Ii dit ( que le procédé du carbonne 14 n'est pas absolument fiable.la marge d'incertitude croissant avec la remontée dans le temps.)
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Josué a écrit:
Ii dit ( que le procédé du carbonne 14 n'est pas absolument fiable.la marge d'incertitude croissant avec la remontée dans le temps.)
chico. a écrit:Carbone 14, pas si fiable
HOME ACTUALITE SCIENCES & ENVIRONNNEMENT
Par Christophe Doré Publié le 06/09/2013 à 16:22
Si l'évolution des techniques a permis d'avancer considérablement sur la connaissance de notre histoire, il n'en reste pas moins que leur fiabilité est parfois contestée. L'utilisation du carbone 14 comme unique moyen de datation est, à ce titre, un bel exemple. Avec le temps, cette méthode, qui a valu le prix Nobel au chimiste américain W. F. Libby en 1960, a pris un sérieux coup de vieux, en débouchant parfois sur des erreurs de plusieurs milliers d'années. Certaines datations se sont même révélées complètement fausses à cause d'un facteur a priori anecdotique, auquel les scientifiques n'avaient pas porté attention en premier lieu: des infiltrations d'eau laissent des traces sur les fossiles, incorporant du carbone plus ancien ou plus récent que celui propre aux éléments analysés. Résultat: les données de départ étant faussées, les hypothèses qui en découlent le deviennent forcément. Un exemple: des chercheurs de l'université de Canberra, en Australie, viennent d'éclairer d'un jour nouveau la disparition de Neandertal, dont les derniers représentants se seraient éteints au sud de l'Espagne. L'hypothèse la plus largement défendue par les préhistoriens est celle d'une confrontation avec Homo sapiens, lequel se serait imposé sur leur territoire, d'abord en Europe de l'Ouest avant de glisser vers le sud de la péninsule Ibérique. Mais, en procédant à une nouvelle datation au carbone 14 de fossiles néandertaliens provenant des sites espagnols, tout en filtrant les carbones parasites, l'équipe australienne a fait une découverte étonnante: les néandertaliens ibères étaient plus vieux de 10 000 ans! Il faut repenser la vague migratoire de l'homme moderne en Europe et la disparition de son cousin il y a environ 35 000 ans.
Le Figaro.
samuel a écrit:Mais ça prouve que c'est méthode n'est fiable et à des lacunes quand sa dépasse un certains nombres d'annnées
Donc en fait et selon vos propres avis, cette datation est fausse.
Des copies ou des fragments de ces livres bibliques, sauf celui d’Esther, font partie des Rouleaux de la mer Morte. La datation au carbone 14 (carbone radioactif) et la paléographie (l’étude des écritures anciennes) confirment que les plus vieux de ces rouleaux datent d’environ 200 avant notre ère
BONJOURJoseph LESBREUX a écrit:Euh ... oubli : bonjour à tous !
Bonjour,Joseph LESBREUX a écrit:
Comme je le disais dans un autre fil "faits sur l'évolution", nous ne sommes pas scientifiques. Les TJ en tant qu'organisation ne possèdent aucun laboratoire permettant de donner des réponses à ces questions.
Joseph LESBREUX a écrit:
Nos réponses sont nécessairement dans la Bible. Ou bien dans les recherches des scientifiques eux-mêmes.
Ais je besoin d'être chercheur pour comprendre la différence entre une mesure, la technique de la mesure et l'étalonnage de la mesure ?Joseph LESBREUX a écrit:
Charles, à moins d'être toi-même un chercheur dans un labo, ne fais-tu pas de même ?
Oui, c'est vrai, parfois la science va dans notre sens et parfois, non. En homme de foi, nous acceptons la Bible.
Si on ne sait pas répondre on ne cherche pas à tout prix à avoir raison.Joseph LESBREUX a écrit:
Et en effet, parfois, nous devons avouer notre incapacité à répondre à certaines questions.
Ce n'est pas faire preuve de faiblesse, mais de foi. Nous disons volontiers que nous avons trouvé ailleurs dans la Bible, de quoi conforter notre foi et nous la faire accepter dans son entier. Nous aurons certainement un jour les réponses à ces questions qui ne doivent pas nous empêcher d'avancer.
Joseph LESBREUX a écrit:
La chronologie de la Bible donne en effet à l'homme, comme l'a écrit Charles, une existence de 6000 ans et des poussières. Problème de datation ? Oui, nous sommes en contradiction avec les scientifiques, n'ayons pas peur de le dire. Qui a tort ? Qui a raison ? L'avenir le dira.
Ce n'est pas à la Bible de se remettre en question devant la science. Les religions, sans doute, les compréhensions du texte aussi, mais pas la Bible. En définitive, elle doit toujours avoir raison, sinon elle ne serait pas Parole de Dieu et nous serions bien malheureux !
bonjour,Joseph LESBREUX a écrit:Bonjour Charles,
Tu cites plusieurs fois le nombre pi. Ma petite connaissance de la Bible ne m'a pas permis de dénicher le verset. Peux-tu me dire où tu l'as trouvé? Merci.
Joseph LESBREUX a écrit:
Quant aux expressions citées : l'arbre dont tu parles ici est bien l'arbre du livre de Daniel ? Il s'agit alors d'un rêve, pas d'une description réaliste. Il nourrit et abrite tous les oiseaux du ciel ! Irréaliste, on est d'accord.
Si haut qu'on pouvait voir tous les royaumes de la Terre, pas plus réaliste.
Je te l'accorde. Cependant la différence est qu'aujourd'hui, peu nombreux sont ceux qui pensent ou défendent une "terre plate" ... alors qu'à l'époque c'etait plutôt le contraire.Joseph LESBREUX a écrit:
Par contre, d'accord avec toi, c'est un peu abuser que de se servir du "cercle de la terre" pour expliquer la sphère. Quoique aujourd'hui, on dit que la terre est ronde et ça ne définit pas plus une sphère. Et cela satisfait pourtant la plupart des gens.
Joseph LESBREUX a écrit:
"Pour le coup, ici vous devriez dire :"Le C14 est une technique fiable. Mais comme elle est contraire à ce que je crois, je ne considère que la datation biblique"
Mais en fait, ce qui est dit est "la datation biblique est la seule vraie donc la datation C14 est fausse" le tout enrobé d'approximation sur les termes et les méthodes qui ne peuvent trompé que ceux qui le veulent ou ceux qui ignorent.
C'est qui est loin de l'humilité que tu affiches toi. et que je salue."
Je ne peux pas te donner tort ici : c'est ce que j'essaie de faire personnellement. Et merci au passage pour le compliment final.
Les nombreux manuscrits nous ont confortés (mais nous ne sommes pas les seuls à le penser) que le texte original a finalement été bien préservé. Les plus grandes traductions qui modifient quelque peu le texte ont été faîtes essentiellement sur les deux derniers siècles, par le simple fait que les textes ont été traduits en de plus en plus de langues. Et que le langage courant a évolué beaucoup plus vite que par les siècles passés. Il fallait faire évoluer le texte pour qu'il reste compréhensible par les gens.
Cependant, cela ne modifie pas pour l'essentiel la teneur du message, et comme tu le dis, c'est bien à celui-ci que nous devons nous attacher. Ce que nous essayons de faire le plus fidèlement possible ... quitte à être en contradiction avec d'autres.
Mais je vois que tu ne remets pas en cause mon raisonnement : si la Bible est bien la Parole de Dieu, ce n'est pas à elle à se remettre en question devant la science ou quelque homme que ce soit. Serions nous d'accord sur ce point ?
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum