Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les glaciers auront presque disparu dans un siècle

+4
samuel
chico.
étudiant de la bible
Josué
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

Les glaciers auront presque disparu dans un siècle

En 2100, les glaciers valaisans auront perdu 90% de leur volume. Ils reculent de 5 à 30 mètres par an.
Les glaciers valaisans auront perdu 90% de leur volume d'ici 2100. Seules subsisteront les masses glaciaires situées au-dessus de 3000 mètres d'altitude. Tout ce qui est en dessous aura probablement disparu.

Le recul des glaciers est un phénomène à analyser en détail. Le canton veut améliorer ses connaissances dans ce domaine pour adopter une politique de gestion de l'eau responsable. Si les conséquences ne sont pas immédiates, l'anticipation est à l'ordre du jour, a déclaré le chef du département de l'environnement Jacques Melly.

5 à 30 mètres par an

En moyenne, les 680 glaciers valaisans, qui couvrent 15% du territoire cantonal, reculent de 5 à 30 mètres chaque année. Des mesures de profondeur ont débuté en 2009 pour évaluer le volume des mers de glace. Les résultats sont attendus pour 2014.

Parallèlement, l'ancien chef de la section des dangers naturels Charly Wuilloud a lancé un cri d'alarme sous la forme d'un livre. Intitulé «Adieu, glaciers sublimes», l'ouvrage veut montrer l'importance des glaciers sous forme d'un voyage entre passé et avenir, entre légendes et histoire, entre croyances et vérités scientifiques.
(ats/Newsnet)

étudiant de la bible

étudiant de la bible

21 Il y aura alors en effet une grande détresse, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant et qu’il n’y en aura jamais plus.
22 Et si ces jours–là n’étaient abrégés, personne n’aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, ces jours–là seront abrégés.
23 Alors, si quelqu’un vous dit : Le Messie est ici ! ou bien : Il est là, n’allez pas le croire.
24 En effet, de faux messies et de faux prophètes se lèveront et produiront des signes formidables et des prodiges, au point d’égarer, s’il était possible, même les élus.
25 Voilà, je vous ai prévenus.
26  »Si donc on vous dit : Le voici dans le désert, ne vous y rendez pas. Le voici dans les lieux retirés, n’allez pas le croire.
27 En effet, comme l’éclair part du levant et brille jusqu’au couchant, ainsi en sera–t–il de l’avènement du Fils de l’homme.
28 Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.
29 Aussitôt après la détresse de ces jours–là, le soleil s’obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine ; et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel dans la plénitude de la puissance et de la gloire.
31 Et il enverra ses anges avec la grande trompette, et, des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre, ils rassembleront ses élus.
32 ¶ Comprenez cette comparaison empruntée au figuier : dès que ses rameaux deviennent tendres et que poussent ses feuilles, vous reconnaissez que l’été est proche.
33 De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à vos portes.

cette période à déjà commencer les catastrophes sont de plus en plus importantes , la multiplication des conflits mondiaux et des divisons religieuse se multiplie a grande échèle l'amour du plus grand nombre se refroidit ,le monde est prêt a accueillir un dictateur mondiale qui proposera un semblant de paix , mais sa destruction sera rapide . si ces jours ne serait abréger meme les élus ne serait aps sauver mais nous attendons selon sa promesse de nouveaux cieux et une nouvelle terre .

chico.

chico.

Je pense que nous somme bien d'accord sur ses choses qui se passent actuelement.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

si vous avez l'habitude de regarder les informations et lire un peu se qui se passe dans tous les millieux , il faut etre aveugle pour ne pas voir qu'il se passe quelque chose .
la ou je ne suis pas d'accord avec les églises c'est que l'on prêche l'enlèvement mais on avertis pas qu'il faut se préparer a faire face a la grande épreuve qui as déja commencer , tous le monde s'attend a partir sur les nuages mais Combien sont digne et capable d'etre ROI pretre et sacrificateur sur la terre ??????
j'ai peur que quand cela empirera l'es église se démoralise parce qu'elle ne sont pas prête a affronter les troubles .
et quand on lis apocalypse 19 et 20 sur les deux résurrections on comprend bien la réalité
il faut que la terre passe par certaines épreuves avant d'arriver dans le monde nouveau .

Josué

Josué
Administrateur

les rois et prêtres sont déterminés savoir les 144 milles.
mais le sujet n'est pas vraiment là.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

les 144 000 sont tirer de la terre , il y a des chrétiens qui font partis de 144000 et qui n'ont jamais connue l'organisation des témoins de Jéhovah c'est ce que le Pasteur Russell a compris .
maintenant certains sont partager sur la question et cela demande d'etre approfondit , pour les uns il ont déja été tous enlever ??? , la preuve est le rétablissement d'Israel conformément a Romain 11 ou il est écris que lorsque le nombre des païens seront entrer tout Israel sera sauver c'est ce que l'on vois Israel retrouve peu a peu les faveur de DIEU , l'on serait de s'étendre sur toutes les prophéties qui la concerne , pour les autres il reste un petit nombre qui n'est pas encore enlever ???
pour d'autre ce nombre n'est pas encore complet ?????????

pour en revenir au début , la fonte des glacier , notament dasn l'émisphère nord vas générer des troubles sans précédant , le pire est que tous le monde est au courant mais est ont pret a cet éventualité ????????
il est prévu des région entière sous l'eau notament de pays pauvres , un autre problème alarmant est l'eau source de santé pour la planète , gaspillé par les uns exploité par les autres la bible dis deux chose , l'homme domine l'homme a son détriment , la deuxième est que les désert refleurirons et nous savons qu'avec des usine de dé salement de l'eau de mer nous pouvons allimenter en ressource des populations du moyen orient .
DIEU as doter l'homme de l’intelligence , et nous avons la capacité de détecter certains phénomènes avant qu'ils arrivent et sauver des populations mais la encore nous sommes pris au piège d'un système , manque de moyen a cause de l'argent et le temps mal employer , quand on sait que l'argent du commerce des armes suffirait a nourrir tous les pays pauvres .
la solution est l'2tablissement d'un gouvernement mondiale a l'échelle planétaire , ce que les dirigent des pays ont prévu mais ce ne sera pas un gouvernement théocratique , quand ses gens dirons paie et sécurité , une destruction sera sur eux , beaucoup serons tromper croyant que c'est l’œuvre de DIEU mais ce ne sera que celle des hommes gouverner par le Diable , le gouvernement parfait s'établira juste après .

Josué

Josué
Administrateur

il y a beaucoup de palabres mais peu d'agisements il d'autres prioritées pour les gouvernements il faut produire absolument pour éviter le chomage.c'est une course folle.

samuel

samuel
Administrateur

Oui comme le dit une chanson ( parole parole...)

étudiant de la bible

étudiant de la bible

parole parole , nous utilisons la parole aussi Jésus est la parole ou porte parole , seulement les gouvernements sont au prise avec un système , au sujet des 144 000 , je faisait remarquer a d'autres qui croient être enlever , que ferez vous au ciel si vous n'avez pas les capacités spirituel et les capacités de gérer la terre ????????????
aujourd’hui le monde est sur le point de créer un gouvernement mondiale c'est d’ailleurs depuis longtemps sur le billet d'un dollar mais que sera ce gouvernement , religion unique , monnaie unique , politique unique et miracles mensonger voila ce que Satan vas produire afin de tromper les hommes ;
de même qu'aux temps, de Nébucanédsar celui qui ne voudra pas s'incliner ne pourra plus acheter ni vendre et sera persécuter .
nous le voyons déjà ceux qui s'élève contre la politique des gouvernements sont persécuter .
la fonte des glaces et d'autres catastrophes sont prédite prophétiser mais sont le résultat de nos plotiques successives , les hommes font se qu'il peuvent mais sont l’enjeu d'un conflit qui les dépasse depuis l'origine de l'humanité .
alors il y a bien une solution mais la bible nous dis qu'en attendant nous devons être des artisans de paix et chercher la justice en premier toute chose serons donner par surcroit .
ce n'est pas pour rien que DIEU dis dans la loi de Moise que si sont peuple observe ses loi il sera en paix et prospère .

samuel

samuel
Administrateur

mais cela confirme les paroles de la bible.
(Révélation 11:18) 18 Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, [le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. ”
ou selon une autre version de détruire ceux qui détruissent la terre.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

oui d'accord avec vous , la bible Ostervald rend le verset comme suit .
18 Les nations se sont irritées ; mais ta colère est venue, ainsi que le temps de juger les morts, et de récompenser tes serviteurs les prophètes, et les saints, et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de perdre ceux qui perdent la terre.

la darby

18 Et les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps des morts pour être jugés, et pour donner la récompense à tes esclaves les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui corrompent la terre.

souvent on pense que se sont des gens qui ruine la terre , mais si on le prend dans l'ensemble se sont les systèmes .
systèmes politico religieux , qui domine les hommes non pour les libérer mais pour les enchainer .
la seul accusation qui ait tenue pour crucifier Jésus ne fut ni les faux témoins ni ses prédications ni ses miracles , mais c'est quand il s'est attaquer verbalement au temple qui devenait corrompu .
on as le même cas avec les religions extrémistes tant que vous discutez tous vas bien mais attaquez vous as ses fondement et vous vous attirez les foudres .
aujourd'hui la terre vacille chancelle est ébranlé dans ses fondements , créez une organisation humanitaire vous serez bénis par les états mais attaquez vous aux source du problème les fondement politiques et les fondements religieux et vous verrez la différence , on vous fermera toutes les portes .

chico.

chico.

Et qui est derriére le systématique selon toi?

étudiant de la bible

étudiant de la bible

Satan sa fait pas de doute c'est lui le prince de se monde .
il y a sur terre de véritable adorateur de Lucifer qui a l'origine avait le role d'organiser la terre .

chico.

chico.

Mais mais aussi l'argent qui est la racine de beaucoup de mauvaises choses.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

tout a fait d'accord mais ce n'est pas l'argent qui est directement en cause Jésus a payer aussi avec une perle sa cotisation au temple alors qu'il n'étais pas obliger , des gens ont suivit Jésus avec tous leurs bien , c'est l'emploie de l'argent qui est en cause .
et la pour bon nombre de système politique et religieux c'est bien un arrière plan , pour le luxe de ses dirigent .
le role des assemblées chrétienne n'est pas de faire un maximum d'adepte mais de prêcher cette bonne nouvelle après les gens font ce qu'ils veulent suivant l'appel qu'ils ont reçu .
le pasteur Russell n'as pas prêcher pour que les gens entre dans une organisation , le role de l'Eglise n'est pas de faire des adeptes mais d’appeler pendant la période de l'évangile des gens de tous le peuples afin de faire des disciple et qu'ils soit élu .
l'Eglise peux exister sans argent ce fut le cas au départ avec les assemblées de maison .
nous voyons aujourd'hui des groupes , vous leur retirez l'argent ils ne fonctionne plus .
c'est sur tous ouvrier mérité salaire mais le salaire ne dois pas devenir un dieu

Josué

Josué
Administrateur

Paul nous dit ceci sur l'argent.
(1 Timothée 6:10) 10 Car l’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises, et en aspirant à cet amour quelques-uns se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés partout de bien des douleurs.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

tout a fait d'accord , mais dans les assemblés existait des collectes en faveur des Saints , non pas du racket mais des collectes ;

chico.

chico.

Je pense que le sujet dérive car à l'origine nous parlons de phénoménisme physique.

étudiant de la bible

étudiant de la bible

sur le phénomènes physiques Chico la bible ne manque pas de nous en avertir , que se soit les prophètes Jésus lui même , Luc 21 Mathieu 24 ou le livre de l’apocalypse , mais ses phénomène physique ne sont que le commencement des douleurs de l'enfantement , la bible dis aussi que voyant ses malheur ils ne se repentirons pas , nous connaissons les cause , les moyen d'y remédier , mais nous ne voulons pas les employer , au temps de Noé le monde étais devenu corrompu par la fornication avec le monde des ténèbres , l'action des démons sur la terre produisit une race de géants dominateur au comportement pervertis que la seul solution étais de détruit non la terre mais le système de cet époque , le moyen de salut étais offert Noé a pécher pendant une très longue période prophétiser , mais peu y ont cru .
on peux certes trouver des excuses pour dire que tous ses phénomène sont du l'évolution de la terre , alors que l'homme en est le plus grand responsable , les conséquences en sont les fléaux de l'appocalypse afin que l'homme prenne conscience et se repentent , DIEU permet ces choses qui font partis d'un processus enclencher , mais montre aussi que DIEU par Jésus a pouvoir de stopper les éléments déchainer , le cas s'est produit a Ninive ou DIEU avait décider de détruire la ville mais as avant toute chose envoyer Jonas pour avertir la population , la population de Ninive s'est repentit a la prédication de Jonas et n'as pas été détruite .
qu'en est il aujourd’hui nous avons ici plus que Jonas ??????????

Josué

Josué
Administrateur

oui mais chico as raison si tu veux poursuivre cette discussion sur les derniers jours ouvre s t p un sujet dans la section bible.d'avance merci.

Josué

Josué
Administrateur

La fonte des glaciers d'Antarctique occidental est-elle irréversible ?
Il est trop tard pour corriger la fonte des glaces dans l'ouest de l'Antarctique, estime une étude à paraître dans la revue "Geophysical Research Letters", mais dévoilée lundi 12 mai.
Est-ce déjà trop tard ? La fonte des grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique a atteint un point de non-retour, à en croire une étude à paraître dans la revue Geophysical Research Letters (en anglais), dévoilée lundi 12 mai.

Après avoir épluché quarante ans d'observations menées sur le recul des six plus grands glaciers de la région, Eric Rignot, glaciologue à l'université de Californie et à la Nasa, estime que le point de non-retour est atteint. A eux seuls, ces glaciers lâchent déjà autant de glace dans l'océan que toute la banquise du Groenland. Et le danger, c'est qu'ils contiennent assez d'eau pour faire grimper le niveau des océans de 1,2 m. Une catastrophe à l'échelle mondiale.

Une bombe à retardement pour les populations côtières
Le mouvement de fonte risque d'ailleurs de s'accélérer. Car en fondant, les glaciers s'allongent et leur épaisseur diminue, ce qui réduit leur masse et les sépare de plus en plus du socle rocheux et les fait glisser plus vite. "Le fait que ce recul des glaciers se produit simultanément sur une vaste zone laisse penser que ce phénomène a résulté d'une seule cause : un réchauffement de l'eau de l'océan dans laquelle flotte une partie de ces masses de glace."

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) estime que les océans pourraient s'élever de 90 cm d'ici la fin du siècle. C'est bien en deçà de la réalité, selon l'étude d'Eric Rignot.

Monde
Environnement
Sciences

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je pense que il y aura que le royaume de Dieu qui pourra stopper cela et rétablir toutes choses comme à l'origine.

samuel

samuel
Administrateur

Les glaciers continuent de fondre, mais moins vite
Mis à jour à 12:22
L'hiver dernier, les glaciers ont gagné de la masse au sud des Alpes et en ont perdu au nord. Au total, la masse totale des glaciers continue toutefois de diminuer, constate l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Les glaciers auront presque disparu dans un siècle Image_big_ipad_http___files2.newsnetz.ch_story_1_9_1_19172931_3_topelement.jpg_1414582059


(Photo: Keystone ARCHIVES)
Les glaciers fondent moins, mais la tendance n'est pas inversée. Le phénomène observé par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) s'explique par l'importante quantité de neige tombée sur le versant sud des Alpes.
Entre Noël 2013 et février 2014, la somme des précipitations y a atteint 200 à 300% de la normale, soit environ 2 à 2,5 mètres de neige à 1500 m d'altitude.
Au nord des Alpes, les températures sont restées clémentes en raison de fréquents épisodes de foehn, a communiqué mercredi la SCNAT.
Juillet et août ont été plus frais et plus humides partout, ce qui a conduit à des chutes de neige répétées au-dessus de 3000 m, des conditions favorables pour les glaciers.
Les glaciers du Valais méridional et de l'Engadine (glacier de Findelen, Vadret dal Murtel) ont bénéficié d'un léger gain de masse: 10 à 50 cm en moyenne sur l'ensemble de la surface. Ceux au nord des Alpes, comme les glaciers de la Silvretta et du Pizol, ont en revanche perdu plus d'un mètre d'épaisseur.
300 millions de mètres cube en moins
L'asymétrie des bilans de masse entre les versants nord et sud est une conséquence directe des conditions météorologiques. Au final, l'ensemble des glaciers suisses a perdu 300 millions de mètres cubes de masse, soit 0,6% du volume total estimé.
Depuis 2002, ce faible taux de fonte n'a eu d'équivalent qu'en 2013. Toutefois, ces bilans modérément négatifs deux années de suite ne signifient pas encore un renversement de tendance, car les pertes de masse ont été considérables, avertit la SCNAT.
(ats)

Articles en relation

Les glaciers du Groenland glissent plus vite vers la mer
Les glaciers auront presque disparu dans un siècle Chevron

samuel

samuel
Administrateur

Les glaciers risquent de relâcher des polluants
Mis à jour le 31.10.14
En fondant, les glaciers pourraient libérer des produits chimiques qu'ils stockent depuis des années en raison de la pollution environnementale.

Les glaciers auront presque disparu dans un siècle Image_big_ipad_http___files2.newsnetz.ch_story_1_0_6_10636861_1_topelement.jpg_1414771389


Des mesures ont été effectuées sur la carotte de glace du Fiescherhorn. (Photo: Keystone Archives)
La fonte des glaciers liée au changement climatique menace de relâcher dans l'environnement des polluants d'origine industrielle qu'ils ont stockés. Une étude soutenue par le Fonds national de la recherche scientifique a analysé le cas des biphényles polychlorés sur une période allant de 1940 à 2002.
Les chercheurs, emmenés sous la direction de la professeur Margit Schwikowski, cheffe du groupe chimie de l'Institut Paul Scherrer, ont mesuré pour la première fois les concentrations des biphényles polychlorés (BPC) dans le glacier du Fiescherhorn. Les BPC appartiennent à la classe des polluants organiques persistants.
Beaucoup utilisées dans les transformateurs, les condensateurs, mais aussi dans les joints et les vernis, ces substances ont été limitées en Suisse dans les années 1970 déjà mais complètement interdites dans le monde en 2004. Elles sont difficilement dégradables et peuvent notamment s'accumuler dans les organismes vivants.
Les mesures effectuées sur la carotte de glace du Fiescherhorn montrent qu'entre 1940 et les années 1970, la concentration a été en moyenne multipliée par huit. Dans la glace plus récente, la concentration est redescendue aux environs des valeurs de 1940, indique ce vendredi 31 octobre un communiqué de l'Institut Paul Scherrer.
Remonter la trace des polluants
Les chercheurs ont également étudié en détail les mécanismes de stockage des polluants dans le glacier. Il s'agissait d'analyser la manière dont les polluants sont transportés dans les glaciers alpins, notamment en cas d'apparition de fonte. A l'aide d'une modélisation, ils ont reproduit la dynamique du glacier et pour la première fois découvert les processus physiques qui se jouent à l'intérieur du glacier.
La volatilité, la solubilité dans l'eau et la tendance à s'accumuler dans la glace des produits chimiques semblent décisives. Pour les composants qui se déposent particulièrement bien dans la glace, le modèle a été capable de reconstituer les profils de concentration mesurés dans la carotte de glace.
Quel impact sur l'environnement
Cette recherche permet désormais de prédire le destin des composés dans le glacier, selon Margit Schwikowski. L'équipe scientifique va poursuivre ses travaux en examinant à quel point les glaciers polluent les lacs de montagne, et donc l'environnement proche, par le biais de l'eau de fonte.
Outre l'Institut Paul Scherrer, cette étude a impliqué le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et l'Université de Berne. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue «Environmental Science and Technology».
(ats)



Les glaciers auront presque disparu dans un siècle Chevron

Josué

Josué
Administrateur

Après l'élection de Donald Trump le 8 novembre 2016, la question se pose : les États-Unis vont-il se retirer de l'accord de Paris et mettre en péril la lutte contre le changement climatique ?

Pour imprimer cet article, vous devez être abonné
« Trump est le premier président antiscience que nous ayons eu et les conséquences vont être très, très sévères. » Michael Lubell, le porte-parole de l'American Physical Society, prestigieuse organisation centenaire basée à Washington, ne cache pas sa crainte, dans une interview à la revue britannique Nature, qui fait référence dans le milieu scientifique. Un pessimisme partagé par une large majorité de ses collègues. Ainsi le climatologue Michael Mann, directeur du Centre des sciences de la terre à l'université de Pennsylvanie, estime que « si Trump tient ses promesses de campagne et retire les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, on voit difficilement comment la hausse de la température du globe au-dessous des niveaux dangereux, à savoir moins de deux degrés, pourra être maintenue »

samuel

samuel
Administrateur

[size=36]Sécheresse : en Franche-Comté, la disparition du Doubs
AFP - SAMEDI 25 AOÛT 2018
[/size]





Arçon (France) (AFP)
"Ce n’est plus une rivière, c’est un nouveau chemin de randonnée !" Depuis un mois, les curieux se promènent dans le lit totalement asséché du Doubs, entre Arçon et Morteau, deux bourgades de Franche-Comté distantes d'une vingtaine de kilomètres.
Dans cette région frontalière de la Suisse, la rivière a complètement disparu et la vallée pris des airs de canyon. Des poissons morts gisent sur les pierres et le sol craquelé.
"Je n’ai jamais vu ça. C’est triste pour l’écosystème. Et certains arrivent à dire qu’il n’y a pas de réchauffement climatique...", soupire Marielle, venue du Jura voisin visiter ses parents à Montbenoît. Au pied du village, le défilé d’Entre-Roches offre habituellement le spectacle grandiose de gorges verdoyantes. Mais il n'est plus que désolation. L’orage de mercredi a tout juste formé quelques flaques.
Une vision impressionnante mais pas sans précédent. "Je suis étonnée parce que les gens s’affolent mais la sécheresse n’a rien d’extraordinaire. En 2003, c’était pire", relève Dominique Mollier, maire de Villers-le-Lac.
D’ordinaire, des bateaux panoramiques partent du centre-ville pour faire visiter le Saut du Doubs aux touristes, une cascade de 27 mètres de haut. Aujourd’hui elle aussi est à sec. L’embarcadère a été déplacé vers les eaux plus profondes du lac Brenet.
Sur la place du village, à Ville-du-Pont, 300 âmes, le maire Jacques de Grimaldi discute avec les anciens. "Ce n’est pas exceptionnel", assure-t-il aussi, "mais d'année en année, on s’aperçoit que les échéances se rapprochent. Ça arrive plus régulièrement".
"Le 24 octobre 1978, je revenais de Morteau et au défilé d’Entre-Roches, c’était possible de traverser sans risque de se mouiller", raconte Michel Chabot, 83 ans, qui énumère les années d'exceptionnelle sécheresse dont il se souvient : 1947, 1949, 1952, 1976, 1983 et 2003.
- Alerte renforcée -
La sécheresse n’est qu’une des explications du phénomène. "On a eu des crues exceptionnelles début et fin janvier. D’après les spécialistes, ça a balayé les galets de la rivière et ça a découvert des failles qui existaient déjà", explique le maire. Des margelles ont été installées pour permettre à l’eau, quand elle reviendra, de poursuivre son chemin sans s’engouffrer dans ces failles qui alimentent la Loue, un petit cours d'eau.
Jacques de Grimaldi s’inquiète pour l’approvisionnement en eau potable des habitants du Haut-Doubs, qui connaît une croissance démographique de 5% par an, profitant de sa proximité avec la Suisse.
"Six villages sont alimentés par des camions citernes", explique Philippe Alpy, le président du syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs. Le secteur de Pontarlier dépend surtout de la réserve du lac de Saint-Point mais les lâchers d’eau pour réalimenter le Doubs n’ont pas eu d’effets.
"On est à la merci de l'érosion sur notre sol karstique (paysage tourmenté, présentant de nombreuses cavités, NDLR). Plutôt que de mettre la tête dans le sable, il faudrait peut-être sensibiliser les populations à une meilleure utilisation de l’eau", souligne-t-il.
Le 12 juillet, la préfecture du Doubs a pris un arrêté de restriction des usages de l’eau. Le département a été placé en alerte renforcée. Et une étude sera lancée à l’automne pour envisager des travaux d’aménagement du lit du Doubs. Ses conclusions sont attendues dans deux ans.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Pyrénées: Cent jours sans gel au Pic du Midi, le record historique est pulvérisé[/size]

CLIMAT En passant samedi le cap symbolique des cent jours sans gel, le Pic du Midi, dans les Pyrénées, a battu un record historique...

20 Minutes avec AFP
 
Publié le 23/09/18 à 10h56 — Mis à jour le 23/09/18 à 11h12





Les glaciers auront presque disparu dans un siècle 310x190_observatoire-pic-midi-pyrenees-16-mai-2012
L'observatoire du Pic du Midi. Illustration — Pascal Pavani AFP
Il fait doux au Pic du Midi, à 2.877 mètres d’altitude. Peut-être trop doux et depuis trop longtemps. Selon Météo France, le sommet des Hautes-Pyrénées, a franchi samedi 22 septembre le cap symbolique des cent jours sans gel, soit « un nouveau record historique ». Le précédent record, 77 jours sans gel, datait de 1999.
Par ailleurs, celui des cent jours devrait être largement dépassé puisque d’après Gisèle Lafaille, prévisionniste à Météo France, « il pourrait ne pas y avoir de gelées avant le début du mois d’octobre », en dépit du rafraîchissement prévu pour cette semaine.


[ltr]
[/ltr]

chico.

chico.

Connaissez-vous les îles Kiribati ? De nombreuses personnes n’en ont jamais entendu parler, et pour cause : on n’y arrive pas par hasard. Composées de 3 archipels (les îles Phoenix, les îles Gilbert et les îles de la Ligne) et de 32 atolls, elles sont perdues au beau milieu de l’Océan Pacifique. C’est un des plus petits pays du monde avec seulement 811 km² de superficie, mais pas moins de 3 550 000 kilomètres² de zone maritime.

 

Un espace marin protégé… mais pas assez

[size=32]L’UNE DES TROIS PLUS GRANDES ZONES PROTÉGÉES AU MONDE[/size]
L’immense aire marine des îles Kiribati fait partie des trois plus grandes zones protégées au monde afin de préserver sa richesse environnementale. Le Pacifique central étant très riche en poissons, des entreprises de pêche industrielle massives s’y intéressent beaucoup depuis plusieurs années. Cette situation est très préoccupante pour la biodiversité des eaux des îles Kiribati. En effet, 50 000 tonnes de thon sont pêchées chaque année au large des îles Phoenix, ce qui en fait une des zones de pêche intensive les plus en danger au monde. De nombreux observateurs ont dénoncé la complaisance avec laquelle les autorités continuaient à autoriser la pêche en surnombre malgré les mesures qui devraient être prises.

Lechercheur



 Les océans ont atteint en 2023, les températures les plus élevées jamais enregistrées avec, en point d'orgue, une possible augmentation des phénomènes climatiques extrêmes.

Invité


Invité

Avec la température qui ne cesse de monté
Ils ont découvert ce qu’ils pensent être « L’arche de Noé » sur le mont Ararat



Des milliers de kilomètre autour du Mont Ararat, aucune autre montagne ne lui ressemble par sa hauteur et grosseur et elle était recouverte de neige mais avec la fonte des beignes on commence à voir ce qui se cache sur cette montagne …

Un trésor capital pour le monde entier …

papy

papy

10 photos qui révèlent le visage du changement climatique




Les glaciers auront presque disparu dans un siècle Fonte-de-la-banquise-la-survie-de-l-ours-polaire-tient-a-une-fine-couche-de-glace

Fonte de la banquise, la survie de l’ours polaire tient à une fine couche de glace


Ours polaires à la dérive à cause de la fonte de la banquise, populations côtières poussées à l'exode par la montée des eaux, coraux qui dépérissent dans des océans devenus trop chauds... Voilà le vrai visage du changement climatique : des bouleversements dévastateurs pour la faune, la flore, les écosystèmes, et l'homme. Des phénomènes déjà à l'œuvre alors que la communauté internationale a du mal à tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. Le point sur la situation en 10 images.
Originaire des régions arctiques, l’ours polaire est le roi de la banquise. C’est depuis ces surfaces d’eau de mer gelée qu’il peut chasser sa proie favorite : le phoque. Il se délecte de sa graisse qui lui permet de survivre dans les environnements les plus extrêmes. Pour se nourrir, l’ours blanc utilise une méthode en théorie imparable : installé sur la glace, au bord d’un trou, il attrape et dévore les phoques qui remontent à la surface pour respirer. Mais lorsque la banquise diminue et que les trous dans la glace se transforment en gigantesques lacs, les choses se corsent pour l’ursidé.
L’Arctique fait partie des régions les plus impactées par le réchauffement climatique. Depuis 1980, cette région du monde a perdu 3 000 km3 de volume de glace par décennie. Face à cette réduction brutale de leur habitat et de leurs aires de chasse, les ours polaires, affamés, n’ont que deux options pour tenter de survivre : revenir sur terre pour rechercher de maigres proies ou migrer vers des zones de la banquise toujours plus septentrionales.
On compte à l’heure actuelle environ 25 000 ours polaires dans le monde. Par endroits, leur population a déjà connu un déclin fulgurant, notamment dans la baie d’Hudson, au Canada, où leur nombre est passé de 1 200 à 800 individus en l’espace de vingt ans. Des scientifiques estiment d’ailleurs que si rien n’est fait pour inverser la tendance, les ours polaires pourraient, d’ici un siècle, entrer dans la catégorie des espèces éteintes.
https://photo.geo.fr/10-photos-qui-revelent-le-visage-du-changement-climatique-11193?utm_source=edito&utm_medium=push-web&utm_campaign=10-photos-qui-revelent-le-visage-du-changement-climatique#fonte-de-la-banquise-la-survie-de-l-ours-polaire-tient-a-une-fine-couche-de-glace-199554

Lechercheur



[size=36]Les infos de 18h - Changement climatique : 90% des glaciers des Alpes auront disparu dans 50 ans[/size]

Selon l'Organisation météorologique mondiale, la fonte des glaciers est inévitable, car les gaz à effet de serre sont présents en trop grande quantité dans l'atmosphère.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]La fonte des glaciers bat des records, alerte l’ONU[/size]
Les faits 
Les glaciers fondent à une vitesse spectaculaire, sans que rien ne puisse être fait pour ralentir ce phénomène, ont indiqué vendredi 21 avril les Nations unies. En cause, l’enneigement hivernal plus faible et les vagues de chaleur prolongées en été. Le niveau de la mer et la chaleur des océans ont aussi atteint des niveaux records.


  • La Croix (avec AFP), 
  • le 21/04/2023 à 15:45

Les glaciers auront presque disparu dans un siècle Massif-Mont-BlanclAiguille-Midi-Alpes-France-Alpes-europeennes-battu-records-fonte-glaciers-dernieres-annees-alerte-lONU-vendredi-21-avril_0



La vue du massif du Mont Blanc depuis l’Aiguille du Midi dans les Alpes en France. Les Alpes européennes ont battu des records de fonte des glaciers, ces dernières années, alerte l’ONU vendredi 21 avril.VINCENT ISORE/IP3 PRESS/MAXPPP




Les glaciers fondent à une vitesse spectaculaire sans que l’on puisse les en empêcher, a alerté l’ONU vendredi 21 avril 2023, alors que les indicateurs du changement climatique battent des records, une tendance qui devrait se poursuivre jusque dans les années 2060.

Dans son rapport annuel sur l’état du climat mondial, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies met en évidence les changements survenus à l’échelle planétaire sur terre, dans les océans et dans l’atmosphère, causés par les niveaux records de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur.

Lechercheur



Il est désormais trop tard pour sauver la banquise estivale de l’Arctique, montrent des travaux de recherche, et les scientifiques affirment qu’il faut se préparer aux phénomènes climatiques extrêmes qui vont probablement en résulter dans tout l’hémisphère Nord.” C’est par ces nouvelles peu réjouissantes que commence l’article du Guardian. Il rapporte les conclusions de l’étude basée sur des observations satellitaires et des analyses d’attribution, parue le 6 juin dans Nature Communications.
Voilà des décennies qu’à mesure que le taux de CO2 augmente dans l’atmosphère, entraînant une augmentation de la température, la glace de mer qui flotte dans l’océan Arctique s’amincit et son étendue s’amenuise. De précédents travaux avaient déjà tenté de prévoir d’ici combien de temps l’Arctique serait privée de banquise à la fin de la période estivale. Selon la nouvelle étude, qui évalue plusieurs scénarios, même si les émissions de gaz à effet de serre

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]L’Antarctique reste de glace devant le réchauffement climatique[/size]

18 août 2023 17 h 32 min


Les glaciers auront presque disparu dans un siècle Antarctique-Glace-Rechauffement-Climatique-e1692372692726
[size][size][url][/url]
 [/size]
L’un des épouvantails des chamans du réchauffement climatique est la fonte de la glace mondiale, dont ils affirment qu’elle élève le niveau des mers et accélère la catastrophe qu’ils disent en cours. Or, les glaciers, alpins par exemple, occupant plus de place qu’à d’autres moments de l’histoire, c’est la glace des pôles qui est l’objet de leur inquiétude principale. Hélas, depuis quelques années, toutes les mesures et estimations constatent une croissance régulière de la banquise antarctique, la glace sur la mer du pôle Sud ! Les réchauffistes expliquent ce phénomène par le réchauffement, qui accroîtrait le volume des neiges dont l’accumulation produit la glace, et ajoutent que la glace sur la terre, en termes de géographie « l’inlandsis antarctique », se réduit. Or une étude vient compliquer cette question, provoquant de nouvelles contorsions rhétoriques.
 

[/size]

L’inlandsis ouest-antarctique bien plus petit voilà 10.000 ans

[size]

Notre confrère National Geographicqui en rend compte, a bien du mal à présenter la chose correctement à ses lecteurs. Voici son chapo, littéralement cité : « Une nouvelle étude révèle que l’Inlandsis Ouest-Antarctique a connu une fonte très importante voilà plusieurs milliers d’années, alors que les températures sur Terre n’atteignaient pas les niveaux d’aujourd’hui ». C’est écrit en toutes lettres et cela signifie que la glace du pôle Sud a fondu bien avant qu’aucune activité humaine ne puisse provoquer la chose, et bien qu’il fît plus frais qu’aujourd’hui. National Geographic nous apprend que cet événement paradoxal eut lieu voilà « 10.000 à 12.000 ans », c’est-à-dire à la fin du Dryas récent, qui vit une hausse des températures de 7 degrés en une cinquantaine d’années. Conséquence, « l’inlandsis mesurait alors 215.000 km2 de moins qu’aujourd’hui ». Et la différence en volume était encore plus astronomique.
 

[/size]

Un lac aujourd’hui à 800 mètres sous la glace était dans la mer

[size]

La nouvelle a fait l’effet d’un coup de massue dans le petit milieu des spécialistes des glaces polaires, où l’on pensait en majorité que l’inlandsis ouest-antarctique n’avait jamais été si petit depuis au moins 120.000 ans. « Nous avons été très surpris », a expliqué Reed Scherer de l’Université de Northern Illinois et l’un des neufs auteurs de l’étude publiée dans la revue Nature que National Geographic vulgarise. Et cette surprise est de taille à remettre en cause le mythe du réchauffement climatique d’origine humaine. Voyons comment National Geographic tâche de s’en servir au contraire pour rafistoler celui-ci. Premier argument : cela prouve la fragilité de la couche de glace. « Dans un climat certainement plus frais qu’aujourd’hui, savoir que l’inlandsis était plus petit qu’à l’heure actuelle montre à quel point il est sensible aux changements », a déclaré Robert DeConto, glaciologue à l’Université du Massachusetts.
 

[/size]

L’histoire de l’Antarctique et du réchauffement climatique

[size]

Ensuite, il suffit de noyer le poisson en parlant d’autre chose. « Des trois plus grands inlandsis sur Terre, celui de l’Ouest-Antarctique est le plus fragile. Il se trouve dans une large et profonde cuvette et s’enfonce sur plusieurs centaines de mètres sous la surface de l’eau, ce qui l’expose aux courants océaniques chauds. S’il venait à s’effondrer, le niveau de la mer augmenterait de 3 mètres. » Trois mètres ! Ne jamais oublier de faire peur, même en parlant d’une éventualité que rien ne dit probable ! Continuons la lecture : « De nombreuses menaces pèsent sur la banquise de l’Antarctique. Les scientifiques espèrent qu’en reconstituant les reculs et les augmentations de l’inlandsis Ouest-Antarctique, ils seront capables de prévoir son avenir dans ce contexte de réchauffement climatique. » Ici, le texte associe l’admiration intimidée à l’effroi : faisons confiances « aux scientifiques » qui vont pouvoir nous dire ce qu’il faut penser de l’avenir de l’Inlandsis ouest-antarctique dans le contexte actuel, c’est-à-dire le réchauffement climatique d’origine humaine !
 

[/size]

Un millième de la glace antarctique aurait fondu en 35 ans

[size]

L’observateur curieux de psychologie aura noté que l’article n’a toujours tiré aucune conclusion du phénomène observé ni tenté en aucune manière de l’expliquer : il ne se préoccupe que de disposer l’esprit du lecteur à ne pas de se déprendre du mythe dominant. Et de continuer : « Une autre étude qui confirme l’urgence a été publiée dans le même numéro de la revue. Elle révèle qu’entre 1992 et 2017, plus de 3.000 milliards tonnes de glace de l’Antarctique ont fondu. La plupart de cette glace provient de l’Inlandsis Ouest-Antarctique : au cours des 25 dernières années, le rythme de fonte de ses glaces a été multiplié par trois. » Admettons sans discuter, comme du bon pain, la mesure de cette fonte. Etant donné que le volume de l’inlandsis antarctique (est et ouest confondus) est supérieur à 25 millions de kilomètres cubes, à quoi il faut ajouter la banquise, c’est donc (à vos calculettes) environ un pour mille de la glace antarctique qui aurait fondu, à en croire les estimations des alarmistes, durant les 35 années présentées comme les plus chaudes de l’humanité.
 

[/size]

Des diatomées vieilles de 10.000 ans dorment sous la glace

[size]

National Geographic, bien sûr, se garde bien de rappeler cet ordre de grandeur ; il préfère consacrer le reste de son papier à la « fragilité de l’inlandsis ouest-antarctique ». Voici comment on s’est aperçu que celui-ci s’était retiré à une distance variant de 480 à 640 kilomètres à l’intérieur des terres. En 2013, dix forages ont permis d’atteindre, à huit cents mères sous la calotte de glace, un lac, le lac William, d’où l’on a remonté des boues. Dans tous les échantillons figuraient des coquilles de diatomées, petites créatures marines qui vivaient dans le lac lorsqu’il n’était pas encore recouvert par la banquise mais par l’océan. Datées au carbone 14, ces diatomées ont été déposées dans ce qui est aujourd’hui le lac William il n’y a que 10.000 ans.
 

[/size]

Terreur en Antarctique selon l’Institut Potsdam

[size]

Voilà donc décrite et confirmée l’observation qui fonde l’étude de l’Université du Northern Illinois. On attendrait maintenant une interprétation, mais on ne change pas un procédé qui marche, et National Geographic parle encore une fois d’autre chose. En l’espèce une étude radar dans un autre endroit de l’inlandsis ouest-antarctique, qui aurait trouvé des traces d’un effondrement de la calotte de glace voilà dix ou douze mille ans. Cela permet de rappeler que la « calotte glaciaire exerçait une pression sur la croûte terrestre qui, sous le poids de l’inlandsis, s’est affaissée à plus de 400 mètres plus bas qu’aujourd’hui ». Et qu’un chercheur de l’institut Potsdam a déterminé « que l’Inlandsis ouest-antarctique avait contribué à la hausse du niveau de la mer de l’ordre de plus de 125.000 kilomètres cube de glace, soit l’équivalent de 130.000 milliards tonnes d’eau ».
 [/size]

Josué

Josué
Administrateur

Incendies : le dégel du pergélisol, ce désastre qui menace le Canada
Les feux de forêt accentuent la pression sur la couche protectrice de ce sol du Grand Nord constamment gelé, qui renferme plus de deux fois la quantité de carbone présente dans l’atmosphère.

Des nuages de fumée causés par les feux de forêt à proximité de Yellowknife, dans le nord du Canada, le 13 août 2023
Des nuages de fumée causés par les feux de forêt à proximité de Yellowknife, dans le nord du Canada, le 13 août 2023.

afp.com/Sylvia WEBSTER

Par Baptiste Langlois
Publié le 27/08/2023 à 12:00

Il y a les dégâts visuels et immédiatement perceptibles : arbres calcinés, habitats naturels détruits, villes évacuées. Et puis les nombreuses autres conséquences, moins visibles, des incendies qui ravagent le Canada depuis cet été. Les experts s’alarment déjà des effets négatifs des nuages de cendre sur la santé ou du record d’émissions de CO2 dues aux feux de forêt - très largement battu. Mais un autre effet de bord, moins connu, pourrait s’avérer désastreux sur le long terme : le dégel du pergélisol.

Le Canada vit sa pire année en matière de feux de forêt. Plus de 15 millions d’hectares ont brûlé au 25 août, selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) – une superficie presque équivalente à celle de la

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Antarctique : la surface maximale annuelle de la banquise n’a jamais été aussi petite[/size]
Les faits 
Les scientifiques ont annoncé lundi 25 septembre que la banquise de l’Antarctique, dans l’hémisphère Sud, avait atteint sa surface maximale pour l’année et n’avait jamais été aussi petite. Elle a diminué de plus de 1 million de km2 

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Climat : menacé par la montée des eaux, l’État de Tuvalu s’assure son futur[/size]
Analyse 
À compter du 1er octobre 2023, l’archipel de Tuvalu, dans l’océan Pacifique, modifie sa Constitution. L’objectif : rester un État, quand bien même le pays n’aurait plus de territoire, l’intégralité de l’archipel risquant d’être recouvert par la montée des eaux d’ici à 2100.

  • Quentin Le Van, 
  • le 01/10/2023 à 13:09


[size]

réservé aux abonnés
Lecture en 3 min.

Les glaciers auront presque disparu dans un siècle Dici-2050-moitie-26-kilometres-carres-terres-emergees-Tuvalu-risquent-detre-engloutis-montee_0
[/size]

papy

papy

[size=32]Les glaciers suisses ont fondu autant ces deux dernières années qu'entre 1960 et 1990[/size]
[size=14][size=14]Par Sciences et Avenir avec AFP le 27.09.2023 à 18h47, mis à jour le 28.09.2023 à 17h17[size=16]Ecouter 5 min.[/size]
Après avoir perdu 6% de volume en 2022, les glaciers suisses ont encore fondu de 4% cette année. C'est le deuxième recul le plus important depuis le début des mesures.[/size][/size]

papy

papy

L'océan Arctique se réchauffe 4 fois plus vite que la moyenne planétaire. C'est ce que les climatologues appellent « l'amplification arctique ». Aux « Yukon Flats » en Alaska, connus pour leurs températures extrêmes, les étés sont en moyenne 4,9°C plus chauds que dans les années 50. Une conséquence directe est que l'océan bordant le pôle Nord devrait être totalement libéré des glaces dès la décennie 2030… La libération de cet espace maritime aiguise les appétits des puissances limitrophes. L'ère de « l'exception arctique » déclarée par Mikhail Gorbatchev en 1987 - qui a protégé cette zone de tout conflit et de toute exploitation - est close. Alors que le réchauffement s'accélère dans le grand Nord et que les relations internationales s'enveniment entre l'OTAN, la Chine et la Russie, l'Arctique devient un champ de bataille potentiel d'une importance capitale.
53 % des côtes bordant l'Arctique sont russes et la passage maritime Est-Ouest est un débouché stratégique permettant au Kremlin de contourner les sanctions occidentales. Dès l'année prochaine, Moscou prévoit des navigations régulières toute l'année. Les cargos accompagnés de brise-glaces augmenteront alors leur chargement annuel de 30 à 80 millions de tonnes. La Chine s'est déclarée comme étant une nation « voisine de l'Arctique », démontrant son intention d'ouvrir une « route de la soie » polaire. Une délégation russe s'est rendue en Inde en mars dernier pour offrir aux Indiens un projet de coopération en Arctique. L'adhésion de la Finlande à l'OTAN ne se limitait pas à une réaction face à l'offensive russe en Ukraine : l'alliance occidentale étend ses frontières face au pôle. Anthony Blinken, le Secrétaire d'État américain, a annoncé que son pays allait établir un « poste avancé » à Tromsø, ville norvégienne au-delà du cercle polaire… Une page est tournée : les grandes puissances regardent l'Arctique comme une « mare nostrum » regorgeant de richesses et dont le contrôle conditionne la pérennité de leur puissance.
La boucherie dans les plaines ukrainiennes a convaincu les stratèges russes des limites de leur armée de terre. S'agissant de projection au large de ses frontières et de contrôler la zone arctique que les sous-marins occidentaux n'ont pas cessé de sillonner depuis la Guerre Froide, la force nucléaire et la Marine sont au centre de leur planification stratégique. La Russie dispose avec sa flotte du Nord d'une armada puissante : une douzaine de sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire, deux croiseurs lourds lanceurs de missiles en constituent le fleuron. Ces dernières années, la Russie a réoccupé les bases arctiques datant de la Guerre Froide : elle se souvient de l'artère salvatrice que constituait le passage nordique pour recevoir l'aide américaine face aux Nazis. Les mêmes eaux deviennent avec la fonte des glaces encore plus importantes.
Sous les couches de glace se cachent par ailleurs d'immenses richesses. On estime qu'y dort un cinquième des réserves mondiales de gaz et de pétrole encore inviolées. Sans compter les métaux rares et précieux tels que l'or, le nickel et le zinc. Si la majorité de ces trésors se trouve sous les terres glacées des nations bordant l'Arctique, la navigabilité croissante de ses eaux fait de la région un point brûlant de la géopolitique mondiale. Une commission des Nations Unies travaille à partager la souveraineté de la partie centrale de l'océan polaire entre la Russie, le Danemark et le Canada. Si Vladimir Poutine coopère pour l'instant à cet exercice, Joe Shute rappelle pour UnHerd (voir l'article en sélection) que les Russes ont, dès 2007, planté un pavillon en titane dans le fond marin à 2 milles sous le Pôle…
Les droits de pêche sont un autre enjeu économique majeur : avec le réchauffement des océans, les espèces ont tendance à migrer toujours plus au Nord. Le volume de pêche dans ces latitudes septentrionales devrait augmenter de 20 % d'ici 2050.
L'archipel norvégien de Svalbard est aussi un nœud de conflit potentiel. Depuis un traité de 1920, plusieurs pays incluant la Chine et la Russie bénéficient d'un droit de passage et d'exploitation. Les Russes y sont très présents avec des mines de charbon sur l'île de Spitsbergen et ont toujours revendiqué la souveraineté sur l'archipel. Ce point de tension historique pourrait se transformer en point d'ignition une fois placé au centre des « jeux de guerre » des puissances rivales…
L'Arctique mérite pourtant une concorde entre les puissances rivales. Si son réchauffement permettra d'accéder à de nouvelles richesses, les enjeux écologiques sont capitaux. Le permafrost contient des sols de tourbière qui sont les plus puissants puits de carbone du monde (les tourbières absorbent 2 fois plus de carbone que toutes les forêts de la planète). Les feux de forêts, la fonte des glaces sont susceptibles de réanimer des bactéries, des virus endormis depuis des dizaines de milliers d'années… Les enjeux dépassent donc les rivalités nationales.
Ludovic Lavaucelle

Lechercheur



La plus haute montagne des Dolomites, en Italie, a récemment subi un effondrement de glacier causant une avalanche meurtrière. Ce n'est pas seulement dû au changement climatique. L'artificialisation des montagnes par des projets touristiques menace également ces glaciers.
Depuis une dizaine de jours, je suis dans les belles montagnes des Dolomites. On y tourne un épisode pour l’émission "Échappées Belles" qui passera bientôt sur France 5. Les Dolomites sont un massif montagneux au nord-est de l’Italie, tout contre l’Autriche. On y trouve une reine, la Marmolada, la montagne la plus haute des Dolomites. Selon la légende locale, la montagne était auparavant recouverte de prairies luxuriantes. Un jour, alors que deux paysans n'avaient pas observé un jour férié, il se mit à neiger abondamment et cela ne s'arrêta plus. À partir de ce moment, la Marmolada a été recouverte d’un glacier.
Aujourd’hui, la montagne et ses glaces triomphent au-dessus des Dolomites. En 2009, l’UNESCO a reconnu la montagne au patrimoine mondial de l’humanité. Mais cela ne l’empêche clairement pas de souffrir de l’élévation des températures qui est très rapide dans cette région. Les températures ont gagné +1,8 °C en 50 ans sur les Alpes vénitiennes, à savoir le double de la moyenne planétaire

Lechercheur



Heïdi Sevestre : « Si les glaces du Groenland et de l'Antarctique fondent, le niveau de la mer montera de 65 mètres »
Le One Planet - Polar Summit, premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles, se tient à Paris de mercredi à vendredi. Parmi les scientifiques présents, la glaciologue française Heïdi Sevestre alerte sur l'accélération de la fonte des glaces.




Agriculture
Argentine
Heïdi Sevestre, glaciologue française, sur le glacier Larsbreen, dans l'archipel de Svalbard, au nord de la Norvège.
Heïdi Sevestre, glaciologue française, sur le glacier Larsbreen, dans l'archipel de Svalbard, au nord de la Norvège. (Heïdi Sevestre)
Par Julien Boitel

Publié le 7 nov. 2023 à 14:56Mis à jour le 7 nov. 2023 à 15:18
Les pôles et les glaciers jouent un rôle central dans la régulation du climat et de la préservation de la biodiversité. Ils sont les premiers témoins du réchauffement climatique actuel et les scientifiques s'accordent pour dire qu'ils sont de plus en plus menacés.

Du 8 au 11 novembre, le One Planet - Polar Summit, rassemblera des experts du monde entier au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris. Une première mondiale sur cette thématique. La glaciologue française Heïdi Sevestre y prendra part. Auteure de « Sentinelle du climat », paru cette année aux éditions HarperCollins, elle souhaite, au-delà de la prise de conscience, des actes forts des politiques.

Que révèlent les dernières études sur les pôles et les glaciers ? Quel est leur état de santé ?

Il est catastrophique. Partout sur la Terre, les glaces, qui sont les meilleurs baromètres du climat, sont en train de sentir les effets du réchauffement climatique et leur fonte s'accélère. L'Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de la Terre et l'Antarctique deux fois plus vite. Le Groenland a perdu en moyenne 270 milliards de tonnes de glace par an entre 2002 et 2023.

La banquise arctique a perdu 40 % de sa taille en quarante ans, soit la superficie de l'Inde, vous imaginez ! On est en train de la détruire. Elle est si sensible. Elle est aussi de moins en moins épaisse et blanche. A la place, on a un océan très sombre. Or, avec sa surface blanche, la banquise a un superpouvoir, celui de renvoyer les rayons du soleil. La banquise est cruciale pour stabiliser les températures et le climat.

Qu'en est-il des glaciers ? Certains sont-ils encore bien portants ?

C'est franchement difficile de trouver un glacier en bonne santé. On parle souvent du Perito Moreno, en Argentine, qui grandissait, mais cela n'est plus le cas depuis quelques années. S'il existe une petite poignée de glaciers stables ou dont la taille augmente, cela ne fait aucun doute que la majorité d'entre eux fondent . C'est dramatique.


Dans les Pyrénées, la situation est terrible. Cet été, le glacier d'Ossoue, le plus grand côté français, a connu un record de fonte, en perdant cinq mètres d'épaisseur. L'ensemble des glaciers des Pyrénées sont voués à disparaître et cela pourrait être le cas d'ici dix à vingt ans. Dans les Alpes, les glaciers suisses ont perdu, ces deux dernières années, 10 % de leur volume.

Les glaciers des montagnes sont les meilleurs châteaux d'eau sur Terre. Ils rejettent une eau douce que l'on utilise pour irriguer nos cultures, pour l'hydroélectricité ou encore pour refroidir nos centrales nucléaires. Ce sont des biens communs qu'il faut préserver.

Quels sont les effets de cet effondrement de la cryosphère ?

Si les glaces du Groenland et de l'Antarctique fondent, le niveau de la mer augmentera d'au moins 65 mètres. C'est énorme. La montée des eaux menace directement les populations côtières. L'augmentation des températures en Arctique fait aussi ralentir les puissants vents qui partent de cette zone polaire, qu'on appelle le « polar jet-stream ». Ses méandres peuvent être à l'origine de changements météorologiques plus extrêmes, des sécheresses plus fortes mais aussi des précipitations plus abondantes dans certains endroits du monde.
Une autre conséquence concerne l'émission de gaz à effet de serre liée au dégel du pergélisol [ou permafrost , NDLR], car ces sols gelés en permanence, au moins pendant deux ans, contiennent du méthane et du CO2. Dans l'hémisphère nord, 23 % des terres sont du pergélisol. C'est notamment le ciment qui fait tenir nos hautes montagnes. Avec le réchauffement des sols, les hautes pierres tombent, les glissements de terrain sont plus nombreux et dangereux pour les populations qui vivent dans ces zones.

Qu'attendez-vous du One Planet - Polar Summit ?

Je salue ce premier sommet polaire. Cela aurait pu être fait il y a cinquante ans mais c'est aujourd'hui, et cela ne sert à rien de regarder derrière. Il faut avancer et rester optimiste. Il est encore possible de limiter la hausse des températures. On espère être entendu.

On attend maintenant des engagements très clairs des Etats. Si on ne lutte pas contre le réchauffement climatique, on n'arrivera pas à protéger la cryosphère et les populations. Car derrière ces glaces, ce sont des vies humaines. On a encore besoin de l'eau des glaciers, cela n'est pas négociable !

Julien Boitel

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
Particulier ou entreprise : des offres adaptées à votre besoin

BenFis

BenFis

Selon les TJ les glaciers n'existaient pas il y a 4500 ans du fait du déluge. Ce n'est donc pas un réel problème s'ils disparaissent, n'est-ce pas ? Suspect

Lechercheur



L'article n'est pas de la plume des TJ que je sache!

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:L'article n'est pas de la plume des TJ que je sache!
Donc d'autant plus si l'article n'est pas des TJ, pourquoi alors le publier ? Est-ce parce que tu considères la fonte des glaciers comme un cataclysme?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ses scientifiques sont conscients que la terre va mal et que l'humanité va à la catastrophe.
Il font leurs devoirs de nous avertir tout simplement.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Mais ses scientifiques sont conscients que la terre va mal et que l'humanité va à la catastrophe.
Il font leurs devoirs de nous avertir tout simplement.

Bien sûr, évidemment, et ce n'est certainement pas moi qui met en doute les scientifiques. Very Happy

Je me demande seulement pour quelle raison les TJ tiennent tant à citer les scientifiques alors qu'ils ne ne sont pas d'accord avec eux, notamment en ce qui concerne la science des datations qui est une discipline incontournable pour mesurer l'étendue du problème climatique!?

Lechercheur



Alors pourquoi cette remarque?

papy

papy

Les savants s'inquiètent de plus en plus devant ce phénomène climatique.
C'est pas le moment de ce voiler les yeux et de chanter tout va très bien madame la marquise.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Alors pourquoi cette remarque?
Je viens de l'expliquer.  silent
Dit autrement, pour moi qui ai confiance en la science, il ne fait aucun doute que le climat se réchauffe du fait de l'activité humaine et que ce changement à une incidence sur la fonte des glaciers.

Cela dit, ce que je te demandais était pour quelle raison les TJ tiennent tant à citer les scientifiques alors qu'ils ne ne sont pas d'accord avec eux?
As-tu une réponse à ça ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum