches.j'en apprend tout les jours.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut chico.
Pas de problème. Wink 
A+

Zayin



Psalmiste a écrit:
chico. a écrit:Les adventistes ne suivent pas le jubilé pourtant ça fait aussi partit de la loi.en fait ils observent qu'une part de la loi.

Le problème c'est que d'après Jacques 2.10, il n'est pas permis d'observer uniquement une partie de la loi !

C'est soit on observe toute la loi, soit on est plus sous la loi, mais observer ce qui nous arrange comme le font les adventistes, c'est impossible !!!

Vous avez des gros problèmes de compréhension biblique, dans Jacques 2:10 et 11, verset que vous vous gardez bien de citer, Jacques parle des dix commandements, on constate qu'il en parle comme d'un tout indissociable, et donc le Sabbat est en conséquence dedans.
Les Témoins de Jéhovah mélangent tout.

Lorsque j'entends Philippe qui affirme, visiblement sans problème de conscience, que les dix commandements sont abolis, c'est risible, c'est risible étant donné que même les autorités civiles où que l'on soit condamne bien sûr de soit encore le Meurtre, le Vol, le Faux Témoignage ou diffamation par le fait,etc
Donc à combien plus forte raison ne sont ils pas abolis pour le Chrétien, sinon, quelle serait l'allure du Chrétien...??

C'est simplement le fait que les dix commandements se résument en Deux principaux émis par Jésus, et on constate clairement par logique que UN de Jésus concerne les relations humaines, et que l'AUTRE celles avec Dieu, dont le Sabbat, c'est une déduction biblique à faire.

Le problème pour les TJ, toujours trés sûrs d'eux comme l'habitude, c'est de m'expliquer pourquoi certains auteurs non Adventistes admettent une réobservation du Sabbat sur la Nouvelle Terre, celà selon Es 66, j'en déduis donc que les dix commandements abolis ne le sont plus selon ce passage alors, et qu'une coupure dans son observation n'avait pas de sens, ou peu, puisque qu'il sera à nouveau observé.

Mais il y a d'autres indices, dans Apoc 11:19 par ex, l'Arche de l'Alliance apparait bien en évidence dans le Passage, et que contient l'Arche de l'Alliance ? Les tables de la Loi ou dix commandements.
Si ce n'était que Symbolique, je pense qu'il ne serait pas fait mention de l'Arche et donc en conséquence de ce qu'elle contient.

Zayin



philippe83 a écrit:Et on pourrait rajouté le passage d'Exode 31:16,17(voir Segond Bible qu'utilise en général les adventistes) qui stipule que c'est seulement avec LES ISRELITES que l'ordre d'observer le sabbat fut requis et... non avec tout le monde.
A+Psalmiste.

Je te conseille de bien relire Exode 20:10 alors, qui stipule comme tu le dis, que l'étranger était tenu d'observer le Sabbat.

Un autre cas interessant est celui de Rahab, étrangére assimilée de fait au peuple Juif après les conquêtes, on se doute qu'elle a observé le Sabbat.

Exode 20:10 rejoint le passage d'Ezechiel que j'avais cité, celui où Ezechiel parle des non juifs devant observer le Sabbat.

Celà confirme donc le fait que le Sabbat a été fait pour tout le monde et non pour un groupe humain en particulier.
D'ailleurs si ce n'était pas le cas, on ne rencontrerait pas de Juifs Adventistes, c'est bien qu'ils considerent le Sabbat comme Chrétien aussi, ou tout du moins sans rattachement ethnique particulier.
et vice versa, un Goy peut aussi devenir Juif de nos jours, c'est que le Judaisme considere donc qu'un non Juif d'origine observera le Sabbat...
Il ne le rattache pas à l'exclusivité du Judaisme...

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais Zayin...
Que l'étranger observe le sabbat en devenant juf de par la religion n'a rien d'étonnant!
Mais que le sabbat ait ensuite était enseigné et observé par les premiers chrétiens çà reste à prouver! D'ailleurs si c'était le cas alors le passage de Gal 4:10,11 n'aurait pas grand sens.

Maintenant que certains veulent revenir à la Loi ne prouvent pas qu'ils aient raison car jusqu'à preuve du contraire et à ce jour :Christ et la FIN DE LA lOI(Rom 10:4) et concernant le décalogue à savoir ce qui fût écrit sur des pierres Paul en 2 Cor 3:7-11 montre que ce n'est plus à considérer de la même manière que le minsitére de la justice par Christ qui a plus de gloire!
Au fait as-tu remarqué en Rom 7:7 met sur un même pied d'égalité LA LOI et les dix commandements? En effet "ne pas convoité c'est la loi ou l'un des dix commandements?
Alors loin de nous de penser que le décalogue est secondaire car ses principes restes et sont repris par le mode de vie chrétien mais concernant le sabbat le NT ne dit pas qu'il faut de nouveau l'observer et Gal 4:10,11 le prouve!
Actes 15:28,29 est clair aussi puisqu'il faut s'abstenir des idoles, du sang, de la fornication (règles reprises par la Loi n'est-ce pas?) pourtant aucune mention de continuer à suivre le sabbat!
Et tous cela avec l'accord de l'esprit-saint et des apôtres. Alors si tu veux continuer à observé un sabbat libre à toi mais pour nous notre jour de sabbat est devenue spirituel et par notre fidélité on essaie à la différence des israélites d'y entre pour se reposer des oeuvres de Dieu selon Heb 4!

Psalmiste

Psalmiste

Dis Philippe, sais-tu si les Pères de l'Eglise ont enseignés le sabbat ?

chico.

chico.

Quel pères et à quel époque ,

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Quel pères et à quel époque ,

Prenons le plus connu : Irenée de Lyon !

chico.

chico.

Il disait quoi exactement sur le sabbat?

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Il disait quoi exactement sur le sabbat?

Je ne sais pas justement ce qu'il pensait au sujet du sabbat, d'ou ma question sur le sabbat et les Pères de l'Eglise !

Si je n'ai pas de reponse sur le forum, je demanderai à mon ami adventiste.

Josué

Josué
Administrateur

c'est une idée des adventistes .car je n'ai pas de souvenance que les pères de l'église soutenait cette idée.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Il semble que dès le 2ème siècle des documents des premiers Pères établissent que le 7 éme jour n'était plus observé.
Par exemple Ignace dans Epitre aux Magnésiens; 9;1, Epitre dit de Barnabas, 15,6-8, Justin Martyr, dans Dialogue avec Tryphon (un juif)ch 10.
Si j'en n'ai d'autres je vous en informe.
A+

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:c'est une idée des adventistes .car je n'ai pas de souvenance que les pères de l'église soutenait cette idée.

Détrompe toi... Le catéchisme catholique va dans le sens des adventistes.

Psalmiste

Psalmiste

philippe83 a écrit:Il semble que dès le 2ème siècle des documents des premiers Pères établissent que le 7 éme jour n'était plus observé.
Par exemple Ignace dans Epitre aux Magnésiens; 9;1, Epitre dit de Barnabas, 15,6-8, Justin Martyr, dans Dialogue avec Tryphon (un juif)ch 10.
Si j'en n'ai d'autres je vous en informe.
A+

Merci de ta reponse Philippe Smile

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:c'est une idée des adventistes .car je n'ai pas de souvenance que les pères de l'église soutenait cette idée.

Détrompe toi... Le catéchisme catholique va dans le sens des adventistes.
tu es bien sur ?

Zayin



Il y a des traces d'observation du Sabbat en Europe et ailleurs assez tard, l'histoire nous démontre ces choses.

Josué

Josué
Administrateur

Mais il y toujours eu des mouvements qui pronent le sabbat.ce n'est pas l'apanage des adventistes.

Zayin



Je ne parle pas de prôner le Sabbat mais de son observation au cours de l'histoire.
J'ai toujours considéré les Adventistes comme des TJ bien dégrossis au niveau théologique, bcp plus affinés.

Josué

Josué
Administrateur

Mais cela revient au même.
prôner =Verbe à l'Infinitif

(verbe) louer, recommander, vanter.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai trouvé ça sur Google.
Le sabbat, est dans la Torah le quatrième des dix commandements donnés par Dieu à Moïse dans le désert. Dans le judaïsme, le septième jour de la semaine (de la tombée de la nuit le vendredi à celle du samedi), est un jour de repos. Il renvoie à la création1. La Bible condamne le non-respect du sabbat2.

Pour les millénaristes, comme Irénée de Lyon, il rappelle au croyant le Règne de Christ promis pour les justes lors de la première résurrection.[réf. nécessaire] C'est un point de vue également adopté par Papias.[réf. nécessaire]

Au tout début du christianisme, un courant rapidement minoritaire, le judéo-christianisme, garda cependant le samedi comme jour de repos3.

Les Pères de l'Église jouèrent un rôle important dans l'adoption du dimanche en souvenir de la résurrection. Ainsi, au IIe siècle, Barnabé atteste dans son épître (apocryphe) de l'importance du sabbat, mais affirme également que « nous célébrons aussi le huitième jour avec joie, car en celui-ci Jésus ressuscita des morts, et apparu, et monta aux cieux ».

L'empereur romain Constantin Ier, converti au christianisme, appréciait également le culte solaire4. Il imposa le dimanche comme jour de repos dans l'Empire romain par décret le 7 mars 321. Ainsi le jour du soleil chez les romains devient le jour du seigneur. Samuele Bacchiocchi montre l'importance du culte solaire dans le choix du dimanche5.

En 364, le concile de Laodicée interdit aux chrétiens de « judaïser » en observant le sabbat sous peine d'anathème6.

Dans l'Église d'Angleterre, les "sabbatarians" célèbrent le dimanche en s'appuyant sur le sabbat du quatrième commandement. C'est une tendance longtemps associée au puritanisme, mais qui serait une idée bien établie dans l'histoire du christianisme anglais7. Cependant on observe aussi quelques "saturday-sabbatarians", peu nombreux.

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:
philippe83 a écrit:Il semble que dès le 2ème siècle des documents des premiers Pères établissent que le 7 éme jour n'était plus observé.
Par exemple Ignace dans Epitre aux Magnésiens; 9;1, Epitre dit de Barnabas, 15,6-8, Justin Martyr, dans Dialogue avec Tryphon (un juif)ch 10.
Si j'en n'ai d'autres je vous en informe.
A+

Merci de ta reponse Philippe Smile
Que devient ce pasteur ? Tu as toujours des discussions avec lui sur le sabbat ?

Psalmiste

Psalmiste

samuel a écrit:
Psalmiste a écrit:
philippe83 a écrit:Il semble que dès le 2ème siècle des documents des premiers Pères établissent que le 7 éme jour n'était plus observé.
Par exemple Ignace dans Epitre aux Magnésiens; 9;1, Epitre dit de Barnabas, 15,6-8, Justin Martyr, dans Dialogue avec Tryphon (un juif)ch 10.
Si j'en n'ai d'autres je vous en informe.
A+

Merci de ta reponse Philippe Smile
Que devient ce pasteur ? Tu as toujours des discussions avec lui sur le sabbat ?

Bonjour Samuel,

Je l'ai revu samedi après midi, et il reste sur ses arguments !

Josué

Josué
Administrateur

Donc chacun reste sur sa position.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:Donc chacun reste sur sa position.

Oui c'est ça !

chico.

chico.

C'est un modus vivendi. pp 

Psalmiste

Psalmiste

Ca veut dire quoi ???

chico.

chico.

Psalmiste a écrit:Ca veut dire quoi ???
Modus vivendi est une expression latine qui signifie littéralement manière de vivre.

On peut le définir comme un accord permettant à deux parties en litige de s'accommoder d'une situation, c'est-à-dire de trouver un compromis.

Dans le domaine des relations internationales on le définit comme « un instrument consignant un accord international de nature temporaire ou provisoire qui doit être remplacé par un dispositif plus permanent et plus détaillé. Il est généralement mis au point de façon officieuse et ne requiert jamais de ratification »1.

Cette expression a été utilisée par George F. Kennan, conseiller de l'ambassade américaine à Moscou en juillet 1947[réf. nécessaire] puis repris dans son livre Le Mirage nucléaire, en 1984. D'après le Petit Robert, elle remonte au XIXe siècle (1869).

Psalmiste

Psalmiste

Ah ok !!!

Luxus



Psalmiste a écrit:Je l'ai revu samedi après midi, et il reste sur ses arguments !
C'est dommage que les gens n'arrivent pas à raisonner. Les personnes sont tellement attachés à leurs croyances. ;-] 

Psalmiste

Psalmiste

Luxus a écrit:
Psalmiste a écrit:Je l'ai revu samedi après midi, et il reste sur ses arguments !
C'est dommage que les gens n'arrivent pas à raisonner. Les personnes sont tellement attachés à leurs croyances. ;-] 

Oui c'est bien dommage Sad

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour, est-ce possible svp de m'expliquer la note qui se trouve dans la TMN d'étude au verset d'Exode 20.8, car j'ai un peu de mal à la comprendre ?

Je vous pose cette question, car l'adventiste que je vois me dit que ce verset commence par les mots "SOUVIENS-TOI", et que si Dieu leur demande de s'en souvenir, c'est parce qu'ils devaient deja connaitre cette loi avant que Moïse recoive les 10 commandements !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum