Alors que les musulmans du monde entier s’apprêtent à célébrer l’Aïd al-Fitr, la fin du mois ramadan est l’occasion de découvrir plus en détail ce temps de jeûne et de piété.
Le ramadan est sans doute l’un des piliers les plus connus de l’islam. Il est considéré comme obligatoire, au même titre que la shahâda (profession de foi qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est son messager), la salât (la prière, à la fréquence de cinq par jours), la zakât (aumône annuelle) et le hajj (pèlerinage aux lieux saint de la ville de la Mecque). Au temps du prophète (VIIème siècle), un jour de jeûne (Achoura) avait d’abord lieu pendant la même période que le jeûne juif de Yom Kippour, avant que des brouilles entre les deux communautés ne poussent Muhammad à choisir un autre temps d’abstinence, plus étendu et plus contraignant. C’est depuis, ramadan, le neuvième mois du calendrier lunaire musulman.
Abstinence
La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune, et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Les savants musulmans observent l’astre à l’œil nu ou à l’aide d’instruments optiques pour déclarer l’ouverture ainsi que l’achèvement du ramadan, ce qui laisse toujours une incertitude quant aux dates exactes, car même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition exige que l’astre soit observable par l’œil humain. Ainsi cette année, puisque le croissant de lune du nouveau cycle n'était pas visible le 29 mais seulement le 30 août dans la plupart des pays du monde, la fin officielle du ramadan a lieu aujourd'hui 30 août.
Le ramadan est -bien sûr- d’abord un mois où le croyant (la croyante) s’abstient de manger et de boire, de fumer ainsi que d’avoir des relations sexuelles tout au long de la journée. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes ne sont pas, compte tenu de leur état, tenus de respecter le jeûne. Avant le lever du soleil (entre 04h30 et 5h du matin cette année en Europe), le croyant se lève pour se nourrir et s’hydrater pour la journée et effectue la première prière. Un peu après le coucher du soleil ("lorsqu’il n’est plus possible de distinguer le fil noir du fil blanc" dit la tradition), la journée s’achève avec la rupture du jeûne, généralement au moyen d’une datte et d’un verre de lait ou d’eau, en disant bismillah ("au nom de Dieu").
Piété et dévotion
Un repas copieux (l’iftar) est ensuite pris, généralement en famille ou à la mosquée. Une cinquième et ultime prière a lieu au début de la nuit (entre 22h et 23 h), avant que le cycle ne reprenne le jour suivant. Deux fêtes fondamentales sont célébrées pendant le mois de ramadan : Laylat al-Qadr ("La nuit du destin") et Aïd al-Fitr. La nuit du destin - qui se situe généralement vers la fin du mois de jeûne - est considérée comme une des nuits les plus saintes de l’année, et correspond à la première nuit de révélation du Coran par l’archange Gabriel au prophète Muhammad. A cette occasion, de nombreux musulmans prient une partie ou toute la nuit et se recueillent dans les mosquées.
Aïd al-Fitr est la fête de fin du ramadan, le premier jour du mois lunaire suivant, et constitue une des plus grandes fêtes dans tout le monde musulman. Des visites aux parents et amis sont effectuées, des grands repas sont organisés, des présents sont offerts aux enfants et les gens se vêtissent de beaux habits. Le dernier jour du ramadan est également l’occasion d’offrir une aumône spéciale (zakât al-fitr) pour les nécessiteux et les indigents. Au-delà des aspects techniques et purement physiques du jeûne, le mois du ramadan est aussi un mois de profonde piété et de dévotion. De nombreux croyants, parfois moins fervents le reste de l’année, profitent de cette occasion pour se rendre dans les mosquées et prier. Il est conseillé aux musulmans de réciter le Coran dans sa totalité, au rythme de 1/30ème par soir.
L'intention du croyant
Une place toute particulière est attribuée à l’intention du croyant : ainsi, pour que le jeûne soit "accepté", ou "validé" par Dieu, il est indispensable que le croyant le fasse avec sérieux, dévotion et non pas de manière mécanique ou détachée. Le sens spirituel du jeûne, qui vise à purifier, à se tourner tout entier vers Dieu, à se détacher des biens matériels afin de se rappeler de l’essentiel grâce à une discipline stricte est fondamental. C’est également l’occasion de se tourner vers les autres, de manifester son amour, son altruisme et sa générosité envers ses proches. Enfin, le ramadan est la période où les musulmans du monde entier sont en communion, se réunissent dans les mosquées, et tournent leur être tout entier vers Allah, "celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux".
