Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 12 février Si l’un de tes frères devient pauvre chez toi […], n’endurcis pas ton cœur et ne ferme pas ta main à ton frère pauvre (Deut. 15:7).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 12 février


Si l’un de tes frères devient pauvre chez toi […], n’endurcis pas ton cœur et ne ferme pas ta main à ton frère pauvre ().
Venir en aide à nos frères et sœurs qui sont dans le besoin est un aspect de notre culte. Jéhovah avait promis aux Israélites qu’il les récompenserait s’ils témoignaient de la bonté aux pauvres (). À chaque fois que nous apportons notre aide à l’un de nos frères ou à l’une de nos sœurs, Jéhovah considère que c’est un cadeau que nous lui faisons à lui (). Par exemple, alors qu’il était prisonnier, Paul a reçu un cadeau des chrétiens de Philippes, et il en a parlé comme d’un « sacrifice approuvé, qui plaît à Dieu » (). Pense aux frères et sœurs de ton assemblée et demande-​toi : « Y a-​t-​il quelqu’un que je peux aider ? » Jéhovah est heureux quand il nous voit utiliser notre temps, notre énergie, nos capacités et nos biens matériels pour soutenir ceux qui sont dans le besoin. À ses yeux, c’est un aspect du culte pur (). Pratiquer le vrai culte demande du temps et des efforts, mais ce n’est pas pénible (). Pourquoi ? Parce que nous le faisons par amour pour Jéhovah et pour nos frères et sœurs. 

w22.03 24 § 14-15.

golias

golias

Obéir sincèrement à Dieu, c’est lui obéir par amour. La joie qui caractérise cette obéissance-​là vient de la conviction que les commandements divins ne sont pas pesants et que Jéhovah “ devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement ”. — .


Voyons pourquoi une telle conviction était nécessaire pour obéir à la loi contenue en . (Lire.) Quand bien même les Israélites auraient appliqué cette loi à contrecœur, les plus démunis auraient connu un certain soulagement. Mais pareille attitude aurait-​elle favorisé une ambiance sereine et chaleureuse au sein du peuple de Dieu ? N’aurait-​elle pas trahi un manque de confiance dans le pouvoir qu’a Jéhovah de combler les besoins de ses serviteurs ? N’aurait-​elle pas été l’indice que les Israélites n’étaient pas heureux d’imiter sa générosité ? Dieu remarquait la condition de cœur de l’homme qui se montrait sincèrement généreux, et il promettait de bénir un tel homme dans toutes ses actions et dans toutes ses entreprises (). Seule la foi en cette promesse pouvait pousser quelqu’un à agir et lui valoir de nombreuses bénédictions. — .

Josué

Josué
Administrateur

D’après Hébreux 11:6, pour que Jéhovah nous bénisse, nous devons croire qu’il nous récompensera. Mais ce n’est pas suffisant. Notez que Dieu récompense ceux qui le “ cherchent réellement ”. La forme du verbe grec rendu ici par “ cherchent réellement ” suggère l’intensité et l’effort soutenu. Ce verset nous offre une garantie : nos efforts soutenus seront bénis. Par qui ? Par le seul vrai Dieu, “ qui ne peut mentir ”. (Tite 1:2.) Tout au long des siècles, il a prouvé qu’il tenait parole. Ce qu’il annonce se réalise sans faute (Is. 55:11). Nous pouvons donc être absolument sûrs que, si nous manifestons une foi véritable, Jéhovah saura nous récompenser.

papy

papy

Jéhovah considère nos actes d’amour fidèle accomplis envers ses serviteurs comme étant accomplis envers lui personnellement. « Qui témoigne de la faveur au petit prête à Jéhovah, et son traitement, Il le lui rendra », dit Proverbes 19:17. Ce verset signifie-t-il que Jéhovah remarque le moindre de nos actes de bonté envers les petits ? Pouvons-nous en conclure que le Créateur de l’univers s’estime débiteur de simples humains qui effectuent des actes de miséricorde, et qu’il considère ces actes comme des prêts qu’il rembourse par sa faveur et des bénédictions ? Oui, et son propre Fils l’a confirmé (lire Luc 14:13, 14).

chico.

chico.

Le disciple Jacques nous a donné une autre raison de nous soucier des personnes âgées. Il a écrit : “ Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde. ” (Jacques 1:27). Le texte de Jacques est très révélateur. Il met en évidence le prix que Jéhovah accorde aux personnes âgées.
Ainsi, il ne suffit pas de s’abstenir de brutaliser les personnes âgées. Nous devons nous intéresser activement à elles et leur faire du bien. (Voir l’encadré “ L’amour à l’œuvre ”, pages 6-7.) Jacques a écrit : “ La foi sans œuvres est morte. ” — Jacques 2:26.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon Deutéronome 15:1-3, il apparaît que pendant l’année sabbatique (chaque 7e année) le créancier ne pouvait pas presser son compagnon israélite pour le paiement de sa dette. Contrairement à l’Israélite, qui observait la loi du sabbat et ne retirait pour ainsi dire rien de sa terre, l’étranger, lui, continuait à percevoir des revenus pour le travail non agricole qu’il effectuait. Par conséquent, on pouvait raisonnablement exiger de lui le paiement de sa dette pendant l’année sabbatique. À l’approche d’une année sabbatique, certains Israélites, sachant qu’ils ne pourraient pas faire pression, hésitaient peut-être à prêter à leurs frères indigents. Mais la Loi condamnait un tel égoïsme. — Dt 15:9.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum