Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 1er juin - Une veuve pauvre arriva et mit deux petites pièces de très peu de valeur (Marc 12:42).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 1er juin


Une veuve pauvre arriva et mit deux petites pièces de très peu de valeur ().
L’existence est très difficile pour cette veuve. Elle a sans doute du mal à s’acheter de quoi vivre. Pourtant, elle s’approche de l’un des troncs et y introduit discrètement deux pièces, que l’on n’entend peut-être même pas tomber au fond. Mais Jésus, lui, sait ce qu’elle a déposé : deux lepta. Le lepton était la plus petite pièce en circulation à l’époque. Deux lepta ne suffisaient même pas pour acheter un moineau, le moins cher des oiseaux comestibles que l’on vendait alors. Jésus est très impressionné par cette veuve. Il appelle donc ses disciples, attire leur attention sur cette femme et dit : « Cette pauvre veuve a mis plus que tous ceux qui ont mis de l’argent dans les troncs du Trésor. » Puis il explique pourquoi : « Tous [en particulier les riches] ont mis de leur superflu, mais elle, qui est pauvre, a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre » (). Cette veuve fidèle a donné les dernières pièces qui lui restaient ce jour-​là. Elle a donc remis son existence entre les mains bienveillantes de Jéhovah (). 

w21.04 6 § 17-18.

-

Josué

Josué
Administrateur

L’une des plus petites pièces en circulation dans la Palestine du Ier siècle était le lepton de cuivre. Un ouvrier gagnait deux lepta en seulement 15 minutes. C’est sans doute cette somme que la veuve a mise dans un tronc du trésor du temple. — Marc 12:42.

golias

golias

Comment peux-​tu appliquer la leçon qui se dégage de ce récit ? Essaie de penser à des frères et sœurs qui pourraient être encouragés si tu leur rappelais que Jéhovah est content de ce qu’ils font pour lui. Par exemple, connais-​tu une sœur âgée qui se sent peut-être coupable ou inutile parce qu’elle n’a plus la santé ou l’énergie pour prêcher autant qu’avant ? Ou y a-​t-​il dans ton assemblée un frère qui souffre d’une maladie chronique et douloureuse, et qui est découragé parce qu’il ne peut plus assister à toutes les réunions à la salle du Royaume ? Tu peux soutenir de tels compagnons par des paroles qui sont « bonnes pour affermir » (). Discute avec eux de la leçon rassurante que nous avons dégagée du récit concernant la veuve pauvre. Tes paroles réconfortantes leur rappelleront que Jéhovah se réjouit quand nous lui donnons ce que nous avons de mieux (). Quand tu félicites ceux qui donnent à Jéhovah tout ce qu’ils peuvent, même si cela peut sembler être peu de chose, tu suis fidèlement les traces de Jésus.

samuel

samuel
Administrateur

Pour que son publique le comprenne , Marc transposa la valeur de cette pièce en monnaie romaine.

papy

papy

Quelle était la valeur des “deux petites pièces” données par la veuve ?
Un jour, Jésus vit une pauvre veuve mettre deux “leptes” dans le coffre du trésor au temple (Marc 12:42, Osty). D’après le texte grec original, chacune de ces pièces était un lepton, la plus petite pièce de monnaie juive à l’époque. Son don de deux lepta correspondait seulement au soixante-quatrième du salaire d’une journée de travail. Avec cette somme, on ne pouvait acheter que la moitié d’un moineau, ce qui n’était même pas suffisant pour constituer un repas (Mat 10:29 ; la pièce de monnaie dont il est question dans ce texte était l’assariôn, qui valait huit lepta). Cette veuve démontrait son amour pour le vrai Dieu qui était adoré dans le temple. Étant donné son indigence, son petit don avait beaucoup plus de valeur que celui des Juifs qui mettaient généreusement de leur superflu. — Marc 12:43, 44.

samuel

samuel
Administrateur

Cette veuve donne te ce dont elle besoin pour vivre,en contraste avec la manière dont beaucoup d'entre nous gérons notre argent.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum