Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une épidémie de peste est-elle possible en France comme à Madagascar ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Une épidémie de peste est-elle possible en France comme à Madagascar ?
Alors que cette maladie a tué là-bas 39 personnes, francetv info revient sur les éventualités de son retour dans l'Hexagone.
La peste a fait 39 morts à Madagascar. Le ministère de la Santé publique du pays l'a annoncé, jeudi 12 décembre. Un médecin de la direction générale de la santé à Antananarivo, la capitale, a précisé que 90% sont des cas de peste pulmonaire, plus grave que la peste bubonique, la plus répandue, ou la peste noire.

En Europe, la peste est la grande maladie des livres d'histoire. Au XIVe siècle, entre 1347 et 1350, elle a tué plus d'un tiers de la population du continent. Au total, elle a causé trois vagues de pandémies, c'est-à-dire des épidémies mondiales. Bilan : 200 millions de victimes.

A l'échelle mondiale, elle n'a pas été éradiquée. Entre 2000 et 2009, quelque 21 725 cas de peste et 1 612 décès ont été recensés dans le monde, selon une étude parue cet été dans la revue The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene (en anglais).

Pourrait-elle faire son grand retour en France ?

Oui, elle n'a pas complètement disparu
La peste est encore présente dans quelques parties du globe comme l'Afrique, le Moyen-Orient ou certains pays d'Asie. Parmi les foyers actuels, on trouve, entre autres, le Congo, la Chine ou les Etats-Unis. "Chaque année, aux Etats-Unis, on enregistre une dizaine de cas, notamment dans le Sud, sur la côte Ouest", précise à francetv info François Bricaire, chef du service maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Il souligne que Madagascar est régulièrement concerné : "Là-bas, c'est habituel. L'île fait partie des rares foyers actifs de la peste." C'est ce que montre ce reportage de l'AFP.

Josué

Josué
Administrateur

Chikungunya : comment se protéger ?
Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un moustique du genre "Aedes" dont le plus fréquent en France est le moutique tigre. L'infection peut être très grave, et même entraîner la mort. Nos conseils pour vous en protéger.

Le moustique tigre fait peur. Chaque été, on craint qu'il n'envahisse le territoire et soit responsable d'une grave épidémie de chikungunya ou de dengue. Si son invasion commence par le Sud de la France, il peut se répandre dans les autres régions. Pour vous en protéger, vous devez :

- Eviter les dépôts d'eaux stagnantes (eaux usées des canalisations, des gouttières bouchées, des pneus usagés, des arrosoirs, des brouettes, jeux d'enfants, bâches, poubelles ouvertes, coupelles sous les pots de fleurs, etc.) et renouveler une fois par semaine l'eau des vases et des coupelles sous les pots de fleurs. La plus petite retenur d'eau suffit aux moustiques tigres pour établir ses gîtes larvaires.

- Utiliser des "larvicides" dès le printemps dans les récipients d'eau que vous ne pouvez pas vider (cuves de récupération de pluie...)

- Utiliser des répulsifs fabriqués à partir de pyrèthres ou pyréthrinoides

- Utiliser des machines-pièges qui répliquent l'odeur du gaz carbonique de certains acides de la peau et de la respiration, et attirent le moustique.

- Couvrir les grandes étendues d'eau (mare, étang...).

- Utiliser des lotions spéciales pour la peau, disponibles en pharmacies (vérifier la notice pour les femmes enceintes, ces lotions sont généralement interdites aux enfants petits).

- Porter des vêtements longs, amples et de couleur clair (le moustique est attiré par les couleurs sombres). Le choix du vêtement est important quand on sait que 40% des piqûres passent par les vêtements.

- Utiliser des moustiquaires imprégnées, notamment pour les bébés (les produits anti moustiques leur sont déconseillés car nocifs).

Source : Comment se protéger du moustique tigre ? Communiqué de presse, Vigilance Moustiques, 26 juin 2014.

Josué

Josué
Administrateur

Une épidémie de peste est-elle possible en France comme à Madagascar ? Peste10
*** g94 22/9 p. 31 “Dans un lieu après l’autre, des pestes” ***
Dans un lieu après l’autre, des pestes”
SELON ces paroles consignées en Luc 21:11, l’un des éléments du signe des derniers jours devait être une augmentation des pestes. En Révélation [ou Apocalypse] 6:8, celles-ci sont préfigurées par la course d’un cheval blême, le quatrième cheval du chapitre 6 de la Révélation. Dans le Star-Ledger (Newark, États-Unis) du 25 février 1994, le chroniqueur Lawrence Hall présente les grandes lignes d’un récent ouvrage d’Andrew Nikiforuk: Le quatrième cavalier: petit historique des épidémies, de la famine et d’autres fléaux (angl.). Extraits:
“En ces temps effroyables, le quatrième cavalier de l’Apocalypse galope à bride abattue. Malgré les progrès remarquables de la science et des moyens techniques sans précédent, l’humanité est menacée de bien des manières. Beaucoup d’antibiotiques autrefois tenus pour des remèdes miracle ne sont plus efficaces contre les germes résistants d’aujourd’hui. (...)
“‘Bien que (...) les médicaments et les vaccins puissent créer une impression de compétence, les pestes continueront de rappeler aux masses que la plus jeune des sciences [la médecine] n’est pas encore devenue adulte.’ (...) Sans vouloir vous faire peur, la métaphore du quatrième cavalier relève pleinement de la réalité. La tuberculose est en recrudescence, et le virus du sida continue de faucher des milliers de personnes chaque année dans le monde (...). D’autres maladies, telles que la typhoïde, la diphtérie, le choléra, le charbon et le paludisme, font peser une lourde menace — à la grande consternation de la profession médicale et du public. (...)
“Chaque période importante de l’Histoire a engendré des maladies nouvelles. (...) La Renaissance a vu l’apparition de la syphilis, Christophe Colomb a porté la variole aux Amériques, et nous sommes aujourd’hui menacés par le sida. (...) De nouveaux fléaux et épidémies se déclarent tandis que l’humanité semble perdre sa guerre contre les microbes. (...) Un nombre croissant de personnes n’ont plus de défenses immunitaires.” M. Nikiforuk ajoute: “‘L’un des grands mensonges du XXe siècle [est] de prétendre que les antibiotiques, les vaccins et les médecins nous ont sauvés des pestes. (...)
“‘Quels que soient nos efforts, nous ne pourrons vaincre les germes résistants, soudoyer le cavalier de l’Apocalypse ni ignorer la présence immuable des pestes dans l’Histoire.’”

Josué

Josué
Administrateur

Une vidéo sur l'épidémie.
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/pub-jwb_202012_12_VIDEO

papy

papy

[size=33]Madagascar : Le cyclone Batsirai fait au moins 80 morts, selon un dernier bilan[/size]

TEMPETE Des corps continuent à être retrouvés dans les décombres de maisons effondrées

M.F avec AFP
Publié le 09/02/22 à 10h46 — Mis à jour le 09/02/22 à 15h59







Une épidémie de peste est-elle possible en France comme à Madagascar ? 310x190_homme-conduit-moto-route-inondee-antananarivo-madagascar-6-fevrier-2022
Un homme conduit une moto sur une route inondée à Antananarivo, Madagascar, le 6 février 2022. — CHINE NOUVELLE/SIPA
Selon un dernier bilan non définitif, 80 personnes ont perdu la vie en raison du cyclone Batsirai qui s’est abattu sur Madagascar dans la nuit de samedi à dimanche avant de quitter l’île lundi matin. Ce décompte publié mercredi par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), qui compile les éléments remontés depuis les régions les plus touchées, pourrait encore s’alourdir alors que des corps continuent à être retrouvés dans les décombres de maisons effondrées.
L’organisme public recense aussi plus de 94.000 sinistrés et près de 60.000 déplacés, alors que nombreuses ONG et agences de l’ONU ont commencé à déployer des ressources et des équipes pour venir en aide aux victimes de ces pluies diluviennes et vents extrêmement forts.




Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.



La sécurité alimentaire en péril


Le cyclone tropical a frappé Madagascar sur une zone côtière de 150 km de long, peu peuplée et agricole, avant de se déplacer vers le centre, ravageant le « grenier à riz » du pays en faisant déborder des rivières dans les rizières, ce qui fait craindre une crise humanitaire.
« Les rizières sont endommagées, les récoltes de riz perdues. C’est la principale culture des Malgaches et leur sécurité alimentaire sera sérieusement affectée dans les trois à six prochains mois si nous n’agissons pas immédiatement », a expliqué Pasqualina DiSirio, directrice du Programe alimentaire mondial (PAM) dans le pays.

samuel

samuel
Administrateur

Le chiffre à augmenté il passé malheureusement a 90 morts.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=33]Des pluies diluviennes inondent Madagascar[/size]

En janvier 2022, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et des effondrements de bâtiments à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Selon des prévisions, ces pluies vont se poursuivre.

[size=34]Conséquences sur nos frères et sœurs[/size]


  • Aucun de nos frères et sœurs n’a été tué ou blessé.
  • Au moins 693 proclamateurs ont dû quitter leur domicile.
  • Aucune salle du Royaume n’a subi de dégâts.


[size=34]Opérations de secours[/size]


  • Le Comité de la filiale a nommé un comité de secours pour organiser les opérations de secours dans le respect des mesures de protection contre la Covid-19.
  • Le comité de secours, les responsables de circonscription et les anciens des assemblées apportent une aide spirituelle et matérielle à nos frères en leur fournissant un logement temporaire, de la nourriture et d’autres nécessités.

[size][size]
Nous sommes certains que Jéhovah continuera d’être un « lieu fortifié » pour nos frères et sœurs durant cette période difficile (Psaume 31:2).[/size][/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum