Samedi 14 septembre
Cette veuve, bien que pauvre, a mis plus que tous. — Luc 21:3.
Parce qu’il était parfait, Jésus, notre Modèle, a été capable de discerner l’indignation inexprimée d’un Pharisien, la sincérité du repentir d’une pécheresse ou encore l’esprit de sacrifice d’une veuve (Luc 7:37-50 ; 21:1-4). Il pouvait donc répondre aux besoins spirituels de chacun de ses interlocuteurs. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’être parfait pour être un bon observateur. L’apôtre Paul, par exemple, savait s’adapter et rendre sa présentation attrayante pour toutes sortes de personnes, quelles que soient leur nationalité ou leurs croyances (Actes 17:22, 23, 34 ; 1 Cor. 9:19-23). Si, comme Jésus et Paul, nous nous appliquons à être des observateurs attentifs, nous discernerons plus facilement la meilleure façon de susciter l’intérêt de ceux que nous rencontrons. Avant d’engager la conversation avec quelqu’un, cherchons à repérer des indices sur sa culture, ses centres d’intérêt ou sa situation familiale. Peut-être pourrons-nous aussi déterminer ce qu’il était en train de faire et l’évoquer avec doigté dans notre introduction. w12 15/3 1:10, 11.
Cette veuve, bien que pauvre, a mis plus que tous. — Luc 21:3.
Parce qu’il était parfait, Jésus, notre Modèle, a été capable de discerner l’indignation inexprimée d’un Pharisien, la sincérité du repentir d’une pécheresse ou encore l’esprit de sacrifice d’une veuve (Luc 7:37-50 ; 21:1-4). Il pouvait donc répondre aux besoins spirituels de chacun de ses interlocuteurs. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’être parfait pour être un bon observateur. L’apôtre Paul, par exemple, savait s’adapter et rendre sa présentation attrayante pour toutes sortes de personnes, quelles que soient leur nationalité ou leurs croyances (Actes 17:22, 23, 34 ; 1 Cor. 9:19-23). Si, comme Jésus et Paul, nous nous appliquons à être des observateurs attentifs, nous discernerons plus facilement la meilleure façon de susciter l’intérêt de ceux que nous rencontrons. Avant d’engager la conversation avec quelqu’un, cherchons à repérer des indices sur sa culture, ses centres d’intérêt ou sa situation familiale. Peut-être pourrons-nous aussi déterminer ce qu’il était en train de faire et l’évoquer avec doigté dans notre introduction. w12 15/3 1:10, 11.