Pour aller plus loin:
Documentaire de Rachid Djaïdani, Une heure avant la datte, sur le site d’Arte, http://www.arte.tv/fr/4026386.html
Le ramadan est sans doute l’un des piliers les plus connus de l’islam. Il est considéré comme obligatoire, au même titre que la shahâda (profession de foi qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est son messager), la salât (la prière, à la fréquence de cinq par jours), la zakât (aumône annuelle) et le hajj (pèlerinage aux lieux saint de la ville de la Mecque). Au temps du prophète (VIIème siècle), un jour de jeûne (Achoura) avait d’abord lieu pendant la même période que le jeûne juif de Yom Kippour, avant que des brouilles entre les deux communautés ne poussent Muhammad à choisir un autre temps d’abstinence, plus étendu et plus contraignant. C’est depuis, ramadan, le neuvième mois du calendrier lunaire musulman.
Abstinence
La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune, et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Les savants musulmans observent l’astre à l’œil nu ou à l’aide d’instruments optiques pour déclarer l’ouverture ainsi que l’achèvement du ramadan, ce qui laisse toujours une incertitude quant aux dates exactes, car même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition exige que l’astre soit observable par l’œil humain. Ainsi cette année, puisque le croissant de lune du nouveau cycle n'était pas visible le 29 mais seulement le 30 août dans la plupart des pays du monde, la fin officielle du ramadan a lieu aujourd'hui 30 août.
Le ramadan est -bien sûr- d’abord un mois où le croyant (la croyante) s’abstient de manger et de boire, de fumer ainsi que d’avoir des relations sexuelles tout au long de la journée. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes ne sont pas, compte tenu de leur état, tenus de respecter le jeûne. Avant le lever du soleil (entre 04h30 et 5h du matin cette année en Europe), le croyant se lève pour se nourrir et s’hydrater pour la journée et effectue la première prière. Un peu après le coucher du soleil ("lorsqu’il n’est plus possible de distinguer le fil noir du fil blanc" dit la tradition), la journée s’achève avec la rupture du jeûne, généralement au moyen d’une datte et d’un verre de lait ou d’eau, en disant bismillah ("au nom de Dieu").
Piété et dévotion
Un repas copieux (l’iftar) est ensuite pris, généralement en famille ou à la mosquée. Une cinquième et ultime prière a lieu au début de la nuit (entre 22h et 23 h), avant que le cycle ne reprenne le jour suivant. Deux fêtes fondamentales sont célébrées pendant le mois de ramadan : Laylat al-Qadr ("La nuit du destin") et Aïd al-Fitr. La nuit du destin - qui se situe généralement vers la fin du mois de jeûne - est considérée comme une des nuits les plus saintes de l’année, et correspond à la première nuit de révélation du Coran par l’archange Gabriel au prophète Muhammad. A cette occasion, de nombreux musulmans prient une partie ou toute la nuit et se recueillent dans les mosquées.
Aïd al-Fitr est la fête de fin du ramadan, le premier jour du mois lunaire suivant, et constitue une des plus grandes fêtes dans tout le monde musulman. Des visites aux parents et amis sont effectuées, des grands repas sont organisés, des présents sont offerts aux enfants et les gens se vêtissent de beaux habits. Le dernier jour du ramadan est également l’occasion d’offrir une aumône spéciale (zakât al-fitr) pour les nécessiteux et les indigents. Au-delà des aspects techniques et purement physiques du jeûne, le mois du ramadan est aussi un mois de profonde piété et de dévotion. De nombreux croyants, parfois moins fervents le reste de l’année, profitent de cette occasion pour se rendre dans les mosquées et prier. Il est conseillé aux musulmans de réciter le Coran dans sa totalité, au rythme de 1/30ème par soir.
L'intention du croyant
Une place toute particulière est attribuée à l’intention du croyant : ainsi, pour que le jeûne soit "accepté", ou "validé" par Dieu, il est indispensable que le croyant le fasse avec sérieux, dévotion et non pas de manière mécanique ou détachée. Le sens spirituel du jeûne, qui vise à purifier, à se tourner tout entier vers Dieu, à se détacher des biens matériels afin de se rappeler de l’essentiel grâce à une discipline stricte est fondamental. C’est également l’occasion de se tourner vers les autres, de manifester son amour, son altruisme et sa générosité envers ses proches. Enfin, le ramadan est la période où les musulmans du monde entier sont en communion, se réunissent dans les mosquées, et tournent leur être tout entier vers Allah, "celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux".
Pour aller plus loin:
Documentaire de Rachid Djaïdani, Une heure avant la datte, sur le site d’Arte, http://www.arte.tv/fr/4026386.html