Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

28 févr. Lecture de la Bible : Esther 1-5
BONNE LECTURE.

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 92 Livre de la Bible numéro 17 — Esther ***
Écrivain : Mordekaï
Lieux de composition : Suse, Élam
Fin du travail de composition : vers 475 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 493-vers 475 av. n. è.
VOICI, en peu de mots, l’histoire d’Assuérus, roi de Perse, que certains identifient à Xerxès Ier, dont la femme désobéissante, Vashti, est remplacée par la Juive Esther, cousine de Mordekaï. Hamân, l’Agaguite, complote la mort de Mordekaï et de tous les Juifs, mais on le pend au poteau qu’il a lui-même fait dresser, tandis que Mordekaï est élevé au rang de premier ministre et que les Juifs sont sauvés.
2 Évidemment, il y a ceux qui prétendent que le livre d’Esther n’est ni inspiré ni utile, qu’il n’est rien d’autre qu’une belle légende. Ils fondent leur affirmation sur le fait que le nom de Dieu n’y figure pas. S’il est vrai que le nom de Dieu n’est pas cité dans ce livre, il semble néanmoins qu’à quatre reprises dans le texte hébreu apparaisse un acrostiche du Tétragramme, les lettres initiales de quatre mots successifs, à savoir YHWH (hébreu : יהוה) ou Jéhovah. Ces initiales sont particulièrement accentuées dans au moins trois manuscrits hébreux anciens, et elles sont également marquées en rouge dans la massore. En outre, en Esther 7:5 il y a apparemment un acrostiche formé par la déclaration divine : “ Je serai. ” — Voir les notes sur Esther 1:20 ; 5:4, 13 ; 7:7 ; 7:5.

Josué

Josué
Administrateur

commentaire de la bible Thompson.
ANALYSE DES LIVRES DE LA BIBLE

Esther.

AUTEUR: inconnu.

CANONICITE. Le droit du livre à faire partie du canon des Écritures a été longtemps disputé. Le nom de Dieu n’y apparaît pas, tandis que celui d’un roi païen y revient plus de 150

fois. Le livre ne contient aucune allusion à la prière ou à une šuvre spirituelle quelconque, à la seule exception du jeûne. MESSAGE: Il ne fait aucun doute que ce livre occupe sa place dans la Parole de Dieu en raison de son enseignement caché sur la providence protectrice qui vient au secours des enfants de Dieu, et la certitude du jugement de leurs ennemis.

\THEME PRINCIPAL:

La délivrance des Juifs par la reine Esther.

TEXTE CLE:
#Es 4:14

VUE D’ENSEMBLE. Les événements principaux de l’histoire sont centrés sur trois fêtes:

1. La fête de Xercès (Assuérus) et les événements qui s’y rattachent. (1) Le septième jour, alors qu’il est déjà bien ivre, le roi ordonne à la reine Vasthi de se présenter devant ses princes. Elle refuse.
#Es 1:1-12
(2) Le roi outragé décide de suivre le conseil de ses sages et répudie la reine.
#Es 1:13-22
(3) Après la recherche d’une nouvelle reine, à l’échelle nationale, Esther, une juive, est choisie.
#Es 2:1-17

2. La fête d’Esther, événements préliminaires et l’issue finale. (1) Mardochée, le Juif, père adoptif de la reine, sauve la vie du roi.

Josué

Josué
Administrateur

3:15 Les courriers sortirent en hâte par ordre royal, et l’édit fut communiqué à Suse la capitale. Le roi et Haman s’installèrent pour boire. La ville de Suse était en pleurs.
commentaire de la bible annotée.
Les secrétaires de Xerxès sont mentionnés plus d’une fois par Hérodote (VII, 100; VIII, 90). Ils semblent avoir toujours été aux ordres du roi, prêta à écrire ses édits et à noter ce qui lui paraissait mémorable.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

*** it-1 p. 12 Abagtha ***
ABAGTHA
Nom d’un des sept fonctionnaires de cour qui servaient le roi de Perse Assuérus, mari de la Juive Esther, dans son palais de Suse, alors capitale de la Perse. — Est 1:10.
Dans la Bible d’Osty par exemple, il est dit d’Abagtha qu’il était un des sept “ eunuques ”. Bien que les eunuques aient fréquemment occupé des postes de confiance dans les maisonnées royales des pays du Proche-Orient, le terme hébreu original saris a pour sens premier “ fonctionnaire de cour ” et ne désigne qu’en second lieu un homme castré. Étant donné que ces sept fonctionnaires de cour étaient au service du roi et apparemment pas chargés de garder les femmes (comme l’était Hégaï, l’eunuque du roi mentionné en Esther 2:3), ils n’étaient peut-être pas des eunuques au sens physique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum