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lecture de 3 JEAN.

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1lecture de 3  JEAN. Empty lecture de 3 JEAN. Sam 14 Déc - 8:48

Josué

Josué
Administrateur

Écrivain : l’apôtre Jean
Lieu de composition : Éphèse ou ses environs
Fin du travail de composition : vers 98 de n. è.
CETTE lettre est adressée à Gaïus, un chrétien fidèle vraiment aimé de Jean. Le nom Gaïus était courant au temps de la congrégation primitive. Il apparaît quatre fois dans d’autres livres des Écritures grecques chrétiennes, désignant au moins trois et probablement quatre personnages différents (Actes 19:29 ; 20:4 ; Rom. 16:23 ; 1 Cor. 1:14). Nous ne disposons d’aucune indication qui permettrait d’identifier à coup sûr le Gaïus destinataire de la lettre de Jean à l’un de ces quatre hommes. Tout ce que nous savons de Gaïus, c’est qu’il appartenait à la congrégation chrétienne, qu’il était un ami intime de Jean qui lui adressa personnellement sa lettre, d’où l’emploi du tutoiement.
Le style des salutations de l’introduction et de la conclusion étant identique à celui de Deux Jean, et l’écrivain se présentant de nouveau comme “ l’ancien ”, il est hors de doute que l’apôtre Jean a également écrit cette lettre (2 Jean 1). La similitude de langage et de contenu laisse aussi entendre que le lieu de composition est Éphèse ou ses environs, comme les deux lettres précédentes, et qu’elle a été écrite vers 98 de n. è. Vu sa brièveté, cette lettre était rarement citée par les écrivains primitifs, mais tout comme Deux Jean, elle figure dans les premiers catalogues des Écritures inspirées.
Dans sa lettre, Jean exprime sa reconnaissance pour l’hospitalité que Gaïus exerce à l’égard des frères de passage, et il fait allusion à des troubles causés par un homme ambitieux, un certain Diotréphès. Quant à Démétrius, il semble que c’est lui qui a remis la lettre à Gaïus ; il est donc possible que Jean l’ait envoyé et qu’il ait eu besoin de l’hospitalité de Gaïus, ce que la lettre devait lui assurer. Comme pour Gaïus, nous ne savons rien de Diotréphès ni de Démétrius, à l’exception de ce que nous lisons dans cette lettre. Néanmoins, celle-ci nous donne un intéressant aperçu de l’étroite fraternité internationale qui existait parmi les premiers chrétiens. Entre autres choses, les frères avaient coutume d’exercer l’hospitalité à l’égard de ceux qui voyageaient “ pour son nom [celui de Dieu] ”, même s’ils n’étaient pas personnellement connus de leurs hôtes. — V. 7.

2lecture de 3  JEAN. Empty Re: lecture de 3 JEAN. Sam 14 Déc - 14:39

Josué

Josué
Administrateur

10 C’est pourquoi, si je viens, je rappellerai les actes qu’il commet, en répandant contre nous des paroles mauvaises ; non content de cela, lui–même ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église.
commentaire de la bible annotée sur ce verset.
rec Je ferai souvenir de ses œuvres, sans régime direct ; la plupart sous-entendent Diotrèphe, d’autres l’Église. Que cette menace est modérée et douce dans son expression ! L’autorité apostolique fut toujours une autorité toute morale, l’autorité de la vérité seule.

Diotrèphe frappait d’excommunication les membres de l’Église disposés à recevoir les frères itinérants. Les rapports de Gaïus avec l’Église devaient être tendus, puisqu’il avait une fois déjà (#3Jn 1:5,6) offert l’hospitalité à ces frères.

3lecture de 3  JEAN. Empty Re: lecture de 3 JEAN. Dim 15 Déc - 8:39

Josué

Josué
Administrateur

L’apôtre Jean se révèle un surveillant exemplaire par son zèle à protéger la congrégation contre les influences corruptrices. L’esprit caractérisé par l’amour et l’hospitalité qui animait la congrégation était louable, et il lui fallait vraiment préserver cette heureuse condition pour que les frères locaux et les “ étrangers ” (des personnes précédemment inconnues de leurs hôtes chrétiens) puissent œuvrer comme “ des compagnons de travail dans la vérité ”. (V. 5, 8.) Mais Diotréphès avait les yeux hautains, ce qui est haïssable pour Jéhovah, et il était irrespectueux envers l’autorité théocratique, au point même de se répandre en paroles méchantes au sujet de l’apôtre Jean (Prov. 6:16, 17). Ce Diotréphès dressait un obstacle sur la voie de l’hospitalité chrétienne de la congrégation. Rien d’étonnant que Jean se soit prononcé aussi ouvertement contre ce mal et en faveur du véritable amour chrétien dans la congrégation. Aujourd’hui, nous devrions montrer autant de zèle à demeurer humbles, à marcher dans la vérité et à pratiquer l’amour et la générosité, conformément au principe énoncé par Jean : “ Celui qui fait le bien vient de Dieu. Celui qui fait le mal n’a pas vu Dieu. ” — 3 Jean 11.

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